Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 19:38

Bonjour les amis

 

Suite à une réaction d' Emmanuel Cockpit sur le blog de Rosemar au sujet des retraites j' ai eu envie de faire un petit billet explicatif en guise de réponse.

Emmanuel cockpit dit quelque chose de très simple:"la retraite, ça devrait être en fonction du nombre d'années travaillées. Et pis c'est tout ! "

A priori,et sous la réserve de garantir un minimum pour chaque individu, je pourrais être à peu près d' accord avec ce point de vue à condition que ce soit PROPORTIONNEL.

Je m' explique:

Si j' ai réalisé la moitié du temps du temps de travail qui correspond à la totalité de mes droits, je devrais toucher la moité de ma pension.Si j' en ai fait un quart qu' on me paye un quart de mes droits, etc..etc....

Mais le système est bien plus vicieux et trompeur.On décompte un certain pourcentage pour chaque trimestre manquant.

Cette façon de calculer pénalise très gravement ceux qui n' auront pas atteint 100% des droits.

 

Prenons un exemple simple: le mien.

 

J' ai cotisé en France 11 ans et donc, si on faisait une simple règle de trois et que l' on considère qu' il faut ,en 2013, cotiser 166 trimestres, je devrais toucher 26,50% de ma retraite.

J' ai reçu récemment un document du ministère m' indiquant qu' à l'âge de 62 ans je percevrai 16,25%.

Le calcul est donc simple je vais être grugé d' un manque à gagner relatif de (26,5-16,25):26,5 = 37,7%...ce qui est tout simplement ENORME !!!  38% d' arnaque !!!

L' Etat français me laissera donc juste de quoi acheter la bouffe pour mes chats et pour mon chien étant donné que celui-ci n' est pas un Dobermann mais un tout petit Pinscher !!!

Et du coup, je me pose une question très simple:

Par quelle logique vicieuse  accepte-t-on une telle règle ?

Moins on gagne et plus on est pénalisé.....!!!!!

 

Par ailleurs, je pense aux jeunes à qui on n' arrête pas de bourrer le mou en leur disant qu' il doivent se bouger, et ne pas avoir peur d' aller travailler à l' étranger.Imaginons tout simplement une personne smicarde qui aurait travaillé dans 3 ou 4 pays européens qui appliqueraient des règles semblables à celle de la France.

Et bien on pourrait affirmer que cette personne, arrivée à l' âge de la retraite, aurait juste de quoi tremper ses madeleines dans du café au lait en guise de souper...

madeleines1.jpg

 

Enfin, je ne puis m' empêcher de penser au nombre important de travailleurs étrangers qui sont venus travailler dans l' hexagone durant un certain nombre d' années, qui sont retournés au pays, et sur le dos desquels l' Etat Français réalise d' énormes économies...Voila quelque chose qu' on n' entendra jamais dans les meetings de Marine... 

 

Je terminerai mon billet, en disant que les histoires de fric m' emmerdent énormément..L' argent n' a jamais été un moteur dans ma vie..Comme disait Desproges,l' argent c' est vulgaire( surtout la petite monnaie.....).

Mais par contre j' aimerais que quelqu' un m' explique en quoi mon raisonnement est erroné...

Quelqu' un qui m' explique:

" Alea Jacta Est, t' es complètement à côté de la plaque, la justice sociale c' est pas comme ça que ça marche  " et qui m' en fasse la démonstration.

Ça aurait au moins le mérite de m' apaiser ....

 

 1 février 2013

Suite à cet article enflammé un bon ami m' a fait parvenir une réponse par mail ,histoire de tempérer un peu le sentiment d' injustice qui est le mien:

Voici sa réponse qui abonde aussi dans le sens du commentaire de Lino Roberto

 

Bonjour Alea Jacta est,

  

Une réaction rapide sur ton calcul savant , bien que j’ai vu par ailleurs que tu t’étais déjà bien défoulé sur le sujet.

 

Dans ta précipitation à démontrer « l’arnaque », je note que tu as délibérément décidé de ne pas tenir compte de ma remarque sur l’évolution du taux de cotisation, alors que par ailleurs tu as parfaitement intégré mon info sur les 41,5 ans .

Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un système « par répartition » où les actifs du moment payent pour les retraités du même moment. Le système (génial au départ)  montre aujourd’hui ses limites.

Les cotisations sur les 11 années où tu as cotisé étaient bien moindres que celles d’aujourd’hui. Je pourrais reprendre les chiffres mais je suis certain que la différence entre le taux de l’époque et celui d’aujourd’hui est au minimum de 30 à 40 %.  En bref, tu as cotisé à une époque où c’était abordable et  si on considère une évolution à peu près régulière de ce taux et qu’on pondère « le poids » de tes 11 années, tu vas revenir à de plus justes proportions. Je te laisse faire le calcul.

