C' est un énorme scandale( un de plus) qui vient d' éclater en Espagne après que l' on ait appris que l' ex-trésorier du parti populaire ( parti de droite au pouvoir) entre 1990 et 2009 Luis Bárcenas avait plus de 20 millions d' euros cachés sur un compte en Suisse.
Le premier ministre Mariano Rajoy avait tenté de minimiser le problème, et de couper l' herbe sous les pieds de ses détracteurs en déclarant que les comptes de son parti étaient propres et qu' il allait demander qu' un audit soit réalisé par une institution impartiale et extérieure à son parti.
Mais hier, le scandale a pris les dimensions d' un TREMBLEMENT DE TERRE POLITIQUE quand le quotidien EL PAIS a révélé les comptes secrets de luis Barcenas.
"El Pais" a obtenu les cahiers confidentiels détaillant les comptes du Parti populaire ( PP) entre 1990 et 2009, pendant la gestion des deux ex-trésoriers Álvaro Lapuerta et Luis Bárcenas. Depuis les années 1990, afin de compléter leur salaire, des élus du PP auraient reçu des enveloppes de billets de 5 000 à 15 000 euros, sous la forme de paiements quotidiens, trimestriels ou semestriels. Parmi les bénéficiaires, l'actuel chef du gouvernement Mariano Rajoy et l'actuelle secrétaire générale du parti Dolores de Cospedal.
Tous sont impliqués depuis l' époque d' Aznar jusqu' à aujourd' hui...ministres, présidents de région, entreprises de construction qui versaient des pots de vin pour obtenir des traitements de faveurs dans l' attribution des marchés.
Cette crise intervient alors que le parti ne s' était toujours pas remis d' un autre scandale qui concernait une autre trame de corruption nommée Gürtel, et qui est encore jugée en ce moment...
Le scandale d' hier a pris de telles dimensions que le gouvernement va devoir donner des explications bien avant les conclusions de l' audit...La pression populaire est devenu intenable...La colère gronde...Les programmes de télé et de radio, même les plus apolitisés ne peuvent plus éluder la crise.Quant aux programmes satiriques comme ceux de la Sexta, ils se moquent et raillent tous les membres du gouvernement , un par un,lors d' un programme qui dure plus de 90 minutes.L' émission d' hier soir a battu des records d' audience( je l' ai regardée et ils ont fait un boulot génial en soulignant toutes les incohérences et les mensonges de tous ceux qui sont impliqués et ils sont NOMBREUX)
Des manifestations spontanées de citoyens ont lieu autour des sièges du PP dans toutes les capitales de Province.Les ministres ne peuvent plus faire la moindre apparition , ni la moindre inauguration dans le moindre village de la péninsule sans risquer de se faire insulter, traiter de vendus, pourris, corrompus, etc...
J' ai, de ma vie, rarement assisté à une telle dégradation de la vie politico-sociale d' un pays.
Le maître -mot c' est VERGÜENZA...Honte sur vous !
Cette affaire porte déjà un nom:c' est l' affaire des enveloppes et, en ce moment, il est impossible de prononcer le mot " enveloppe" en Espagne sans déclencher des sourires, ou des sous-entendus.Je vous laisse imaginer l' ambiance survoltée ce matin en salle des professeurs où les commentaires ironiques n' arrêtaient pas de fuser...
Les grands banquiers eux aussi font la gueule.Ils font le gros dos et ne disent rien mais tout ce bordel est très mauvais pour les affaires et nuit à l' image et à la crédibilité du pays...
Comment, ce gouvernement qui a mis en place un programme d' une austérité délirante( coupes salariales brutales, augmentation du temps de travail,éliminations pure et simple des droits élémentaires et des protections sociales des travailleurs, liquidation de la santé publique au profit d' une gestion privée,coupes budgétaires sévères dans l' éducation,mise à mort de la recherche,etc...) comment ce gouvernement disais-je peut-il encore garder une once de légitimité après les informations consternantes publiées hier par El Pais ???
La droite crie au complot, mais de moins en moins de personnes y croient.
Certains membres du PP comme le président du Sénat Garcia Escudero reconnaissent que les documents produits par El Pais sont véridiques en ce qui les concerne.Escudero reconnaît avoir reçu un prêt pour sa maison.D' autres comme Matas et Del Burgo corroborrent certaines notes produites par le grand quotidien...et ça, ça la fout mal !! Très très mal !!!
Si rien ne vient mettre un coup d' arrêt à cette avalanche d' accusations le chef du gouvernement n' aura d' autre solution que de démissionner.
Demain, probablement que Mariano Rajoy parlera à la Nation pour tenter de calmer le jeu, essayer de noyer le poisson et mettre un terme à l' énorme sentiment de révolte qui gronde et qui risque de l' emporter.
Pour ma part, ça fait longtemps que je me hasarde à dire que ce gouvernement ne finira pas sa législature....Je peux me tromper mais les faits me donnent chaque jour davantage raison..