Publié le 31 Mars 2024

Bonjour les amis,

Le semaine dernière je vous faisais part du fait que je me préparais à assister à une représentation de NORMA de Vincenzo Bellini.

 

Ce spectacle auquel j'ai assisté hier soir était une première pour la compagnie, une première qui s'est révélée au delà de toutes mes espérances. Voici quelques photos.

 

Crystelle di Marco (soprano)

Crystelle di Marco (soprano)

Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...
Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...
Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...
Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...
Viacheslav Strelkov (basse) dans le rôle d'Oroveso

Viacheslav Strelkov (basse) dans le rôle d'Oroveso

Jean-Pierre Marras (ténor) dans le rôle de Pollione

Jean-Pierre Marras (ténor) dans le rôle de Pollione

Olympia Hetherington (mezzo-soprano) dans le rôle d'Adalgisa

Olympia Hetherington (mezzo-soprano) dans le rôle d'Adalgisa

Leonora Presiyan Ilieva (soprano) dans le rôle de Clotilde

Leonora Presiyan Ilieva (soprano) dans le rôle de Clotilde

Choriste

Choriste

choristes

choristes

Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...
Impressionnante Crystelle di Marco dans NORMA de Bellini...

Tout a été d'un excellent niveau avec l'orchestre, le choeur sicilien et les solistes tous très bons. Une grande homogénéité dans la qualité de cette production internationale.

Mais c'est Crystelle di Marco qui m'a littéralement époustouflé.

J'ai été complètement ébloui et transporté par sa prestation hier soir à Teulada. Sa puissance et sa présence scénique m'ont provoqué de très vives émotions et me laissent une très forte impression de NORMA.

Un critique a écrit à son sujet:
"La soprano française impressionne immédiatement par la puissance de sa voix, dominant aisément orchestre et choeur. Elle effraie aussi, déjà par ses regards pénétrants et surtout par ses graves pleins de noirceur et extrêmement présents. Ses aigus sont aussi souvent flamboyants, parfois rayonnants. Elle campe ainsi cette femme aux allures guerrières, pourtant fragile et touchante, notamment par des aigus suspendus..."

Hier Crystelle di Marco m'est apparue comme un cadeau du ciel ! Un "ciel gaulois" qui ne nous est pas tombé sur la tête mais qui a irradié tout le spectacle.

Je ne dispose pas de vidéo de sa prestation d'hier mais par contre vous pourrez découvrir sa voix sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=yxoOCFxyfXM

PS: Sur facebook vous pourrez voir un extrait du spectacle que j'ai vu hier soir: Viacheslav Strelkov interprétant Oroveso sur le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/100001799746794/videos/1474462726822133

Sur cet autre lien facebook  on voit la standing ovation que Di Marco a reçu hier soir:

https://www.facebook.com/festivalsandetchopinenseyne/videos/2520162924820324

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Publié le 28 Mars 2024

Bonjour les amis,

La guerre entre la Russie et l'Ukraine est arrivée à un point où je ne sais même plus comment interpréter certaines informations, comme par exemple celle-ci:

 

Alors la première réaction c'est la satisfaction de voir que des pays d'importance géostratégique mineure comme la Tchéquie ou la Pologne "mouillent le maillot" pour mutualiser certains efforts et suppléer au manque cruel de munitions du côté ukrainien, en attendant que l'UE soit elle-même capable de produire une quantité suffisante de munitions.

Mais bien évidemment mon apparent soulagement est tempéré par 3 réflexions que je me fais:

1.- Nous vivons l'âge d'or des marchands de canons. Fini les guerres chirurgicales d'antan. Là on est dans un conflit en forme de bras de fer mortel qui va durer, durer, durer...à l'image de la première guerre mondiale.

2.- J'ai parfois la triste impression que la 3 ème guerre mondiale a déjà  commencé mais que nous ne le savons pas encore ou alors qu'on se raconte des histoires pour se rassurer (alors là, j'espère de tout coeur me tromper en écrivant ça).

3.- Ces efforts conjoints occidentaux sont-ils réellement en mesure de mettre en échec l'énorme supériorité des russes, tant en hommes qu'en armements ?

Donc cette 3 ème question que je me pose est à la fois simple et cruciale et les grands médias que je consulte n'éclairent pas beaucoup ma lanterne.

Ce nouvel appui est-il en mesure d'aider les ukrainiens à tenir en attendant une aide plus substantielle qui leur permettrait de reprendre et reconquérir les espaces volés, ou au contraire ne fait-il que maintenir un front de guerre mortel sans rien changer fondamentalement ?

N'ayant strictement aucune connaissance militaire je me garderais bien de trancher la question mais le citoyen observateur que je suis souffre de ce manque cruel de lisibilité.

Quel est l'objectif occidental ?

- aider les ukrainiens à résister ? à reconquérir ?...ou à consolider la partie non occupée de leur territoire?

- maintenir une activité guerrière destructrice et mortelle un peu absurde qui ne sera jamais en mesure de changer la donne actuelle ?

On pourrait poser la question autrement. L'heure n'est-elle pas venue que les diplomates tentent de débloquer la situation et de stopper un massacre devenu inutile ?

Encore une fois je ne parle pas de négocier une paix devenue impossible mais de chercher à geler un conflit qui fait des milliers de morts sans finalement rien changer aux lignes de front actuelles.

Il ne vous aura pas échappé que Donald Trump a dit que s'il était réélu il règlerait le problème en 24 heures, sous-entendant que les Etats-Unis chercheraient un moyen de stopper l'hémorragie budgétaire que suppose ce conflit. Bien évidemment l'UE n'a pas les moyens de suppléer à une éventuelle défection américaine...Encore un fois une question se pose: où va-t-on?

Un simple changement de locataire à la Maison Blanche est-il en mesure de tout bouleverser? Est-ce qu'on en est là?

Bon, ça fait vraiment beaucoup de questions...

Je suis en train de lire en ce moment  le livre de Pascal Boniface qui ose poser les questions qui fâchent et qui rappelle par des très nombreux exemples l'hypocrisie des occidentaux par rapport à d'autres conflits qui ont lieu en ce moment même.

