Bonjour les amis,
je vous annonçais qu' en ce dimanche 8 Octobre la riposte à l' offensive illégale des indépendantistes s' organiserait et elle a effectivement eu lieu.
Catalogne : à leur tour, les anti-indépendantistes manifestent en masse à Barcelone
Après un rassemblement samedi à Madrid, les partisans de l'unité espagnole manifestent ce dimanche à Barcelone. Les anti-indépendantistes ont décidé de se faire entendre dans la crise entre ...
Catalogne : 350 000 personnes manifestent contre l'indépendance à Barcelone
C'est la première grande manifestation anti-indépendantiste à Barcelone depuis le début de la crise. Quelque 350 000 personnes ont défilé ce dimanche les rues de la capitale catalane pour man...
Les indépendantistes qui voulaient renvoyer au monde l' image d' un peuple catalan uni et opprimé vont avoir du mal à faire croire à la communauté internationale qu'ils sont les seuls à représenter légitimement leur peuple.
Cette manifestation d' aujourd' hui était très importante.
Puigdemont ( doit-on écrire Puig-démon?), le président putschiste, doit se présenter devant le parlement catalan mardi prochain, et après la grande manifestation d' aujourd' hui il va avoir du mal à maintenir son défi illégal et anticonstitutionnel.
Aucun dirigeant d' aucun grand grand pays ne va le soutenir puisqu' il est loin d' avoir la majorité du peuple derrière lui, et que son coup de force était illégal de toutes façons.
Puigdemont est pris en tenaille entre son désir personnel d' aller jusqu' au bout (soutenu en cela par les anticapitalistes intégristes de la CUP qui veulent à tout prix une déclaration unilatérale d' indépendance) et des forces de droite dans son propre camp, bien plus mesurées, qui commencent à prendre conscience des terribles conséquences néfastes pour leur économie de leurs initiatives séparatistes.
Aujourd' hui, l' intervention pleine de lyrisme à la tribune de Josep Borrell,ex-ministre socialiste, ex-président du parlement européen, m' a ému au plus haut point.
J' en ai eu les larmes aux yeux.
Borrell a eu des mots très durs pour la présidente du parlement catalan Carme Forcadell qui avait dit que les catalans qui votaient pour un certain parti ( le PP) n' étaient pas de vrais catalans.Des propos indignes d' une présidente et qui auraient dû provoquer sa démission.
" Catalans, nous sommes tous !...." lui a rétorqué Borrell.
Josep Borrell a rappelé également que la Catalogne n' est pas un territoire occupé militairement et que des siècles d' histoire commune l' unissent à l' Espagne.
Il a fini son discours en disant, en catalan:
Basta Ja ! De fronteres, en tenim prou
(Ça suffit comme ça ! Des frontières, on en a bien assez...)
Il a fait son discours en 4 langues: anglais, français, espagnol, mais surtout en catalan ( langue dans laquelle votre serviteur donne ses cours...).
Vous pourrez l' écouter sur le lien ci-dessous à partir de 3 minutes, juste après l' intervention du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa .Même si vous ne comprenez pas tout, écoutez un peu, juste pour saisir l' ambiance !
La chair de poule qu' il m' a mis...