Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 07:03

Bonjour les amis c' est une histoire édifiante dont je vais vous parler aujourd' hui.

Celle d' un banquier qui a laissé un trou de plus 2 milliards 700 millons d' euros à sa banque BANESTO et à d' autres filiales, tout en continuant de mener un train de vie de seigneur.

Mario CONDE: ascension, chute et rechute d' un banquier véreux...

Si un cinéaste osait faire un film de sa vie, ses producteurs lui diraient que c' est trop gros, que ça paraîtra invraisemblable et que personne n' y croira...

Pour me suivre lisez d' abord le résumé ci-dessous et écoutez le bref reportage vidéo

Mario Condé fut le symbole de l' argent facile et arrogant de l' Espagne des années 90...une époque où celui qui n' avait pas sa rolex avant 25 ans était moins qu' une m....

Alors, me direz-vous, en quoi cette affaire est-elle si invraisemblable ?

Et bien, il faut commencer par les premiers procès de Mario Conde ( oui,il faut parler de procès au pluriel).Ce qui était frappant à l' époque dans les années 90 c'était son incroyable toupet et son arrogance.Il y a eu un moment SURREALISTE lors de son procès filmé à la télévision.

Le juge lui demande à qui sont destinés les fonds d' une énorme transaction vers un paradis fiscal, et Mario Conde lui répond , avec un large sourire sarcastique qu' il ne le sait pas...Il se moque au nez et à la barbe du juge en direct et devant les caméras...Ce sourire moqueur lui vaudra une sentence maximale prononcée par le juge ( 20 ans de prison ferme, je crois, même s' il en fera moins de la moité grâce au système de remise de peines).Conde ira en prison sans que l' Etat ne sache où il a caché l' argent volé à sa banque.

Quand il sortira de prison, il continuera d' être le 2 ème plus grand " mauvais payeur " du pays puisqu' il devra rien qu' au fisc plus de 10 millions d' euros sans compter l' argent volé à sa propre banque, ce qui ne l' empêchera pas de vivre en Espagne tranquillement ( et pas caché au fin fond de la jungle amazonienne), avec un grand train de vie, et qu' il se lancera même dans la politique puisqu' il briguera ( sans succès) le poste de Président de la Région de Galice.

Son passé pour le moins sulfureux ne l' empêchera pas de trouver des appuis politiques.Il tentera de faire croire qu' il a été victime d' une machination, d' un complot politique alors qu' il a eu deux sentences fermes prononcées contre lui par la justice espagnole.

Il publiera des livres donnant toutes sortes de bons conseils économiques.

On le verra aussi sur les plateaux de télé de la chaîne INTERECONOMIA venir donner des bons conseils de moralité aux citoyens.Le voila transformé en professeur d' éthique ! Le comble !

Nous savons aujourd' hui que durant ces 10 dernières années Mario Condé a rapatrié une partie de son argent ( 14 millions d' euros) en Espagne grâce à un système complexe de sociétés déclarées dans 6 ou 7 pays différents et dont les administrateurs étaient sa fille, son fils, son avocat et d' autres prête-noms de son entourage.

C' est suite à une enquête serrée que le juge a ordonné sa détention cette semaine ainsi que celle de son avocat.Les autres membres de la famille sont mis en examen.

On ne peut que rester confondu devant tant de cupidité car, même si Mario Condé s' en est très bien tiré jusque là, maintenant il retourne en prison, et ses proches pourraient bien le suivre.

N' y a t' il donc aucune limite à la cupidité humaine ? Quelle fortune, aussi grande soit-elle mérite t' elle d' aller faire un séjour en prison ?

Et puis, il y a une autre question sous-jacente bien plus importante.Que se serait-il passé si la justice n' était pas intervenue,ou si Mario Conde avait accédé à des responsabilités politiques ? Ce genre d' individu très intelligent et maléfique aurait pu, à lui tout seul créer un préjudice énorme à l' Etat espagnol.Quand je dis énorme, je veux dire plus énorme que le mal qu' il a déjà fait.Je rappelle qu' il a laissé une ardoise de 1 milliard 200 millions d' euros payée par les contribuables espagnols.

Je terminerai ce papier par une citation du président du tribunal suprême et du conseil général du pouvoir judiciaire espagnol , Carlos Lesmes.