 

Tout d'abord Boniface nous rappelle, et je suis d'accord avec lui, qu'une normalisation des relations avec Poutine est impensable.

Extrait:

"Le constat est sans appel : Vladimir Poutine, par ses crimes, rend impossible tout retour en arrière et tout dialogue normalisé. Il faudra de longues années pour reconstruire cela, et rien ne sera possible de son vivant.
Les Occidentaux ont commis des erreurs à l’égard de la Russie, mais le dialogue restait possible. Vladimir Poutine a commis l’irréparable et l’irrémédiable."

Mais Boniface revient sur notre possible irresponsabilité et notamment sur le rôle de l'extension de l'OTAN aux pays satellites de l'ex-URSS. Il récapitule dans son livre avec de nombreux exemples et citations ceux qui à l'époque mettaient en garde les gouvernants occidentaux.

Extrait:

"Pourtant, les avertissements sur les dangers de l’élargissement de l’OTAN n’ont pas manqué – sans être écoutés du côté occidental. On disait que ceux qui mettaient en avant ces avertissements se trompaient, étaient excessivement inquiets, jouaient les Cassandre. En effet, ils ont eu raison. Mais il leur est devenu, la guerre déclenchée, compliqué de rappeler ce qu’ils avaient dit auparavant, sauf à être accusés d’être complices de crimes de guerre, de venir défendre l’agression russe et de se comporter comme
des agents du Kremlin, que ce soit en idiot utile ou en complice rémunéré. On a beaucoup glosé sur la « naïveté » de ceux qui ont voulu établir une relation durable avec Moscou. Moins sur le caractère irresponsable de ceux qui ont mis de l’huile sur le feu et ont empêché l’établissement de relations
normalisées avec la Russie. Ce sont eux qui ont été bien naïfs de penser que cela se produirait sans une réaction violente de la part de la Russie un jour ou l’autre..."

"Comprendre" n'est pas légitimer. On ne peut pas revenir en arrière mais "comprendre" pourrait nous aider à être lucides et clairvoyants à l'avenir, et à faire des choix crédibles.

PS: Rosemar m'a envoyé une vidéo dans laquelle Pascal Boniface propose une série de réflexions pertinentes au sujet des interrogations que je me pose.

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Publié le 25 Mars 2024

Bonjour les amis,

Suite à l'attentat odieux de Moscou revendiqué par l'Etat Islamique, on ne peut qu'être frappé par la réaction de Poutine qui fait feu de tout bois de manière éhontée, sans aucun respect pour les victimes, et qui pointe déjà l'Ukraine comme possible complice alors que l'enquête n'en est qu'à son début.

Dans son allocution télévisée le mandataire du Kremlin n'a même pas fait allusion à la revendication de l'EI.

Les pires mensonges sont les mensonges par omission et Poutine montre donc, une fois de plus, que c'est un menteur pathologique.

Rappelons que quelques jours avant l'attentat les services secrets américains et britanniques avaient averti que quelque chose était en train de se préparer et que Poutine les avait accusé de tentatives de "chantage".

La première réaction de Poutine après l'attentat du Crocus city Hall a donc été de nier la réalité qui le mettrait en difficulté personnelle et d'accroître, en mode de représailles, ses bombardements sur l'Ukraine et notamment sur Kiev, sans même se donner le temps d'inventer des justifications pour le faire.

Dans un tel contexte toutes les suites de l'enquête russe seront à prendre avec d'énormes pincettes.

Poutine ayant déjà désigné son coupable préféré, ses services de police s'attacheront à fabriquer toutes les fausses preuves nécessaires pour sustenter son discours belliciste.

Le moindre lien des terroristes avec l'Ukraine, la moindre coincidence sera utilisée sans vergogne pour lancer les pires accusations. On peut leur faire confiance là-dessus.

Objectif: désigner les ukrainiens pour mieux leur taper dessus.

Le ton est donné.

Quant à l'ex-président Medvedev il a affirmé que si l'Ukraine avait un lien avec l'attentat il faudrait liquider physiquement ses dirigeants, ce qui est encore une fois hallucinant si on considère que la piste islamiste est bien évidemment tristement crédible étant donné le contentieux historique entre les intégristes radicaux et la fédération russe.

A partir de maintenant, quelles que soient les suites de l'enquête sur les meurtriers et sur leurs commanditaires on sait déjà que pour Poutine il n'y a qu'une vérité. Pour lui, ou c'est un coup des ukrainiens ou, dans le meilleur des cas, ils sont complices.

Un comportement digne de la fable du Loup et de l'agneau...si ce n'est toi c'est donc ton frère.

Tout ce qu'on va lire et entendre en Russie dans les jours et semaines à venir n'aura qu'un seul but: accréditer la thèse  de la responsabilité ou de la complicité ukrainienne.

Poutine n'a même pas accordé un temps crédible à ses enquêteurs pour écarter ceux qui revendiquent "officiellement" les attentats.

C'est lui qui écrit la vérité, la seule qui l'intéresse...La Russie de Poutine c'est 1984 de George Orwell.

Le coupable est déjà désigné et tout le reste ne sera qu'une sinistre et tragique farce.

Je crois pouvoir affirmer que même les dictatures les plus féroces comme l'Iran ou la Corée du Nord ont plus de décence que Poutine et ne vont pas aussi loin dans la manipulation criminelle et le mensonge.

Je ne veux pas tomber moi-même dans une certaine forme d'angélisme. Bien évidemment, dans un attentat de cette nature on peut tout imaginer comme, par exemple, un scénario avec des islamistes manipulés...Là n'est pas la question. Ce qui frappe ici c'est la rapidité avec laquelle les ukrainiens sont pointés du doigt et le fait que Poutine n'ait pas mentionné ceux qui ont revendiqué l'attentat. Ça c'est inouï. Il n'y a que dans une dictature qu'on peut voir ça.

 

PS: Rappelons aussi qu'en ce qui concerne les manipulations, Poutine (en éternel kagébiste impénitent) sait de quoi il parle car ce sont ses propres services du FSB qui ont été très impliqués dans les attentats  de Moscou de 1999, ce qui avait permis de lancer une grosse opération de guerre contre les tchétchènes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1999_en_Russie

Bien évidemment n'en déduisez surtout pas que je sous-entend que Poutine est lui même derrière les récents attentats du Crocus. Je note simplement que Poutine est suspecté d'avoir lui-même utilisé par le passé les mêmes moyens que ceux des terroristes qu'il dénonce aujourd'hui.

 

 

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #attentat moscou, #Ukraine, #Russie, #Guerre, #Poutine, #Etat islamique, #crocus city hall

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Publié le 24 Mars 2024

Bonjour les amis,

Ce billet est la suite de celui d'hier dans lequel je parlais du festival de musique sacrée de Rafol.

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/03/spotless-rose.html

Hier soir je suis allé écouter à l'église de Rafol le choeur universitaire SANT YAGO de Valencia, un choeur qui fût fondé en 1968.

choeur universitaire SANT YAGO

choeur universitaire SANT YAGO

Indodana...
Indodana...
Choeur universitaire SANT YAGO à l'église de Rafol le samedi 23 mars 2024

Choeur universitaire SANT YAGO à l'église de Rafol le samedi 23 mars 2024

Leur programme d'hier soir était composé de chants sacrés, d'un gospel et s'est terminé par une série de 4 chants sud-africains assez somptueux.

Parmi ces 4 chants je vous ai sélectionné INDODANA qui est particulièrement adapté en cette période de Pâques que nous vivons.

Indodana est une chanson traditionnelle écrite en Xhosa. Le xhosa est une langue tonale d'Afrique australe. Cette langue compte, pour la seule Afrique du Sud, un peu plus de huit millions de locuteurs, soit environ 18% de la population, ce qui en fait la deuxième du pays après le zoulou.

Indodana a été arrangée pour une interprétation chorale par les compositeurs sud-africains Michael Barrett et Ralf Schmitt. Les paroles, traduites en français, sont : "Le Seigneur a pris son fils qui vivait parmi nous / Le Fils du Seigneur Dieu a été crucifié / Père Jéhovah".
 

Ecoutez ce chant africain de plainte et de lamentation d'une grande beauté et richesse harmonique. Je vous mets en lien un enregistrement en choeur virtuel fait à l'époque de la covid par le groupe SANT YAGO

Le chant est répétitif, lancinant, en forme de leitmotiv, et s'enrichit de voix et de réponses qui viennent s'adjoindre.

A 2 minutes 28 secondes le chant prend soudain une ampleur qui saisit l'auditeur.

Dans l'église j'ai eu la même sensation que celle que procure la vidéo. J'ai littéralement attrapé la chair de poule.

https://www.youtube.com/watch?v=V-3yvp82zGE

Paroles de INDODANA:

Ngob’umthatile eh umtwana wakho (Le seigneur a pris son propre fils)
Uhlale nathi hololo helele (qui vivait parmi nous)

Indodana ka Nkulunkulu (Le fils du seigneur)
Bayi’bethelela hololo helele (a été crucifié + [expression phonétique de plainte et de gémissement])

Oh Baba!, Baba, Baba Yehova! (Oh Père, Jehovah!)
Baba, hololo, helele (Père! [pleurs])

Dans mon village espagnol, chaque année durant la semaine qui précède Pâques sont interprétés à l'église des chants spécifiques intitulés " Los dolores de la Virgen", les douleurs de la Vierge qui a perdu son fils.

Et bien disons que INDODANA est un peu le pendant sud-africain  de nos "douleurs de la Vierge" à nous.

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Publié le 23 Mars 2024

Bonjour les amis,

A l'approche de Pâques il y a beaucoup de concerts dans ma région et, personnellement, je vais assister pendant ce week-end au festival de musique sacrée de Rafol dont voici l'affiche ci-dessous.

J'attends notamment  avec impatience le REQUIEM de MOZART de demain soir.

Spotless rose...

 

Hier soir j'ai donc assisté au concert de l'ensemble NEOVOCALIS de Valencia. C'est un groupe vocal d'excellent niveau qui, sous l'impulsion de son créateur et directeur Rafael Sánchez Mombiedro,  propose un répertoire de chansons sacrées à cappella.

NEOVOCALIS n'a pas choisi la facilité en interprétant des pièces contemporaines assez peu connues. Cela est très méritoire.

Hier soir je me suis délecté avec leurs harmonies modernes et la qualité de leurs voix bien travaillées. Les voix  des basses à la fois graves, très présentes et claires. Les sopranos aux voix d'anges, culminant dans les aigus sans la moinde dureté.

Je vous propose d'écouter sur le lien ci-dessous une des pièces de leur répertoire. SPOTLESS ROSE d'Ola Gjeilo. Comme toujours j'ai accompagné la vidéo du texte original suivi d'une traduction française.

https://www.youtube.com/watch?v=xB3y51_GUXQ

A Spotless Rose is blowing
Sprung from a tender root
Of ancient seers' foreshowing
Of Jesse promised fruit
Its fairest bud unfolds to light
Amid the cold, cold winter
And in the dark midnight
The Rose which I am singing
Whereof Isaiah said
Is from its sweet root springing
In Mary, purest Maid
Through God's great love and might
The Blessed Babe she bare us
In a cold, cold winter's night

 

Une rose immaculée souffle
jaillie d'une racine tendre
Des prédictions des anciens voyants
De Jesse a promis le fruit
Son plus beau bourgeon s'ouvre à la lumière
Au milieu du froid, du froid hiver
Et dans le noir de minuit
La Rose que je chante
Dont Isaïe a dit
Est de sa douce racine jaillissante
En Marie, la plus pure Pucelle
Grâce au grand amour et à la puissance de Dieu
Le bébé béni qu'elle nous a donné
Dans une froide, froide nuit d'hiver

 

Spotless rose...
Le groupe NEOVOCALIS hier soir à l'église de Rafol

Le groupe NEOVOCALIS hier soir à l'église de Rafol

Voici les liens vers les pages YOUTUBE et  facebook de NEOVOCALIS.

https://www.youtube.com/user/neovocalis

https://www.facebook.com/neovocalis

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Musique sacrée, #Chant, #à cappella, #Choeur, #neovocalis, #Ola Gjeilo

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Publié le 22 Mars 2024

Bonjour les amis,

Le 30 Mars prochain je dois assister à l'auditorium de Teulada-Moraira  (sud -est de l'Espagne) à une représentation de la NORMA de Bellini.