En espérant avoir répondu à tes demandes « d’apaisement »

Ton ami

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> J ai eu le plaisir de vous lire ! <br /> <br /> <br /> Je suis petit artisan je travaille sans compter mes heures et je n aurai pas de retraite , vu la difficulté de se rémunérer correctement. Et ben franchement le système est vraiment mal fait ! Ma<br /> mère à 73 ans et continue de travailler car elle ne peu pas sans sortir sinon ! Retraite à 1000 euro pas de droit au apl ! C est grave se système car tu bosse pas tu as droit à tous tu veux t<br /> élever professionnels mais t es pas assez solide pour supporter tes charges alors je dirais retraite parte vivre ailleurs car malheureusement dans certains pays tu vivra mieux ! Bravo la France<br />
Répondre
F
<br /> Le mode de calcul est "étudié pour" comme dirait Fernand raynaud .<br /> <br /> <br /> Et oui, si l'on donnait la retraite en fonction du nobre d'années cotisées , beaucoup partitait quelques années avant . <br /> <br /> <br /> La perte serait si faible que cela ne servirait à rien de continuer au delà de 60 ans pour ceux qui n'auraient pas le nombre de trimestres , mais avec la décote vous comprenez bien qu'il est hors<br /> de suestion de partir 3 ou 4 ans avant .<br /> <br /> <br /> Bon week-end AJE<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien vu Fatizo: effectivement le seul moyen de retenir les gens c' est de les pénaliser: l' argument est imparable.Mais qu' advient-il des gens comme moi qui cotisent toute une vie mais dans<br /> plusieurs pays ?? Je risque vraiment d' avoir de sérieuses difficultés  financières à l' avenir alors que j' ai bossé tout le temps et que j' ai un train de vie plus que<br /> modeste.Faudrait peut-être créer une caisse européenne de pension...lol..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour AJE,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la retraite je m'en occupe pas, je n'y connais rien, mais...<br /> <br /> <br /> J'aimerais que l'on tienne compte des heures travaillées dans le calcul du nombre d'années...<br /> <br /> <br /> Si quelqu'un travaille comme moi 50 à 70 heures par semaine, pourquoi lui demander de côtiser 41.5 années ?<br /> <br /> <br /> Bon WE l'ami !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien vu l' Hatem..au lieu de fixer les nombre de trimestres il faudrait s' en tenir au nombre d' heures cotisées.Malheureusement je suppose que les 50 à 70 heures dont tu parles ne figurent pas<br /> de manière contractuelle...d' ailleurs, ça serait sans doute illégal..du coup, toi aussi tu es lourdement pénalisé.<br /> <br /> <br /> En général, en France je crois que les cadres ( qui font plein d' heures sup' qui ne figurent pas ssur leur fiche de paie) cotisent à part, financent leur retraite et s' y retrouvent mais je<br /> suis assez ignorant sur ce sujet<br /> <br /> <br /> Bon WE l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour AJE<br /> <br /> <br /> Quand la Sécu m'a mise en invalidité, je touchais largement plus que le plafond.<br /> <br /> <br /> Pour calculer le montant de ma pension d'invalidité, la sécu a prris les 10 dernières années, en écrétant les montants supérieurs au plafond.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme sur les 10 ans, je n'avais pas toujours été au dessus dudit plafond, j'ai donc reçu une pension amputée d'une paritir de mes gains.<br /> <br /> <br /> J'ai donc cotisé pendant plus de 15 ans (et reçu) une pension inférieure à 50% de mes gains.<br /> <br /> <br /> Ayant été mise en retraite avant l'age légal, en raison de mon invalidité, je touche maintenant de la sécu, 200 euros de moins que la pension d'invalidité.<br /> Heureusement qur j'ai des retraites complémentaire et des retraites de cadre, sinon leur système de calcul m'aurait mise sur la paille!!!<br /> <br /> <br /> La sécu, un système que tout le monde nous envie...<br /> <br /> <br /> Bises AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton témoignage Nanoub qui abonde dans mon sens.Le système français est sans doute très bon comparé à la majorité des autres pays mais il est largement améliorable...<br /> <br /> <br /> En Espagne, par exemple, les pensions sont plus faibles comparés à la France mais par contre j' aurais été moins pénalisé.Malheureusement, eux aussi auront d' ici peu de gros problèmes de<br /> trésorerie avec leur 25% de chômage qui les obligeront à changer la règle du jeu, ce qui veut dire que je risque d'' en être victime une deuxième fois car, bien évidemment , ici aussi je n'<br /> arriverai pas à avoir une pension complète.