Publié le 27 Juillet 2025

Bonjour les amis,

La disparition de Thierry Ardisson a été énormément commentée dans les médias. 

Je ne suis pas bien certain que le personnage Ardisson m'ait séduit car je le trouvais bien trop snob, suffisant et parisianiste. Je percevais chez lui un forme de mépris de classe et le fait qu'il ait été royaliste n'arrangeait rien. Le duo qu'il formait avec Baffie était parfois cruel avec certains invités, à la limite de la méchanceté gratuite. Baffie l'admettra plus tard et fera son mea culpa.

Mais, malgré tout, il faut reconnaître à Ardisson le mérite d'avoir rompu avec une certaine hypocrisie bourgeoise. Et parfois il l'a fait avec une incroyable liberté et aussi avec un certain courage. 

Finalement Ardisson a toujours provoqué chez moi un curieux mélange de chaud-froid, d'attraction-répulsion.

J'aimerais revenir sur une de ses émissions dans laquelle Tristane Banon raconte avoir été victime d'une tentative de viol par un personnage politique très haut-placé. Elle parle sans filtre....Ardisson a bipé le nom du personnage en question.

Bien des années plus tard Ardisson sera reçu chez Arthur et reviendra sur le contenu cette émission.

Je vous résume ce que raconte Ardisson à Arthur au cas où vous ne pourriez accéder à ce lien facebook. Il dit qu'à l'époque son émission est passée comme une lettre à la poste, sans faire scandale, et que personne n'a réagi.

Aujourd'hui avec internet tout le monde aurait cherché à savoir qui était ce fameux personnage, et celui-ci se serait retrouvé illico-presto face à une tempête sur les réseaux sociaux qui l'aurait exposé à la vindicte populaire et qui l'aurait peut-être balayé.

Finalement cette émission d'Ardisson avec Tristane Banon illustre parfaitement une époque révolue, celle du: " Tout le monde le savait mais personne ne disait rien...".

Aujourd'hui ça ne se passerait plus comme ça et c'est peut-être mieux aussi. Je dis "peut-être" car il semble que malheureusement on soit tombé dans l'excès inverse, à savoir que le procès sur les réseaux sociaux se substitue parfois à celui de la justice mais sans offrir un minimum de garanties pour les accusés.

J'en veux pour preuve l'éviction de Julien Bayou obligé de quitter la direction de son parti, accusé par Sandrine Rousseau de comportement "toxique", alors que la justice va tout simplement classer l'affaire car le dossier était vide.

Revenons à cette émission avec Ardisson et Banon. Elle résume aussi ce sentiment d'attraction-répulsion dont je parlais en préambule. Certes on dénonce des faits graves mais le cadre mondain de l'émission est franchement malsain, limite puant. On y retrouve aussi toute la cruauté sociale et le cynisme des salons parisiens.

Une personne se met à baver devant un parterre de personnalités connues, et le spectateur (qui n'aura jamais le privilège de faire partie de cette caste) assiste à ce déballage peu ragoûtant de manière un peu voyeuriste, pendant que les invités dégustent une cuisine qu'on imagine exquise...Beurk !

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juillet 2025

Bonjour les amis,

En contrepoint de mes deux billets prédédents consacrés aux fêtes de Sant Jaume qui se déroulent en ce moment dans mon village et qui termineront aujourd'hui très tard dans la nuit, j'aimerais vous parler un peu des bals populaires qui animent ces festivités.

Durant ces bals on entend les chansons qui ont marqué l'année en cours, mais aussi des airs un peu plus anciens qui sont restés dans la mémoire collective de tous les espagnols. C'est le cas de CAMINANDO POR LA VIDA (marcher à travers la vie) une chanson composée en 2005 par l'artiste asturien MELENDI.

C'est une chanson entraînante et qui invite naturellement à danser, une chanson qui est composée sur un rythme très proche de celui de la Rumba. CAMINANDO POR LA VIDA mêle également des éléments empruntés au flamenco et au rock.

 

Vous trouverez-ci-dessous les paroles originales accompagnées d'une traduction française.

Voici maintenant une version LIVE devant un public complètement conquis.