Affiche du spectacle que je verrai le 30 mars

Affiche du spectacle que je verrai le 30 mars

Alors, moi je suis un peu comme tout le monde (ou presque) et je n'en sais pas beaucoup sur cette oeuvre. Je connais surtout l'ouverture et, bien évidemment, l'aria CASTA DIVA que LA CALLAS a immortalisé.

Pour être franc (et sans mauvais jeu de mots), je ne savais même pas que NORMA était une gauloise...

Or il n'est pas question pour moi d'aller voir un tel spectacle sans un minimum de préparation préalable.

La musique, contrairement au cinéma, provoque plus de plaisir au spectateur si celui-ci connaît l'oeuvre par avance.

Des études scientifiques avec mesures de signaux de stimulations grâce à des capteurs électroniques installés sur la boîte cranienne démontrent que le cerveau anticipe l'arrivée d'un passage musical que l'auditeur affectionne, ce qui accroît notablement son plaisir ressenti.

Avant de commencer l'étude de cette oeuvre et avant d'aller l'écouter en intégralité sur mon PC  je suis tombé sur la vidéo d'une youtoubeuse férue d'Opéra. Elle s'appelle Mia Mandineau, elle est originaire de Montpellier, et c'est une jeune chanteuse lyrique, donc c'est une "pro"qui sait parfaitement de quoi elle parle. Elle résume d'une manière un peu déjantée les moments musicaux forts et aussi le livret de cette oeuvre qui dure 2 heures et 32 minutes...Elle résume tout ça en une dizaine de minutes sur la vidéo mise en lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Ngww1geD8iE&t=3s

A noter que comme j'ai quitté la France en 1989, je suis un peu déconnecté du langage des jeunes et je n'ai pas tout de suite capté ce que Mia voulait dire à 8 minutes sur la vidéo quand elle explique que la grande prêtresse druide Norma tape sur un bouclier en mode "vénère"...

J'ai rapidement compris, grâce à 2 coups de claviers, que c'était du verlan et qu'elle voulait dire en mode "énervée"...Ok, merci Mia car grâce à vous je ne reste pas complètement coincé dans mon français de la fin du XX ème siècle.

Mis à part ce petit commentaire d'ordre linguistique, la jeune et pétillante chanteuse arrive effectivement à résumer fidèlement l'oeuvre en y ajoutant son humour très décalé.

Ne me reste plus qu'à applaudir vivement Mia pour la création de sa chaîne Youtube " L'opéra et ses Zous" qui sera ma découverte de la semaine...😀

Mia Mandineau

Mia Mandineau

Donc grâce à Mia j'ai fait la première partie du boulot. Maintenant je vais écouter l'ensemble de l'oeuvre sur le lien ci-dessous. 

A noter que sur ce lien youtube on a le choix dans les sous-titres: on peut mettre une traduction française ou alors le texte original italien...super !

https://www.youtube.com/watch?v=GN75XDDm_DI&t=2s

PS: Si vous êtes amené à aller voir d'autres spectacles lyriques voici l'adresse de la chaîne youtube de Mia Mandineau. 

https://www.youtube.com/@loperaetseszouz

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Opéra, #Chant, #Lyrique, #Bellini, #Norma, #Mia Mandineau, #Humour

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Publié le 21 Mars 2024

Bonjour les amis,

La très sérieuse revue scientifique THE LANCET a publié une étude avec des projections sur l'évolution de la démographie mondiale.

Cela n’a pas encore commencé, mais la tendance semble imparable : l’humanité va rétrécir. D’ici 2050, plus des trois quarts des pays (155 sur 204) auront des taux de fécondité si bas qu’ils ne seront pas en mesure de maintenir leur population. Et cette tendance sera presque achevée d’ici 2100, lorsque 97 % des pays (198 sur 204) seront dans la même situation. Les décès dépasseront les naissances et il y aura de moins en moins de personnes dans le monde.

Il s’agit de données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington publiées dans la revue The Lancet. Les auteurs avertissent les gouvernements de commencer à planifier les menaces que ces changements pourraient faire peser sur l’économie, la santé, l’environnement et la géopolitique.

Le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint le chiffre sans précédent de 8 milliards de personnes, mais selon cette étude, cela pourrait être le pic avant que ne s'infléchisse la courbe et que s'amorce le déclin démographique. La tendance est mondiale, mais le rythme est différent selon les zones. Dans les pays riches, où les taux de fécondité sont déjà très faibles, ils continueront à baisser. Et l’Espagne (pays où je vis) est un exemple éloquent de cette tendance.

Selon l’étude, l’Espagne avait un taux de 2,47 enfants par femme en 1950, puis de 2,13 en 1980 et s’effondre à 1,26 en 2021. Si les choses continuent ainsi, en 2050 ce sera 1,23 enfant par femme et en 2100 ce sera 1,11 . C'est l'un des pays où la dégradation de son environnement est la plus prononcée, puisqu'en 2050 la France (1,49), l'Allemagne (1,40) ou la moyenne européenne (1,37) se situeront au-dessus. Cette tendance est en accord avec ce que souligne l'Institut national de la statistique, qui a marqué l'année dernière un minimum historique de naissances dans le pays. 2023 a été la septième année consécutive au cours de laquelle plus de décès que de naissances ont été enregistrés en Espagne, avec une différence de 113 256 personnes.


En Italie, les chiffres sont catastrophiques avec moins de 400 000 naissances en 2022 et un taux de fécondité à 1,2 enfant par femme. En Italie, être parent "n'est qu'une option parmi d'autres".


La Russie perd des habitants au rythme de 700 000 à 800 000 par an. Vladimir Poutine multiplie les mesures pour enrayer ce déclin, mais en vain...