<br /> <br /> <br /> Grosses bises Nanoub et bon WE<br /> <br /> <br /> PS: Hier j' ai fait un examen à Alex, et à un moment donné j' ai essayé de l' aider vu qu' il avait fait une petite erreur de distraction, mais il m' a rembarré en me disant que c' était pas<br /> honnête d' aider quelqu' un qui fait un examen !! Il est comme ça mon Alex...Il ne transige pas avec ses valeurs.Les autres élèves sont restés sur le cul.T' imagines comment serait le monde si<br /> tous les politiques étaient aussi honnêtes que lui !!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir AJE <br /> <br /> <br /> la retraite en fonction du nombre d'années travailées ? Et pour les gens qui font des études longues, qui commencent à travailler à 25 - 30 ans : jusqu'à quel âge vont ils devoir<br /> travailler ? jusqu'à 70 ans ? C'est là une façon de décourager les jeunes de faire des études ! Tout cela est très compliqué : qui veut travailler jusqu'à 65 ou 70 ans ???<br /> <br /> <br /> Le système de calcul est fait aussi pour pénaliser...<br /> <br /> <br /> Belle soirée...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Rosemar<br /> <br /> <br /> Tu viens de donner la réponse mathématique au problème que tu soulèves.Effectivement, l' orientation est celle-là...En Espagne on peut travailler jusque 65 ans, et de nouvelles dispositions vont<br /> être prises pour tirer jusque 70 !! Ceux qui ne voudront pas passer par là devront se le payer eux-mêmes!! retraites par capitalisation..<br /> <br /> <br /> Par ailleurs le système par capitalisation génère déjà des effets secondaires graves sur l' économie mondiale.D' énormes sommes qui cherchent de gros rendements qui pèsent sur les<br /> économies.On se rappelle de l' exemple de Michelin, victime de son succès auprès des fonds de pension américains ,obligé de licencier pour dégager encore plus de dividendes et rester attractif et<br /> pour que le troisième âge américain se la coule douce sur les plages de Floride ou de Californie.<br /> <br /> <br /> En fait, mon billet n' est pas un plaidoyer contre le système par répartition mais simplement, j' estime que la quantité qui me sera allouée est extraordinairement faible et qu' il faudrait<br /> retoucher les taux de remboursement.En fait il est clair que les personnes qui travailleront dans plusieurs pays seront extrêmement pénalisées..Maintenant, il ne me reste plus qu' à assurer du<br /> côté espagnol.....et là, c' est pas gagné non plus...je les vois déjà mes petites madeleines...!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir aje , pour commencer  merci pour  ton mail , ton ami n a pas tort sur le calcul des droits  , le seul reproche que j aurais a lui faire  c est de dire que la retraite<br /> par répartition est géniale au départ mais  aurait aujourd’hui ses limites ..!  ce n est pas tout a fait vrai , non c est plutôt le système économique de notre société qui a des limites<br /> , quand un pays compte plus de 25% de jeune au chômage<br /> <br /> <br /> comment veux tu qu un système par répartition comme les retraites  fonctionnent..? bonne soirée a toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu n sais il y avait une blague qui circulait il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> Après l' arrestation de Madoff deux inspecteurs américains le cuisinent pendant des heures et des heures pour savoir comment il avait monté son arnaque pyramidale( système Ponzi)...au bout de 48<br /> heures Madoff n' en peut plus et craque et il leur répond: " C' était pas bien difficile: je me suis ditrectement inspiré du système des retraites français !!!"<br /> <br /> <br /> Donc, effectivement ce système est génial tant qu' on maintient un bon niveau de l' emploi dans un pays..et dans le cas contraire aïe,,aïe  aïe...ma deuxième retraite sera espagnole, et<br /> là c' est 42% de la jeunesse qui est au chômage alors, à moins d' être magicien je ne vois pas de solution.Ici on parle déjà de retraite à 65 ans, voire 70 ans...<br /> <br /> <br /> Bon WE Lino<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le système de retraite par répartition , est a mes yeux le plus juste et le plus humaniste  malgré certaines imperfections et injustices  , mais en mutualisant la retraite ou les soins<br /> ouverts a tous cela permet même aux plus pauvres d avoir un<br /> <br /> <br /> minimum contrairement a la capitalisation, ou seul ce qui ont eu les moyens financiers d épargner pour leur vieux jours auront droits a une rente .........<br /> <br /> <br /> bonne soirée AJE  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien d' accord avec toi Lino mais l' un n' empêche pas l' autre.L' Etat peut parfaitement calculer le montant des retraites dans un système de type mutualiste tout en essayant de<br /> respecter la proportionnelle pour laquelle je plaide et quitte à abaisser un peu le niveau de rétribution de ceux qui atteignent les 100%, par souci de justice..à moins qu' on me démontre que c'<br /> est arithmétiquement impossible, ce dont je doute..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />