Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 09:38

Bonjour les amis,

Je vous propose de vous livrer en ce samedi 16 Avril deux ou trois trucs en vrac qui ont attiré mon attention cette semaine

Commençons par un petit document amateur assez exceptionnel. que j' ai découvert sur la toile

Quelqu' un filme avec une petite caméra de fortune une jeune africaine chantant dans une espèce de pavillon le HALO de Beyoncé à capella.

Chanter à capella tout seul est un exercice assez difficile surtout s' il s' agit d' une chanson qui, à la base, nécessite une orchestration et des arrangements très étoffés.

Ecoutez cette jeune fille....ça tient du du miracle...

Elle commence mezzo voce un thème que nous connaissons tous, mais au fur et à mesure sa voix prend de la présence, de l' ampleur...Elle a un timbre profond, riche, expressif et bien stable.Elle sait tenir une note avec présence et charisme.

Quand elle attaque partie difficile du morceau avec des passages dans des registres aigüs et suraigüs, elle le fait de manière très naturelle.C' est une chanson très difficile à interpréter mais elle aborde toutes les parties du morceau de manière vraiment inspirée et très personnelle.

Voici maintenant Beyoncé interprétant avec beaucoup de talent cette chanson à Las Vegas.Sans vouloir lui enlever le moindre mérite, rappelons quand même qu' il y a 50 ingénieurs du son derrière elle qui donnent des effets à sa voix, notamment des échos.

Inutile de vous dire que la petite africaine n' a en fait rien à lui envier...Elle a au moins autant de talent que la grande Beyoncé.

Cette semaine, nous avons reçu au lycée un groupe de musique ska-reggae, originaire du village de Xaló qui est à quelques kilomètres de ma localité, et qui s' appelle ASPENCAT

Voici une brève présentation en français sur wikipedia

Il nous ont chanté , entre autres, cette chanson-ci avec des paroles en valencien.

J' ai pu constater pendant que le groupe jouait que mes élèves connaissaient les paroles de leurs chansons par coeur.C' est un beau moment de détente qu' on leur a offert.

Continuons la petite semaine...

Une de mes amies, malicieuse, et par ailleurs toujours très soignée de sa personne, a mis un petit message en forme de métaphore sur sa page facebook.

Bon, moi j' aime les métaphores, et je ne connaissais pas celle -ci qui est plutôt assez réussie...-)

Frédéric Dard aurait apprécié...

Deux ou trois trucs en vrac de cette semaine...

Cette semaine, j' ai commencé la lecture d' un ouvrage espagnol qui vient de paraître et qui s' intitule.

Persiguiendo a Einstein: de la intuición a las ondas gravitacionales

Dont la traduction approximative mot à mot serait

A la poursuite d' Einstein: de l' intuition jusqu' aux ondes gravitationnelles.

Un ouvrage passionnant qui permet de faire le point sur l' état actuel de nos connaissances et de les remettre à jour.

Et, pendant que je lisais cet ouvrage, je pensais à une énigme de l' univers à laquelle le grand génie du XX ème siècle n' a même pas essayé d' apporter un début d' élément de réponse.

Cette énigme , la voici...un mystère dont nous sommes tous témoins chaque jour qui est encore plus confondant que celui de la Sainte Trinité.

Deux ou trois trucs en vrac de cette semaine...

De quoi s' agit-il ? Transmutation ? Sublimation ? La chaussette manquante a t' elle subitement été happée dans un antimonde fait d' antimatière provoqué par les rotations rapides du tambour de la machine à laver?

Le livre que je suis en train de lire est passionnant, sous tous les points de vue, mais n' apporte malheureusement aucun élément de réponse.

Mais finalement c' est mieux comme ça...Il faut toujours se laisser une part de mystère.

Einstein avait raison.Je n' aime pas les sytèmes théoriques complets qui prétendent tout expliquer.

Bon week-end les amis

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
N'aimant pas beaucoup le RnB en général, et Beyoncé en particulier je suis encore plus impressionné par la performance de cette jeune africaine qui réussit à me filer le frisson.<br /> Je n'aime pas beaucoup Aspencat également .<br /> Pour la machine à laver, je ne peux qu'être d'accord. A croire que cette bête se nourrit de chaussettes.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
La scène de la jeune africaine nous démontre qu' il n' est guêre besoin de 30 musiciens qui t' accompagnent pour être une grande artiste.Ça se passe d' abord dans la tête.Il faut avoir le feu sacré,l' envie de partager d' émettre, d' offrir, de donner et de se donner...et puis il faut le talent, être touché par la grâce.Comme dit la chanson de France Gall: " Elle l'a , elle l' a..." Cette jeune chanteuse a incontestablement, ce je ne sais quoi...Elle sait amener et provoquer l' émotion.<br /> Le ska n' est pas mon genre préféré ( je sature très vite) mais le morceau que j' ai mis sort un peu du lot quand même.Il y a un vrai thème musical traité de manière un peu symphonique.<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: pour la machine à laver L' Hatem nous a apporté une partie de la solution...une partie seulement...à suivre...c' est plus mystérieux qu' il n' y paraît ces machines !
R
Quel éclectisme ! De la chanson, on passe au foin, puis à Einstein, en passant par les chaussettes : une semaine pleine de surprises, AJE ! Tout un art de la digression et de l'humour...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, cette semaine j' avais plusieurs idées en tête dont j' avais envie de parler mais aucune d' entre elles ne pouvait faire l' objet de tout un billet.<br /> De manière générale j' aimais bien les éditos de Bernard Pivot dans la revue LIRE il y a une trentaine d' années.Il passait du coq à l' âne, et j' aimerais bien l' imiter ( modestement) de temps en temps...Pivot se définissait comme un billetiste....des billets d' humeur qui ne traitaient pas d' un seul thème, et où on le suivait à travers le fil de ses pensées.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Pour les chaussettes pedues, voici la solution du mystère... Je n'ai pas retrouvé la viséo originale<br /> https://youtu.be/S2Jv7SANbok
Répondre
A
Et bien voila un mystère en moins.Merci pour le lien...pas la peine de solliciter les théoriciens de la physique des particules...pas de trou noir insidieusement caché au fond de ma machine !<br /> Sache que j' ai un ami journaliste et écrivain qui a intitulé son blog: " chaussettes dépareillées..."<br /> Le voici ici<br /> http://calcetinsdesparellats.blogspot.com.es/<br /> Bonne soirée l' ami<br /> PS: la métaphore est assez savoureuse en effet...J' aime le sens de l' humour de ma copine-)
L
Je répète, le foin ne doit pas dépasser de la charrette... MDR, j'adore :-)
Répondre