Dans le monde entier les milieux à faibles revenus suivent la même tendance, mais partent d’une réalité très différente, avec des taux de natalité beaucoup plus élevés. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra expliquer leur poids dans le pourcentage total des naissances dans le monde, qui va presque doubler dans les années à venir. Ils passeront de 18 % du total en 2021 à 35 % à la fin du siècle. Un enfant sur deux né sur la planète en 2100 naîtra en Afrique subsaharienne.

Retraites et travail
Les auteurs de l'étude estiment que cette tendance peut être considérée, d'un point de vue occidental, comme un moyen de soutenir leurs retraites, leur main-d'œuvre et leur stabilité démographique. Et ils concluent qu'il s'agit d'un patch. « La migration internationale ne peut être qu’une solution temporaire, car la baisse de la fécondité devient un phénomène universel. »

Les taux de natalité sont plus élevés dans les pays en développement, mais à l’avenir, un meilleur accès aux contraceptifs et à l’éducation des femmes les réduira.

 

Voila donc ce qui se profile même si certaines projections à long terme sont à prendre avec d'énormes pincettes.

Un monde à deux vitesses (mais il l'était déjà, me direz-vous) avec une natalité occidentale en pleine dégringolade un peu masquée par une population mondiale qui continue de croître (même si elle le fait moins vite).

Quant à la démographie en berne  qui viendrait à la rescousse du système de retraites, cela pourrait n'être qu'un sparadrap sur une jambe de bois.

 

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Publié le 18 Mars 2024

Bonjour les amis,

Le samedi 16 mars j'ai participé à la 3 ème répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins, une messe au sujet de laquelle j'avais déjà écrit 2 billets qui sont mis en lien ci-dessous.

 

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/01/premiere-repetition-de-la-messe-de-l-homme-arme-de-karl-jenkins.html

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/02/deuxieme-repetition-de-la-messe-de-l-homme-arme-de-karl-jenkins.html

 

Voici le moment de vous présenter l'oeuvre dans son ensemble.

The Armed Man est une messe du compositeur gallois Karl Jenkins , sous-titrée « A Mass for Peace ». L'œuvre composée en 1999 a été dédiée aux victimes de la crise du Kosovo . Il s'agit essentiellement d'une pièce antimilitariste basée sur la messe catholique, que Jenkins combine avec d'autres sources, principalement la chanson folklorique française du XVe siècle « L'homme armé » dans le premier et dernier mouvement.

La messe de l'homme armé a été composée pour chœur à 4 voix ( système SATB sopranos-altos-ténors-basses) avec des solistes (soprano et muezzin) et un orchestre symphonique.

The Armed Man retrace la menace croissante d’une entrée en guerre, entrecoupée de moments de réflexion; montre les horreurs qu'engendre la guerre, et se termine par l'espoir de la paix dans un nouveau millénaire, où « le chagrin, la douleur et la mort pourront être surmontés ».

Cela commence par les bruits des pas d'une armée en marche accompagnés ensuite d'un tambour et du son aigu d'un piccolo rappelant les flûtes d'une fanfare militaire avec les paroles françaises du XVe siècle de « L'homme armé » . Après la pause réflexive de l'appel à la prière et du Kyrie , « Sauvez-nous des hommes sanglants » appelle à l'aide de Dieu contre nos ennemis avec des paroles du Livre des Psaumes (Psaume 59). Le Sanctus a un air militaire et menaçant, suivi de « Hymn Before Action » de Kipling. "Charge!" s'inspire des paroles de "A song for St. Cecilia's day" de John Dryden (1687) et de Jonathan Swift citant Horace (Odes 3,2,13), commençant par des trompettes et des chants martiaux, mais se terminant par les cris d'agonie des mourants. . Vient ensuite le silence étrange du champ de bataille après l'action, brisé par une trompette solitaire jouant la Dernière sonnerie . "Angry Flames" décrit les scènes épouvantables après le bombardement d'Hiroshima, et "Torches" met cela en parallèle avec un extrait du Mahabharata (livre 1, chapitre 228), décrivant la terreur et la souffrance des animaux mourant dans l'incendie du Forêt de Khandava .

Agnus Dei est suivi de "Now the Guns have Stopped", sur la culpabilité ressentie par certains survivants de la Première Guerre mondiale. Après le Benedictus , "Better is Peace" termine la messe, sur une note d'espoir, s'appuyant sur la compréhension durement acquise de Lancelot et Guenièvre selon laquelle la paix vaut mieux que la guerre, sur le poème de Tennyson « Ring Out, Wild Bells » et sur le texte d' Apocalypse 21 :4 : « Dieu effacera toutes les larmes".

Voici la liste complète des pièces de cette messe.
1.- "The Armed Man"
2.- "The Call to Prayers (Adhaan)"
3.- "Kyrie"
4.- "Save Me from Bloody Men"
5.- "Sanctus"
6.- "Hymn Before Action"
7.- "Charge!"
8.- "Angry Flames"
9.- "Torches"
10.- "Agnus Dei"
11.- "Now the Guns Have Stopped"
12.- "Benedictus"
13.- "Better Is Peace"

 

Je vous avais déjà parlé précédemment du KYRIE et du SANCTUS parmi mes morceaux préférés...Il y a aussi l'AGNUS DEI et le BENEDICTUS...Ces 4 morceaux sont de facture musicale plutôt "classique", conformes au chant sacré des messes.

Aujourd'hui je vous présente deux autres titres qui, cette fois-ci, n'ont rien à voir avec les chants liturgiques.

Ce sont HYMN BEFORE ACTION et CHARGE, c'est à dire l'appel à la bataille suivi de l'attaque.

L'hymne est musicalement grandiose, lyrique, martial et imposant. Haut les coeurs !

Voici les paroles originales qui sont de Rudyard Kipling suivies d'une traduction et de la vidéo.

6. Hymn Before Action (Rudyard Kipling)

The earth is full of anger
The seas are dark with wrath
The Nations in their harness
Go up against our path:
Ere yet we loose the legions --
Ere yet we draw the blade
Jehovah of the Thunders
Lord God of Battles, aid!

High lust and froward bearing
Proud heart, rebellious brow --
Deaf ear and soul uncaring
We seek Thy mercy now!
The sinner that forswore Thee
The fool that passed Thee by
Our times are known before Thee --
Lord, grant us strength to die!

