Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 17:45

Bonjour les amis,

Parmi les félicitations qu' a reçues Emmanuel Macron pour son résultat aux présidentielles françaises il y en a une, exprimée par Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, qui m' a paru particulièrement maladroite dans le contexte actuel de début de campagne pour les législatives 2017.

Cette déclaration la voici

Alors, si il y a un point sur lequel le front national et les insoumis se sont bien mis d' accord , c' est pour affirmer qu' Emmanuel Macron a fait serment d' allégeance aux responsables de l' UE, et aussi à Mme Merkel.

A tel point que Marine Le Pen a affirmé pendant le débat:

" Quelque soit le résultat des élections, ce sera une femme qui gouvernera la France, moi ou Mme Merkel..."

Donc dans un tel contexte de suspicion vis à vis d' un nouveau président élu qui doit se chercher une majorité à l' assemblée pour pouvoir gouverner, la déclaration de Juncker semble pour le moins maladroite et vient apporter de l' eau au moulin de ses adversaires qui sont déjà dans la campagne de Juin.

Juncker qui a tout intérêt à ce que Macron, européiste convaincu, ait une majorité stable de gouvernement aurait pu faire preuve d' un peu de retenue et ne pas alimenter l' idée que l' actuel président devrait se soumettre aux injonctions de l' UE.

C' est une façon de faire irruption dans la campagne législative, et je ne suis pas du tout sûr que ce genre d' intervention va aider Macron dans sa tâche, tant le sujet abordé a alimenté de nombreuses polémiques durant les présidentielles.

Ce genre de gaffe me rappelle une petite phrase de Jacques Mesrine, en préface de son livre l' instinct de mort, et que Macron pourrait faire sienne.

"Mon Dieu , protégez-moi de mes amis.

Mes ennemis je m' en charge moi-même"

Le déclaration maladroite de Juncker après l' élection d' Emmanuel Macron

Je ne me fais pas de souci pour Emmanuel Macron qui est assez habile pour défendre son propre programme et l' indépendance de sa pensée économique ( que je ne suis pas sûr de partager par ailleurs).Il n' empêche que la maladresse de Juncker me laisse pantois.

Lundi il aurait dû se réjouir que ce soit un candidat défenseur  de l' Europe et de l' euro qui soit élu, lui souhaiter bonne chance...et Basta !

Quant à sa déclaration, discutable et discutée par de très nombreux économistes, sur le fait que la France dépense trop, il aurait pu au moins attendre les résultats du 2 ème tour des législatives pour l' exprimer, et ne pas donner l' impression qu' il interférait directement dans le débat national.

Notons que Mme Angela Merkel a été plus fine et plus prudente.Elle s' est réjouie de l'élection de Macron et s' est proposée de coopérer avec lui et de l' aider dans sa lutte contre le chômage.

C' est quand même un peu plus subtil. Merkel a laissé les sujets qui fâchent pour l' après-juin...Elle n' a pas mis la charrue avant les boeufs.

Elle sait que pour négocier efficacement avec Macron il faut d' abord l' aider à trouver sa majorité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires