Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 21:39

 

Communiqué de l' association europénne des droits de l' Homme :

Jeudi 6 février, 15 personnes au moins ont trouvé la mort en tentant de traverser la frontière qui sépare Ceuta du Maroc. Cette nouvelle tragédie révèle, une fois de plus, comment les politiques européennes, et plus précisément, dans ce cas, la politique du gouvernement espagnol, portent gravement atteinte aux droits de l’Homme et sont à l’origine des souffrances et de la mort de centaines de personnes chaque année.

Les nombreuses tentatives de franchir les barrières de Ceuta et Melilla, au cours de ces derniers jours, témoignent du désespoir de personnes qui traversent une grande partie de l’Afrique pour essayer d’atteindre le territoire européen, à la recherche d’une vie meilleure et plus digne. Cela témoigne également de la cruauté et de l’inhumanité de gouvernants qui installent des lames tranchantes sur ces barrières, dans le but de blesser intentionnellement ceux qui tenteront de les franchir, et qui n’hésitent pas à utiliser des balles de caoutchouc et des bombes lacrymogènes contre les migrants qui tentent malgré tout de passer la frontière. En effet, différentes sources ont dénoncé l’utilisation de ces balles de caoutchouc en direction des migrants, trouant les bouées qu’ils utilisaient pour franchir la frontière à la nage et, provoquant ainsi la noyade de plusieurs d’entre eux.

Par ailleurs, il a été démontré, de manière irréfutable, la pratique de refoulements illégaux de migrants à la frontière, aussi bien à Ceuta qu’à Melilla. Contrevenant à la législation espagnole portant sur les étrangers comme à la directive européenne 2008/115/CE, les autorités espagnoles reconduiraient des migrants à la frontière avec le Maroc, sans même avoir procédé à une analyse de leur situation, alors que nombre des subsahariens qui tentent de passer la frontière sont des réfugiés, des demandeurs d’asile, et / ou des victimes de trafic d’êtres humains.

Le Ministre de l’Intérieur espagnol en personne, Jorge Fernández Díaz, a reconnu l’existence de tels procédés, « dans des cas ponctuels ». Mais il n’en a pas tiré les conséquences, n’a pas pris les mesures nécessaires pour faire cesser ces pratiques dont des enregistrements vidéos témoignent du caractère quotidien, n’a pas sanctionné leurs auteurs ou envisagé de présenter sa démission.

Face à ces évènements dramatiques, les explications fournies par le gouvernement espagnol sont, non seulement, insuffisantes mais, qui plus est, contradictoires entre elles et infirmées par les témoignages.

En conséquence, diverses ONGs espagnoles (dont l’APDHA, membre de l’AEDH), ont exigé l’ouverture d’une commission d’enquête par le Parlement Européen, afin de déterminer les responsabilités dans la mort de ces 15 migrants et les violations de la législation, mais également pour prendre acte des conséquences d’une politique migratoire contraire aux droits de l’Homme, notamment lors du contrôle des frontières de Ceuta et Melilla.

L’AEDH( association europénne des droits de l' homme) réitère, avec la plus ferme vigueur, son refus d’une politique migratoire européenne, fondée sur la lutte contre la délinquance organisée et le terrorisme. Il est urgent de rompre avec cette volonté obsessionnelle de fermeture des frontières et de rejet de tout étranger, sans prendre en considération des questions d’ordre humanitaire, ou le respect du droit d’asile. Ce dernier, au lieu de viser à préserver les droits des personnes en recherche d’une protection internationale, est dévoyé par la mise en place de moyens de contrôle et de répression criminelle, si chers à l’UE et dont les lames tranchantes de Ceuta et Melilla ne sont que l’un des derniers avatars.

L’AEDH apporte tout son soutien aux associations espagnoles et exige que la lumière soit faite sur les circonstances réelles des évènements de Ceuta et Melilla. Avec l’APDHA, elle entend donc se joindre à leur demande d’ouverture d’une commission d’enquête par le Parlement Européen et dénoncer ces faits devant les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

 

Inutile de vous dire, chers lecteurs, que je salue l' initiative des associations de droits de l' homme.

Il semblerait donc qu' une commission d' enquête sera ouverte, et tout ça m' incline à penser, à quelques semaines des élections européennes que parfois l' Europe ça sert à quelque chose ( même si je suis très critique et très sceptique quant à ses choix en matière de politique économique).

J' aimerais mettre en parallèle avec ce drame humanitaire de Ceuta le fait que le gouvernement espagnol a retiré sous couvert d' austérité et de contrôle des déficits la carte de couverture sanitaire à 900 000 immigrés : ceux-ci ne peuvent plus se diriger qu' aux services d' urgences mais ne bénéficient plus du suivi nécessaire que requiert n' importe quelle maladie chronique comme le diabète, les cardiopathies, cancers, sidas, maladies infectieuses, etc...Cette situation est d' une rare inhumanité et d' une énorme hypocrisie de la part d' un gouvernement qui prétend, en même temps, interdire l' avortement pour protéger la vie des embryons.

Le retrait de ces cartes sanitaires risque de provoquer à terme la mort de très nombreux immigrés qui ne pourront plus se soigner correctement.

Le conseil européen a rejeté ces mesures prises par l' Espagne et affirme dans son rapport qu' elles sont contraires à la convention européenne sur la santé publique.Le rapport sévère avec le gouvernement espagnol de Rajoy qualifie cette législation de "rétrograde"...OUF, il était temps !!! Cela faisait un an que je dénonçais un peu partout la politique sanitaire de Rajoy mais je m' inquiétais de voir les autorités européennes faire semblant d' ignorer le problème.Mieux vaut tard que jamais et Bruxelles condamne ces mesures ignobles .

Bien évidemment vous pouvez imaginer que j' aurais préféré de loin que ce problème se règle entre espagnols et que l' opposition ait réussi à faire reculer ce gouvernement d' un autre temps, mais malheureusement, cette droite corrompue jusqu' à la moelle bénéficie d' une majorité absolue qui bride des millions d' espagnols qui, comme moi, sont scandalisés par les mesures de Rajoy et se manifestent de manière impuissante...

Alors, dans ces cas-là, chers amis, j' applaudis l' Europe, cette Europe qui arrive à exiger ce qu' ici nous aurions pu tarder des années à obtenir...

Ce soir je dis MERCI A L' EUROPE...sa condamnation des mesures des restrictions budgétaires de santé du gouvernement Rajoy va probablement sauver des milliers de vies.. ce soir je me sens européen.

inmigrantes-muertos-intentar-Espana-Ceuta_TINIMA20140207_07.jpg

 

 images des "concertinas"...ces fils coupant comme du rasoir installés sur la frontière qui provoquent d' horribles blessures...

 

Aspecto-Melilla-Jesus-Blasco-Avellaneda_EDIIMA20131030_0651.jpg

 

Mamadou-Melilla-MarruecosFotografia-Angel-Navarrete_EDIIMA2.jpg

 

 

Pour la petite histoire, sachez qu' un journaliste espagnol a demandé à Mariano Rajoy si ce n' était pas cruel d' installer ces concertinas et que celui-ci a répondu,tenez-vous bien :

