Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 11:55

Bonjour les amis,

Hier en rédigeant mes voeux pour l'année nouvelle m'est revenue en mémoire une anecdote de tournage de LA NUIT AMERICAINE de François Truffaut.

Pendant la préparation d'une scène de ce film  Jean-Pierre Léaud (acteur toujours très inquiet et en quête d'indications de la part de son metteur en scène) devait traverser une rue et il avait posé la question suivante à François Truffaut :

" - Tu veux que je te la traverse comment cette rue ? "

Réponse assez sèche du cinéaste qui voulait éviter tout psychologisme dans ses films :

" - Bin. Essaie de ne pas te faire écraser par une voiture !..."

Une façon rigolote d'indiquer à Jean-Pierre Léaud de ne pas trop se prendre la tête et d'essayer d'être le plus naturel possible.

Essaie de ne pas te faire écraser...

À bien y repenser,  je crois que ce conseil un peu agacé, mais plein de bon sens, de François Truffaut correspond exactement à la situation dans laquelle nous sommes en ce début d'année 2021.

On ne prend pas de vraies résolutions pour l'année nouvelle. On va juste essayer de faire du mieux possible en s'appliquant à ne pas commettre d'erreurs.

Les campagnes de vaccination vont sans doute apporter leurs premiers fruits dans les semaines et mois à venir, mais en attendant il y a un dernier cap a franchir et à ne pas rater...

Moment délicat et de tous les dangers...La solution est en vue mais le péril est omniprésent.

Alors, on va essayer de traverser la rue sans se faire écraser.

En soi c'est déjà tout un programme.

PS: Le Washington Post avait demandé à ses lecteurs de résumer l'année 2020 en une phrase:

Clarke Smith ( 9 ans) a répondu ceci:

" C'est comme si tu devais traverser une rue, que tu regardes bien à droite  et à gauche,et que soudain tu te fais renverser par un sous-marin..."

On ne saurait mieux résumer cette année calamiteuse.

Essaie de ne pas te faire écraser...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Demander à Jean-Pierre Léaud d'être le plus naturel possible c'est comme si on demandait à Zahia d'incarner une bonne sœur . Et encore, je crois qu'elle serait plus crédible.<br /> Et puis si Truffaut n'était pas content de Léaud il n'avait pas à le choisir si souvent dans ses films.<br /> Je sais bien que si j'avais été réalisateur, jamais je n'aurais choisi cet acteur.<br /> Mais ceci dit, je n'ai pas le début d'un centième du talent de Truffaut.<br /> Il a tout de même signé quelques chefs d'œuvres le bougre.<br /> Il y a quelques semaines je revoyais "L'homme qui aimait les femmes " avec le sublime Charles Denner (voilà un grand acteur); et je me disais qu'avec les féministes d'aujourd'hui on ne pourrait plus sortir un tel film. Et pourtant, quelle petite merveille.<br /> Il y a une multitude de films comme ça qu'on ne pourrait plus voir de nos jours.<br /> Bonne année l'ami.
Répondre
A
C' est vrai que prendre J-P Léaud est une sacrée gageure mais le talent de Truffaut a compensé largement. Quant à l'homme qui aimait les femmes, c'est peu de dire que ce film (vu à sa sortie) m'a profondément marqué. C'est l'un des plus beaux hommages rendus aux femmes que je connaisse...J'aime beaucoup Fellini mais Truffaut a eu plus d'influence sur moi, sur la perception de la féminité, sur le fait qu'il me paraît impossible de vivre dans un monde sans féminité.<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
Un bon conseil de prudence mais un virus n'a pas la taille d'une voiture... c'est là tout le problème... Quant aux vaccins, ils suscitent une certaine méfiance. Tu vas te faire vacciner ??<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Il y a à la fois le conseil de prudence qui, comme tu le soulignes à juste titre, n'est pas facile à suivre avec ce maudit virus...mais aussi le fait quel 'on ne va pas pouvoir tout programmer. On va encore sans doute improviser, essayer de faire au mieux...Le virus nous oblige à être à la fois patients et modestes, des qualités qui n'étaient plus très en vogue.<br /> Je serai appelé à être vacciné dans la 2 ème phase espagnole et il est très probable que j'accepterai. Je garde une certaine confiance en la science et en la vérité scientifique. J'espère que les risques sont bien mesurés...<br /> Bonne soirée l'amie
L
Excellent commentaire d'un gamin de 9 ans... <br /> C'est tout à fait ça... <br /> <br /> Je porte le masque au boulot, dans les transports et à la maison, et je choppe le covid lors du repas de Noel de mon lieu de travail, repas servi dans une petite salle de repos dans laquelle nous étions serrés et sans masque... Non, je n'ai pas de symptomes mais je n'aurais pas dû aller m'asseoir avec eux, j'aurais dû prendre mon assiette et manger debout en gardant une certaine distance ! Voilà le soumarin auquel l'enfant fait allusion, juste un oubli, alors qu'on a respecté les mesures toute l'année.
Répondre
A
Soulagé que tu sois asymptomatique, vu que t'es pas dans la bonne tranche d' âge. C'est très difficile de ne pas commettre d'erreurs quand on bosse mais c'est clairement les moments où on se restaure qui sont les plus risqués. Je viens de passer un trimestre dans un bahut avec 800 élèves et j' ai encore du mal à croire que nous n'avons que 6 cas positifs diagnostiqués...Mon canton qui avait des bons résultats lors de la 1ère et de la 2 ème vague est maintenant l'un de plus touchés d'Espagne, comme quoi, il ne faut vraiment pas baisser la garde. Bonne continuation l'ami et j'espère que tu passeras complètement au travers des possibles effets de ce maudit virus.