Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 19:50

Bonjour les amis,

Hier soir j' ai visionné sur la page de LCI  le documentaire de Yann L' Hénoret:

" Emmanuel Macron: les coulisses d' une victoire".

Alors, Emmanuel Macron m' intéressait assez peu il y a encore quelques semaines, mais depuis qu' il a raflé la mise présidentielle au nez et à la barbe des autres candidats, bien évidemment, le personnage m' intrigue et me passionne.J' ai donc regardé avec curiosité et intérêt ce documentaire très instructif.

Bien sûr,on peut émettre quelques doutes légitimes sur la valeur journalistique de ce reportage.

D' une part , on nous montre ce qu' on veut bien nous faire voir, et d' autre part Emmanuel Macron et son équipe savaient qu' ils étaient filmés, ce qui ne peut manquer de fausser un peu le jeu.On peut supposer qu' ils jouaient le rôle qu' ils voulaient bien se donner devant nous...

Malgré ces réserves, le documentaire nous éclaire énormément sur le personnage et sur son entourage.Certaines scènes sont frappantes d' authenticité,de naturel, et nous en apprennent beaucoup sur la psychologie de ce jeune président.

Avouons-le tout de suite, son image en sort assez renforcée.

On sent son volontarisme sans faille, ainsi que le dévouement 24 h sur 24 de son équipe de collaborateurs.Une équipe qui sait être critique avec le grand chef, qui l' aide à déjouer les pièges et les erreurs de campagne.

On assiste à quelques séances de debriefing sans complaisance.

On sent aussi chez Macron une étonnante confiance en lui ( qui parfois frise l' entêtement: je pense à ses propos maladroits sur la France coloniale).

Il y a une petite scène avec Bayrou qui est vraiment troublante, quand celui-ci lui dit que la présidence c' est assez  bizarre, qu' il n' a pas l'âge mais que ce n' est pas grave, qu' il est prêt à l' aider...

A ce moment, on a l' impression de toucher du doigt la manière avec laquelle un leader va accéder au pouvoir suprême, avec Bayrou prêt à lui livrer une partie des clés...

Le documentaire n' est pas exempt de petites phrases assassines sur Hollande,sur Fillon, sur Valls, sur Marine Le Pen et nous montre une partie de l' arrière-boutique des luttes sans merci qui se livrent pour la conquête du pouvoir pendant une campagne électorale.

Il faut revenir aussi  sur l' incident Whirpool où franchement Macron arrive à démontrer qu' il n' est pas un vulgaire opportuniste qui change de discours suivant le public à qui il s' adresse.

Quand il parle aux travailleurs de l' intersyndicale en expliquant que s' il prend des mesures contre la multinationale ça pourrait se retourner contre les travailleurs d' autres multinationales (comme par exemple Procter et Gamble qui est juste à côté).Il tente de les convaincre que lutter contre la mondialisation n' est pas aussi simple que nous l' aimerions,que nous sommes victimes mais que nous en bénéficions également..

On le voit qui n' a pas peur d' aller au contact des travailleurs,ni de descendre dans l' arène pour aller maintenir avec eux des propos qui ne vont pas forcément leur faire plaisir.Et là, on se dit qu' il en a quand même dans le ventre...contrairement à la candidate frontiste venue faire des selfies.

Je terminerai avec l' image de son couple avec Brigitte.On sent une complicité de tous les instants.Un belle histoire d' amour atypique qui nous dévoile un président qui n' a pas peur d' aller contre les conventions sociales.Un point pour lui !

Enfin, j' aimerais terminer ce petit billet, en disant que Macron vit en ce moment une période durant laquelle il peut nous faire rêver un peu.

Le pouvoir ne l' a pas encore corrompu, ni perverti, ni converti en cynique.

Dans le documentaire on le sent très lucide, avec énormément d' ambition, mais sensible aussi.Il garde " encore" une vraie dimension humaine, parfois assez romantique,secrète aussi, presque stendhalienne.

Alors je vous rassure mes amis.Je ne suis pas devenu du jour au lendemain un macroniste convaincu, mais je ne vous cacherai pas que le personnage Macron m' a séduit...et qu' étant d' un naturel optimiste, je me dis qu' on n' est jamais à l' abri de certaines bonnes surprises comme, par exemple, celle de voir ce jeune président regénérer ( même partiellement) la vie politique française.

