Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 17:52

Bonjour les amis,

Graeme Allwright est un chanteur systématiquement oublié dans les rétrospectives des années 60, et pourtant il mérite une place d' honneur car c' est un étranger, néo-zélandais de naissance, qui nous a fait l'honneur de chanter dans notre langue.

Son répertoire était connu de tous les boy-scouts, mais aussi de tous les fans de folk et de musiques traditionnelles anglo-saxonnes.Ses chansons faisaient partie du répertoire obligé de n'importe quelle veillée au coin du feu.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire sa bio sur wiki.

 

 

Quant à moi, je vais faire une petite sélection complètement subjective de mes chansons préférées: celles que j' écoutais dans les années 70.

Voici LA MER EST IMMENSE...un thème musical très simple, quasi médiéval, avec des sonorités  magiques et envoûtantes de harpe celtique...

Joue, joue, joue...à propos de ces belles femmes cyniques qui abusent un peu trop de leur sensualité et de leur pouvoir de séduction pour se jouer des hommes comme s' il s'agissait de simples marionnettes.

Johnny...une chanson antimilitariste

Jusqu'à la ceinture...toujours dans la même veine antimilitariste

Qui a tué Davy Moore, adapté à partir d'une chanson de Dylan.

Une très belle chanson sur le manque de responsabilité citoyenne...personne n' est coupable de rien.C'est la faute à "pas de chance".

Une reprise de Woody Guthrie...PETITES BOITES.

Une chanson brocardant le conformisme social.

Une petite incursion rigolote et pleine de bonne humeur dans le monde country. J'adore le banjo.

Je terminerai avec SUZANNE repris de Leonard Cohen...Suzanne qui nous emporte loin, très loin... 

Je dédie ce bref billet à mon ami L'Hatem qui m'avouait ce matin ne pas connaître Graeme Allwright...Normal ! L'Hatem est arrivé en France après son heure de gloire.

Voila l'ami, tu en connais un peu plus sur lui maintenant.

