Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 09:00

Bonjour les amis,

La Catalogne a capté l' attention de tous les médias internationaux mardi dernier avec la comparution de Carles Puigdemont devant le parlement régional.

Tout le monde craignait une déclaration unilatérale d' indépendance.

Elle a bien eu lieu mais elle a duré 46 secondes puisque dans la foulée le Président a demandé à son parlement de la suspendre ( sans toutefois l' annuler) pour entreprendre des négociations avec le gouvernement central.

Où est l' indépendance ? Ici ou là ?

Où est l' indépendance ? Ici ou là ?

Alors, il faut remettre en perspective ce tour de passe-passe de Puigdemont, et ne pas en oublier les éléments essentiels.

D' abord Puigdemont avale les résultats grandguignolesques du référendum illégal et anticonstitutionnel du 1er Octobre avec 38% de participation et 90% de OUI ( c' est à dire un résultat soviétique qui fait rire tous les démocrates de la planète).

Faut-il simplement rappeler qu' il n' y a pas eu de campagne du NON, d' une part, et que les catalans qui ne voulaient pas enfreindre la loi ne se sont pas déplacés d' autre part ?

Ces résultats ( loin d' être négligeables) sont à prendre en compte comme une démonstration de force de l' indépendantisme: une démonstration ponctuelle et circonstancielle due à l' impopularité de Rajoy dans cette région,un Rajoy qui avait commis l' erreur il y a quelques années de saisir le tribunal constitutionnel pour faire annuler le nouveau statut de la Catalogne au sein de l' Etat espagnol.Tous mes amis espagnols sans exception pensent que sans cette bourde qui a humilié stupidement les catalans, on n' en serait pas là aujourd' hui .

Il faut rappeler que durant les jours qui ont suivi cette consultation illégale , ce sont les banques, les entreprises et les capitaux qui ont émigré en dehors des terres catalanes.

Alors sur ce point il faut faire un rappel historique précis sur les mensonges et les manipulations honteuses des indépendantistes.

D' abord, ils ont toujours dit que La Catalogne, en cas d' indépendance ne pourrait pas sortir de l' UE, quand les statuts de la communauté disent expressément et explicitement le contraire.Les écossais, eux,le savaient bien et ne l' ont jamais nié mais les indépendantistes catalans ont préféré jouer la carte suicidaire du chantage en disant " vous ne pouvez pas nous mettre dehors puisqu' on est au coeur de l' Europe".Un discours chimérique et délirant de leaders qui prennent leurs désirs pour des réalités.

Ensuite, ils ont toujours affirmé à leur électorat que les banques, entreprises et capitaux ne fuiraient jamais, et qu' ils pouvaient dormir tranquilles.Autres mensonges éhontés et irresponsables dont j' ai été personnellement témoin durant des années...

En voici une preuve en images...Je vous traduis brièvement le message en catalan d' Artur Mas en 2015." Soyez tranquilles, mes amis, personne ne s' en ira..."

Une fois que le pire scénario s' est produit,et que plus de 50% du PIB a fait ses valises, les indépendantistes négationnistes ont affirmé qu' IL NE S' ÉTAIT RIEN PASSÉ, et que la richesse et les travailleurs restaient en Catalogne.Les plus insensés qui tiennent ce discours sont les anti-capitalistes de la CUP ( les petits copains à Mélenchon...).

Devant tant d' irresponsabilité et de manque de bon sens, Josep Borrell, ex-président du parlement européen, ex-ministre socialiste, a rappelé aux indépendantistes que les hauts responsables de la BCE ne " sucent pas leur pouce" et qu' ils ne vont pas soutenir une banque qui a juste une boîte aux lettres en dehors de la Catalogne mais l' ensemble de ses personnels et infrastructures à Barcelone.

Devant tant d' irresponsabilité le socialiste catalan Miquel Iceta a répondu à Puigdemont mardi dernier,  à la tribune du parlement catalan, en lui rappelant une dure réalité.

Il lui a dit: " Malheureusement pour les québécois les entreprises qui ont migré de Montréal à Toronto ne sont plus jamais revenues..."

De sages paroles qui, j' espère, seront entendues dans les chaumières catalanes...

