Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 16:41

Bonjour les amis,

Encore une petite princesse du Rock qui nous a laissé cette semaine. 

La camarde vient d' emporter Dolores O' Riordan à l' âge de 46 ans de manière soudaine, et pour des causes qui semblent, à l' heure où j' écris ces lignes, naturelles.

Dolores c' était la voix des Cranberries,une voix singulière, reconnaissable entre mille.

La mort de Dolores nous rappelle que parfois, il y a dans la destinée de certaines personnes une triste ironie du sort.

Dolores avait eu une vie très difficile: victime d' abus sexuels entre 8 et 12 ans, puis souffrant d' anorexie, diagnostiquée bipolaire, émotionnellement instable.Elle avait tenté de se suicider en 2013...

Or, c' est en 2018 que la mort est venue la faucher, à un moment où tout semblait aller plutôt bien ,alors qu' elle paraissait en forme et qu' elle avait des projets artistiques.

C' est quand tout allait plutôt mieux que la mort s' est rappelée très inopinément à son souvenir.

Il n' y a pas plus inopportun que la mort parfois.

Je n' avais pas suivi de très près la carrière de Dolores et je connaissais surtout les tubes du groupe que tout le monde a en tête.Mais de toutes leurs chansons, il en est une que j' apprécie plus que les autres, une chanson fétiche: c' est DREAMS, la première chanson qui  a projeté les Cranberries sur la scène internationale...DREAMS qu' on entend dans la délicieuse comédie VOUS AVEZ UN MESSAGE de Norah Ephron, datant de 1998, avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Oh my life is changing everyday,
Oh, ma vie change chaque jour,
In every possible way.
De toutes les manières possibles.
And oh my dreams,
Et oh, mes rêves,
It's never quite as it seems.
Ce n'est jamais aussi exact qu'il ne paraît.
Never quite as it seems.
Jamais aussi exact qu'il ne paraît.

I know I felt like this before,
Je sais que j'ai déjà ressenti cela avant,
But now I'm feeling it even more,
Mais maintenant je le ressens encore plus,
Because it came from you.
Parce que cela vient de toi.
Then I open up and see,
Alors je m'ouvre et je vois,
The person falling here is me,
La personne qui tombe ici c'est moi,
A different way to be.
Une différente façon d'être.

Ah, la da ah...
Ah, la da ah...
La...
La...

I want more, impossible to ignore,
Je veux plus, impossible de l'ignorer,
Impossible to ignore.
Impossible de l'ignorer.
And they'll come true,
Et ils deviendront vrais,
Impossible not to do,
Impossible que ça ne soit pas le cas,
Impossible not to do.
Impossible que ça ne soit pas le cas.

And now I tell you openly,
Et maintenant je te le dis ouvertement,
You have my heart so don't hurt me.
Tu as mon coeur alors ne me fais pas souffrir.
You're what I couldn't find :
Tu es ce que je ne pouvais pas trouver :
A totally amazing mind,
Un esprit totalement stupéfiant,
So understanding and so kind ;
Tellement compréhensif et tellement aimable ;
You're everything to me
Tu es tout pour moi.

 

 

Oh my life is changing everyday,
Oh, ma vie change chaque jour,
In every possible way.
De toutes les manières possibles.
And oh my dreams,
Et oh, mes rêves,
It's never quite as it seems.
Ce n'est jamais aussi exact qu'il ne paraît.
'Cause you're a dream to me,
Parce que tu es un rêve pour moi,
Dream to me.
Un rêve pour moi.

Ah, da, da da da, da, la...
Ah, da, da da da, da, la...


 

J' adore cette chanson très fraîche, très aérienne,et qui nous parle à tous.

Qu' est-ce que notre vie si ce ne sont que des rêves, des rêves d' amour, des rêves de désirs d' amour...et qui semblent  si réels parfois...si réels qu' on pourrait presque les toucher du doigt.

Où-es tu Dolores ? Ton esprit vient de s' envoler et plane avec les oiseaux quelque part au dessus des falaises tourmentées de ton Irlande natale...Une tempête soudaine t' a happé et ta voix vient de s' évanouir comme dans un mauvais rêve lointain.

