Bonjour les amis,
Un fait divers horrible, un accident stupide (comme c'est le cas pour la grande majorité des accidents), a frappé mon esprit la semaine dernière.
Le voici résumé sur le lien ci-dessous.
![[VIDEO] Ils s'embrassent passionnément, perdent l'équilibre et font une chute mortelle](https://image.over-blog.com/eZnnxXhFyBQQEIvknOsNGQwAwig=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fimages.ladepeche.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5d4b01528fe56f19a82e99b4%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1)
[VIDEO] Ils s'embrassent passionnément, perdent l'équilibre et font une chute mortelle
l'essentiel Un couple est décédé à Lima, au Pérou, alors qu'ils s'embrassaient sur un pont. Les images de ce tragique accident ont été captées par une caméra de surveillance. Ce sont des i...
La scène a été filmée par une caméra de surveillance et les images sont terribles.
On sent le couple qui est un peu éméché, qui se laisse de plus en plus aller à des épanchements effusifs. La demoiselle enroule ses jambes autour du corps de son amant qui est incapable de contrôler son équilibre, jusqu'au dénouement tragique.
Je fais partie des personnes qui ont facilement le vertige et le thème récurrent de la chute faisait partie de mes cauchemars d'enfant.
Dans mon sommeil je faisais souvent des rêves de chute sans fin jusqu'au moment où mes palpitations cardiaques devenaient si violentes que je me réveillais en sueur dans mon lit.
Plus tard je n'ai jamais aimé, par exemple, les situations typiques de vacances quand mes amis s'approchaient un peu trop près à mon goût de l'à-pic d'une falaise.
Ça me donnait des sueurs froides.
" Arrêtez les gars !...C'est pas marrant..."
Quand j'étais élève de l'école normale de Cachan un de mes collègues avait emmené son ami malgache en randonnée pour lui faire découvrir son Jura natal. Malheureusement l'étudiant malgache lors d'une marche sur un sentier de montagne a perdu l'équilibre, a glissé en pente douce sans pouvoir freiner sa chute jusqu'à finir par tomber d'une barre rocheuse verticale. La chute fut mortelle...et je revois encore la mine compassée de mon collègue qui avait repris les cours en septembre, en rasant les murs, après avoir perdu l'un de ses meilleurs amis. Il n'était coupable de rien mais c'est lui qui avait embarqué son pote dans cette mortelle randonnée...Par ailleurs cet accident ne lui serait jamais arrivé à lui car, avec son expérience de montagnard, s'il avait glissé, il aurait eu le bon réflexe d'utiliser son pic pour le planter dans le sol et stopper sa glissade jusqu'à la barre fatidique, chose que n'a pas su faire son ami malgache.
Mais revenons à cet accident de ces amants péruviens car le drame arrive de manière inopinée alors que le couple est en train de batifoler de manière frivole et romantique sur ce pont. Comment ne pas voir une terrible métaphore de ce que l' amour peut parfois engendrer.
Les Rita Mitsouko chantaient que les histoires d' amour finissent souvent très mal....sauf qu'ici la transition est brutale car on passe en quelques instants de moments euphoriques de bien-être et d'abandon...à une fin tragique. Parfois il faut toute une vie pour passer d'un état à l'autre et ici ça se joue en quelques secondes comme un terrible raccourci de la vie.
Comment ne pas penser également en voyant les images du couple péruvien au proverbe français qui dit que " Qui trop embrasse mal étreint "...
Effectivement l'amant se laisse trop aller, n'assure pas bien son étreinte ce qui provoque la chute. Rarement un proverbe n'aura connu d'illustration audiovisuelle plus démonstrative.
Par ailleurs l'état d'ivresse de l'amant est le seul motif qui puisse expliquer son manque d'appréciation du danger. Cet accident ne se serait jamais produit s'il avait été sobre...mais justement l'un des charmes de l'amour est de se laisser porter par une certaine forme d'ivresse et de griserie. L'amour c'est ce qui nous rend déraisonnable...qui nous donne des ailes...
Certes, mais Isaac Newton nous répondrait que les lois de la gravité sont complètement insensibles aux charmes passionnels et romantiques d'une relation amoureuse.
C'est important de croire que l'amour donne des ailes, à condition de ne pas prendre ce dicton au pied de la lettre. Les lois de la gravité portent bien leur nom : on ne peut pas les prendre à la légère.
C'est la morale de mon billet, même si au fond, elle ne me plaît pas beaucoup...