La Catalogne s' arrête juste au bord du gouffre...

NB: Une précision sur la caricature ci-dessus.Les "castellets" sont des traditions datant du moyen-âge de châteaux humains qui se pratiquent encore dans l' actualité dans les fêtes villageoises catalanes...Là, le dernier personnage se jette dans le vide en criant " Vive la Catalogne"

C' est donc dans un contexte déjà dramatique pour cette région  que le président Puigdemont qui voulait coûte que coûte déclarer de manière unilatérale la République indépendante de Catalogne s' est vu obligé de faire une espèce de tour de passe-passe qui le ridiculise.

Il a tenté de présenter sa " trêve" comme une main tendue à la négociation, mais, encore une fois, il ne trompe personne.Soyons sérieux deux secondes, please ! 

Qu' y a t' il à négocier avec quelqu' un qui vient de déclarer, même si c' est pour 46 secondes, l' indépendance unilatérale ?

La réponse de l' exécutif espagnol, soutenu par le parti socialistes et les forces loyales à la constitution, ne pouvait être autre que de refuser un tel chantage.

Il faut revenir d' abord à la légalité constitutionnelle, et ensuite, on pourra négocier...

Notons au passage l' extraordinaire lucidité de Josep Borrell qui avait déclaré avant cette sinistre journée tant attendue du mardi:

" Ils vont arrêter la tragédie mais continuer la comédie...".

Il a mis en plein dans le mille.

Mais dans cette comédie, Madrid reprend l' initiative.Le camp indépendantiste est fissuré, fracturé.Les radicaux anticapitalistes de la CUP se sentent trahis par Puigdemont.

Le temps ne joue plus en faveur des indépendantistes.Plus la situation économique se dégrade, et plus ils vont perdre de la force...Il arrivera un moment où tout le monde en aura plus que marre. Rajoy va faire ce qu' il sait mieux faire, c' est à dire ne rien faire et laisser que ses adversaires se détruisent entre eux...ça va être long, mais il y arrivera.C' est un maître à ce petit jeu-là.

Je terminerai mon billet sur une évaluation du journaliste espagnol Iñaki Gabilondo, de cette journée du mardi.Il a dit:

Mardi dernier, l' indépendantisme s' est noyé à un mètre du rivage ...

A suivre donc...

PS: je mets en lien, pour ceux qui comprennent l' espagnol la vidéo de l' excellente chronique d' Iñaki Gabilondo.

La Catalogne s' arrête juste au bord du gouffre...

PS nº 2: afin de compléter mon article j' aimerais juste ajouter que les leaders de PODEMOS n' en ratent pas une ! Ils ont demandé à Rajoy d' entamer des négociations sans conditions.Pablo Iglesias, par ailleurs professeur de droit et de sciences politiques, est même allé jusqu' à affirmer que Puigdemont n' a pas fait une déclaration d' indépendance...

Alors je vous mets la traduction en français de la phrase ambigüe du président catalan:

"J'assume le mandat du peuple pour que la Catalogne se transforme en un Etat indépendant."

Avant d' entamer la moindre négociation Puigdemont devra dire une bonne fois pour toutes s' il déclare ou pas l' indépendance.Et si il confirme sa déclaration, il n' y a plus de négociation possible...Ne resterait plus à Rajoy que mettre en marche l' article 155 de la Constitution et le relever de ses fonctions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je constate que PODEMOS ne vaut pas mieux que la clique à Mélenchon.<br /> Nous avons compris ces dernières années que extrême gauche n'avait rien à envier à l’extrême droite en terme de décisions stupides et nuisibles.<br /> Quant aux indépendantistes, ils sont quelque peu sur le même registre d’accélérer pour aller dans le mur.<br /> Bonne nuit l'ami.
Répondre
A
Ce qui est dramatique c' est que Pablo Iglesias, fort de ses 5 millons de voix en Espagne, prend des initiatives sans réellement en rediscuter avec sa base.PODEMOS ne fait pas partie du front constitutionnaliste qui défend l' Etat de droit et la constitution.Pour moi PODEMOS se disqualifie.C' est un calcul téméraire qui a amené iglesias à faire des affirmations insolites puisqu' il a dit que Puigdemont n' avait pas déclaré l' indépendance.C' est hallucinant car il suffit de relire la déclaration dont j' ai mis la traduction de la phrase-clé.<br /> L' ironie de l' histoire c' est qu' au moment où le front indépendantiste est en train de fissurer avec les activistes de la CUP sur le point de retirer leur appui à Puigdemont, c' est PODEMOS qui apparait comme un nouvel allié insolite.<br /> Il faut rappeler un POINT TRES IMPORTANT.Si on accepte les résultats du 1 er Octobre il faudra accepter que, demain, n' importe quel groupe minoritaire s' estimant victime de mauvais traitements puisse prendre d' assaut les institutions démocratiques.Avec PODEMOS c' est la rue qui pourrait court-circuiter les assemblées démocratiques dont le pays est doté.Au final j' ai de la sympathie pour les militants romantiques de PODEMOS mais peut-être sont-ils plus dangereux que l' extrême-droite qui n' est jamais allé aussi loin.<br /> Pour revenir aux indépendantistes, ils sont ENFIN divisés...<br /> Figure-toi que certains d' entre eux sont principal actionnaire d' entreprises qui ont foutu le camp ! C' est fou, non ? Les mecs prêts à aller jusqu' au bout mais qui votent une délocalisation au comité d' administration...C' est le signe que le mouvement indépendantiste ( qui reste très important) va perdre.Le facteur temps va être l' arbitre.Plus ça se dégrade, et plus Madrid va reprendre la main...Là tous les indicateurs économique sont en chute libre, à commencer par le tourisme ( avalanche d' annulations dans les hotels...), les investissements,etc...<br /> Bonne journée l' ami
R
Tout cela est assez surréaliste : on ne peut déclarer l'indépendance de la Catalogne après un scrutin tronqué, faussé. Et une grande partie des Catalans est opposée à cette indépendance....<br /> Aujourd'hui, une manifestation impressionnante et une marche contre l'indépendance ont eu lieu à Barcelone...<br /> <br /> http://www.lesoir.be/118990/article/2017-10-12/catalogne-une-marche-contre-lindependance-barcelone<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour ce lien de la manifestation d' aujourd' hui.Le 12 Octobre est le jour de l' hispanité,le jour où Christophe Colomb a posé pied en Amérique.Ce jour est notre fête nationale équivalente à votre 14 Juillet avec les défilés militaires, etc...<br /> Il faut savoir que depuis plus de 40 ans on n' entend jamais ceux qui sont en faveur de l' unité nationale.Personne ne défile pour dire je veux rester espagnol, de même que personne en France ne défile pour dire qu' il veut rester français.Mais depuis ce maudit référendum la majorité silencieuse a compris que si elle ne se manifestait pas tout le monde finirait par croire qu' il n' y a que des indépendantistes en Catalogne.Du coup, et à cause du coup de force séparatiste, la société civile normale a été obligée de sortir de son trou.<br /> Une derniere précision: la bête immonde franquiste était un peu endormie ces derniers temps...mais eux-aussi se sont réveillés.Des jeunes ultra...ils ne sont pas beaucoup en pourcentage de la population ( mais ils existent aussi), sortent dans la rue aussi.Ils ont déjà provoqué des incidents violents un peu partout.<br /> Regarde ces images violentes tournées à Valencia 9 Octobre le jour de fête de ma communauté.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=SYhxZL8LmHk<br /> <br /> Bonne journée l' amie
L
Je ne savais pas que les entreprises qui ont quitté Montréal ne sont pas revenues... c'est clair, l'entrepreneur aime la stabilité
Répondre
A
Effectivement.Iceta a rappelé à toute l' assemblée que la grande majorité des sociétés qui sont parties de Montreal ne sont pas revenues.Et oui...les investisseurs ne jouent pas avec leur argent...et si on leur dit qu' il y aura un référendum tous les 10 ans,ça va pas les rassurer.Ne reviennent que ceux qui travaillent directement pour les institutions publiques ou quin ont ujne clientèle exclusivement régionale.<br /> Voici la liste des entreprises qui partent de Catalogne.<br /> <br /> http://www.elperiodico.com/es/economia/20171011/empresas-se-van-de-cataluna-independencia-6335670<br /> <br /> Même le champagne catalan FREIXENET qui vend des millions de bouteille dans le monde s' en va...<br /> Bonne journée l' ami
A
Je remets le commentaire d' Hélène qui est passé à la trappe par mégarde :<br /> Merci pour ce résumé car j'avoue que la situation n'est pas très facile à suivre et à comprendre de l'extérieur. Bon, il est vrai que je n'y consacre pas beaucoup de temps, mais surtout je n'ai lu que des articles de la presse grand public la dessus, et je trouve que le travail des journalistes français est une fois de plus extrêmement superficiel, à un point que c'en est honteux. Je devrais peut être me tourner vers des journaux plus spécialisés avec des analyses plus poussées que juste critiquer la coupe de cheveux des gens, où montrer combien de mecs se sont tapé dessus. D'ailleurs si tu as des conseils, je suis preneuse Mais là tu as éclairé ma lanterne,alors merci. Je trouve cette situation complètement folle, tous les responsables décisionnels semblent déterminés à ne rien décider, et à laisser tout en flottement. Il n'y a pas une phrase claire dans aucune de leurs déclarations, quel que soit la provenance. Et alors, le concept de "négociations sans conditions" de chez podemos m'échappe un peu, une belle oxymore à mon avis. Bises tonton, et courage. Hélène.
Répondre
A
Le travail des journalistes est extrêmement compliqué car pour ceux qui n' ont pas suivi tous les épisodes de cet imbroglio ( avec beaucoup de protagonistes) depuis plus de 20 ans , c' est pas simple de résumer.Mais il y a des points-clés importants.D' abord la Catalogne avec une langue différente a un statut très particulier en Espagne.Ceux qui l' ont visité le savent.Il y a une très forte identité régionale qui se revendique.Par ailleurs, l' Etat espagnol est bien plus décentralisé que ses voisins européens.Donc ces régions ont tellement de compétences qu' elles sont à bien des égards des Etats dans l' Etat.Si on remonte dans l' histoire il y a eu une tentative de déclaration de République catalane en 1934, réprimée par la 2 ème République espagnole.<br /> Donc il y a un terreau indépendantiste historique( avec des gens qui ne voudront jamais être espagnols même si l' Espagne était la 7ème merveille de l' univers).Mais ces forces ne dépassaient jamais les 20 à 30 % ( en étant large). Quels sont les éléments qui ont changé la donne ? <br /> La crise économique bien sûr.Les indépendantistes ont lancé une offensive sur le thème " L' Espagne nous vole" ...sous-entendu, c' est "nous qui leur fournissons les richesses et qui sommes spoliés.Sans l' Espagne on vivrait mieux".Ce message de l' Espagne qui nous vole en cache un autre moins confessable: c' est une façon occulte de cacher son insolidarité avec les régions plus pauvres.<br /> C' est donc la crise qui a tout changé...Le détonnateur ça a été l' erreur incommensurable dont je parle dans l' article de Rajoy qui a fait annuler leur statut .Ça a mis le feu aux poudres.<br /> Reste qu' aujourd' hui la fracture est profonde.Beaucoup d' espagnols en ont marre des catalans qui jouent les victimes...beaucoup de catalans veulent se séparer d' une Espagne où ils ressentent de plus en plus d' animosité à leur égard.<br /> C' est l' heure d' arrêter ce massacre et de revenir à un peu de bon sens.Un homme politique de grand talent comme Josep Borrell pourrait être celui qui arrive à retendre des ponts, à reprendre le chemin de la négociation...mais pas n' importe comment.Les militants de PODEMOS sont bien sympas mais vivent eux-aussi en dehors de la réalité. Rajoy ne peut pas s' asseoir devant Puigdemont comme chef d' un futur nouvel Etat...Faut arrêter ce délire.Par contre, rajoy pourrrait éventuellement négocier un changement de la constitution à convenir avec tous les espagnols, et à partir duquel on pourrait imaginer un référendum légal et avec des garanties.<br /> Grosses bises à toute la famille et amitiés aux collègues espagnols de Philippe vivant à Paris.