Bien souvent les contenus additionnels des DVD et des disques Blu-ray ont un intérêt tout à fait mineur.
On voit souvent des scènes du making-off du film, ce qui nous permet de nous faire une petite idée des coulisses.
Fréquemment il y a une série d' interviews du metteur en scène et des principaux protagonistes de l' histoire, ce qui paraît fréquemment comme une redondance car une oeuvre, si elle est bien écrite, n' a pas besoin d' explications complémentaires.
Le meilleur exemple nous vient de la littérature classique avec Shakespeare:on ne sait presque rien de lui,et c' est sans doute très bien comme ça car si le grand dramaturge avait commenté lui-même ses oeuvres , en explicant quelles étaient ses intentions, il les aurait probablement appauvries.Ce n' est qu' au travers de ses oeuvres qu' on peut connaître cet auteur...
Tout ça pour dire qu' en général les contenus additionnels des DVD n' apportent à peu près rien qui soit vraiment digne d' intérêt mais ce n' est pas le cas pour le film d' Alfonso Cuaron : " GRAVITY".
Vous connaissez sans doute déjà le thème du film : des astronautes travaillant sur une station en orbite autour de la Terre vont connaître de gros problèmes suite à la collision avec des débris spaciaux provenant de l' activité humaine dans l' espace.
Et bien dans les contenus additionnels du DVD et du Blu-ray, il y a tout d' abord un superbe reportage lu par Ed Harris, sur le phénomène de poubelle spatiale qui entoure la Terre depuis la conquête de l' espace, provoqué par les plus de 4500 missions, et surtout une explication très didactique avec de très belles animations du syndrome de Kessler ( raconté par Monsieur Kessler en personne)...ce syndrome qui explique pourquoi les collisions peuvent former une réaction en chaîne capable d' avoir des effets dévastateurs.
Le reportage nous explique aussi les idées techniques imaginées pour essayer de nettoyer notre proche Espace.Enfin, il en va des poubelles spatiales comme du changement climatique : le temps ne joue pas en notre faveur, et plus l' humanité tardera à prendre des mesures efficaces et plus les effets seront destructeurs et coûteux.
Par ailleurs,il y a également dans les contenus additionnels un court-métrage réalisé par Jonas Cuaron , le frère du réalisateur.
Sans vouloir dévoiler l' histoire de " Gravity", ceux qui ont vu le film savent qu' à un moment donné la docteur Stone, interprétée par Sandra Bullock essaie de se mettre en contact avec la Terre, et qu' elle tombe sur un mystérieux personnage prénommé " aningaag".Dans le film, ce personnage n' apparaît jamais et on ne fait qu' imaginer ou deviner de qui il s' agit,où il vit et ce qu' il est en train de faire.
Et bien, grâce à ce court-métrage où on revit la même scène que celle du film, mais perçue depuis la Terre, du côté de chez aningaag...je n' en dis pas plus...un complément superbe... qui n' enlève ni magie, ni poésie bien au contraire.
Voilà, je n' ai pas pour habitude de faire la promo de DVD mais dans le cas de GRAVITY j' ai trouvé que celui-ci apportait deux magnifiques compléments pour tous ceux qui ont aimé le film...les autres, bien évidemment, peuvent passer leur chemin, encore que le reportage de Ed harris, à lui tout seul mérite qu' on y jette un oeil...tout simplement hallucinant !
PS:Un dernier détail un peu hors-sujet: le tenue de cosmonaute sied à merveille à Sandra Bullock mais dès qu' elle l' enlève ça lui va encore mieux....-))