All my dreams...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est drôle de trouver un article sur cette artiste après avoir lu votre article sur les produits ultra-transformés & les travaux du Dr Anthony Fardet. En effet, lorsque je vivais à Nantes, le Dr Fardet, alors étudiant, adorait cette chanteuse & son groupe, je m'en souviens très bien. C'était au milieu des années 1990. Un bail donc ! Personnellement, je n'avais guère accroché alors surtout que cette femme avait clairement affiché ses opinions anti-avortement qui n'étaient pas miennes à l'époque. Depuis, j'ai bougé & j'avais rejoint ses convictions partiellement : Dolores O'Riordan n'avait quant à elle pas changé d'avis sur le thème de l'IVG en fervente catholique irlandaise.
Répondre
A
Moi, comme je n' ai pas vraiment suivi l' histoire de Dolores, ce n' est qu' après la mort de la chanteuse que j' ai pris connaissance de ses convictions traditionalistes que je respecte mais que je ne partage pas...Ce qui me frappe dans la trajectoire de Dolores c' est qu' elle a joué avec le suicide, et que finalement,la mort s' est rappelée à son bon souvenir quand elle s' y attendait le moins.<br /> Sa vie s' est finalement transformée en destin tragique...et d' un seul coup les abus sexuels dont elle a été victime entre 8 et 12 ans semblent avoir agi comme une malédiction dont elle ne se libérera finalement jamais.Ses troubles mentaux, sa bipolarité, etc...comment ne pas les lier à ce qu' elle dit avoir subi .
F
Tu sais que VOUS AVEZ UN MESSAGE est un remake du Shop Around The Corner que tu as découvert récemment.<br /> Pour ma part je préfère largement l'original.<br /> Quant aux Cranberries, si j'ai apprécié quelques morceaux , je n'aurais pas acheté leurs albums.<br /> Si :ma mémoire est bonne Dolores O' Riordan avait des idées politiques "particulières".<br /> http://www.rtl.fr/culture/musique/the-cranberries-dolores-o-riordan-un-personnage-controverse-7775281936<br /> Bonne soirée l'amI.
Répondre
A
Effectivement, maintenant que tu me le dis, c' est évident que VOUS AVEZ UN MESSAGE est un remake de The shop around the corner.J' aurais dû faire tilt après avoir vu la comédie de Lubitsch et faire le rapprochement, mais ça n' a pas été le cas.On avait vu la comédie d' Ephron en famille avec les enfants quand ils étaient petits, et on avait tous passé un bon moment.C' est très frais...notamment cette scène:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XwqmFBttKW8<br /> On a chanté ça avec notre chorale il y a quelques années.<br /> Par ailleurs, je ne savais rien des positionnements politiques très discutables de Dolores, vu que, comme je le dis dans mon billet, je ne connaissais que les tubes qu' on entendait à la radio.<br /> Merci pour l' article qui éclaire un peu ma lanterne.<br /> Je ne veux pas réduire Dolores à une victime mais ça parait quand même évident que les abus dont elle a été victime l' ont précipité dans une grande instabilité émotionnelle.En 2013, elle flirte avec le suicide par overdose( selon ses propres propos) alors qu' elle était mère de 3 enfants....Finalement j' ai l' impression que c' est la mort qui l' a rattrapée quand elle ne s' y attendait plus.<br /> Bonne soirée l' ami
R
Une jolie voix pleine d'émotion et de sensibilité, un joli sourire : la vie humaine est si fragile et le destin de cette jeune chanteuse est si lourd et tragique, alors qu'elle paraît si douce.<br /> La chanson est magnifique, entre rêve et réalité.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
DREAMS est une chanson à la fois très simple et naturelle qui enchante l' auditeur.... <br /> La vie de Dolores vient de se transformer brutalement en destin tragique.Frappée à la pleine fleur de l' âge...<br /> La petite étoile irlandaise vient de s' éteindre contre toute attente.Du coup tout son lourd passé resurgit et prend une dimension tragique, alors que Dolores aurait pu, de par son art, surmonter et dépasser complètement cette malédiction initiale dont elle a été victime.C' était une battante aussi..quelqu' un qui n' hésitait pas à se remettre en cause, à prendre des risques.Tout cela vient d' être balayé brutalement.Triste ironie du sort...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Je ne connaissais d'elle que Zombie...<br /> Une très belle voix...<br /> Qu'elle repose en paix !
Répondre
A
Tu connais forcément JUST MY IMAGINATION.T' as pas pu échapper à cette chanson.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=SHoHIL2ABVQ<br /> <br /> Mais DREAMS est magnifique et porte bien son nom.Cette chanson fait rêver...elle fait voler....<br /> N' oublies pas la référence au film d' Ephron au cas où tu ne l' aurais pas vu .Toi qui aime les belles comédies romantiques, celle-ci te ravira...