Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 17:31

Bonjour les amis,

je vous annonçais qu' en ce dimanche 8 Octobre la riposte à l' offensive illégale des indépendantistes s' organiserait et elle a effectivement eu lieu.

 

Les indépendantistes qui voulaient renvoyer au monde l' image d' un peuple catalan uni et opprimé vont avoir du mal à faire croire à la communauté internationale qu'ils sont les seuls à représenter légitimement leur peuple.

Cette manifestation d' aujourd' hui était très importante.

Puigdemont ( doit-on écrire Puig-démon?), le président putschiste, doit se présenter devant le parlement catalan mardi prochain, et après la grande manifestation d' aujourd' hui il va avoir du mal à maintenir son défi illégal et anticonstitutionnel.

Aucun dirigeant d' aucun grand grand pays ne va le soutenir puisqu' il est loin d' avoir la majorité du peuple derrière lui, et que son coup de force était illégal de toutes façons.

Puigdemont est pris en tenaille entre son désir personnel d' aller jusqu' au bout (soutenu en cela par les anticapitalistes intégristes de la CUP qui veulent à tout prix une déclaration unilatérale d' indépendance) et des forces de droite dans son propre camp, bien plus mesurées, qui commencent à prendre conscience des terribles conséquences néfastes pour leur économie de leurs initiatives séparatistes.

Aujourd' hui, l' intervention pleine de lyrisme à la tribune de Josep Borrell,ex-ministre socialiste, ex-président du parlement européen, m' a ému au plus haut point.

J' en ai eu les larmes aux yeux.

Borrell a eu des mots très durs pour la présidente du parlement catalan Carme Forcadell qui avait dit que les catalans qui votaient pour un certain parti ( le PP) n' étaient pas de vrais catalans.Des propos indignes d' une présidente et qui auraient dû provoquer sa démission.

" Catalans, nous sommes tous !...." lui a rétorqué  Borrell.

Josep Borrell a rappelé également que la Catalogne n' est pas un territoire occupé militairement et que des siècles d' histoire commune l' unissent à l' Espagne.

Il a fini son discours en disant, en catalan:

Basta Ja ! De fronteres, en tenim prou

(Ça suffit comme ça ! Des frontières, on en a bien assez...)

Il a fait son discours en 4 langues: anglais, français, espagnol, mais surtout en catalan ( langue dans laquelle votre serviteur donne ses cours...).

Vous pourrez l' écouter sur le lien ci-dessous à partir de 3 minutes, juste après l' intervention du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa .Même si vous ne comprenez pas tout, écoutez un peu, juste pour saisir l' ambiance ! 

La chair de poule qu' il m' a mis...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
On peut espérer que les cerveaux vont commencer à se remettre en place.<br /> J'entendais 'autre jour que si jamais les catalans obtenaient leur indépendance, les espagnols boycotteraient leurs produits, voir aussi certains européens.<br /> Économiquement, ce serait un grand bon en arrière pour la Catalogne et aussi un message fort pour d'autres grandes régions d'Europe (Corse, Bretagne, Pays Basque, Ecosse, Pays de galles...). C'est pourquoi l'Europe fera tout également pour faire échouer cette entreprise.<br /> Et puis on peut être fier de sa région sans vouloir son indépendance . Quelle connerie tout de même.<br /> Bonne soirée l'ami
Répondre
A
Si il y avait vraiment une indépendance unilatérale ce serait dramatique pour tout le monde ( y compris pour moi).Beaucoup d' espagnols mangeraient des pierres plutôt que d' acheter des produits catalans ( et vice-versa sauf que les catalans ont plus a perdre que nous, vu qu' on leur achète plus de la moité de ce qu' ils produisent).<br /> Pourquoi dramatique? parce qu' on a déjà un peu de mal à rembourser la dette et qu' en perdant 20% de notre PIB on aurait de graves difficultés nous-aussi.<br /> Mardi prochain, il y a 2 possibilités:<br /> 1:déclaration unilatérale d' indépendance, et là, on entre en terre inconnue....le grand méchant clash que tout le monde redoute.Chute de confiance des marchés.Scénario catastrophe.<br /> 2:une déclaration dont je n' ai pas la moindre idée qui permette d' éviter l' option 1.<br /> Dans le meilleur des cas, l' option 2 nous envoie pendant de longues années dans des négociations difficiles et un long chemin très tortueux.<br /> Tu te souviens quand j' ai écrit qu'avec ce référendum illégal on en avait pris pour 20 ans de malheur...? et bien, ça se réalise...<br /> Bonne soirée l' ami
L
J'ai visionné 5 minutes de la vidéo cet après midi après avoir lu ton billet et avant le cinéma, et je voulais dire mon admiration pour Vargas Llosa, le prix nobel de littérature. <br /> Je me disais aussi que si le référendum avait été fait légalement, les indépendantistes auraient perdu, comme les québécois qui eux font un référendum tous les 10 ans !
Répondre
A
Je ne suis pas le seul à avoir été bouleversé par le discours de Borrell.<br /> je viens de voir à l' instant que le journal DIARIO16 considère que c' est le meilleur discours depuis la démocratie<br /> <br /> http://diario16.com/josep-borrell-mejor-discurso-politico-la-democracia/
A
Oui, mais pour arriver à faire un référendum il faut d' abord modifier la constitution, et ça c' est une affaire de tous les espagnols et pas seulement des catalans.Arriver à se mettre d' accord sur la manière de la modifier est un vrai casse-tête...Mais si Rajoy décidait de mettre en marche le processus , ce serait la meilleur manière de résoudre le conflit.On se donne un an, le temps que les esprits se calment, on organise le référendum et on le gagne...mais , malheureusement ça ne va pas se passer comme ça....très très improbable.
R
Une foule impressionnante et beaucoup de ferveur pour défendre l'unité de l'Espagne : espérons que les indépendantistes sauront se rendre à la raison, enfin.<br /> Cette manifestation devrait avoir un impact sur la suite des événements, j'espère.<br /> Vive l'Espagne unie !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Une précision sur le rapport de forces.Les indépendantistes représentaient moins de 20% il y a encore 7 ans.C' est bien l' erreur de Rajoy qui a fait annuler l' adoption du nouveau statut de la catalogne en présentant un recours au tribunal constitutionnel qui a mis le feu aux poudres.<br /> Ce nouveau statut avait été voté par le parlement catalan, et aussi par l' assemblée nationale.Ce nouveau statut était moins indépendantiste que l' actuel statut du pays basque.Cette provocation a été une erreur incommensurable.<br /> Avant la repression de dimanche dernier le rapport était de 40/60...c' est à dire bien pire qu' il y a 7 ans.<br /> Après les images brutales de dimanche dernier de nombreux catalans qui se considèrent humiliés sont passés du côté des indépendantistes....seule la peur du chaos économique les fera éventuellement revenir à un peu plus de raison.<br /> mais tu comprends bien que la responsabilité de Rajoy est énorme.Quand je parle avec tous mes amis espagnols, on a plein de points de vue divergents, mais il y a un point sur lequel on est tous d' accord.Sans Rajoy on n' en serait pas là..
A
Nous sommes aussi dans une bataille d' images, et il était important de relativiser les terribles images de répression de la semaine dernière.Les observateurs étrangers qui ne connaissent rien à la Catalogne commencent à comprendre que la situation est fifty-fifty et que Puigdemont n' est ni Gandhi, ni Nelson Mandela...<br /> Prochain rdv mardi...On saura si Puigdemont déclare ou pas l' indépendance de manière unilatérale.S' il le fait, c' est la g.....S' il le fait il y aura toute une série d' arrestations.S' il le fait il y aura des troubles très graves.<br /> Bonne fin de soirée l' amie