Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 13:14

Bonjour les amis,

Il y  peu de créations enthousiasmantes en ce moment en matière de Rock,peu d' innovations.

C' est avec beaucoup de curiosité et d' espoir que j' ai pris connaissance d' un nouveau projet musical avec un groupe formé par Stewart Copeland, Adrian Belew, Mark King et Vittorio Cosma.

Commençons par les présentations:

Stewart Copeland c' est le batteur mythique du groupe POLICE.Compositeur entre autres de très nombreuses musiques de films.

Adrian Belew est un guitariste qui a participé aux projets les plus novateurs: Talking Heads, David Bowie, Frank Zappa et surtout KING CRIMSON durant la période des années 80.

Mark King grand bassiste du groupe Level 42, au style très reconnaissable, chantre du pop funky des années 80.

Vittorio Cosma, pianiste qui a collaboré avec plein d' artistes italiens, spécialisé dans le jazz, le style fusion et le rock.

Voici un premier morceau écrit dans un style très proche de Frank Zappa...Moi j' adore mais vous allez vite vous rendre compte que c' est " très particulier". Les gens de ma génération s' y retrouvent très vite car cette pièce s' inscrit dans une histoire du rock et dans une logique créative....Les arrangements sont plein d' imagination, plein d' idées...Un vrai bouillon de culture...5 idées toutes les 30 secondes...A noter la guitare incandescente d' Adrian Belew à 1 minute 26 secondes ( un petit morceau de bravoure !)

 

Et voici un concert complet donné pour la RAI...C' est très rythmé ( percussif comme dirait Aimé Jacquet...)..et toujours la guitare de Belew qui fait des merveilles comme , par exemple, à 7 minutes 30 secondes.

Ils ont l' air de prendre un pied d' enfer ! Moi aussi....

Enfin voici le groupe il y a seulement 3 jours à Londres dans une reprise du ELEPHANT TALK de KING CRIMSON...une version assez déjantée...La guitare qui part dans des sons pas possibles et Copeland qui s' éclate complètement à la batterie.

PS: comment ne pas me souvenir qu' en 1982, moi, j' avais assisté à cette version-ci d' ELEPHANT TALK au Casino de Paris avec Robert Fripp, l' immense Toni Levin et son stick, et Bill Bruford à la batterie et percussions...et le même Adrian Belew mais avec 30 ans de moins...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme rosemar je prefere l'harmonie aux cris...
Répondre
A
Il y a des moments très mélodiques aussi.Ecoute le concert de Rome à partir de 6 minutes...C' est bourré d' énergie, très vibrant.Par ailleurs, ces musiciens-là font justement partie de ceux qui JUSTEMENT font évoluer notre sens de l' harmonie et qui ne restent pas dans les sentiers battus comme le font 99,99% du reste des autres groupes en ce moment...<br /> Ce qui me frappe chez eux c' est leur manière sans complexe de mélanger des choses très simples,basiques, avec d' autres bien plus sophistiquées( notamment les arrangements au clavier...écoute bien COSMA et ne me dis pas qu' il n' a pas le sens de l' harmonie ).<br /> Bonne journée l' ami
F
Incroyable la pêche de ces "papys" du rock.<br /> Ils sont bien plus rock'n roll que certains groupes de jeunes.<br /> Vive le rock, le vrai.<br /> Bonne nuit l'ami.
Répondre
A
Oui, indépendamment du fait qu' on peut aimer ou pas leur musique , il y a deux éléments exemplaires dans ce projet.<br /> D' une part, ces vétérans qui pourraient vivre de leurs rentes( Copeland pourrait continuer de faire ses musiques de films tranquilos dans son studio) ont désiré vivre une nouvelle aventure musicale avec un clair désir de créer, d' innover, sans se fixer aucune limite...ce qui est très méritoire.<br /> En plus, ils affichent aussi une volonté d' aller vers le public, y compris vers un public jeune qui n' est pas encore le leur et qui pourrait les découvrir grâce aux réseaux, internet,etc...<br /> je ne peux que m' incliner et saluer une telle initiative qui est aussi une petite leçon pour tous ceux qui prétendent vivre de la musique.<br /> Bonne journée l' ami
R
Curieuse musique, tout de même ! Beaucoup de percussions et de cris... mon oreille n'est pas habituée... mais je ne suis pas une spécialiste... J'aime l'harmonie...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Pour les amateurs de progressive rock, là on est quand même en terrain connu.Gizmodrome est une rencontre où chacun arrive avec son bagage musical.Copeland qui vient du style direct et épuré de Police, Belew qui a participé aux recherches sophistiquées de Crimson, et Cosma qui sonne très jazz-rock.Le résultat est hors-norme, inclassable car Copeland mêle des éléments très divers et c' est lui qui est le catalyseur...mais il y a de l' énergie, de la créativité ...des éléments volontairement très bruts et primaires qui cotoient d' autres extrêmement recherchés ( et qui demandent un énorme savoir-faire).<br /> J' ai trouvé qu' ils faisaient presque preuve de culot.Ils sont assez vibrants et imprévisibles...assez incroyable pour des vétérans pas du tout décidés à prendre leur retraite...-).<br /> Bonne fin de soirée l' amie