Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 23:07

Bonjour les amis,

Il y a des albums qui marquent une époque, et dont on peut dire qu' il y a un AVANT et un APRÈS.L' album STIVELL  A L' OLYMPIA édité en 1972 est de ceux-là.

Quand j' étais étudiant à Paris et que j' avais côtoyé à l' époque nombre de camarades bretons, ceux-ci s' étaient montrés très surpris de voir que que moi, le ch' ti, je connaissais pratiquement tout le répertoire d' Alan Stivell, et que je pouvais chanter de manière phonétique certaines de ses pièces les plus connues.Mes amis bretons des années 80 ne  s' étaient pas rendu compte que la culture celte avait envahi tout l' hexagone.

Avant Stivell, tout ce que les français connaissaient de la musique bretonne c' était en gros " ils ont des chapeaux ronds, Vive la Bretagne, Ils ont des chapeaux ronds.Vive les Bretons"

Grâce à son travail de divulgation la France entière allait découvrir des trésors musicaux injustement ignorés ou tombés dans l' oubli.

Stivell a donc repris tout le matériau musical existant, et a travaillé sur de nouveaux arrangements modernes.

Son enregistrement à L' Olympia sera l' un des rares 33 tours français qui acquerront une vraie projection et stature internationales, et qui pourront rivaliser avec la qualité des albums rock-folk anglo-saxons de l' époque.J' aurai l' occasion de me rendre compte par moi-même dans les années 80 de la popularité de Stivell en Grande-Bretagne où il était invité régulièrement dans les grandes manifestations culturelles Rock et folk.

Voici le dos de la pochette, avec quelques expressions qui témoignent de l' état d' esprit NEW AGE de toute cette époque.

« Retour aux sources », « Diversité des cultures », « Exprimer soi », « Progressive-folk », « Celtic pop-music », « Monde technologique », « Sonerezh Geltia bloaz 2000 
 

STIVELL à l' Olympia...le jour où une grande vague de musique celte déferla sur tout l' hexagone.

Commençons tout de suite très fort avec le morceau POP PLINN, véritable hymne de toute une génération de fans de rock celte. Aujourd'hui encore POP PLINN n' a rien perdu de son impact et est devenu incontournable.

On peut considérer que l' arrangement d' Alan Stivell et de son guitariste Dan Ar Braz est une fusion parfaite entre le monde de la musique traditionnelle et celui du Rock.

Une belle intro de présentation à l' orgue, puis la guitare de Dan Ar Braz qui attaque le riff très rock, puis les différents instruments traditionnels qui font leur apparition, notamment les harpes et bombardes. POP PLINN est bourré d' énergie... tout simplement jouissif !

Tri martolod...trois marins.Une chanson à boire  avec une introduction à la harpe celtique.

Suite sud armoricaine avec une somptueuse introduction à la flûte

Kost Ar C' hoad...encore une fois Stivell et ses musicos signent de très beaux arrangements.

THE KING OF THE FAIRIES...superbe traditionnel irlandais.

Alors pour en savoir plus sur cet album-événement, emblématique s' il en est, je vous engage à lire l' article  plus détaillé de la wikipédia

Je vous mets en lien tous les autres morceaux...tous excellents...rien à jeter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh bien, moi je suis resté à Vive les bretons... chanson de colo de vacances que nous chantions sur les hauteurs de Rouen avec des enfants diabétiques...
Répondre
A
La musique celte est très riche et occupe un espace géographique qui va du nord-ouest de l' Espagne à la Grande-Bretagne en passant pas la Bretagne française.C' est un genre riche quasi inépuisable.<br /> Oui, cette musique se base souvent sur la répétitions de thèmes, mais parfois ceux-ci sont si beaux que je ne m' en lasse jamais.<br /> Bonne journée l' ami
L
Pour une oreille non exercée la musique celte est très répétitive
F
J'avais écouté quelques albums d'Alan Stivell, mais dans le cas présent, ce qui me marque, c'est que ça sonne assez plus rock . <br /> Et puis cette musique c'est encore plus fort en live. Ce cocktail de musique traditionnelle, de rock, et aussi la voix de Stivell, un enchantement .<br /> Pour rester dans le domaine des instruments anciens, mardi soir je vais voir Loreena McKennitt à Pleyel .<br /> J'ai choisi ce morceau, et pas seulement parceque le prénom est d'actualité.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-_UwU-RRqSE<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
C' est bien malgré tout de faire l' effort d' aller voir les artistes sur scène et de ne pas se contenter des CD's.C' est sur scène que la musique prend tout son sens.<br /> Bonne journée l' ami et merci pour le lien sur cet artiste que j' ai un peu perdu de vue.
F
Je suis allé voir De Palmas le WE dernier à l'Olympia. <br /> Je n'ai pas fait de billet car je n'ai pas été emballé plus que ça par le concert.<br /> Le son était très bon, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, le truc qui va te faire décoller. <br /> Et oui, le problème de voir pas mal de concerts, et de très bons, c'est qu'on joue vite les blasés .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=wlgmMSCJcIQ
A
En live les musiques traditionnelles passent très très bien.Les instruments modernes tels que les basses, guitares électriques, batteries s' intègrent de forme naturelle.La fusion ancien et moderne est parfaite.J' achète toujours les CD des groupes de musiques traditionnelles que je vais voir sur scène, mais je ne les réécoute pas toujours, sauf quand c' est des artistes de la qualité de Stivell ou de Dan Ar Braz.<br /> Merci pour cette Pénélope là qui nous enchante bien plus que l' autre.Elle est vraiment magnifique Loreena McKennit.Quelle voix ! Une voix qui nous emmène loin, très loin...on attend ton billet sur cette soirée.<br /> Bonne fin de journée l' ami
R
J'aime ces musiques venues du passé... la flûte, la harpe, un enchantement ! Bon, un seul reproche : c'est une musique parfois lancinante et répétitive...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Les sonorités sont magiques,merveilleuses, envoûtantes.La flûte irlandaise, les harpes, les bombardes, etc...j' adore..On s' imaginerait parfois perdu dans la forêt enchantée de Broceliande.Je suis un grand fan de la musique celte.Plus tard j' ai continué d' écouter et d' acheter des disques de Dan Ar Braz.C' est vrai que les thèmes sont souvent en forme de leitmotiv mais avec des artistes comme Stivell et dan Ar Braz les arrangements apportent des nouveautés à chaque couplet.Je ne m' en lasse jamais.<br /> Bonne fin de soirée l' amie