" je ne sais pas si ces concertinas ont un effet sur les personnes...il faudra étudier cette question..." Réponse d' un cynisme époustouflant que même l' ignoble Augusto Pinochet n' aurait jamais osé prononcer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hier je discutais avec une femme de ménage vacataire qu'on appelle chez elle pour venir dépanner et boucher des absences... Elle a une carte de séjour d'un an, renouvellable et ne peut prétendre<br /> à une carte de 10 ans ou à la nationalité que si elle a un logement et un travail stable...<br /> <br /> <br /> Or c'est sidérant, elle vit en France depuis 13 ans, et a déjà travaillé dans des posts importants... mais avec les papiers de sa cousine... !!! Et elle ajoute... toutes ces années j'ai cotisé<br /> pour elle, et moi j'ai rien !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas suffisant d'arriver au but, la France ou un autre pays... encore faut-il y trouver une place digne de ce nom !<br /> <br /> <br /> Bon WE l'ami<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour L' hatem<br /> <br /> <br /> Oui, les conditions se sont considérablement durcies et c' est devenu le parcours du combattant..en fait c' est un  cercle vicieux.Pour avoir un contrat de travail il faut une carte de<br /> séjour et pour avoir la carte de séjour il faut un contrat de travail( j' exagère à peine...).Quant à l' accès à la nationalité il y a des pays comme l' Allemagne qui ne te la donneront<br /> jamais à moins que tu ne démontres que tes grand-parents et arrière grand-parents sont allemands...La France c' est encore le pays le plus ouvert et le plus accueillant de ce point de<br /> vue.<br /> <br /> <br /> Tiens l' ami, pour toi qui comprend l' espagnol je te passe cet article de PUBLICO qui accuse  garde civile de ne pas avoir essayé de sauver les immigrés de la noyade ainsi que les vidéos<br /> récemment fournies par la garde civile que tu trouveras sur ce lien:<br /> <br /> <br /> http://www.publico.es/politica/503515/nadie-ayudo-a-los-inmigrantes-que-se-ahogaban-segun-los-videos-de-interior<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vendredi 21 Février...information de dernière minute...<br /> Devant le tollé provoqué par son intervention la garde civile a remis les enregistrements vidéo au tribunal de Ceuta...affaire à suivre donc...<br /> Par ailleurs, j’ ai entendu hier une interview donnée par le directeur général de la garde civile Arsenio Fernandez de Mesa, et ses explications sont d’ une mauvaise foi confondante.Il<br /> affirmait que les autopsies démontrent que les noyés ne sont pas morts à cause de l’ impact des balles, mais ça nous le savions, car ce qu’ on reproche c’ est que l’ usage de ces balles en<br /> caoutchouc a provoqué une confusion et une panique qui n’ a pas aidé pas les réfugiés à se sauver de la noyade.Enfin, et c’ est le comble, ce directeur de la garde civile s’ est lancé dans<br /> une tirade pour défendre l’ honneur de son institution alors que ce n’ est pas la garde civile en tant que telle qui est incriminée mais lui-même et celles ou ceux qui ont<br /> donné l’ ordre de faire usage de tirs de balles en caoutchouc.Enfin j’ ai entendu le témoignage d’ un autre garde civil qui disait que les réfugiés qui sont dans l’ eau ne peuvent pas<br /> différencier si les balles sont en caoutchouc ou bien si ce sont des balles bien réelles , ce qui ne peut que provoquer une réelle panique<br /> <br />
Répondre
F
<br /> " je ne sais pas si ces<br /> concertinas ont un effet sur les personnes...il faudra étudier cette question..."<br /> <br /> <br /> Il y a de plus en plus d'hommes<br /> politiques en Europe, surtout à droite, qui ne se gènent plus pour pratiquer, et prononcer , des choses que l'on n'avait plus vu et entendu depuis la dernière guerre.<br /> <br /> <br /> Jusquoù iront-ils?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Fatizo<br /> <br /> <br /> Le jour où Rajoy a balancé cette infamie ça s' est déchaîné dans la presse de gauche...Moi qui lit surtout PUBLICO, les comparaisons allaient bon train( Hitler, Franco, etc...).Beaucoup d'<br /> indignations donc mais au final les concertinas restent en place et on n' en parlerait pas s' il n' y avait pas eu ce drame qui vient de redonner un coup de projecteur.