Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 13:52

Bonjour les amis,

Je reviens d' un séjour d' une petite semaine à Navafria au coeur de la Sierra de Guadarrama, une Sierra située à une petite centaine de km au Nord de Madrid qui possède un climat assez différent de celui de la capitale à cause de la proximité de pics montagneux et de zones boisées.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Petit ruisseau de Navafria

Petit ruisseau de Navafria

Comme je savais que j' allais disposer d' excellents guides sur place qui connaissent cette zone comme leur poche, je n' avais pas pris la peine de m' informer des sites intéressants à visiter: au contraire, j' avais envie de me laisser porter par mes amis de surprises en découvertes .

Commençons donc par la capitale de Province, Segovia: bien évidemment je savais qu' il y avait un magnifique vestige datant de la présence romaine dans cette région avec l' imposant aqueduc parfaitement conservé et classé au patrimoine mondial de l' UNESCO.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

Y' a pas à dire: ils étaient quand mêmes forts ces romains !!!

Question génie civil, z' étaient pas manchots...

Par ailleurs, étant donné l' importance de Segovia au Moyen-âge je m' imaginais bien qu' il y avait une belle carthédrale et de nombreuses églises, couvents et monastères....La Cathédrale de Segovia est effectivement superbe et abrite de nombreux trésors.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

Et là, on arrive à la première surpise de mon séjour: l' ignorant que je suis ne savait pas que Segovia était la capitale de Castille et qu' Isablelle la Catholique y fut déclarée Reine, et qu' elle y avait son palais, l' Alcazar de Segovia où ellle résida officiellement jusqu' au moment de la réunification de son Royaume avec celui d' Aragon.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

C' est un superbe palais qui à lui seul mérite le voyage.Il possède des intérieurs richements décorés, de nombreux tableaux et sculptures, et un musée d' armes anciennes et d' armures des chevaliers du Moyen-âge.

Les intérieurs sont magnifiques

Les intérieurs sont magnifiques

Tous les rois et reines de Castille sont représentés sur ces plafonds

Tous les rois et reines de Castille sont représentés sur ces plafonds

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

Et puis vient le moment de vous offrir une petite exclusivité.Votre serviteur a attendu 56 pìges pour réaliser le premier selfie de sa vie, dix ans après tout le monde.Ce premier selfie, le voici dans une des salles de l' Alcazar.

NB: la bosse des maths bien visible atteste de l' authenticité du document...

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

Je continue avec les surprises.Nos amis nous emmènent près de Segovia dans un autre palais royal dont j' ignorais tout: la Granja de San Ildefonso, construite aiu XVIII ème siècle avec de magnifiques jardins à la française et qui fut la résidence d' été de la cour royale.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

A l' intérieur du palais il y a une remarquable collection de tapisseries éxécutées dans les ateliers flamands du XV ème.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

Il y a dans cette région de nombreuses petites cités médiévales, des espèces de villes-musée qui ont conservé les constructions de l' époque: Pedraza, Sepulveda, Ayllon, Riaza,etc....

Place de Pedraza

Place de Pedraza

Château de Pedraza

Château de Pedraza

Pedraza

Pedraza

Sepulveda

Sepulveda

Voici une image du fleuve Duraton qui passe près de Sepulveda....

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama

sur la route de nombreux groupes de vautours survolent les paysages.Même sans jumelles on arrive à les observer facilement d' assez près. L' Espagne est sans doute le pays européen où ces espèces sont le plus omniprésentes dans les campagnes.

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Porte d' Ayllon

Porte d' Ayllon

Place d' Ayllon

Place d' Ayllon

Un des plalais médiévaux d' Ayllon

Un des plalais médiévaux d' Ayllon

Voila.J' espère vous avoir donné envie de visiter Segovia et ses alentours.Il faudrait parler aussi de la gastronomie et des spécialités de la région: le cochon de lait, la viande d' agneau et les charcuteries dont j' ai bien profité car mes amis connaissent les meilleures tables de la région ( heureusement, j' attaque mon régime demain...).

Je vous laisse sur une image typique de cette sierra qui fait aussi le bonheur des randonneurs...

Une semaine au coeur de la Sierra de Guadarrama
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je rejoints Rosemar, quel remarquable patrimoine dans cette région, et je ne parle pas du décor naturel qui est tout aussi splendide.<br /> Merci pour ces magnifiques photos, y compris le selfie ;-)<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Oui c' est une région qui est bien plus riche que je ne le pensais avant d' y aller.En ce qui concerne le selfie c' est un clin d' oeil pour vous trois( L' Hatem, Rosemar et toi) et aussi, pour un de mes ancêtres italiens du XV ème siècle qui porte le même nom que moi et qui fût un maître dans le maniement de l' épée et qui a écrit un traité sur ce thème.D' ailleurs, encore aujourd' hui, tous les ans se célèbre un tournoi international qui porte son nom...<br /> Bonne fin d' après-midi l' ami
R
Un beau reportage, pris sur le vif, haut en couleurs, riches en découvertes et en diversité : quelle richesse du patrimoine dans cette région ! C'est vraiment superbe !<br /> Je vais te "chambrer" sur le selfie : je suis en train d'écrire un article sur le sujet, intitulé à peu près :"selfie et narcissisme" !<br /> Bon, si c'est ton premier selfie, ce n'est pas grave, encore....<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Oui tu as raison.La selfimania est un thème qui mérite largement un billet.Moi-même je chambre souvent mes amis qui mettent leurs selfies en ligne sur les réseaux sociaux , et je leur écris que la photo est très bien truquée, et qu' avec le photoshop on fait des miracles et qu' on ne voit pas le truquage...genéralement mes copains ne captent pas toujours mon ironie et se sentent obligés de préciser pour les autres lecteurs que le selfie est bien réel ( ce dont, bien évidemment je ne doutais pas...).<br /> En tous cas, pour tous ceux qui viennent en Espagne je leur déconseille de faire un selfie avec un taureau...c' est pas une bonne idée ( et avec les vachettes non plus...lol )<br /> Bonne fin de journée l' amie
L
Un premier selfie... 10 après tout le monde... MDR... Tu n'avais pas donc la nouvelle perche spécial sefie que je vois partout aux mains des touristes à Paris...<br /> Très beau voyage. Merci pour les images à couper le souffle !
Répondre
A
Merci pour les tarifs.Effectivement ces perches ne sont pas chères et j' aurais pu réaliser de bons selfies en haut de l' aqueduc.<br /> Faire un selfie avec les vautours derrière c' est plus difficile quand même ( même avec une bonne perche...)<br /> Pendant ce séjour c' est mon copain ami qui s' est chargé du reportage photo et il m' enverra un CD dans quelques jours...<br /> Bon dimanche l' ami<br /> NB: j' ai oublié de préciser que dans toute la région on voit d' énormes nids de cigognes en haut des toitures.Il y en a partout partout...impressionnant<br /> <br /> https://www.google.es/search?q=segovia+nido+cigue%C3%B1as&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCLzH29G7v8cCFUxaGgodYJQMxA
L
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0132K9UB4/ref=mp_s_a_1_7?qid=1440338275&sr=8-7&pi=AC_SX110_SY165_QL70&keywords=perche+selfie&dpPl=1&dpID=418-SmWSKGL&ref=plSrch