Ce soir, dans mon village, c'est le groupe LA TRIBU qui se chargera de l'animation musicale. Les voici ci-dessous à Cantaviejo il y a quelques jours de cela.

Caminando por la vida...

Et voici également 2 liens vidéos pour vous les présenter.

LA TRIBU chantant PETER PAN du groupe EL CANTO DEL LOCO (le chant du fou)

Je ne sais pas si la chanson de Melendi dont je vous ai parlé aujourd'hui sera au programme de LA TRIBU ce soir mais c'est bien possible, et si c'est le cas, votre serviteur ne pourrra pas s'empêcher de se remuer un peu les fesses et d'entamer quelques pas de danse. Ce sera irrésistible pour moi (et pour tout le public). 

Quoiqu'il en soit la nuit sera longue, longue, longue à devenir demain...Ce soir on tire les dernières cartouches.

VIVE LES FÊTES POPULAIRES ! VIVE SANT JAUME !

PS: Hier c'était le jour de ces fêtes qui était dédié aux "quintos", les groupes d'amis du même âge qui se retrouvent...Ça va de 1 jusqu'à plus de 77 ans et chaque groupe est identifiable avec sa propre chemisette...

A ne pas confondre avec les "penyas" dont je vous avais déjà parlé précédemment qui sont des groupes d'amis qui ont leur propre local dans la rue durant ces fêtes, des locaux (garitos) permettant d'y souper tous les soirs et d'y faire la fête. Les penyas sont également identifiables elles aussi grâce aux chemisettes. Ma penya, par exemple, s'appelle ELS AMBULANTS.

Donc la situation fréquente d'un participant lambda c'est qu'il soupe tous les soirs avec sa penya, sauf le jour des quintos qu'il va passer avec ceux qui ont le même âge que lui.

Ça n'a pas l'air comme ça mais tout est extrêmement codifié. Par ailleurs cette organisation qui dure une dizaine de jours permet de créer naturellement du lien social dans le village, un lien très fort. Les touristes peuvent assister à ces fêtes qui sont ouvertes à tous et ils sont les bienvenus mais ils ne sont pas l'âme de la fête. Pas de mondialisation, pas de globalisation. Ces fêtes sont également un fort identifiant culturel.

Soupers populaires dans la rue de quintos

Soupers populaires dans la rue de quintos

Groupe de quintos dans les arènes..

Groupe de quintos dans les arènes..

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Espagne, #Melendi, #Rumba, #Flamenco, #Fêtes populaires, #Bals, #danse, #Musique

Repost0

Publié le 23 Juillet 2025

Bonjour les amis,

Je vous faisais part il y a quelques jours des célébrations dans mon village des fêtes populaires de Sant Jaume qui durent une dizaine de jours.

https://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2025/07/quand-mon-village-celebre-ses-fetes-populaires.html

Tous les soirs vers 20 h 30 il y a des festivités taurines mais la mairie propose également, et à la même heure, un mini-concert rock juste à coté des arènes.

Hier c'était les SPICY CHERRIES qui se produisaient et j'étais très curieux d'aller les voir car on m'avait dit beaucoup de bien de ce groupe de ma région. En fait je connaissais quand même certains membres de ce groupe, notamment l'excellent guitariste Matthias et aussi le bassiste qui est un français originaire de la couronne parisienne.

La formation est donc musicalement composée d'un trio de de base: guitare électrique + guitare basse + batterie ( + une guitare rythmique qui est venue s'adjoindre parfois).

Et pour donner une voix à ce groupe de musiciens vétérans il y avait une jeune artiste inconnue pour moi, Ely Lopez, chanteuse d'origine madrilène mais qui s'est installée dans ma région.

Spicy Cherries au prado d'Ondara hier soir

Spicy Cherries au prado d'Ondara hier soir

En fait, Ely López a été le choc de ma soirée. Elle possède une voix avec un registre étendu (du plus grave au plus aigu) qui lui permet d'aborder avec facilité les répertoires les plus variés.

Dotée d'une grande puissance vocale, elle atteint des notes très aigües sans jamais donner l'impression de forcer. Mais ce qui m'a impressionné, c'est qu'une fois que sa voix est tout là haut, très très haut, Ely est capable de maintenir longtemps une note, et de commencer à faire des variations vocales de type jazz/rock du meilleur goût et tout en nuances, avec des descrescendos parfaitement maîtrisés.

