Bonjour les amis,
Je vous avais fait état des conditions lamentables de cette rentrée scolaire 2014 , avancée de 15 jours dans un contexte d' improvisation pathétique et très criticable, et sous des températures dépassant les 33 degrés dans des salles de cours surchargées.
Le tout, sur fond de mise en place d' une nouvelle réforme scolaire, la LOMCE, votée par le parti populaire pratiquement seul et contre tous.Une loi passée en force et sans consensus citoyen.
La majorité des partis d' opposition a fait un pacte: celui de déroger cette loi dès que le PP perdrait sa majorité absolue...
Rappelons que cette loi ne donne pas à l' école publique les moyens dont elle a besoin mais surtout, surtout, elle est en train de donner toutes les facilités au privé de venir concurrencer une école publique volontairement affaiblie .
Conclusion: le cours n' a même pas commencé que la mobilisation est grande: 80% d' élèves grévistes dans mon bahut hier.On n' a pas eu 100% parce que théoriquement les 6 èmes et 5 èmes n' ont pas le droit de faire grève ( ici le lycée va de la 6 ème jusque la terminale)
Dans la soirée nous sommes allés manifester à Denia mais il y avait aussi des concentrations plus importantes dans les capitales de Province, Valencia et Alicante...
Et oui, vous m' avez tous reconnu ci-dessous, je suis en vert...comme l' espoir...
Là je continue en vert mais vous ne pouvez pas lire ce qui est écrit sur mon T-shirt...
Sur mon T-shirt est écrit: ESTIMEM L' ESCOLA PUBLICA
ce qui veut dire." AIMONS ( sous-entendu "défendons") L' ÉCOLE PUBLIQUE
Voici deux articles plus explicatifs avec quelques photos supplémentaires.
http://lamarinaplaza.com/2014/09/19/la-comunidad-educativa-reune-a-cientos-de-personas-en-su-manifestacion-contra-la-degradacion-de-la-escuela-publica/
http://www.radiodenia.com/manifestacion-por-la-educacion-publica-en-la-marina-alta/
Dans quelques mois ce sont les élections régionales et municipales et le pouvoir en place ne peut plus traiter ces problèmes avec son mépris habituel...Ils vont essayer de faire croire qu' ils vont négocier ...Ils vont lâcher des miettes...mais tout ça, ce ne sera que pour mieux noyer le poisson.
En fait, il n' y a qu' une seule vraie solution: il faut taper dans les (b)urnes !!!
PS: un peu hors-sujet: les tenues vestimentaires attestent des températures encore très élevées pour la saison...l' idéal c' est le pantalon court et les espadrilles !