Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 06:17

Bonjour les amis,

Vous savez que l' une des principales qualités d' un bon professeur c' est son charisme personnel et sa faculté d' attirer l' attention de ses élèves sur le thème qu' il est en train d' exposer en classe.

Ce n' est pas toujours facile...rien de pire qu' un prof rébarbatif et ennuyeux.Et l' humour est souvent l' allié le plus utile des enseignants quand ils veulent retenir l' attention de nos chères têtes blondes.

Voici sur le lien ci-dessous un petit florilège de situations où le professeur a fait preuve d' humour en classe ...

Alors je terminerai cette série de situations drôlatiques avec une petite anecdote personnelle gentillette de cette année avec un groupe d' élèves de 6 èmes.

Il se trouve que l' un d' entre eux est particulièrement dissipé et qu' il a la fâcheuse tendance à parler avec son voisin pendant que je suis en train de donner des explications à toute la classe.

Un jour, suite à un n-ième bavardage intempestif de sa part, je lui demande de se taire et lui fait remarquer que ça fait déjà 50 000 fois depuis le début de l' année que je lui ai dit de ne pas parler en même temps que moi et que je ne sais plus comment je dois le lui expliquer pour qu' il me comprenne.

Or, il se trouve que toute la classe sait que je chante dans un choeur, et l' une de mes élèves assez malicieuse et espiègle,et qui par ailleurs est musicienne, intervient devant tout le groupe en disant:

" Peut-être que si vous le lui disiez en chantant il le retiendrait mieux ? "

Alors, du coup, et sans réfléchir deux secondes , je prends ma plus belle voix de basse et je chante à l' élève incriminé l' air du commandeur de DON GIOVANNI, en improvisant de nouvelles paroles.

Au lieu de chanter " Don Giovanni a cenar teco"  j' ai balancé avec une voix profonde venue d' outre-tombe:

" Ya estoy harto !

estás en mi clase ! 

Y cuando hablo

debes callarte !"

Ce qui donnerait en français.

" J' en ai vraiment marre !

Tu es dans ma classe !

Et quand je parle

Il vaudrait mieux que tu te taises "

J' ai chanté ça en direction de cet élève,en m' approchant de lui, peu à peu, et d' un air menaçant.

Chanter à pleine voix un air d' opéra en classe , ça fait son petit effet.Tout le monde est resté figé, un peu scotché !

Et, vous le croirez ou pas mes chers amis, mais dès que je me suis interrompu, j' ai eu droit à des applaudissements nourris et spontanés de la part de mes élèves ravis ( y compris de la part de l' élève incriminé et aussi de la musicienne qui a apprécié le fait que je relève instantanément son défi avec un minimum de qualité artistique !).

Alors je ne dispose pas de la vidéo de cette scène improvisée mais il vous faut l' imaginer en écoutant le début de ce lien youtube ci-dessous...( mais avec les paroles que j' ai indiquées)...j' ai chanté ça en prenant la même tête que le commandeur à 30 secondes sur le clip...par ailleurs je porte la barbe moi aussi ( et je fais un commandeur assez crédible...).

Je terminerai ce billet en vous disant qu' aux Etats-Unis certains profs de maths apprennent à leurs élèves l' algèbre en utilisant le rap ( que j' abhorre...), et que moi, en Europe, je viens de démontrer que les opéras de Mozart pour récupérer l' attention de tous les élèves ,et bien,ce n' est pas mal non plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh bien encore une fois dommage, oh grand dommage que ta prestation n'ait pas été filmée...<br /> En tout cas bravo... Tu pourrais la mettre en scène pour la filmer... tu dis que c'est une demande de tes co-blogueurs...<br /> :-)
Répondre
L
Nous avons déjà des caméras qui nous surveillent en salle d'opération
A
Pour refilmer ça il faudra un vrai metteur en scène pour de recréer le vrai effet de surprise chez les élèves.<br /> Je dis souvent qu' un de ces jours des caméras vidéo seront installées dans toutes les salles de classe et filmeront en continu les prestations des professeurs et les parents d' élèves pourront nous suivre on-line...Ce jour-là ils verront tout,le comportement de leurs enfants, et aussi les petits délires de profs...<br /> Bonne journée l' ami<br />
F
Bien joué le coup du chanteur d'opéra.<br /> Oui, c'est bien d'utiliser l'humour avec les élèves, mais point trop n'en faut.<br /> Il faut savoir garder une certaine distance avec l'élève. On l'a trop perdu.<br /> C'est aussi l'une des causes de la dérive actuelle.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Le rire ou le sourire complice sont bienvenus en classe avec les groupes qui le méritent ( et pour moi c' est le cas cette année...pourvu que ça dure ! ).<br /> Le bon prof doit savoir être à l' écoute mais sans jamais jouer copain-copain...La distance est de rigueur et chacun est et doit rester dans son rôle.<br /> Les élèves captent instantanément les profs qui se permettent une plaisanterie mais qui récupèrent en une fraction de seconde leur autorité pour remettre tout le monde au boulot...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
L'humour, les jeux de mots peuvent séduire les élèves, oui, ce sont alors des fous rires sympathiques, de bons moments. Tu disposes d'un bel atout, avec ta voix de basse, de quoi impressionner et amuser les élèves. J'ai connu une prof de maths qui arrivait régulièrement en classe, avec une tenue folklorique : chapeau, vêtements bariolés, mais il me semble que ses élèves étaient plutôt dissipés... Il ne faut pas en faire trop, non plus.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L' humour doit être utilisé avec discernement avec des élèves qui ont bien compris que si leur prof aime parfois plaisanter ce n' est pas pour AUTANT un plaisantin.Quand j' ai affaire à un groupe "dur" ( je n' en ai pas cette année) je manie parfois l' ironie mais JAMAIS la rigolade complice.Je me suis permis cette tirade de DON GIOVANNI parce que le groupe en question se comporte bien en classe , et de manière respectueuse...alors autant travailler dans la bonne humeur !<br /> La semaine dernière j' ai fait de l' humour involontairement cette fois-ci avec mes élèves de première.<br /> Je leur expliquais que souvent les sources d' informations qui permettent de mettre à jour les grands scandales de leur actualité proviennent non pas d'enquêtes judiciaires ou de journalistes d' investigations mais de personnes à l' intérieur d' un système qui le dénoncent car elles se sont senties trahies ou injustement isolées.<br /> Voulant illustrer mon propos en parlant de de l' affaire Watergate, je demande au groupe: <br /> " Avez vous déjà entendu parler de Gorge profonde ? ".<br /> Et là, gros éclat de rire général dans l' assemblée ( les filles aussi...tout le monde a ri de bon coeur)....Mes élèves de première avaient l' esprit davantage porté sur les vedettes du X que sur l' informateur de la CIA qui avait révélé le scandale américain qui a fait tomber Nixon.<br /> A chacun ses références....Et puis, bien sûr, j' ai ri moi-même de bon coeur avec eux de l' ingénuité de ma question !J' aurais dû me douter de leur réaction !<br /> Bonne fin de soirée l' amie