Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 19:38

Bonjour les amis,

Dans les années 70 j' avais acheté " un autre désir", un 33 tours d' Yves Simon que j' aimais beaucoup avec de très bons titres comme Zelda, de l'autre côté de ton âme,Caroline des Yvelines, etc...

Quand l' amour s' en va et que la solitude s' installe...

Il y a dans cet album une chanson un peu moins connue intitulée.

Lettre À Monsieur Le Receveur De Paris 23

Il n' y a malheureusement aucun enregistrement de qualité sur youtube mais simplement un internaute qui passe le disque sur le lien ci-dessous.

Evidemment, la prise de son n' est pas terrible et on perd une grande partie de la qualité de l' arrangement musical, et la voix reste un peu lointaine.

La voici donc, même si c' est dans des conditions médiocres.On n' entend même pas la petite sonnette de la machine à écrire qui ponctue la dernière phrase d' Yves Simon....

Monsieur le Receveur de Paris 23
Je vous écris pour vous faire part de mon émoi.
La fille avec qui je vivais depuis bien longtemps
S'est perdue dans la rue.
Un soir d'octobre, elle n'est pas revenue,
Aussi, comme cet appartement, les commerçants du quartier,
Le café-restaurant restent très marqués par sa présence
J'ai l'intention de m'en aller et de changer de ville. De
vie aussi.

Vous serez bien aimable de faire suivre désormais m
on
courrier
A l'adresse indiquée ci-dessous.
Je vous joins un mandat-lettre pour les frais
Et vous prie de croire à mes sentiments les plus attentifs.

(Post-Scriptum)

Monsieur le Receveur de Paris 23
Si un jour vous avez quelque émoi,
N'hésitez pas à écrire à ma nouvelle adresse,
C'est toujours utile de connaître quelqu'un
Qui peut partager votre petit tas de secrets,
Quelque part, aille
urs sur la planète.

Le style est simple avec des belles formules du genre:

J'ai l'intention de m'en aller et de changer de ville. De
vie aussi.

On entend la machine à écrire frapper les caractères de la lettre...On imagine bien, le narrateur perdu dans une ville de grande solitude, écrivant sans pathos une lettre administrative au langage bureaucratique relatant un bouleversement important dans sa vie sentimentale.

L' arrangement musical électronique, grâce à l' utilisation de synthés, accroit l' impression de froideur métallique, de solitude et d' angoisse, pendant que la machine à écrire continue de frapper mécaniquement les caractères.

Ce n' est qu' à la fin de la chanson que l' auteur finit par abandonner son style administratif méticuleux pour s' adresser à l' homme qui se cache derrière ses fonctions de Receveur.

" N' hésitez pas à me parler de vos secrets vous aussi...ça fait du bien parfois de ne pas se sentir seul"

J' aime beaucoup cette chanson hors-norme, au style minimaliste, qu' on pourrait aussi qualifier d' existentialiste....Elle aurait pu être écrite par Kafka, Camus, Peter Handke ou Sartre...L' angoisse, la solitude, l' homme abandonné sans amour, perdu dans une grande cité,dans une société froide et bureaucratique où les individus peuvent être mis en fiches bien rangées dans des tiroirs.

C' est une chanson qui préfigure aussi le futur ultra-moderne solitude d' Alain Souchon...

Quand l' amour s' en va et que la solitude s' installe...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une chanson que je ne connaissais pas... Belle et sombre ! La musique, comme le texte sont minimalistes et traduisent bien un désarroi.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Cette chanson ne fait pas partie des plus connues mais je m' en souviens encore 40 ans plus tard, c' est donc qu' elle a passé l' épreuve du temps, et qu' elle porte en elle une thématique qui reste moderne.<br /> Elle me fait penser aussi au climat du film " Une belle fin" dans lequel les personnages meurent sans amour. Ici le thème est un peu différent,..c' est moins dramatique car le personnage part et quitte une ville sans amour...ou une ville trop imprégnée par son amour perdu et dans laquelle il ne peut plus vivre.<br /> Nombre d' entre nous se sont dit au moins une fois dans leur vie: il faut que je quitte cette ville, je m' y enterre, j' y meurs...<br /> Enfin, comment ne pas être pris de vertige quand on observe les habitants d' une grande ville, et le nombre de ceux qui n' ont plus de vraie vie affective ou sociale.Il n' y a rien de pire: c' est une forme de mort sans cadavre, d' existence mécanisée qui a perdu son sens...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Dans les Villes de Grandes Solitudes chantait Sardou ;-)<br /> J'aimais vraiment beaucoup Y. Simon lorsque j'étais ado.<br /> Normal de se sentir seule au monde lorsqu'on perd celle qu'on aime par dessus-tout, puisque dès que l'on est amoureux elle est là présente dans notre coeur et dans notre âme dès le réveil et aussi dans notre sommeil. On perd l'appétit lorsqu'on est fou d'amour mais aussi lorsqu'il se termine. Et puis il y a toujours un imbécile pour vous dire que ce n'est pas très grave.<br /> Comment faire autrement que de se sentir seul au monde lorsque l'amour s'en va, alors que quand il est là on se dit..<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Wot7jso3ZIs<br /> P.S<br /> J'ai vu Y Simon il y a entre 10 et 15 ans avec une fille beaucoup plus jeune que lui. Une beauté eurasienne, mini-jupe, longue jambes, cheveux très longs, bref, une pure beauté, 25 ans maximum.<br /> Mais ce qui m'a choqué c'est le comportement d'Y. Simon. Il se comportait avec elle comme si elle était un trophée. Il n'arrêtait pas de regarder autour de lui l'air de nous dire "regardez avec quelle superbe fille je suis". J'ai trouvé son comportement extrêmement vulgaire, insultant pour la jeune fille.<br /> Qu'il soit avec une fille de 30 ans de moins que lui ne me choquait en rien, mais son attitude était à gerber.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Toutes les séparations n' ont pas le même impact, mais par exemple, je connais une personne de mon entourage qui a changé de région pour vivre avec son amie.Ils sont aujourd' hui séparés et, à la douleur de cette séparation s' ajoute le fait qu la ville lui parait maintenant étrangère.Probablement que, comme dans la chanson il va changer de ville, et de vie aussi...<br /> Ce simple vers résume en moins de 10 mots de drame d' une vie, ou alors d' une tranche de vie...Et puis, combien de personnes ont décidé de bouger géographiquement suite à une déception amoureuse.<br /> Par ailleurs, la solitude prend des proportions énormes: dans certaines villes administratives comme Bonn par exemple il y a un pourcentage très élevé de femmes qui vivent seules...qui vivent une solitude pas forcément choisie, à attendre un hypothétique prince charmant dans une ville de grande solitude......on peut presque parler de phénomène de société.<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: désolé, mais pas étonné finalement, que Yves Simon soit devenu une espèce de vieux blaireau...tout est possible malheureusement...
L
Tu peux acheter l'album 11 euros ou la seule chanson 1,09 euros sur Amazon music... Comme ça tu n'auras pas à la numériser depuis un disque vynile... Puis à l'aide de Windows Media Player tu peux la mettre sur Youtube
Répondre
A
J' ai le vinyle original chez moi.Par ailleurs je ne sais pas comment mettre un morceau sur youtube, et je ne connais pas bien les lois de protections de droits d' auteur...Ma copine Bianca a eu des soucis pour des morceaux de notre chorale qui sont sur youtube ( de Karl Jenkins par exemple) car certains droits sont protégés.<br /> Merci pour les explications.Au moins, maintenant je sais comment faire techniquement...<br /> Bonne fin de soirée l' ami