Bonjour les amis
Suite à une réaction d' Emmanuel Cockpit sur le blog de Rosemar au sujet des retraites j' ai eu envie de faire un petit billet explicatif en guise de réponse.
Emmanuel cockpit dit quelque chose de très simple:"la retraite, ça devrait être en fonction du nombre d'années travaillées. Et pis c'est tout ! "
A priori,et sous la réserve de garantir un minimum pour chaque individu, je pourrais être à peu près d' accord avec ce point de vue à condition que ce soit PROPORTIONNEL.
Je m' explique:
Si j' ai réalisé la moitié du temps du temps de travail qui correspond à la totalité de mes droits, je devrais toucher la moité de ma pension.Si j' en ai fait un quart qu' on me paye un quart de mes droits, etc..etc....
Mais le système est bien plus vicieux et trompeur.On décompte un certain pourcentage pour chaque trimestre manquant.
Cette façon de calculer pénalise très gravement ceux qui n' auront pas atteint 100% des droits.
Prenons un exemple simple: le mien.
J' ai cotisé en France 11 ans et donc, si on faisait une simple règle de trois et que l' on considère qu' il faut ,en 2013, cotiser 166 trimestres, je devrais toucher 26,50% de ma retraite.
J' ai reçu récemment un document du ministère m' indiquant qu' à l'âge de 62 ans je percevrai 16,25%.
Le calcul est donc simple je vais être grugé d' un manque à gagner relatif de (26,5-16,25):26,5 = 37,7%...ce qui est tout simplement ENORME !!! 38% d' arnaque !!!
L' Etat français me laissera donc juste de quoi acheter la bouffe pour mes chats et pour mon chien étant donné que celui-ci n' est pas un Dobermann mais un tout petit Pinscher !!!
Et du coup, je me pose une question très simple:
Par quelle logique vicieuse accepte-t-on une telle règle ?
Moins on gagne et plus on est pénalisé.....!!!!!
Par ailleurs, je pense aux jeunes à qui on n' arrête pas de bourrer le mou en leur disant qu' il doivent se bouger, et ne pas avoir peur d' aller travailler à l' étranger.Imaginons tout simplement une personne smicarde qui aurait travaillé dans 3 ou 4 pays européens qui appliqueraient des règles semblables à celle de la France.
Et bien on pourrait affirmer que cette personne, arrivée à l' âge de la retraite, aurait juste de quoi tremper ses madeleines dans du café au lait en guise de souper...
Enfin, je ne puis m' empêcher de penser au nombre important de travailleurs étrangers qui sont venus travailler dans l' hexagone durant un certain nombre d' années, qui sont retournés au pays, et sur le dos desquels l' Etat Français réalise d' énormes économies...Voila quelque chose qu' on n' entendra jamais dans les meetings de Marine...
Je terminerai mon billet, en disant que les histoires de fric m' emmerdent énormément..L' argent n' a jamais été un moteur dans ma vie..Comme disait Desproges,l' argent c' est vulgaire( surtout la petite monnaie.....).
Mais par contre j' aimerais que quelqu' un m' explique en quoi mon raisonnement est erroné...
Quelqu' un qui m' explique:
" Alea Jacta Est, t' es complètement à côté de la plaque, la justice sociale c' est pas comme ça que ça marche " et qui m' en fasse la démonstration.
Ça aurait au moins le mérite de m' apaiser ....
1 février 2013
Suite à cet article enflammé un bon ami m' a fait parvenir une réponse par mail ,histoire de tempérer un peu le sentiment d' injustice qui est le mien:
Voici sa réponse qui abonde aussi dans le sens du commentaire de Lino Roberto
Bonjour Alea Jacta est,
Une réaction rapide sur ton calcul savant , bien que j’ai vu par ailleurs que tu t’étais déjà bien défoulé sur le sujet.
Dans ta précipitation à démontrer « l’arnaque », je note que tu as délibérément décidé de ne pas tenir compte de ma remarque sur l’évolution du taux de cotisation, alors que par ailleurs tu as parfaitement intégré mon info sur les 41,5 ans .
Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un système « par répartition » où les actifs du moment payent pour les retraités du même moment. Le système (génial au départ) montre aujourd’hui ses limites.
Les cotisations sur les 11 années où tu as cotisé étaient bien moindres que celles d’aujourd’hui. Je pourrais reprendre les chiffres mais je suis certain que la différence entre le taux de l’époque et celui d’aujourd’hui est au minimum de 30 à 40 %. En bref, tu as cotisé à une époque où c’était abordable et si on considère une évolution à peu près régulière de ce taux et qu’on pondère « le poids » de tes 11 années, tu vas revenir à de plus justes proportions. Je te laisse faire le calcul.
En espérant avoir répondu à tes demandes « d’apaisement »
Ton ami