Chers Amis
L' actualité espagnole est si dense depuis l' arrivée il y a 2 ans de Mariano Rajoy au pouvoir que le simple fait de tenir une chronique des évènements du Royaume me demanderait un emploi du temps complet, donc je vais vous faire un bref résumé d' éléments de cette semaine qui ne sont pas inintéressants.
1- Tout d' abord les documents vidéos remis par la garde civile sur la tragédie de Ceuta où ont péri de nombreux clandestins démontrent de manière patente qu' il y a eu de nombreuses infractions( tirs de balles en caoutchouc, remise directe en territoire marocain de clandestins sans enregistrement préalable, etc...).On a l' impression que tout n' a pas été fait pour sauver les clandestins de la noyade : ce n' est pas la garde civile elle-même comme institution qui est mise en cause mais plutôt les responsables qui ont géré cette crise, qui se trouvent aujourd' hui sur la sellette.
2- Il y a eu des manifestations dans tout le sud-est de l' Espagne et notamment dans ma région de Valencia pour s' opposer au projet de prospection pétrolière en mer Méditerrannée, dans le golfe de Valencia.Cette prospection se ferait en faisant sauter des charges explosives dont l' analyse sismique permet de savoir s' il y a de possibles gisements pétroliers.Ces tirs ne sont pas sans effet sur la faune marine dans une zone considérée comme protégée.Vives inquiétudes donc de la part des écolos, des pêcheurs, etc...enfin n' oublions pas qu' il y a quelques mois il y avait eu des miniséismes dûs aux techniques de fracking pour stocker du gaz dans le sous-sol de cette même région marine .
3- Le sénateur du Parti Populaire Francisco Granados a dû démissionner après que le quotidien EL MUNDO ait fait savoir qu' il était titulaire d' un compte de 1,5 millions d' euros en Suisse clôturé il y a quelques mois seulement...Après l' affaire Barcenas( plus de 32 millions), l' affaire Gürtel( énorme trame de corruption qui se juge encore en ce moment) c' est encore un élu de droite de plus ( on le les compte plus...) qui tombe pour suspicions d' évasions fiscales et de malversations financières.Sur la chaîne de télévision LA SEXTA, les présentateurs d' une émission parodique ont mis en berne le drapeau...SUISSE !!! Effectivement c' est le seul drapeau et la seule vraie patrie de ces politiciens corrompus.
D' ailleurs, il serait peut-être temps de penser à changer le drapeau actuel de l' UE pour le remplacer par le drapeau suisse,plus conforme à la réalité politique du moment !!!
4- Ce soir toute l' Espagne va regarder le programme-phare SALVADOS de Jordi Evole sur la chaîne SEXTA à propos du coup d' Etat avorté du 23 Février 1981.Ce coup d' Etat qui prit fin grâce à l' intervention du Roi Juan Carlos, et qui par conséquent a renforcé la monarchie espagnole,continue de soulever des polémiques, notamment sur le rôle exact du Roi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_23-F
Ce soir Jordi Evole a promis une révélation à tous les espagnols, suivi d' un débat avec entre autres l' un des meilleurs journalistes d' outre-Pyrénées, Iñaki Gabilondo.
Donc à l' heure où je vous écris toute l' Espagne se demande quelle sera cette révélation que Jordi Evole nous prépare ?
Gros coup de pub ?? Opération de Marketing de la chaîne SEXTA ? ou alors révélations inédites apportant un éclairage nouveau sur ce tournant de l' histoire moderne de l' Espagne
Réponse ce soir à partir de 23 heures...