Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 10:08

Bonjour les amis, 

La justice italienne vient de désavouer son ministre de l'intérieur Matteo Salvini en l'obligeant à laisser entrer le navire espagnol OPEN ARMS avec ses 147 réfugiés à bord dans les eaux territoriales de l'Italie.

OPEN ARMS...encore 2 ou 3 victoires comme celle-là et nous serons complètement perdus...

Bien évidemment je me réjouis de cette décision des juges qui met à l'abri les réfugiés mais il faudrait être bien naïf pour croire que ce désaveu de la justice italienne est une défaite pour Salvini.

Bien au contraire, je gage que cette décision de justice va lui donner un coup de pouce, lui qui était déjà crédité de 36 à 38% d'intentions de vote avant cette affaire. Je pense que cette décision va créer un rejet de la part de la population italienne de ses propres juges aux prochaines élections.

Croire qu'on peut régler un problème politique par de simples actions de justice est une grande erreur.

Si la gauche limite son discours en martelant que nous avons l'obligation morale d'accueillir toute la misère qui vient d'Afrique et du Moyen-Orient, sans proposition concrète pour que le trafic honteux de chair humaine organisé par les mafias africaines cesse, alors elle va perdre une bataille décisive.

Que pensent faire les partis institutionnels pour qu'il n'y ait pas à l'avenir un OPEN ARMS qui débarque tous les jours sur les côtes italiennes?

Faute de réponse concrète à ce terrible problème c'est l'extrême droite qui progressera aussi certainement que deux et deux font quatre.

La nature n'aime pas le vide, et la politique non plus. Si les partis institutionnels et l'union européenne ne sont pas capables d'apporter une réponse crédible d'autres partis se chargeront de le faire avec d'autres moyens.

Pour l'instant de nombreux partis de gauche en Europe vivent dans le déni et estiment que nous avons la capacité d'accueillir tous ceux qui veulent se réfugier en Europe.C'est absolument délirant...

Pour mémoire je rappelle qu'en Calabre il y a plus de 45% de la jeunesse au chômage et que l'Italie a déjà accueilli plus de 700 000 réfugiés ces dernières années, avant de dire : " Basta ! Stop ! Pas un seul de plus!". L'Italie ne peut pas offrir aux réfugiés ce qu'elle est incapable d'offrir à ses propres enfants.

Par ailleurs les populations immigrées en Italie (qu'elles viennent d'Afrique, du moyen-orient ou d'Europe centrale) sont à l' origine de nombreux et graves problèmes de cohabitation. Je vous en épargne la très longue liste mais sachez que sur les réseaux sociaux italiens il y a un bombardement massif de vidéos montrant tous les jours des scènes de heurts entre migrants et autochtones.

Mais pendant ce temps-là la gauche "bambi" qui vit dans un autre monde (pour ne pas dire sur une autre planète) tient un discours complètement déconnecté de la réalité que vivent les gens de la classe moyenne...et après elle s'étonne des bons résultats engrangés par l'extrême droite.

Hier je lisais dans les réseaux sociaux des commentaires d'internautes de gauche se congratulant de cette victoire "momentanée" de la justice italienne sur la décision de Salvini.

Il faut être bien ignorant de ce qu'est la politique pour penser de cette manière.

 "Encore 2 ou 3 victoires comme celle-là et nous sommes perdus"  disait Pyrrhus.

Si la décision des juges italiens qui EST JUSTE n'est pas accompagnée de mesures politiques efficaces en Europe, Salvini se verra renforcé, et peut-être même en situation de devenir le futur premier ministre italien. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je vois à l'avenir pas mal de présidents et de premiers ministres d'extrême droite en Europe... Ils arriveront forcément au pouvoir, pour y rester, je n'en sais rien, mais au moins pour une période électorale où ils prouveront que eux non plus ils ne peuvent rien faire contre l'immigration...
Répondre
A
Plus de 72 h après la rédaction de mon article les faits confirment ce que j' annonçais. Salvini profite de cette crise et se montre inflexible. Il laisse entrer l' OPEN ARMS mais n'autorise pas le débarquement des passagers (sauf les malades). Cette attitude va se montrer électoralement très payante...<br /> Du coup c'est l' Espagne qui se p`ropose d' accueillir le bateau. Rappelons que l'embarcation est espagnole.<br /> <br /> https://elpais.com/politica/2019/08/18/actualidad/1566136523_564288.html<br /> <br /> Tout ceci illustre l'échec de l'UE et le manque de politique commune...tout ça c'est des points engrangés pour l'extreme droite.
A
En fait l'extrême-droite sera inefficace pour résoudre les pb économiques mais sur le chapitre de l'immigration tu peux leur faire confiance. Là ils vont tenir leurs promesses. D' ailleurs c' est déjà le cas en Hongrie ou en Pologne...Blocus total...<br /> Ecoute ce ministre polonais:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=UhjEM2ymJYk<br /> <br /> Tout son discours est bâti, non pas sur la haine, mais sur la sécurité. avec une équation simple : si la Pologne n'accueille pas de musulmans elle n'aura pas d'attentats integristes contrairement aux autres pays européens empêtrés dans leurs problèmes....Les pays de l'Est disent aux autorités de Bruxelles : " vous ne pouvez pas nous imposer un pb que nous n' avons pas et que par ailleurs vous êtes incapable de résoudre chez vous....". Ce discours cartonne là-bas...Alors l' UE européenne peut les mettre à l'amende, et dans le pire des cas peut menacer ces pays de les exclure, mais justement je crois que ces pays préféreraient sortir de l'UE que de se voir imposer des réfugiés musulmans...ou alors ils vont prendre des réfugiés mais vraiment au compte-gouttes.
M
J'abonde dans ton sens.<br /> Laisser entrer tant de gens sans être à même de leur offrir un accueil digne n'est pas une solution. <br /> Il y a un peu le même problème en France même si elle est moins en première ligne que l'Italie.<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
A
Je suis les réseaux italiens depuis de nombreuses années et depuis 2 ou 3 ans j'observe un énorme ras-le-bol des citoyens. Ce genre de situation politique est très préoccupant. Celui qui vote Salvini le fait en pensant qu'il est le seul à prendre en compte ses préoccupations. C'est un terrible échec pour le reste des partis italiens et pour l'Europe aussi.<br /> Bonne journée Mo<br />
R
Un problème complexe : il est vrai qu'on a l'impression d'un grand laisser-aller... et certains pays se retrouvent particulièrement exposés, l'Italie mais aussi la Grèce, des pays qui connaissent de graves difficultés économiques... et un autre bateau de migrants est en attente, jusqu'au prochain...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je voudrais me tromper mais je crois que l'Italie a basculé. Les partis institutionnalistes n'ont pas su convaincre leur électorat. Ce billet c'est un peu la chronique d'une mort annoncée. Je suis le témoin exaspéré et impuissant qui voit comment un problème grave qui n'a pas été convenablement traité va signifier l'effondrement de la gauche en Italie et dans bien d'autres pays comme la Hongrie, la Pologne, etc...Nous vivons une crise morale peut-être aussi grave que celle de l'entre-deux guerres.<br /> Bonne journée l'amie