Hymne avant l'action. 1898.
Texte de Rudyard Kipling (1865.1936)

La terre est pleine de colère
Les mers sont noires de courroux,
Les nations harnachées
S'élèvent contre notre chemin
Avant que nous lâchions les légions
Avant que nous tirions à l'épée
Jéhovah, Dieu des tonnerres
Seigneur Dieu des batailles, à l'aide !

Grande convoitise et allure effrontée
Cœur fier, front rebelle
Oreille sourde et âmes sans souci
Nous voyons ta miséricorde maintenant !
Le pêcheur qui t'a renié
L'idiot qui est passé devant toi
Seigneur accorde nous la force de mourir.

Passons aux paroles de CHARGE maintenant.

7. CHARGE (John Dryden and Jonathan Swift)

The trumpets loud Clangor Excites us to Arms
With shrill notes of anger and mortal alarms
How blest is he who for his country dies
The double double beat of the thundering drum cries Hark! the foes come
Charge, 'tis too late, too late to retreat
How blest is he who for his country dies
The double double beat of the thundering drum cries Hark!the foes come
Cries Hark! the foes come
Charge, 'tis too late, too late to retreat
Charge - Ah..

Le bruit des trompettes nous pousse à prendre les armes
Avec des notes aiguës de colère et des alarmes mortelles
Bienheureux est celui qui meurt pour son pays
Le double double battement du tambour tonitruant crie: Écoutez ! les ennemis arrivent
Chargez, il est trop tard, trop tard pour battre en retraite
Bienheureux est celui qui meurt pour son pays
Le double double battement du tambour tonitruant crie: Écoutez ! Les ennemis arrivent
Écoutez ! les ennemis arrivent
Chargez, il est trop tard, trop tard pour battre en retraite
Accuser - Ah..

Quelques remarques sur CHARGE avant de passer à l'écoute. Le morceau est, comme on pouvait s'y attendre, particulièrement dynamique. Là, on passe à l'attaque ! Ecoutez sur le lien ci-dessous les voix des sopranos et altos à 1 min 44 secondes et à 3 min 08 secondes.

A ces moments-là les hommes ne chantent pas: je me transforme en auditeur et je suis complètement transporté par les voix des femmes, je me régale. C'est impressionnant en direct live ! Ça sidère un peu !

Et puis il y a ensuite le crescendo collectif à 4 voix avec une série de "charge" qui conclut brutalement à 4 min 24.

A 4 min 36 chaque chanteur se livre de manière libre et désordonnée à des successions de lignes mélodiques ascendantes et descendantes dans un chaos vocal parfait donnant une impression de cauchemar. Il ne faut surtout pas imiter son voisin car le but c'est le chaos !

Vous n'allez pas me croire mais il s'est produit quelque chose d'assez drôle lors du premier essai. Notre chaos n'a pas été très réussi alors que c'est extrêmement facile à réaliser. En effet, les chanteurs instinctivement s'imitent sans s'en rendre compte de la même manière qu'un public n'applaudit pas de manière désordonnée mais collectivement et en rythme au bout de 3 secondes, comme un effet de groupe. A la 2 ème tentative notre chaos a été parfait.

 

Je vous laisse avec 2 photos de cette troisième répétition chorale qui s'est déroulée avec piano et percussions.

L'orchestre s'adjoindra à nous lors des deux dernières répétitions.

HYMN BEFORE ACTION et CHARGE de Karl Jenkins
HYMN BEFORE ACTION et CHARGE de Karl Jenkins

PS: Vous pourrez entendre l'intégralité de l'oeuve sur ce lien-ci.

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Musique sacrée, #Chant choral, #Karl Jenkins, #Messe de l'homme armé

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Publié le 17 Mars 2024

Bonjour les amis,

Charles Michel, président du conseil européen, a félicité Poutine de manière très ironique avant même que ne soient proclamés les résultats de l'élection de pacotille qui se tient en ce moment.

 

Ukraine ou les leçons d'une guerre...

Voila un communiqué en forme de foutage de gueule qui sort complètement du langage diplomatique international auquel nous sommes habitués. La grande farce tragico-comique électorale poutinienne, traitée comme elle le mérite, sans le moindre respect...

Par ailleurs les élections de 2021 avaient donné lieu à de vives polémiques avec des études démontrant des pratiques de fraudes massives (bourrages d'urnes, reports suspects de votes en lignes, etc...) mais en plus cette année Poutine insiste pour que les russes utilisent massivement le vote électronique, et là, franchement, on a envie d'éclater de rire quand on connaît son goût prononcé pour l'informatique et ses "possibilités"...

Pendant ce temps-là Macron, Scholtz et Tusk se rencontraient pour affirmer leur unité.

Réunis vendredi après-midi à Berlin, dans le cadre du format du « triangle de Weimar », une enceinte réunissant la France, l'Allemagne et la Pologne, les trois dirigeants ont réitéré leur volonté de soutenir Kiev dans la durée, alors que le manque de munitions de l'armée ukrainienne inquiète de plus en plus les alliés.

Le chancelier allemand a annoncé la création d'une « coalition de capacités » pour l'« artillerie à longue portée », une augmentation des livraisons d'équipements militaires via des achats sur le marché mondial ainsi que la production d'armes sur le territoire de l'Ukraine, en coopération avec des partenaires. Mais sans entrer dans les détails.

Ukraine ou les leçons d'une guerre...

Le communiqué dit que Scholtz n'est pas entré dans les détails et c'est très important de ne pas donner trop de détails, comme l'explique François Heisbourg dans son excellent livre LES LEÇONS D'UNE GUERRE.

Voux trouverez sur le lien youtube ci-dessous une longue et PASSIONNANTE présentation de son bouquin (que je suis en train de lire). J'ai écouté la vidéo du début jusqu'à la fin.

Dans ce conflit, rien ne s'est passé comme prévu par Poutine. Heisbourg explique que le plan russe de faire tomber Kiev en février 2022 a été à deux doigts de réussir, si un bataillon de fortune de militaires ukrainiens n'avait attaqué les hélicoptères de combat qui devaient prendre possession de l'aéroport près de Kiev. Le hasard, bon ou mauvais, entre aussi dans certaines équations et les guerres ne sont pas écrites à l'avance.

