Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2022 2 18 /01 /janvier /2022 09:55

Bonjour les amis,

j'ai enfin pu voir le 3 ème opus des OSS 117 réalisé cette fois-ci par Nicolas Bedos et intitulé ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE.

On avait laissé notre héros à Rio en 1967 et on le retrouve en 1981. Ça surprend un peu car il y avait matière à faire quelques OSS durant les années 70.

Par ailleurs on change de metteur en scène et ce n'est plus Michel Hazanavicius qui est à la réalisation mais Nicolas Bedos. J'avais donc quelques craintes...qui se sont rapidement confirmées.

Le gros problème avec Bedos c'est qu'il en fait trop et qu'il maltraite son personnage.

Souvenez-vous de Hubert Bonisseur de la Bath dit OSS 117: c'était un espion sûr de lui, extraverti, qui se la pète, qui ne doute de rien, dragueur assez lourd, plein des préjugés ringards propres à son époque , mais à qui tout réussissait grâce à son panache à la française et à sa naïveté. Donc il y avait un mélange subtil qui nous le rendait extrêmement sympathique.

Nicolas Bedos fait évoluer le personnage qui devient veillissant et force le trait en le rendant encore plus grotesque, mais aussi impuissant, loser et même parfois assez mesquin.

Du coup OSS est maltraité par les autres personnages ce qui casse un peu les codes convenus de notre archétype de Superdupont toujours triomphant.

Mais le pire c'est que le film perd en humour comme si le réalisateur se sentait obligé de se moquer ouvertement de son personnage et de céder au politiquement correct. Il y a une règle au théâtre qui s'applique au cinéma. Un personnage ridicule ne rit jamais de lui-même sur scène. Il joue au premier degré...Et là, c'est comme si OSS se rendait compte que les autres se moquent de lui et essayait de rectifier, ce qui casse la dynamique du rire. OSS devient pathétique et c'est au au détriment de l'esprit du comique de situation.

Alors, rassurez-vous, il y a quand même Jean Dujardin qui arrive par sa prestation à sauver son personnage. Il y a aussi quelques scènes extrêmement drôles qui font que le film mérite d'être vu.

Par exemple, quand OSS est perdu dans la brousse et qu'il essaie de retrouver une piste avec une carte d'Afrique qui représente TOUTE l' Afrique, c'est vraiment trop drôle !

On retrouve aussi certaines répliques qui font mouche...mais elles sont trop rares cette fois-ci.

Quand Bedos fait dire dans le film à OSS que les femmes n'ont pas de cerveau, c'est pas drôle.

Par contre d'autres répliques sont mieux ajustées. Je vous en cite une.

Le chef d'OSS lui explique que le président de la République française a abattu 3 éléphants le mois dernier, et OSS de répondre, imperturbable:

" -  De toutes façons,il y en a plein ! " 🤣

Je concluerai en vous disant que le film est inégal, qu'il y a des longueurs parfois ennuyeuses ou qui n'apportent rien, mais que le spectateur est quand même récompensé de sa patience par certaines scènes où on retrouve bien toute la saveur humoristique des deux OSS antérieurs.

A voir donc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce sont des éléphants du PS que le président de la république a abattus? ;-)<br /> OK, je sors...<br /> J'aimais bien les premier OSS mais n'ai pas vu celui de Bedos.
Répondre
A
Tu es mieux placée que moi pour savoir si les éléphants du PS sont en voie de disparition...je sais qu'il reste encore de beaux specimens mais la relève ne semble pas assurée...-)))<br /> Revenons au film. En fait OSS est un archétype comme Charlot, Asterix ou Tintin donc si tu le démasques publiquement comme le fait Nicolas Bedos ça casse les codes de notre personnage qui, afin d'être drôle, ne doit jamais se voir tel qu'il est... finalement le metteur en scène explique ( au travers du personnage de Pierre Niney) au spectateur ce qu'il doit penser. Il résume devant nous le personnage ( et devant lui) et le critique...OSS n'est plus celui qui ne se rend compte de rien, qui passe à côté de tout mais qui est toujours sauvé par la foi en lui...on passe à autre chose..c'est du n-ième degré...et puis surtout c'est moins drôle...Finalement Nicolas Bedos a, de mon point de vue, tué le personnage....je ne vois pas vraiment de suite à ça...<br /> Ceci étant dit il y a de très bons moments, mais trop rares.
R
Le rire fait du bien : nous en avons tous besoin surtout en ces temps moroses où les catastrophes s'accumulent... un film dans lequel Jean Dujardin excelle : j'aime bien la dernière réplique de la vidéo : le triomphe de l'absurde !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le rire fait du bien et cet opus était très attendu par les fans d' OSS dont je fais partie. J'ai passé un bon moment mais, pour les raisons que j'ai indiqué dans mon billet, je préfererais que Hazanavicius revienne aux manettes s'il y a un 4 ème film. Bedos a voulu faire du n-ième degré, il a voulu faire évoluer le personnage et c'est pas toujours réussi.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Mon comm s'est effacé. Je disais que les films comiques je les aime en petites doses. Va falloir que je regarde les premiers OSS. À la retraite peut-être.<br /> <br /> Sinon j'ai regardé dimanche au cinéma Adieu Monsieur Haffmann, film historique incroyable que j'irai certainement revoir.<br /> <br /> https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280533.html
Répondre
L
Si tu arrives à voir Adieu M. Haffmann, tu me diras pourquoi M. Mercier a utilisé l'identité de M. Haffmann. Je l'ai vu 2 fois et je n'ai pas compris.
A
Les OSS sont des parodies qui sont très drôles en soi, mais qui sont d'autant plus savoureuses si on connait bien les films d'espionnage des années 50 et 60. Et si tu n'as vu aucun OSS il faut commencer le premier LE CAIRE, NID D'ESPIONS et ensuite RIO NE REPOND PLUS...<br /> Merci pour le lien sur Adieu Monsieur Haffmann,un film que je ne connaissais pas et que j'essaierai de voir le plus tôt possible. Le casting est très alléchant.