Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 16:41

Ce billet est la suite de 4 articles consacrés au concert de CARMINA BURANA qui sera donné au mois de Juin en l'église de Pedreguer (Espagne).

Bonjour les amis,

Ça y' est ! Les places pour le CARMINA BURANA que nous allons interpréter le 9 Juin prochain sont en vente et la presse locale s'est faite écho de l'événement.

Permettez-moi de vous présenter notre belle affiche !

Circa mea pectora

Une amie propriétaire de kiosque et chargée de la vente des tickets m'a indiqué que les places se vendent très rapidement et qu'à ce rythme les deux concerts se joueront à guichets fermés.

Il est clair que ces concerts dépassent très largement les cercles restreints  d'amateurs de musique classique et qu'ils attirent aussi un large public très désireux d'entendre cette oeuvre imposante en "direct-live" .

Quant à moi, cette affiche je vais la garder précieusement, l'encadrer sous verre et l' installer fièrement dans mon bureau.

En effet CARMINA BURANA est de loin le projet musical le plus ambitieux auquel il m'ait jamais été donné de participer.

Plus de 100 choristes, orchestre, section de percussions et Orgue Grenzing (l'un des meilleurs d'Espagne) parfaitement restauré.

Nous avons travaillé cette oeuvre depuis le mois de Janvier avec un réel enthousiasme collectif sous l'impulsion du très charismatique chef d'orchestre Jaume Morell. 

Jaume Morell passionné et perfectionniste nous a fait travailler la prononciation de l'allemand médiéval et du latin des goliards du XII ème siècle. Ce sont ces prononciations qu'on entend dans la version enregistrée par Eugen Jochum en 1967 sous la supervision du propre compositeur Carl Orff. C'est donc cette version qui a été prise comme référence linguistique.

La date du concert approche et nous allons entamer sous peu les répétitions générales dans l'Eglise et avec les musiciens.Il nous reste 3 répétitions :

23 Mai, 1er Juin et 8 Juin...

Et inutile de vous dire mes amis que ces répétitions avec les musicos je les attends comme du pain béni... 😃 😃

Sur ce, et en attendant de vous en raconter plus, je vous laisse avec deux extraits que j'affectionne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Vous souhaite tout le bon courage du monde...<br /> Suis allé lire un peu sur ce restaurateur d'orgues... Voici ce qu'on en dit :<br /> <br /> Grenzing a achevé sa formation de facteur d'orgues avec Rudolf von Beckerath Orgelbau à Hambourg. De 1967 à 1972, il a restauré des orgues historiques à Majorque . En 1972, il fonda son propre atelier à El Papiol, près de Barcelone . Il a notamment construit des orgues en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Corée, au Japon, en Suisse et aux États-Unis. De 2006 à 2010, il a été président de la International Society of Organbuilders . Il est membre des Académies royales des beaux-arts et des sciences de Barcelone et de Séville. Le ministère espagnol de la Culture lui a décerné la médaille d'argent du mérite artistique.
Répondre
A
Merci pour toutes ces précisions au sujet de Grenzing dont j'ignorais la biographie. La restauration de l'orgue de Pedreguer a nécessité le soutien financier d'une fondation bancaire et aussi celle d'un industriel local. <br /> Pedreguer est une bourgade de quelques milliers d'habitants et sa modeste église ne laisse pas imaginer qu'elle contient un instrument d'une telle facture à l' intérieur, un vrai joyau classé au catalogue des meilleures orgues d'Espagne...
L
Je viens de visualiser votre magnifique église, son modeste extérieur ne laisse pas deviner sa richesse intérieure... Une quinzaine d'images, orgue incluse...
R
Somptueuse affiche pour une oeuvre mythique ! Le rouge de la passion ! De quoi attirer un public nombreux...<br /> Quelle est la signification de l'inscription sur la roue ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L'inscription sur la roue est un extrait de la 2 ème pièce de CARMINA BURANA intitulée FORTUNE PLANGO VULNERA qui est une complainte sur la Déesse romaine FORTUNA qui représente la chance ou les aléas de la vie.<br /> <br /> Voici les inscriptions qui apparaissent sur cette roue de la fortune ou de l'infortune.<br /> FORTUNE ROTA VOLVITUR , DESCENDO MINORATUS ALTER IN ALTUM TOLLITUR, NIMIS EXALTATUS<br /> qu' on pourrait traduire par:<br /> " La roue de la fortune a tourné<br /> Je descends déchu<br /> Un autre est porté vers le haut<br /> Démesurément exalté"<br /> <br /> Tu pourras voir cette ROUE DE LA FORTUNE tourner sur cette vidéo...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dIvmhFnydtM<br /> <br /> Depuis quelques jours je suis dans un drôle d'état. Je ressens des petits guilis guilis délicieux au fond de moi. Ce concert je suis en train de l'intérioriser, de m' y projeter et de le vivre...Se préparer à interpréter une telle oeuvre est vraiment exaltant...C' est que du bonheur ! Et à mon âge on apprend à savourer les vrais moments de bonheur sans attendre que la roue de la Fortune s'arrête sur une position moins favorable...<br /> Bonne journée l'amie