Elle a été remarquable que ce soit pour son interprétation du fameux titre de Nina Simone FEELING GOOD, mais également dans la reprise de succès de Tina Turner, d'AC/DC, de Gun's & Roses,  de Stevie Wonder, de Nirvana, d'Amy Wynehouse, etc...

Je ne dispose pas de vidéos du concert d'hier mais vous pourrez découvrir cette jeune artiste sur ces images mises en lien ci-dessous sur ce reportage youtube.

Et vous pourrez entendre également Ely López sur ce lien instagram.

https://www.instagram.com/elylopezmusic/reel/C3N8R8Zo70I/

Ce qui était finalement paradoxal hier c'est que le clou de la soirée c'était théoriquement un festival Rock organisé par la mairie sur une grande scène installée à cet effet et qui a commencé vers une heure du matin jusqu'au petit jour, mais pour moi, celle qui a illuminée la nuit c'est Ely López sur cette petite scène minuscule installée près des arènes.

J'étais allé avant le concert discuter avec les musicos, et notamment le bassiste français, et j'avais échangé quelques mots avec elle avant sa prestation.

A la fin du concert j'étais tellement enthousiasmé que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller la retrouver pour lui dire à quel point je l'avais trouvée géniale, épatante, à quel point elle nous avait tous bluffé et laissés littéralement KO.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #pop, #rock, #Fêtes populaires, #soul music, #Espagne, #Ely López, #Musique, #Chansons

Repost0

Publié le 21 Juillet 2025

Bonjour les amis,

En ce moment ce sont les fêtes de Sant Jaume qui se célèbrent à Ondara (sud-est de l'Espagne) du 18 au 26 juillet.

Je vous avais déjà parlé de ces fêtes villageoises en 2016.

 

Cette année on retrouve bien l'énorme ferveur populaire habituelle, comme en témoigne sur cette vidéo le XUPINAZO, ce moment où les fêtes sont officiellement déclarées par les jeunes de 18 ans sur le balcon de la Mairie.

NB: Les intervenants ne parlent pas espagnol mais en valencien.

A 20 secondes sur la vidéo on entend la jeune fille qui crie dans le micro:

"Sí, sí,sí, Sant Jaume ja està ací" = "Oui, oui, oui, Sant Jaume est enfin là !..."

A 1 min 06 secondes on voit une des "quintos" (ces jeunes de 18 ans chargés d'une partie de l'organisation) brandir le portrait de Sant Jaume qui sera honoré durant ces fêtes.

Voici quelques photos de ce XUPINAZO sur le lien ci-dessous.

NB: Les membres de chaque penya sont reconnaissables car ils portent tous le même modèle de chemisette sur laquelle on peut lire le nom de leur penya.

Avant chaque lâcher de taureaux dans la ville les participants et les quintos chantent sous le portrait de Sant Jaume qui est accroché à un balcon, juste devant la sortie des bestiaux...

Les taureaux et les vachettes sont à l'honneur durant ces célébrations.

Voici quelques images spectaculaires d'un taureau qui saute la première barrière des arènes...quand ce genre d'incident se produit c'est toujours très chaud.

Mias les fêtes ce n'est pas que les activités taurines, comme en témoigne le programme que je vous mets en lien ci-dessous.

Tous les jours ça commence vers 11h 30 et ça se termine très tard dans la nuit...ou au petit matin pour les jeunes.

Pour ma part, et comme d'habitude, ce sont les bals et concerts rock qui m'attirent le plus.

Et puis il y a les garitos, ces locaux que chaque groupe d'amis (penyas) installent autour des arènes. C'est là qu'ils souperont en musique tous les soirs. Il y en a plus de 76...et ils sont littéralement l'âme de la fête.

Les fêtes de Sant Jaume sont destinées à tous les âges, du berceau jusqu'à 77 ans et plus...Chacun les vit à sa manière et selon ses goûts. Le village entier vibre au rythme de Sant Jaume durant 10 jours.

Lien d'intérêt.

