Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 09:46

Bonjour les amis,

Je vais écrire aujourd' hui un petit billet sur un sujet qui me tient à coeur ( avant que Fatizo ne me pique l' idée) sur ces groupes de rock des années 70 qui n' ont écrit qu' un seul morceau mais qui est resté dans nos mémoires.

L' univers du rock ( comme celui de la chanson d' ailleurs) est peuplé d' étoiles puissantes et rayonnantes qui constellent notre ciel musical, avec de temps en temps le passage de magnifiques étoiles filantes qui disparaissent aussi brutalement qu' elles sont apparues mais en laissant au passage une belle rémanence rétinienne.

Attaquons d' abord cette petite anthologie de l' éphémère avec un goupe dont le morceau passait tous les soirs dans une discothèque près de chez moi,à LA BASCULE sur la route du Quesnoy...

Il s' agit du groupe The sensational ALEX HARVEY BAND et de son FAITH HEALER.

 7 minutes de bonheur...ça démarre sur une pulsation primitive qui prend aux tripes, et des percussions étranges, exotiques, sorties d' aciéries, de laminoirs et de haut-fourneaux...Du Rock de l' ère industrielle...un rythme de marteau-pilon qui vous prend la tête et qui ne vous lâche plus...la première guitare attaque en marquant de façon sèche et tranchante le tempo,puis la deuxième avec un son lourd et gras qui vient l' appuyer...le chanteur se lance dans un refrain lancinant ...oh oui, encore et encore....ce morceau pourrait durer un siècle !

 

 

  Continuons avec IRON BUTTERFLY et le riff accrocheur d' In a gadda da vida

Vous vous en souvenez de celui là ?

 

 

Dans les années 70, on a eu droit à un magnifique set de guitares rock avec Ram Jam et son Black Betty

 

 

 

En 1970 un certain thème un peu rétro nous avait pris la tête également.Nine by nine , vous vous souvenez ?

 

 

Toujours dans les mêmes années un certain John Kongos balançait un magnifique Gonna's step on you again que j' ai en 45 tours...sur un rythme martelé et un beau riff que je n' ai pas oublié.Ça c' est du rock les amis  !!!

 

 

 

Pendant que Mongo Jerry nous régalait un morceau plein de joie et de bonne humeur sur un rythme de banjo...appréciez les roufflaquettes !

 

 

 

Aux Etats-Unis plusieurs musiciens de studio qui en avaient marre de ramer pour les autres artistes décident de former un groupe et nous balancent un diamant BRUT dont je ne me suis toujours pas remis...l'un des plus beaux riffs de l' histoire du Rock...ils retenteront leur exploit sans jamais égaler ce premier coup d' essai génial.Il s' agit de BOSTON et de son fameux MORE THAN A FEELING...moi je vendrais mon âme au diable pour écrire un morceau pareil ( pour l' instant je me contente de reprendre cette magnifique intro sur ma gratte)

 

 

 

Ne soyons pas macho et allons jeter un coup d' oeil chez les filles

Suzi Quattro ...remember

 

 

 Plus récemment Joan Jett qui nous assène son  I LOVE ROCK AND ROLL particulièrement bien senti !

Oh oui, ne t' arrête pas Joan ...encore et encore...

 

 

 

 

Et puis, petite incursion dans les annés 80 ,avec les Bangles et leur Eternal flame qui me met la chair de poule...Que c' est bon !

 

 

 

 

Soyons juste avec les Bangles car elles ont fait aussi WALK LIKE AN EGYPTIAN

 

 

 

Et puis un refrain un peu triste et prenant de 71...J' ai toujours cru que c' était une femme qui chantait, mais non...

Allez, je fais un petit détour par la France avec TRIANGLE.

Encore une fois on se souviendra surtout d' un seul morceau

 

 

Allez j' en oublie plein, plein, plein et je pourrai faire une ou plusieurs suites à ce billet complètement subjectif étant donné qu' il se base sur MA mémoire rock....

En attendant, je vous laisse non pas avec un morceau unique mais avec un album assez unique que j' ai en vynile chez moi, précieusement gardé.

L' OCTOPUS de Gentle Giant...A l' époque de Genesis, Pink Floyd, Yes, ELP il y avait également d' autres groupes avec plein d' idées comme Gentle Giant, Camel, Van der Graaf Generator, Peter Hammil...

L' album OCTOPUS de GENTLE GIANT est une réussite éblouissante injustement oubliée avec un parfait équilibre des voix, une espèce de mélange de baroque et de modernité Rock...un album qui fait référence à notre culture, à Rabelais, Pantagruel et aux moutons de Panurge...Ils sont passés en tournée dans les années 70  à 30 bornes de chez moi à Cambrai, et je les ai raté... Misère de misère !!!!