" Las leyes están pensadas para los robagallinas y no para los grandes defraudadores"

Ce qui veut dire que " les lois sont pensées pour les voleurs de poules et pas pour les grands fraudeurs"...On ne saurait mieux dire ! En effet, les tenants des grandes fortunes savent utiliser les libertés et les garanties offertes aux citoyens à leur profit et pour commettre les plus grands délits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bernard Tapie fait figure de petit joueur à coté de lui.<br /> Il n'y a pas à dire, les personnages arrogants qui portent des cols blancs sont bien souvent de terribles crapules.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Il y a un point commun avec Tapie.BANESTO avait une équipe de cyclisme, tout comme Tapie avec la Vie Claire et Bernard Hinault.Cette affaire Mario Conde sort quand même des sentiers battus.Jusqu' à la chute du banquier, on va dire que tout est "banal".Une simple histoire de grand banquier véreux.....c' est la suite qui n' est pas triste.Il purge sa peine de prison et donc paie sa dette envers la société même si personne ne sait où il a planqué le pognon...Théoriquement, avec ce qu' il doit, il ne peut plus disposer de rien.Le mec reste en Espagne alors qu' on aurait pu croire qu' il disparaitrait dans n' importe quel contrée pour profiter de l' argent qu' il a piqué mais non,...il reste en Espagne et il s' ingénie à rapatrier 14 millions d' euros avec la complicité de prête-noms, alors qu' il sait qu' il est surveillé comme le lait sur le feu.....pas banal quand même...La semaine dernière il était encore dans dans une fête entre amis sans se douter de rien.Jeudi dernier tout s' est terminé.Le juge avait déjà tous les éléments dont il avait besoin pour l' inculper.<br /> Je n' ose pas dire que la morale est sauve car tout le pays ( à droite comme à gauche) est scandalisé par ces 10 dernières années où il a fait ce qu' il a voulu sans être inquiété alors que ça aurait été impossible pour le commun des mortels.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Les plus riches encore et toujours à l'abri des sanctions, sûrs de bénéficier d'une impunité : c'est l'inégalité même dans le domaine de la justice.... les différences entre les salaires des plus riches et des plus pauvres sont, aussi, scandaleuses...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> J' ai essayé vainement de retrouver la vidéo où on voit avec quel culot Mario Conde répond au juge.C' est très instructif de la manière avec laquelle les puissants se jouent de la justice parfois.<br /> Cette affaire reste mystérieuse, et en partie inexplicable, car si c' était moi qui aurait dû autant d' argent à l' etat espagnol je me serais vite retrouvé en caleçons comme l' immense majorité des espagnols, mais lui, ça ne l' a pas empêché de vivre dans un grand train de luxe même si il n' apparaissait plus comme propriétaire de rien qui soit à son nom.<br /> Hier soir à la télévision espagnole il y a eu un long débat sur le fait que les citoyens ressentaient bien que les puissants peuvent se rire des lois et les utiliser à leur profit.<br /> Les explications techniques pour comprendre comment il a pu rapatrier 14 millions d' euros démontrent encore une fois que les fraudeurs, même quand ils ont été pris ne sont pas obligés d' aller se cacher au fond d' une jungle.<br /> Mario Conde vivait en liberté depuis plus de 10 ans , en devant encore 10 millions d' euros à l' Etat, et tout en menant la vie des grands ducs...en se présentant à des élections..etc....C' est assez délirant quand même.<br /> Je crois que je vais arrêter ma série de billets sur les malfrats en gants blancs car des articles comme ça , je pourrais en écrire toutes les semaines malheureusement.<br /> Bon dimanche l' amie
L
Le film sort quand ? :-)))<br /> Je me demande pourquoi en travaillant honnêtement je ne peux pas sortir ma famille d'un pays où ils sont obligés de prendre des douches avec de l'eau marron et fétide... lorsqu'il y a de l'eau...
Répondre
A
Malheureusement le Vénézuela est devenu une dictature populiste.La semaine dernière j' ai entendu des déclarations de Nicolas Maduro à la télé.Ce mec est un malade...Il tient des discours aberrants.Quand je l' écoute j' ai de sérieux doutes sur son équilibre mental et je me dis, en même temps, que c' est le président de la République vénézuelienne...affolant..C' est triste de se dire qu' en 2016 une personne aussi grotesque et caricaturale puisse accéder ni plus ni moins qu' à la présidence d' un pays...