Bonjour les amis,
Hier soir j' ai visionné sur la page de LCI le documentaire de Yann L' Hénoret:
" Emmanuel Macron: les coulisses d' une victoire".
Alors, Emmanuel Macron m' intéressait assez peu il y a encore quelques semaines, mais depuis qu' il a raflé la mise présidentielle au nez et à la barbe des autres candidats, bien évidemment, le personnage m' intrigue et me passionne.J' ai donc regardé avec curiosité et intérêt ce documentaire très instructif.
Bien sûr,on peut émettre quelques doutes légitimes sur la valeur journalistique de ce reportage.
D' une part , on nous montre ce qu' on veut bien nous faire voir, et d' autre part Emmanuel Macron et son équipe savaient qu' ils étaient filmés, ce qui ne peut manquer de fausser un peu le jeu.On peut supposer qu' ils jouaient le rôle qu' ils voulaient bien se donner devant nous...
Malgré ces réserves, le documentaire nous éclaire énormément sur le personnage et sur son entourage.Certaines scènes sont frappantes d' authenticité,de naturel, et nous en apprennent beaucoup sur la psychologie de ce jeune président.
Avouons-le tout de suite, son image en sort assez renforcée.
On sent son volontarisme sans faille, ainsi que le dévouement 24 h sur 24 de son équipe de collaborateurs.Une équipe qui sait être critique avec le grand chef, qui l' aide à déjouer les pièges et les erreurs de campagne.
On assiste à quelques séances de debriefing sans complaisance.
On sent aussi chez Macron une étonnante confiance en lui ( qui parfois frise l' entêtement: je pense à ses propos maladroits sur la France coloniale).
Il y a une petite scène avec Bayrou qui est vraiment troublante, quand celui-ci lui dit que la présidence c' est assez bizarre, qu' il n' a pas l'âge mais que ce n' est pas grave, qu' il est prêt à l' aider...
A ce moment, on a l' impression de toucher du doigt la manière avec laquelle un leader va accéder au pouvoir suprême, avec Bayrou prêt à lui livrer une partie des clés...
Le documentaire n' est pas exempt de petites phrases assassines sur Hollande,sur Fillon, sur Valls, sur Marine Le Pen et nous montre une partie de l' arrière-boutique des luttes sans merci qui se livrent pour la conquête du pouvoir pendant une campagne électorale.
Il faut revenir aussi sur l' incident Whirpool où franchement Macron arrive à démontrer qu' il n' est pas un vulgaire opportuniste qui change de discours suivant le public à qui il s' adresse.
Quand il parle aux travailleurs de l' intersyndicale en expliquant que s' il prend des mesures contre la multinationale ça pourrait se retourner contre les travailleurs d' autres multinationales (comme par exemple Procter et Gamble qui est juste à côté).Il tente de les convaincre que lutter contre la mondialisation n' est pas aussi simple que nous l' aimerions,que nous sommes victimes mais que nous en bénéficions également..
On le voit qui n' a pas peur d' aller au contact des travailleurs,ni de descendre dans l' arène pour aller maintenir avec eux des propos qui ne vont pas forcément leur faire plaisir.Et là, on se dit qu' il en a quand même dans le ventre...contrairement à la candidate frontiste venue faire des selfies.
Je terminerai avec l' image de son couple avec Brigitte.On sent une complicité de tous les instants.Un belle histoire d' amour atypique qui nous dévoile un président qui n' a pas peur d' aller contre les conventions sociales.Un point pour lui !
Enfin, j' aimerais terminer ce petit billet, en disant que Macron vit en ce moment une période durant laquelle il peut nous faire rêver un peu.
Le pouvoir ne l' a pas encore corrompu, ni perverti, ni converti en cynique.
Dans le documentaire on le sent très lucide, avec énormément d' ambition, mais sensible aussi.Il garde " encore" une vraie dimension humaine, parfois assez romantique,secrète aussi, presque stendhalienne.
Alors je vous rassure mes amis.Je ne suis pas devenu du jour au lendemain un macroniste convaincu, mais je ne vous cacherai pas que le personnage Macron m' a séduit...et qu' étant d' un naturel optimiste, je me dis qu' on n' est jamais à l' abri de certaines bonnes surprises comme, par exemple, celle de voir ce jeune président regénérer ( même partiellement) la vie politique française.
commenter cet article …