Sant Jaume c'est le Roi Jacques Premier d'Aragon (1213-1276) qui a libéré, entre autres, le Royaume de Valencia et donc c'est le héros historique fondateur de ce royaume qui est maintenant devenu une région d'Espagne qui possède son histoire, sa culture et aussi sa propre langue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ier_(roi_d%27Aragon)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Juillet 2025

Bonjour les amis,

Ce billet d'aujourd'hui est la suite de celui d'hier que j'avais consacré à VINCENT la chanson de Don McLean.

 

Je reviens sur notre charismatique assistant américain qui nous avait fait connaître AMERICAN PIE, la chanson emblématique de Don McLean.

Cette chanson retrace magnifiquement les années 50 aux USA, revisite ses mythes, avec des élements comme la vieille chevy (chevrolet) qui permettait aux jeunes de partir en virée le samedi soir, en toute liberté (un peu comme dans le film AMERICAN GRAFFITI).

Voici la paroles complètes traduites en français ci-dessous.

Donc je reviens à notre sympathique assistant qui nous expliquait patiemment, vers après vers, le sens de chaque phrase de la chanson de Don McLean.

A un moment donné il nous livre un commentaire qui n'est visiblement pas bien saisi par l'ensemble de la classe qui le regardait avec interrogation et perplexité.

Voyant que ses explications n'étaient pas bien comprises, l'assistant (un grand et solide gaillard afro-américain qui mesurait plus d'1 mètre 90) se dirige d'un pas martial vers l'estrade, se retourne vers nous, fait claquer bruyamment ses chaussures comme les rangers des GI, éxécute le salut militaire américain avec la main tendue vers sa tempe, et se met à crier (à la manière du sergent intructeur du film de Stanley Kubrick FULL METAL JACKET) une belle tirade improvisée dont je vous livre une traduction approximative en français car je ne me rappelle plus des termes exacts en anglais qu'il avait utilisés.

Donc il nous balance avec force et conviction un truc du genre:

" Si vous voulez être un bon américain (a good boy) il vous faut impérativement respecter les 3 choses suivantes:

1- Respecter votre drapeau

2- Faire honneur à la tarte aux pommes ( AMERICAN PIE)  que votre maman vous cuisine avec amour le dimanche

3- Savoir décrocher un rencard avec la fille du voisin d'en face ( the girl next door).

Enormes éclats de rire dans toute la salle et tonnerre d'applaudissements pour ce résumé on ne peut plus clair qui traite, avec humour et ironie, des valeurs de l'Amérique profonde.

Tous mes remerciements donc, 48 ans plus tard, à cet assistant épatant qui savait rendre ses cours si vivants. Et à mon tour de lui rendre avec une énorme gratitude l'hommage qu'il mérite.

PS: Rien que pour la plaisir je vous remets la scène d'anthologie de l'instructeur du film de Kubrik. Trôp drôle quand il dit à ses hommes qu'il n'est pas raciste vu que ceux-ci sont tous de la m^rde...!

Ce seront des hommes, des vrais, quand leur instruction sera terminée.

A noter, au passage et pour la petite histoire, que celui qui tient le rôle du sergent Hartman n'est pas un acteur mais avait été  un vrai instructeur de Marines.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #USA, #Folksong, #Don McLean, #chanson, #Humour, #années 50, #culture, #pop, #rock, #Cinéma, #Kubrick

Repost0

Publié le 11 Juillet 2025

Bonjour les amis,

Ça fait deux fois cette semaine qu'en prenant ma voiture j'entends une chanson de Don Mac Lean qui date des années 70 et qui évoque des souvenirs extrêmement précis pour moi.

Il s'agit d'une belle ballade, très simple, composée à la guitare en hommage à Van Gogh et dont le titre est VINCENT mais souvent on se réfère à cette chanson avec les paroles qui la commencent en disant STARRY, STARRY NIGHT (nuit étoilée).

.

 

Alors cette chanson pleine de douce mélancolie  me rappelle ma prépa au lycée Baggio de Lille en 1977. Nous avions un assistant américain originaire de la Nouvelle-Orléans qui aimait nous faire travailller l'anglais à travers des textes de chansons de Dylan, de Cohen, etc...Avouez que c'était plutôt une très bonne idée. Donc c'était cet assistant américain extrêmement sympathique qui nous avait fait découvrir cette chanson de Don McLean dédiée à Van Gogh.

