Bonjour les amis,
je viens de prendre connaissance du résultat de la consultation des insoumis sur l' attitude qu' ils comptent tenir lors du 2 ème tour des élections présidentielles.
Parmi quelques 243.000 votants, 36,12 % ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05 % l'abstention. Seuls 34,83 % des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron.
Les insoumis ont coupé la poire en trois, et on peut résumer le résultat en disant que 2 participants sur 3 ne glisseront pas le bulletin Macron dans l' urne.
DEUX TIERS ne voteront pas Macron pour faire barrage à Le Pen.
Je prends acte de ce résultat obtenu de manière démocratique et sur lequel je porte un regard très critique et très sévère.
Tout comme je juge très sévèrement le silence de leur chef de file J L Mélenchon qui ne veut pas communiquer le contenu du bulletin qu' il mettra dans l' urne.
Le secret de l' isoloir , c' est bon pour l' électeur lambda mais pas pour un leader qui vient de recueillir près de 7 millions de voix.
Nous ne sommes plus à l' époque du blanc bonnet et du bonnet blanc de Jacques Duclos.A l' époque il s' agissait de 2 candidats idéologiquement proches qui représentaient les deux faces d' une même pièce.
Certains ont eu la faiblesse de croire que Le Pen présidente ne pourrait rien faire de vraiment dommageable tant qu' elle ne serait pas soutenue par une majorité parlementaire.C' est d' une ingénuité impardonnable, et c' est méconnaitre les terribles pouvoirs du président tels qu' ils sont définis par la 5 ème constitution française.
Certains sont donc prêts à jouer avec le feu.C' est leur liberté...tout comme c' est la mienne de ne plus jamais les regarder de la même manière après la terrible décision qu' ils viennent de prendre.
Penser que cette décision n' aucune importance compte-tenu du peu de chance que LE PEN a de gagner ces élections est une faute morale impardonnable surtout quand on vient de vivre en une seule et même année le Brexit et l' élection de Trump.
Il y a des moments historiques durant lesquels il vaut mieux ne pas se rater, et ceux qui ont franchi le Rubicon doivent savoir que nous les regarderons plus jamais de la même manière.
En Juin, les insoumis voudront rassembler la gauche autour de leur projet.Après ce qu' ils viennent de faire l' extrême méfiance et la défiance seront de rigueur.
En Avril il leur a manqué 600 000 voix....En Juin, ce pourrait être bien plus...
Je prends d' ores et déjà rendez-vous en Juin. Mélenchon au lieu de capitaliser son très bon score du premier tour va le reperdre à cause de son entêtement personnel et de son sectarisme...
je terminerai avec l' interview de Varoufakis, soutien de Mélenchon avant le premier tour, mais qui prend ses distances avec lui par rapport au 2 ème...
Et oui,Monsieur Mélenchon, même certains des camarades de route qui vous ont soutenu durant votre campagne ne vous comprennent plus.
Quand on a du mal à convaincre les siens c' est qu' on a un sérieux problème...
Voici un extrait de la déclaration de Varoufakis:. "Je refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait"
Et puis Varoufakis en remet une deuxième couche en rappelant, au passage, que Macron faisait partie des rares ministres européens qui ont tenté de résoudre la crise grecque.
Contrairement à Mélenchon, Varoufakis soutient Macron "sans équivoque"
L'ex-ministre des Finances d'Alexis Tsipras rappelle le volontarisme déployé par Emmanuel Macron au moment de la crise grecque pour tenter de sauver le pays de la crise financière qui a ruiné s...