 

 

 

 

 

Les coulisses d' une conquête...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allow an individual as a outcome agog relating to disclosing your delicious foretell.
Répondre
R
J'ai vu une grande partie de ce document : Macron apparaît comme un habile tacticien, il sait bien manoeuvrer, il sait séduire, mais j'ai des doutes sur sa capacité à gouverner, de plus, certains de ses projets sont inquiétants, par exemple, la libéralisation de l'école (alors que certains aspects de ses propositions sur l'école sont intéressants.) Je nuance ici l'article que j'ai publié hier...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Sa réforme de l' education s'inscrit dans une certaine continuité par rapport à la gauche( recrutement de personnel) mais en incluant aussi des éléments du programme de Fillon ( autonomie accrue des établissements, y compris en matière de recrutement des enseignants).Franchement j' ai un peu de mal à le suivre.Il est forcément inquiétant par certains aspects...<br /> Le documentaire nous montre un leader qui parfois paraît extrêmement sûr de son jugement, comme s' il se sentait en parfaite syntonie avec les français et leurs attentes.Il prétend comprendre mieux que quiconque la France d' aujourd' hui et ses besoins...<br /> On peut difficilement juger de sa capacité à gouverner ( d' autant plus qu' il n' est soutenu par aucun grand appareil politique) mais celle-ci sera de toutes façons fortement conditionnée par les résultats du 18 juin prochain.Tout se joue vraiment maintenant...en ce moment<br /> Bonne soirée l' amie
L
que ton souhait du dernier paragraphe se réalise totalement... régénérer la vie politique française... <br /> On lui souhaite tout le succès du monde.<br /> Mais lorsqu'il commencera à brader la sécu, je ne le suivrai plus !<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Apparemment il ne va pas brader la sécu...Voici un résumé de son programme de santé:<br /> "Le fondateur du mouvement En marche! défend une Sécurité sociale «refondée», dont les mesures demeurent encore générales. «Pour améliorer la couverture santé des Français, les régimes obligatoires et complémentaires doivent travailler ensemble à une meilleure régulation de ces marchés», affirme-t-il dans son programme. «Nous instaurerons plus de transparence sur les prix et plus de concurrence pour les faire baisser (...) [permettant à des millions de Français] d'accéder à ces biens de santé». Sur le remboursement, il assure que «pas un seul soin utile ne sera déremboursé», pendant toute la durée de son quinquennat, mais également que l'Assurance maladie prendra «à nouveau en charge 100% certains patients qui ont été laissé pour compte» - qui nécessitent davantage de prestations de santé que d'autres. Une mesure qui devrait coûter «moins de 20 millions d'euros chaque année». «Pour développer la prévention, il faut que les Français puissent prendre soin, sans se ruiner, de leurs yeux, de leurs dents et de leur audition», complète-t-il. «S'agissant des lunettes, des prothèses dentaires et de l'audition, l'objectif est de 100% de prise en charge pour 2022». Enfin, afin de réaliser des économies, Emmanuel Macron défend l'idée de la vente de médicament à l'unité."<br /> Bon, on va bientôt pouvoir juger sur pièce...<br /> Bonne soirée l' ami
F
Je n'ai pas vu l'émission mais seulement quelques passages ici ou là.<br /> Oui, il y a des traits de sa personnalité qui peuvent séduire. Du courage dans la difficulté, une volonté de renouveler la classe politique, une moralisation également. <br /> Après sur son programme économique on aura surement des désaccords, mais lorsqu'on voit qui sont ceux qui apportent un vrai changement cela fait encore bien plus peur.<br /> Quant à Mélenchon, il n'en rate pas une. Mais bon, ces fans lui pardonnent tout. (JE souhaite qu'il se ramasse).<br /> http://speech.konbini.com/news/sa-bouillabaisse-il-se-la-mangera-tout-seul-le-torchon-marseillais-brule-entre-melenchon-et-mennucci/<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Je te conseille de visionner l' ensemble du documentaire sur le lien que j' ai indiqué.Il y a certaines scènes assez impayables comme sa collaboratrice mécontente d' un article et qui appelle le journal en les accusant de ne pas savoir faire leur boulot, ou de dire carrément des mensonges...Il y a 6 ou 7 moments forts dans ce documentaire qui permet quand même de mieux cerner le personnage et son entourage proche.<br /> Mélenchon qui choisit une circonscription où un socialiste est bien implanté, c' est une décision pour le moins discutable...Il cherche la sécurité ( je le comprends un peu...).Par contre je vois mal les insoumis prendre une revanche à ces législatives.L' éparpillement à gauche va empêcher toute possibilité sérieuse de n' être autre chose qu' une force d' opposition.Le manque d' accord avec les communistes ne va rien arranger...<br /> je ne peux pas juger de loin, mais l' impression c' est quand même que les français sont saturés de campagnes politiques,et rêvent que le gouvernement se mette au boulot, et vont donc voter en conséquence...à suivre...<br /> Bonne soirée l' ami