Bonjour les amis,
Hier le débat a été de qualité très médiocre à cause du comportement agressif de MLP et de son manque de préparation sur les dossiers techniques ( et économiques).MLP est passé complètement à côté de son sujet, à tel point qu' on peut parler de naufrage comme le titre l' article DU POINT ci -dessous.
Coignard - Le naufrage Marine Le Pen
Ce débat du second tour se présentait comme inédit : pour la première fois depuis 1974, il mettait face à face des candidats dont aucun n'est issu des deux grands partis de gouvernement. Mais ...
Un article où sont résumées les énormes et nombreuses bourdes de la candidate.
On ne pourra pas reprocher à Macron la faiblesse de son adversaire et la mauvaise qualité du débat.
Au contraire, Macron aura su tirer habilement partie des faiblesses de MLP, avec une certaine vivacité d'esprit, et faire la démonstration du manque de crédibilité et de la dangerosité de son programme s' il devait être appliqué.
On peut juste lui reprocher parfois son air un peu hautain, et notamment le nombre de fois où il a dit, à juste titre:
" Vous dites des bêtises" ou alors " Vous dites des mensonges"
Macron a répété sans arrêt à LE PEN qu' elle disait des bêtises, à tel point que ça devenait assommant ( même si c' était vrai).
J' ai consulté une liste de synonymes pour voir s' il y avait matière à varier un peu le registre de ses réponses.
Voyons une liste dans laquelle il aurait pu piocher.
Il aurait pu dire:
Vous dites des.... sottises,conneries, âneries, idioties, balourdises, jobarderies, niaiseries, inepties, bourdes, stupidités, imbécillités, couillonnades, fadaises, turlupinades, fariboles, plaisanteries, radotages, balivernes, foutaises, puérilités...
Alors finalement, on se dit qu' aucun de ces vocables n' est finalement satisfaisant dans le cadre d' un débat car ils sont toujours une forme d' insulte et que ce n' est pas la peine d' y recourir ( et encore moins face à une MLP qui, elle,ne sait que manier l' offense personnelle et l' invective...).Non, il faut prendre des distances avec MLP, de la hauteur, et ne pas se rabaisser à utiliser ses méthodes.
Macron a vraiment marqué des points hier à chaque fois qu' il a pointé du doigt les incohérences et le manque de rigueur de MLP, et aussi le manque de propositions concrètes...
Il a réussi à démasquer MLP,et à rendre patent au vu et aux su de tous son manque de connaissance en profondeur des dossiers qu' elle abordait.
Il a tellement bien marqué certains points hier qu' il aurait pu juste se limiter à dire:
"Vous dites des contre-vérités..." ou alors " Je ne suis pas d' accord avec vous"
C' est au public de juger de la bêtise de la candidate.Ce n' était pas la peine d' insister lourdement là-dessus.
Le public lui n' est pas sot et avait bien compris que MLP avec ses petites fiches ressemblait à une élève mal préparée ( et mal élevée) tentant de déstabiliser un contradicteur bien plus sûr qu' elle...un contradicteur qui a su expliquer son programme, alors qu' elle a été complètement incapable d' en faire de même avec le sien.
Hier, ça crevait les yeux...MLP n' a jamais eu l' air d' une présidentiable .
Je terminerai en disant que l' équipe de communication du FN qui l' a aidé à préparer ce débat mérite aussi un ZERO POINTE.Eux aussi devront revoir leur copie...Ils ont 5 ans devant eux pour le faire...J' ai l' impression qu' ils ont trop regardé la campagne de Trump, son débat avec Hillary,qu' ils s' en sont inspirés et que face à un adversaire aussi intelligent et habile que Macron la tentative de déstabilisation s' est complètement retournée contre eux.Le fiasco est complet.
Bien évidemment, votre serviteur était ravi de ce naufrage et est allé se coucher hier soir l' esprit plus tranquille.
On se dit que le FN au pouvoir, ce ne sera pas pour cette fois-ci...( tout en n' oubliant pas qu' à chaque fois la marge de sécurité diminue)...