Il raconte une bourde incroyable d'un article qui a été publié par erreur dans les médias russes (puis retiré rapidement) et qui révèle le plan russe initial durant lequel en 4 ou 5 jours l'éxécutif ukrainien devait être décapité. Ça explique que l'armée envoyée le 24 février n'était pas une armée d'attaque mais une armée d'occupation un peu dans le style de notre 7ème compagnie et que dans les premiers jours elle essuiera d'énormes pertes et se fera tailler en pièces.

Revenons au fait de ne pas offrir trop de détails. On suppose que les services d'intelligence russe suivent de près les activités des occidentaux et que rien ne leur échappe (comme le montre la conversation filtrée volontairement par les russes entre 2 officiers allemands), mais il ne faut pas que Poutine puisse lire trop facilement les limites au delà desquelles ne veulent pas sortir les occidentaux car ça le rendrait maître du jeu.

Or, il a perdu la maîtrise totale. Le nombre de victimes russes est affolant pour une "opération spéciale" qui ne devait pas être une guerre (ce qui n'est pas en soi un  problème insurmontable pour un dictateur criminel) mais Heisbourg explique très bien comment la Russie se retrouve dans une situation de faiblesse vis-à-vis notamment de la Chine, grande bénéficiaire de ce conflit...Cette guerre coûte tellement aux russes qu'on peut considérer qu'elle est déjà par bien des aspects une lourde défaite.

Macron a eu une phrase très pertinente lors de sa rencontre. «Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre ». Pas la peine d'en dire plus...

Heisbourg explique durant son entretien que Poutine est un maître-espion mais qu'il n'est pas un vrai chef de guerre et qu'il n'a aucune compétence militaire. Il a été complètement trompé par son Etat-Major et rien ne s'est passé comme prévu. Ses erreurs proviennent de son manque de lecture sur la volonté profonde du peuple ukrainien qui n'était pas, comme il le croyait, manipulé par la CIA lors des événements de Maïdan (la CIA intervient, certes, mais n'a pas les moyens d'organiser les manifestations populaires massives de rejet à la tutelle russe, tutelle dont la grande majorité des ukrainiens en a plus que ras-le-bol, ce que tout le monde comprend sauf Poutine).

Dans l'article que je vous mets en lien ci-dessous vous verrez comment l'ancien ambassadeur français en Russie, Jean de Gliniasty, voit la suite du conflit:

Mais même unis, les Européens auront du mal à peser véritablement. « Je crois que dans l’esprit des Russes, le véritable interlocuteur, ce sont les Etats-Unis, sur le plan militaire ou financier », soutient Jean de Gliniasty. L’ancien diplomate pense que « les Russes attendent paisiblement les élections de novembre, aux Etats-Unis, et essaient d’avoir le maximum de gains territoriaux pour la grande négociation à venir, avec le Président américain, quel qu’il soit »

L'avenir nous dira qui voit le plus clair. Novembre c'est bientôt. Et moi, je pense que ces négociations dont rêvent les russes n'auront jamais lieu, en tout cas pas de manière officielle et publique. Je crois que le foyer international de tensions en Ukraine n'est pas prêt de s'éteindre.

L'Ukraine c'est un bras de fer parti pour durer. C'est par l'Ukraine que le poutinisme (avec tous les nombreux dangers planétaires qu'il représente) peut et doit tomber.

A suivre donc...

 

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #guerre, #russie, #ukraine, #Poutine, #Heisbourg, #Livre, #Essai, #Macron, #Scholtz, #Charles Michel

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Publié le 14 Mars 2024

Bonjour les amis,

Cette semaine c'était le 54 ème anniversaire de la sortie de l'album DÉJÀ VU de Crosby, Stills, Nash and Young. Voici ce que j'ai lu dans une revue.

Happy Birthday !
54 ans déjà pour ce petit bijou façonné par 4 orfèvres de la Folk Rock.
Il aura fallu pas moins de 800 heures d’enregistrement (dixit Stephen Stills) étalés sur 6 mois pour que les CSN accouchent de leur deuxième album et du premier avec l’addition de Neil Young.
L’accueil fut globalement mitigé à sa sortie, le temps aura eu raison de ce chef d’œuvre avec un grammy « Hall of Fame » décerné pour l’album en 2012 et en 2023 il fut inscrit au registre national des enregistrements à la bibliothèque des congrès de Washington pour son importance culturelle.
10 titres, deux écrits par chacun, plus une reprise de Joni Mitchell en clôture de la face A et un écrit à deux mains par les ex Buffalo Springfield Stills et Young pour ponctuer l’album.
Pas vraiment de temps faible sur ce disque. Les écritures assez distinctes de leurs 4 auteurs se mariant à la perfection.
Une pièce essentielle pour tout amateur de Folk, de Rock et d’arrangements musicaux et vocaux luxuriants.

Vous pouvez entendre en intégralité DÉJÀ VU sur le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=mup1xIAwyKo

Alors s'il y a bien dans cet album une chanson emblématique qui était une sorte d'hymne de ralliement pour les hippies, c'est le morceau WOODSTOCK qui avait été écrit et composé par la chanteuse country Joni Mitchell qui était aussi la compagne sentimentale de Graham Nash dans les années 70.

Je vous remets cette chanson ci-dessous, suivi des paroles originales de Joni Mitchell et d'une traduction française.