 

      PS: si vous n' avez pas le temps d' écouter l' album en entier je vous suggère d' abord l' intro pour vous imprégner de l' esprit du groupe, puis un petit saut sur le rock qui commence à 8 minutes...et puis à 13 minutes un morceau d' une étrange facture vocale

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu vois ? Ton billet n'étant pas exhaustif, fatizo le complétera, mais la bonne idée reste à toi, bravo !<br /> <br /> <br /> Je me pose toutefois la question du comment se fait-il que ton acouphène n'arrive que maintenant !!!! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour L' Hatem,<br /> <br /> <br /> Oui c' est un thème sur lequel Fatizo va certainement nous rafraîchir la mémoire et nous préparer de belles découvertes.Par ailleurs,c' est un thème applicable à d' autres domaines comme la<br /> variété...le nombre de chanteurs connus pour une seule chanson est tout simplement énorme.<br /> <br /> <br /> En voici une au hasard<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=10mMDtpfcQM<br /> <br /> <br /> Quant à mes acouphènes, effectivement, c' est un peu le comble que ça arrive à un mec comme moi, avec mon background, moi qui étais toujours aux premiers rangs des concerts rock auxquels j' ai<br /> assisté...<br /> <br /> <br /> Tiens je vais te livrer une petite exclusivité très personnelle.<br /> <br /> <br /> Va sur ce lien ci-dessous.J' étais à ce concert-là de Peter Gabriel à Lille en 77 .J' avais 38 piges de moins et je portais les cheveux longs...je me suis bousillé les yeux pour essayer de me<br /> revoir sur cette vidéo mais pas de bol, c' est impossible de voir le public... mais crois-moi l' ami J' Y ETAIS !!!! et au premier rang !!!<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=keC70miXSBQ<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> En lisant ton article, je me rends compte que je suis nulle en rock ! Je ne connais pas la plupart des morceaux, sauf Nine by nine, Mongo Jerry, I love rock'n roll, Eternel Flame... C'est<br /> tout. Merci pour ces découvertes, donc.<br /> <br /> <br />  Belle journée, AJE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Pour te répondre de manière complète il faudrait presque que je fasse un autre billet.C' est normal d' avoir raté beaucoup de ces merveilleux morceaux si on se resitue en France au début des<br /> années 70.La variété est présente à la télé mais pas le rock qui est encore assez mal vu à l' époque.Seules certaines émissions comme POP 2  nous informent de manière très très incomplète du<br /> bouillonement culturel et musical de ces années-là...Aujourd' hui ça paraît insensé mais les seuls moyens dont nous disposions pour connaître de nouveaux groupes c' était le bouche à oreille<br /> entre copains.Pour moi qui vivais dans le Nord de la France, Londres n' était pas loin et il y avait ceux qui revenaient de la capitale anglaise avec des 33 tours d' artistes anglais ou<br /> américains dont nous ignorions tout...Il y avait aussi certains potes qui écoutaient Radio Caroline, qui était une radio clandestine quelque part sur un bateau en mer du Nord...C' est assez bien<br /> raconté dans le film Good morning England<br /> <br /> <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134316.html<br /> <br /> <br /> Le rock était donc aussi mal vu  en GB  ce qui est le comble du paradoxe.Cet apartheid culturel et artistique vaudra à ce genre musical son statut de contre-culture( vocable inventé à<br /> cette époque)...ce côté mal-vu ne fera que le rendre plus attractif pour les jeunes générations de l' époque dont je faisais partie...Steven Tyler, le chanteur d' Aerosmith, dira à l' époque dans<br /> une interview qu' il aime l' Europe car quand il arrive dans un aéroport avec ses cheveux long, on le regarde plutôt de travers alors qu' aux Etats-Unis, le Rock,pouaaahhh  !!! Même Jimmy<br /> Carter aime ça !!!<br /> <br /> <br /> Cet apartheid décroitra tout au long des années 70 jusque' à ce que le rock entre définitivement dans les moeurs avec ses genres et ses sous-genres...Nombre de mes copains choisiront leur<br /> chapelle alors que moi je resterai assez éclectique même si j' ai eu ma super-période de rock progressif.Enfin Rosemar, même les initiés comme moi qui ont beaucoup écouté de musique rock à l'<br /> époque sommes ignorants de plus de 90% de la production musicale de ces années qui ont été très denses.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée l' amie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a certains morceaux que je ne connais pas, notamment les deux premiers. Et quel bonheur de réentendre Ram Jam et Boston.<br /> <br /> <br /> Par contre, pour les Bangles, cet excellent groupe de filles a cartonné dans les années 80 avec de nombreux hits.<br /> <br /> <br /> Voici un autre hit du groupe écrit par Prince (qui a eu une aventure avec Susannan Hoffs, la jolie petite brunette). Une chanson qui a été comparée avec le "Monday, Monday", des Mamas and Papas.<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lAZgLcK5LzI<br /> <br /> <br /> Pour le morceau de Joan Jett, il s'agit d'une reprise. J'en parlé ici il y a peu dans ce billet<br /> <br /> <br /> http://filimar.over-blog.com/article-ces-reprises-plus-connues-que-les-originales-125307759.html<br /> <br /> <br /> Il y a comme tu le dis, beaucoup d'autres groupes ou artistes qui n'ont écrit qu'un seul succès, c'est pourquoi je ferais un billet pour compléter ma réponse.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Fatizo,<br /> <br /> <br /> Effectivement avec les Bangles je suis à la limite du hors-sujet( années 80 et plus d' un morceau connu) mais je n' ai pas pu m' empêcher de les inclure, vu que je les aime vraiment bien...<br /> <br /> <br /> Merci pour le rappel au sujet de la reprise de Joan Jett et, effectivement j'avais lu ton billet mais je ne me souvenais plus que c' était une reprise( ceci dit Joan Jett mérite bien sa place<br /> dans ce billet étant donné qu' elle est surtout connue pour ce SEUL morceau).<br /> <br /> <br /> Il y avait aussi sur ton billet le Without you que je n' ai pas mentionné et qui est le seul morceau pour lequel Nilsson est vraiment connu...il y a en a plein, alors je te passe le relais...à<br /> toi de nous faire part de ta mémoire Made in rock !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l' ami<br /> <br /> <br /> <br />