<br /> <br /> <br /> Il y a un style Rajoy qui est assez particulier: comme  tout le monde( y compris à droite) considère que c' est un médiocre on sous-estime sa dangerosité...<br /> <br /> <br /> En fait, maintenant je peux le dire, j' ai parfois l' impression parfois de vivre sous un gouvernement d' extrême-droite...d' ailleurs y' a un truc qui est frappant: même Marine Le pen n' est pas<br /> en faveur de la loi Gallardon sur l' avortement...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l' ami<br /> <br /> <br /> PS: sur agora les fhaineux se déchaînent sur mon billet...aie..aïe ..aie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> PS / Bonjour AJE, bien sur que je ne veux pas te causer de problèmes,... j'en<br /> <br /> <br /> serais bien contrariée <br /> <br /> <br /> tu as la possibilité d'effacer mon commentaire, par mesure de prudence , c'est<br /> <br /> <br /> mieux .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises Mary <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, non Mary...je n' ai aucun problème sur mon blog qui n' a qu'une audience très limitée...en fait ce billet est passé également sur Agoravox et là l' exposition est plus importante et je me<br /> méfie davantage...tout comme je me méfiais un peu du post quand il existait.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour AJE, <br /> <br /> <br /> je ne n'avais pas connaissances de ces pratiques honteuses ,  suis horrifiée de leur<br /> <br /> <br /> cruauté, ils sont ignobles,<br /> <br /> <br /> tu cites Pinochet... il y a aussi le  nom  d'un  autre moustachu qui me vient aux lèvres ...<br /> <br /> <br />  Bises Mary <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour MB<br /> <br /> <br /> Saches qu' en tant que fonctionnaire je mesure mes mots car je pourrais avoir des ennuis notamment si mes accusations n' ont pas reçu l' aval d' un tribunal ou s' il n' y a pas eu de condamnation<br /> officielle( donc je n' ose pas écrire tout ce que je pense)...Je ne fais pas de la parano, mais je me méfie malgré tout car je n' ai pas les avocats de grands groupes de presse pour me défendre<br /> en cas de pépin....alors, Chère Mary sache que moi-aussi j' ai pensé au moustachu qui n' aurait pas osé faire la déclaration dont je parle à la fin de mon billet....<br /> <br /> <br /> Ce Rajoy, avec son air de grand dadais est bien plus dangereux qu' il ne paraît...à la base ce mec est un médiocre qui a attendu gentiment son tour en léchant toutes les bottes qu' il<br /> fallait...maintenant il croit que c' est son tour de faire ce qui lui chante sans avoir compris que les temps ont changé et que le monde de 2014 est plus transparent que celui d' il y a 20<br /> ans....ce mec est un inadapté médiatique frisant la débilté intellectuelle<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai vu un reportage sur ce sujet lors des infos de 20 heures : c'est terrifiant, car le gouvernement espagnol se rend coupable de crimes contre des pauvres gens : l'utilisation de flash<br /> ball, de barbelés est indigne ! Je trouve que l'info aurait mérité d'être traitée plus longuement : ton article permet, justement, d'évoquer plus amplement ce sujet.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ça fait des semaines qu' il y a une campagne contre les concertinas( notamment la chaîne de télé SEXTA)...certains espagnols excédés disent qu' il faudrait jeter rajoy dans ces barbelés pour<br /> qu' il nous explique " l' effet que ça fait".<br /> <br /> <br /> Ce drame de Ceuta intervient dans un contexte qui était chaud..aujourd' hui au parlement l' opposition s' est déchaînée et a demandé entre autres au gouvernement qu' il fournisse aux députés<br /> les 5 heures d' enregistrement qui sont en possession de la garde civile.Ni rajoy, ni son ministre de l' intérieur Jorge Fernandez( hyper catho de l' opusdei) ne donnent le moindre début d'<br /> explication...Honte sur eux...<br /> <br /> <br /> Enfin, inutile de te dire ma satisfaction au sujet de la condamnation par l' UE du retrait des cartes sanitaires...c' est un thème que j' avais déjà évoqué et l' UE a enfin réagi...gloria<br /> Halleluya<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />