Bonjour les amis,
En cette journée de réflexion où chacun est prié de s' abstenir de tout commentaire partisan sur les réseaux, je vous invite à écouter un peu de musique avec Tine Thing Helset,une jeune et brillante trompettiste scandinave, que je viens de découvrir il y a moins de 24 heures ( merci internet et les réseaux).
Voici une petite biographie sommaire de sa trajectoire musicale:
Tine Thing Helseth est une trompettiste norvégienne solo, spécialiste du répertoire classique.
Elle commence la trompette à l'âge de 7 ans et étudie au Barratt Due Institute of Music, à Oslo. Elle a comme professeurs, entre autres, Heidi Johanessen (Orchestre de l'Opéra National de Norvège) et, depuis 2002, Arnulf Naur Nilsen (Orchestre philharmonique d'Oslo).
Elle apparaît sur le second single de Didrik Solli-Tangen, appelé Best Kept Secret, issu de l'album des débuts de Solli-TangenGuilty Pleasures, enregistré le 3 septembre 2010.
En reconnaissance de son talent hors du commun, Tine Thing Helseth a reçu de nombreuses récompenses, notamment une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni en 2009, le titre de Découverte de l’année aux Grammy Awards de Norvège 2007 (elle était la première artiste classique à y être nommée), le second prix du Concours Eurovision des jeunes musiciens 2006, le prix Luitpold comme Jeune artiste de l’année au Festival d’été de Bad Kissingen, et le prestigieux prix de la Culture Prince-Eugène à Stockholm.
Sans démonstration, la jeune musicienne sait construire un discours musical intelligent, mélangeant souplesse du phrasé et puissance narrative avec subtilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tine_Thing_Helseth
Et place à la musique maintenant avec, pour commencer, une oeuvre du baroque vénitien d' Alessandro Marcello qui vous permettra d' apprécier la virtuosité de Tine et aussi la pureté de son jeu.
Notons que l' oeuvre originale de Marcello était un concerto pour hautbois ( et non pour trompette contrairement à ce qui est indiqué sur le lien youtube).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Marcello
Je vous propose maintenant un autre extrait.Cette fois-ci il s' agit du LIBERTANGO d' Astor Piazzolla auquel j' avais déjà consacré tout un article.
Alors, pour la petite histoire sachez que le mois dernier nous avions donné un concert avec notre groupe choral CADENZA où nous étions accompagnés par un quatuor à cordes ainsi qu' un groupe de 4 guitares.Pendant les répétitions le groupe de guitaristes sous la direction de Vicent Ballester ( qui a enregistré plusieurs CD de guitare classique) nous a interprété une adaptation du fameux thème de Piazzolla pour 4 guitares.C' était superbe.Nous étions ravis de cette surprise et on les a applaudi très chaudement et remercié de ce petit cadeau improvisé entre amis...
Voici maintenant ce même thème repris à la trompette par Tine Helseth.Dès l' introduction on est pris par les premières lignes mélodiques très pures qui accrochent et emportent l' auditeur.On sent l' inspiration et la culture baroque d' Helseth qui glisse quelques trilles incandescentes ( 1 min 11s)
Ecoutez ses variations vertigineuses à partir de 3 min 10 secondes.N' oublions pas qu' il ne s' agit pas d' une version hyper retravaillée en studio mais d' une interprétation en public...C' est époustouflant.
Bon alors, si vous avez aimé les 2 premiers extraits , je vous invite à écouter le premier mouvement du concerto de Marcello. Pas de doute, cette interprète, c' est la grande classe internationale....
Voici un duo étourdissant sur Let the bright Seraphim une pièce de Haendel extraite de l' oratorio Samson.
Une grande soliste accompagnée d' une grande trompettiste: le résultat est prodigieux...
Changeons complètement de registre avec un beau duo au piano sur un thème simple et lyrique.
Un hommage émouvant aux 90 victimes de l' attentat d' Oslo de 2011...
Voila, c' était mon petit coup de coeur de la semaine que je tenais à partager avec vous.
Bonne journée à tous.