Bonjour les amis,
Graeme Allwright est un chanteur systématiquement oublié dans les rétrospectives des années 60, et pourtant il mérite une place d' honneur car c' est un étranger, néo-zélandais de naissance, qui nous a fait l'honneur de chanter dans notre langue.
Son répertoire était connu de tous les boy-scouts, mais aussi de tous les fans de folk et de musiques traditionnelles anglo-saxonnes.Ses chansons faisaient partie du répertoire obligé de n'importe quelle veillée au coin du feu.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire sa bio sur wiki.
Quant à moi, je vais faire une petite sélection complètement subjective de mes chansons préférées: celles que j' écoutais dans les années 70.
Voici LA MER EST IMMENSE...un thème musical très simple, quasi médiéval, avec des sonorités magiques et envoûtantes de harpe celtique...
Joue, joue, joue...à propos de ces belles femmes cyniques qui abusent un peu trop de leur sensualité et de leur pouvoir de séduction pour se jouer des hommes comme s' il s'agissait de simples marionnettes.
Johnny...une chanson antimilitariste
Jusqu'à la ceinture...toujours dans la même veine antimilitariste
Qui a tué Davy Moore, adapté à partir d'une chanson de Dylan.
Une très belle chanson sur le manque de responsabilité citoyenne...personne n' est coupable de rien.C'est la faute à "pas de chance".
Une reprise de Woody Guthrie...PETITES BOITES.
Une chanson brocardant le conformisme social.
Une petite incursion rigolote et pleine de bonne humeur dans le monde country. J'adore le banjo.
Je terminerai avec SUZANNE repris de Leonard Cohen...Suzanne qui nous emporte loin, très loin...
Je dédie ce bref billet à mon ami L'Hatem qui m'avouait ce matin ne pas connaître Graeme Allwright...Normal ! L'Hatem est arrivé en France après son heure de gloire.
Voila l'ami, tu en connais un peu plus sur lui maintenant.
commenter cet article …