Woodstock
(original)
Well, I came upon a child of god
He was walking along the road
And I asked him, tell me where are you going?
This he told me
Said, I’m going down to Yasgur’s farm
Gonna join in a rock and roll band
Got to get back to the land and set my soul free
We are stardust, we are golden
We are billion year old carbon
And we got to get ourselves back to the garden
Well, then can I walk beside you?
I have come to lose the smog
And I feel myself a cog in somethin' turning
And maybe it’s the time of year
But then maybe it’s the time of man
And I don’t know who I am
But life is for learning
We are stardust, we are golden
We are billion year old carbon
And we got to get ourselves back to the garden
We are stardust, we are golden
We are billion year old carbon
And we got to get ourselves back to the garden
By the time we got to Woodstock
We were half a million strong
And everywhere was a song and a celebration
And I dreamed I saw the bomber jet planes
Riding shotgun in the sky
Turning into butterflies
Above our nation
We are stardust, we are golden
We are caught in the devils bargain
And we got to get ourselves back to the garden


(Traduction)
Eh bien, je suis tombé sur un enfant de dieu
Il marchait le long de la route
Et je lui ai demandé, dis-moi où vas-tu ?
C'est ce qu'il m'a dit
J'ai dit, je descends à la ferme de Yasgur
Je vais rejoindre un groupe de rock and roll
Je dois retourner sur la terre et libérer mon âme
Nous sommes de la poussière d'étoiles, nous sommes dorés
Nous sommes du carbone vieux d'un milliard d'années
Et nous devons retourner au jardin
Eh bien, puis-je marcher à côté de vous ?
Je suis venu pour perdre le smog
Et je me sens un rouage dans quelque chose qui tourne
Et c'est peut-être la période de l'année
Mais alors peut-être que c'est le temps de l'homme
Et je ne sais pas qui je suis
Mais la vie est faite pour apprendre
Nous sommes de la poussière d'étoiles, nous sommes dorés
Nous sommes du carbone vieux d'un milliard d'années
Et nous devons retourner au jardin
Nous sommes de la poussière d'étoiles, nous sommes dorés
Nous sommes du carbone vieux d'un milliard d'années
Et nous devons retourner au jardin
Au moment où nous sommes arrivés à Woodstock
Nous étions un demi-million de personnes
Et partout était une chanson et une célébration
Et j'ai rêvé que j'ai vu les avions à réaction bombardiers
Monter un fusil de chasse dans le ciel
Se transformer en papillons
Au-dessus de notre nation
Nous sommes de la poussière d'étoiles, nous sommes dorés
Nous sommes pris dans le marché des diables
Et nous devons retourner au jardin

 

Nous sommes de la poussière d'étoiles...

Le texte fait référence au grand festival de Woodstock qui s'est tenu en août 69 sur les terres de la ferme Yargur (comparée ici au jardin d'Eden). Il parle d'un cheminement spirituel et rêve de l'avènement d'une nouvelle "nation", une nation hippie, dans un monde définitivement en paix et débarrassé de ses  armes.

Les communautés hippies voulaient embrasser la planète toute entière, à la recherche d'une nouvelle harmonie universelle, d'un nouvel âge cosmique. Et Woodstock devait être le point de départ d'une révolution qui s'étendrait partout comme une grande vague d'amour et de paix,  imparable, inondant tous les continents.

NOUS SOMMES DE LA POUSSIÈRE D'ETOILES dit la chanson. L'auteure marque sa volonté de retrouver une mystique sacrée et perdue qui nous relie directement avec tout le reste de la planète et de l'univers.

Bien évidemment la candeur et la naïveté des paroles nous font un peu sourire aujourd'hui (mais c'était aussi le cas à cette époque où les babas cools étaient un peu moqués).

A noter que dans les années qui suivirent Woodstock  l'activiste américain Jerry Rubin tentera de fonder une synthèse qu'il nommera "yippie" entre le mouvement hippie et le gauchisme des étudiants blancs. Son livre DO IT se vendra comme des petits pains chez les jeunes contestataires et deviendra la bible idéologique de l'époque. Moi je vivais à Valenciennes et ce livre on se le passait sous le manteau, entre copains.

https://www.babelio.com/livres/Rubin-Do-it/19060

 

Nous sommes de la poussière d'étoiles...

Voici une présentation du bouquin:

À travers les luttes de ces dernières années, sur les campus, contre le Pentagone, à Chicago en 1968, Jerry Rubin (jadis jeune Américain sage) est à l'origine de cette synthèse entre le courant hippie et le gauchisme des jeunes révolutionnaires blancs américains : le mouvement "yippie" dont ces pages sont à la fois le Manifeste, l'épopée, le manuel et la bande dessinée.
"Le mythe devient réel quand il offre aux gens une scène sur laquelle ils viennent jouer leurs rêves et leurs désirs... Les gens essayent de réaliser le mythe ; c'est là qu'ils tirent le meilleur d'eux-mêmes.
Invente tes propres slogans. Proteste contre ce que tu voudras. Chacun est son propre yippie.
Notre message, c'est : ne grandissez pas. Grandir, c'est abandonner ses rêves.
Source : Points, Seuil

Le rêve de Jerry Rubin de durera pas longtemps car dans les années 80 il retournera complètement sa veste et passera dans le clan Reagan.

Que reste-t-il du mouvement hippie aujourd'hui? ...et bien, toute une esthétique et de bien belles musiques...c'est déjà pas si mal !

Et peut-être aussi qu'il reste une "hippie attitude" qu'on retrouve aujourd'hui  chez certains écolos, pacifistes, antimilitaristes, anarchistes, altermondialistes, etc...Les hippies n'existent plus mais ils ont leurs héritiers.

Un mauvais hasard de calendrier a fait que pendant que je préparais ce billet j'ai appris une bien triste nouvelle personnelle. Luc, un très bon copain de la confrérie des babas cools du valenciennois des années 70, est décédé d'une longue maladie il y a 5 ans et l'expatrié que je suis n'en avait rien su.

Luc était très sympa, toujours rieur, ne se prenant jamais trop au sérieux. Un gars très cool, ressemblant du temps de sa jeunesse à s'y méprendre au portrait du Christ dans le film de Zeffirelli. Silhouette un peu dégingandée, même chevelure, même barbe, même visage un peu émacié.

Robert Powell dans le rôle du Christ de Zeffirelli

Robert Powell dans le rôle du Christ de Zeffirelli

Luc vivait d'artisanat et de fabrication d'articles et d'accessoires en cuir comme on en trouve sur les marchés et il était resté dans sa façon d'être profondément fidèle à l'esprit de ces années 70, à l'esprit "Neil Young".

C'est une énorme tristesse que de le savoir parti. J'entends encore son rire reconnaissable entre mille qui résonne en moi.

Repose en paix mon cher Luc, quelque part parmi les poussières d'étoiles...

 

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