Bonjour les amis,
Je vais écrire aujourd' hui un petit billet sur un sujet qui me tient à coeur ( avant que Fatizo ne me pique l' idée) sur ces groupes de rock des années 70 qui n' ont écrit qu' un seul morceau mais qui est resté dans nos mémoires.
L' univers du rock ( comme celui de la chanson d' ailleurs) est peuplé d' étoiles puissantes et rayonnantes qui constellent notre ciel musical, avec de temps en temps le passage de magnifiques étoiles filantes qui disparaissent aussi brutalement qu' elles sont apparues mais en laissant au passage une belle rémanence rétinienne.
Attaquons d' abord cette petite anthologie de l' éphémère avec un goupe dont le morceau passait tous les soirs dans une discothèque près de chez moi,à LA BASCULE sur la route du Quesnoy...
Il s' agit du groupe The sensational ALEX HARVEY BAND et de son FAITH HEALER.
7 minutes de bonheur...ça démarre sur une pulsation primitive qui prend aux tripes, et des percussions étranges, exotiques, sorties d' aciéries, de laminoirs et de haut-fourneaux...Du Rock de l' ère industrielle...un rythme de marteau-pilon qui vous prend la tête et qui ne vous lâche plus...la première guitare attaque en marquant de façon sèche et tranchante le tempo,puis la deuxième avec un son lourd et gras qui vient l' appuyer...le chanteur se lance dans un refrain lancinant ...oh oui, encore et encore....ce morceau pourrait durer un siècle !
Continuons avec IRON BUTTERFLY et le riff accrocheur d' In a gadda da vida
Vous vous en souvenez de celui là ?
Dans les années 70, on a eu droit à un magnifique set de guitares rock avec Ram Jam et son Black Betty
En 1970 un certain thème un peu rétro nous avait pris la tête également.Nine by nine , vous vous souvenez ?
Toujours dans les mêmes années un certain John Kongos balançait un magnifique Gonna's step on you again que j' ai en 45 tours...sur un rythme martelé et un beau riff que je n' ai pas oublié.Ça c' est du rock les amis !!!
Pendant que Mongo Jerry nous régalait un morceau plein de joie et de bonne humeur sur un rythme de banjo...appréciez les roufflaquettes !
Aux Etats-Unis plusieurs musiciens de studio qui en avaient marre de ramer pour les autres artistes décident de former un groupe et nous balancent un diamant BRUT dont je ne me suis toujours pas remis...l'un des plus beaux riffs de l' histoire du Rock...ils retenteront leur exploit sans jamais égaler ce premier coup d' essai génial.Il s' agit de BOSTON et de son fameux MORE THAN A FEELING...moi je vendrais mon âme au diable pour écrire un morceau pareil ( pour l' instant je me contente de reprendre cette magnifique intro sur ma gratte)
Ne soyons pas macho et allons jeter un coup d' oeil chez les filles
Suzi Quattro ...remember
Plus récemment Joan Jett qui nous assène son I LOVE ROCK AND ROLL particulièrement bien senti !
Oh oui, ne t' arrête pas Joan ...encore et encore...
Et puis, petite incursion dans les annés 80 ,avec les Bangles et leur Eternal flame qui me met la chair de poule...Que c' est bon !
Soyons juste avec les Bangles car elles ont fait aussi WALK LIKE AN EGYPTIAN
Et puis un refrain un peu triste et prenant de 71...J' ai toujours cru que c' était une femme qui chantait, mais non...
Allez, je fais un petit détour par la France avec TRIANGLE.
Encore une fois on se souviendra surtout d' un seul morceau
Allez j' en oublie plein, plein, plein et je pourrai faire une ou plusieurs suites à ce billet complètement subjectif étant donné qu' il se base sur MA mémoire rock....
En attendant, je vous laisse non pas avec un morceau unique mais avec un album assez unique que j' ai en vynile chez moi, précieusement gardé.
L' OCTOPUS de Gentle Giant...A l' époque de Genesis, Pink Floyd, Yes, ELP il y avait également d' autres groupes avec plein d' idées comme Gentle Giant, Camel, Van der Graaf Generator, Peter Hammil...
L' album OCTOPUS de GENTLE GIANT est une réussite éblouissante injustement oubliée avec un parfait équilibre des voix, une espèce de mélange de baroque et de modernité Rock...un album qui fait référence à notre culture, à Rabelais, Pantagruel et aux moutons de Panurge...Ils sont passés en tournée dans les années 70 à 30 bornes de chez moi à Cambrai, et je les ai raté... Misère de misère !!!!
PS: si vous n' avez pas le temps d' écouter l' album en entier je vous suggère d' abord l' intro pour vous imprégner de l' esprit du groupe, puis un petit saut sur le rock qui commence à 8 minutes...et puis à 13 minutes un morceau d' une étrange facture vocale