Graeme Allwright ce troubadour venu des antipodes
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vous pouvez consulter le site "graeme allwright le jour de clarté" et rejoindre ainsi ceux qui le suivent.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je suis fan de Graeme depuis très longtemps . J'ai eu la chance de le voir sur scène au "Café chantant" à Langan (35), accompagné de 2 musiciens malgaches.<br /> Maintenant qu'il ne peut plus chanter sur scène, j'aimerais le contacter pour :<br /> - lui souhaiter prochainement un bon anniversaire<br /> - le féliciter pour toutes ces belles chansons , pleines d'humanité, qu'il nous a laissées<br /> - l'informer des démarches que nous entreprenons pour que sa nouvelle Marseillaise, pacifiste, vienne remplacer notre hymne national aux paroles belliqueuses et sanguinaires. Est-ce digne de les faire encore apprendre par les petits enfants dans les écoles primaires ?<br /> Qui peut me donner son contact actuel ? Je l'ai cherché en vain sur le site de Claire BATAILLE, sa compagne.<br /> MERCI d'avance.<br /> JCM
Répondre
A
Je suis dans l' incapacité de vous une information précise.<br /> Il vit aujourd' hui près de la Bastille.<br /> http://jazz.blogs.liberation.fr/2018/07/01/graeme-allwright-et-colette-magny-les-magnifiques/<br /> Bonne chance dans vos recherches.
F
Je pense posseder ts les vinyls de Graeme Allwrigth: Petite préçision : "Little boxes" (Petites boites) est une création de Malvina Reynolds, qui se révoltait de la poussée anarchiques des habitations-champignons aux U.S.A. ... Et ailleurs! Greame etit un beatnik ss uniforme,il a balladé sa vie aux 4 coins du monde, tel Jack Kerouac ! Il a commencé par le théatre, fut vigneron en Bourgogne où il rencontra sa femme, la fille de Jean Daste, il a bcp tourné en France, tjrs pieds-nus sur scène ... a 91 ans ... il continue sa route!
Répondre
A
Merci pour cette précision.En effet je croyais que la version originale de Little boxes était de Pete Seeger qui fut l' un de ceux qui l' ont popularisé.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Boxes<br /> Comme vous le dites,ce qui est impressionnant et admirable avec Graeme c' est la cohérence de sa trajectoire personnelle et artistique qui dure encore aujourd' hui.<br /> Je ne comprends pas pourquoi il est toujours oublié à la télé dans les émissions rétrospectives des années 60 alors qu' il fait partie de notre mémoire collective.<br /> Bonne journée Florène et merci de votre passage sur cette page
F
Je connais assez mal le répertoire de Graeme Allwright, mais de suite en écoutant LA MER EST IMMENSE, je me suis dit je connais cette mélodie.<br /> Quelques secondes et puis ça m'est revenu. Pete Seeger bien sur.<br /> Même si à l'origine c'est un chant folklorique écossais .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=yA8DSoRhpUk<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour ce lien.Une très belle interprétation-adaptation de Graeme entouré d' un beau plateau.Le genre d' émission qu' il ne fallait pas rater car il n' y en a pas eu 50.<br /> Bon dimanche l' ami
F
Je viens de trouver cet video sur youtube . Je ne sais pas de quelle émission il s'agit, mais je me suis amusé à chercher de qui il était entouré.<br /> Guy Béart, Marcel Amont, l'acteur Jean-Louis Barrault, Catherine Lara et son violon, Hervé Cristiani (Il est libre Max).<br /> https://www.youtube.com/watch?v=a2a9ZZR2Aqo<br /> Tiens , encore une adaptation<br /> https://www.youtube.com/watch?v=A0k5vpsWb4g<br /> Bonne soirée l'ami.
A
Dans les annnées 70, il y a eu une nouvelle génération ( y compris en France avec Alan Stivell à qui je consacrerai un billet) qui pensait qu' il y avait tout un matériau de la musique traditionnelle qui méritait d' être revisité avec des arrangements modernes.Ils l' ont fait avec talent en remettant à l' honneur un patrimoine qui méritait de ne pas être oublié.<br /> Merci pour le lien de Peete Seeger chanté presque comme un hymne à l' océan.La version d' Allwright avec la harpe est superbe aussi.<br /> Et, je te pose une question très simple.<br /> L' as-tu vu une seule fois dans ta vie à la TV française dans les annnées 60-70 ? à l' époque où on nous servait du ringo, du frédéric françois, etc...etc...Moi je pense avoir entendu Allwright à la radio mais je n' ai pas de souvenir de passage télévisuel.<br /> Bonne journée l' ami
R
Des airs connus, une belle voix profonde, des chansons qu'on aime réécouter, merci pour ce florilège...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
J' ai essayé de faire un effort de mémoire et je crois que je n' ai jamais vu Graeme Allwright à la télé française, alors qu' il tournait tout le temps et qu' il avait son public.C' est tout simplement scandaleux, surtout si on pense au nombre de chanteurs très médiocres ( euphémisme) dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années.<br /> Par ailleurs, j' ai réécouté ces chansons que je connais par coeur en prêtant attention aux arrangements musicaux qui tiennent bien la route et qui n' ont pas trop vieilli, comme par exemple, le QUI A TUÉ DAVY MOORE qui est très bien arrangé et qui garde toujours le même impact.<br /> Bonne journée l' ami
L
Un étranger sans accent... il a dû arriver jeune en France...<br /> J'aime tout chez lui, la voix, la musique et les paroles, même lorsqu'il chante des reprises...<br /> Voilà un billet qui m'est dédié. Merci !
Répondre
A
Il parle presque sans accent.Il s' est installé en France à 22 ans même si je crois qu' il dû avoir une petite amie française avant, en Grande Bretagne.Et puis c' est si rare des anglo-saxons qui s' installent chez nous pour chanter dans notre langue.Ça mérite d' être salué.<br /> Ça a été un plaisir pour moi de te présenter ces chansons-là qui me tiennent à coeur.<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: je vais faire un petit billet sur Dick Annegarn, un hollandais un peu excentrique qui s' est installé chez nous également mais un peu plus tard.J' ai adoré ce qu' il a produit dans les années 70...
L
Eh ben... il a 90 ans, est arrivé en France à l'âge de 22 ans... et il a pas d'accent !!!