J'en profite pour rappeller qu'à l'époque nous étions 45 élèves en classe et que c'était possible de faire cours. Sans vouloir être passéiste c'était une autre époque, assurément !

Ces belles paroles de Don McLean, vous les retrouverez traduites en français sur le lien ci-dessous.

Cette belle chanson est composée sur 4 accords de guitare. SOL majeur - LA mineur- DO majeur - RÉ (avec une septième augmentée).

Le talent c'est parfois de savoir faire simple.

La guitare acoustique folk (avec cordes en acier) égrène de beaux arpèges métalliques sur les accords susnommés tandis que la voix pleine de sensibilité de Don McLean apporte énormément d'expression au texte. A noter également une belle petite variation en forme de rupture juste à 2 minutes 18 secondes.

Les notes d'un accordéon nostalgique apparaissent à 1 minute 47 secondes, en arrière fond musical, au loin, et nous rappellent que Van Gogh vivait en France.

Tout le monde connaît Don Mc Lean pour son AMERICAN PIE qui sera repris 2 décennies plus tard par MADONNA , mais son VINCENT mérite aussi de rester dans les mémoires.

Terrasse du café le soir, Place du Forum, Arles (1888)

Terrasse du café le soir, Place du Forum, Arles (1888)

Nuit étoilée...ou quand Don McLean rendait hommage à Van Gogh...

PS: Puisqu'on parle d'anglais.

Cette semaine Trump a félicité le président du Libéria pour son bon niveau d'anglais...et ne savait visiblement pas que l'anglais est la langue officielle du Libéria...🤣🤦🤦🤦 Non seulement Trump ne lit pas les notes de ses collaborateurs mais il n'est même pas fichu de connaître la langue officielle du pays dont il reçoit le président...🤦

Il n'y a pas que le niveau des élèves qui baisse.

https://www.lefigaro.fr/international/trump-felicite-le-president-liberien-pour-son-niveau-d-anglais-langue-officielle-du-liberia-20250709

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Juillet 2025

Bonjour les amis,

L'extrême-droite espagnole, représentée par le parti VOX, semble s'inspirer des manières de procéder de Donald Trump et se met à pratiquer elle-aussi la surenchère.

Lisez plutôt cet article assez édifiant que je mets en lien.

Pour prendre conscience de l'énormité des propositions de VOX il faut avoir en tête 2 chiffres. La population de l'Espagne est de 48 millions d'habitants et le parti d'extrême-droite propose d'en renvoyer 8 millions soit 16,6% !!!

Le triste et honteux record du Roi Philippe III d'Espagne serait largement battu! L'expulsion des Morisques sur ordre de Philippe III entre 1609 et 1614 avait touché environ 300 000 personnes, ce qui représentait environ 4 % de la population totale de l'Espagne à cette époque.

Que dire de plus mes amis?

On atteint le fond du fond avec des propositions qui non seulement seraient assez inhumaines mais aussi complètement impossibles (fort heureusement) à mettre en pratique.

Ce manque de réalisme de VOX a son explication. Depuis de nombreuses années des leaders régionaux de la droite "démocratique" espagnole ( membres du PP, le parti populaire) ont tenu des discours si proches de l'extrême-droite qu'il est devenu très difficile à VOX de se démarquer suffisamment. Donc, leur solution c'est de pratiquer la surenchère qui a donné de si beaux résultats électoraux outre-Atlantique...

J'ajouterai un autre problème dû au fait que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez (qui comparaît ce matin devant le congrès) est en énormes difficultés à cause d'une grosse affaire de corruption qui a éclaboussé son parti.

Tout est bien expliqué sur le lien ci-dessous.

Dans ce contexte de crise, le chef de l'opposition démocratique de droite Alberto Feijóo se sent pousser des ailes et a affirmé que son parti était prêt à gouverner seul et sans l'appui de VOX.

Sauf qu'il oublie de signaler que VOX est le seul parti qui peut lui permettre de gouverner en coalition, donc ce n'est pas lui Alberto Feijóo qui tient les rênes et qui peut décider...Par ailleurs, son parti ( le PP) a déjà fait des déclarations du même type par le passé en affirmant haut et fort qu'ils ne ferait jamais entrer l'extrême-droite dans les gouvernements régionaux pour finalement se contredire 3 jours plus tard, après les résultats électoraux, et en faisant finalement entrer certains membres de VOX dans des gouvernement régionaux.

Donc la crédibilité d'Alberto Feijóo sur le maintien d'un cordon sanitaire avec l'extrême-droite est proche de zéro...

PS: J'en profite pour rappeller que l'Espagne est un Etat de Droit dans lequel on ne peut pas faire n'importe quoi, ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'Algérie qui déporte des migrants dans des conditions honteuses et dénonçables, en ne s'embarrassant pas avec ses obligations légales internationales en ce qui concerne le renvoi de migrants.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 6 Juillet 2025

Bonjour les amis,

En tant que choriste j'ai déjà eu l'occasion de chanter plusieurs messes et non des moindres, comme celles par exemple de Gounod ou de Léo Delibes.

Cette année notre directrice de chant a décidé d'en ajouter une autre à notre répertoire que nous interpréterons les 14 et 16 Août prochains.

Il s'agit de la MISSA BREVIS de Jacob de Haan, compositeur néerlandais né en 1959.

Écrite pour chœur et orchestre d'harmonie, elle a été commandée par le Conseil départemental de la musique et de la culture de Haute-Alsace à Guebwiller, pour commémorer le millénaire de la naissance du pape Léon IX à Colmar.

Le compositeur a dirigé la première le 23 juin 2002 et l'œuvre a été interprétée en direct sur la chaîne de télévision française France 2.

Les mouvements de messe, Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei, peuvent convenir aussi bien à la messe catholique qu'à la liturgie protestante.

L’œuvre permet diverses formes d’interprétation.

Dans le cas d'une prestation instrumentale, les cuivres peuvent interpréter les parties du chœur.

Lors d'une représentation avec un grand chœur, les cuivres peuvent servir d'instrument d'accompagnement. Dans ce cas, la dynamique des cuivres doit être reléguée au second plan.

Pour accompagner des chœurs plus petits, on peut choisir un petit ensemble de musique ou même un quatuor.


 

Aujourd'hui je m'en tiendrai uniquement à la première pièce (la seule que j'ai étudiée pour l'instant) qui ouvre l'oeuvre, à savoir le KYRIE.

Le Kyrie, dans la messe, est une prière liturgique où l'on invoque la miséricorde de Dieu, en latin "Kyrie, eleison; Christe, eleison; Kyrie, eleison", ce qui se traduit par "Seigneur, prends pitié; Christ, prends pitié; Seigneur, prends pitié". La partie "Kyrie, eleison" est d'origine grecque et signifie littéralement "Seigneur, aie pitié".

Le Kyrie est une prière d'humilité et de supplication, où l'on reconnaît sa propre fragilité et on demande la miséricorde divine.

Passons à l'écoute tout d'abord de la version avec orchestre, assez grandiose, qui finit à 2 min 45 secondes sur la vidéo ci-dessous.

Voici une autre interprétation datant de 2024.

Nous, avec notre chorale, nous la chanterons accompagnés à l'orgue, donc ça ressemblera plutôt à ceci.

J'ai découvert cette partition il y a quelques jours mais j'ai aussitôt pensé à l'hymne des Pays-Bas car, bien que les 2 pièces n'ont musicalement parlant rien à voir il y a, je trouve, dans les 2 cas, un aspect solennel et assez martial qui n'existe pas dans les autres kyrie que j'ai chantés.

Bref, il y a dans cette composition, à mon sens (mais peut-être que je me trompe),  une "dutch touch".

Voici ci-dessous l'hymne des Pays-Bas pour illustrer mon propos. Un hymne qui est un de mes préférés, par ailleurs.

Je n'ai pas encore écouté le reste de la messe que j'étudierai dans les jours et semaines qui viennent. 

Donc j'espère que cette oeuvre me réservera d'autres belles surprises. A suivre donc...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique sacrée, #chant, #choeur, #orchestre, #chorale, #liturgie, #Pays-Bas, #messe, #Culture

Repost0