Publié le 29 Février 2024

Bonjour les amis,

PAUVRES CRÉATURES de Yórgos Lánthimos est un film que j'attendais impatiemment et je dois avouer que je n'ai pas été déçu.

Voici le synopsis suivi de la bande-annonce.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

 

Je partage d'abord avec vous cette critique qui est proche de mon propre avis et ensuite j'ajouterai certains commentaires personnels.

Alors, je dois vous avouer que j'ai eu du mal à entrer dans le film car certaines images étaient (pour moi) à la limite du supportable. Rien que la tronche rafistolée de Daniel Defoe, il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer et j'ai pratiquement détourné les yeux lors d'une scène de Bella qui s'amuse à charcuter un cadavre d'une manière qui fait littéralement froid dans le dos. Ceci étant dit, et après avoir vu le film dans son entier, je peux dire que ce n'est pas du voyeurisme gratuit car c'est l'un des objets de Lánthimos que de nous faire naviguer entre l'horreur et le merveilleux.

Je me maintenais donc dans une certaine réserve durant la première demie-heure, en me disant:" attendons la suite...".

Il se trouve que la suite (quand Bella part en voyage), est tout simplement somptueuse, déconcertante, drôle, délirante, inattendue, onirique et il me faudrait ajouter 50 000 adjectifs.

Chaque ville (que ce soit Lisbonne, Alexandrie, Paris ou Londres) nous donne droit à un esthétique rétro-futuriste foisonnante, si dense qu'il faudra que je revoie le film. Impossible de tout capter la première fois.

Je n'avais jamais rien vu d'aussi volcanique, explosif et éruptif depuis le cinéma de Ken Russel dans les années 70 ou celui plus récent de Tim Burton.

Les scènes de sexe sont très explicites, très crues, sans fausses pudeurs, et parfois surprenantes aussi. Elles sont filmées avec punch et maestria, et elles font complètement partie intégrante  du récit sur le parcours très féministe de Bella qui découvre son corps. Les hommes, et c'est le moins qu'on puisse dire, n'ont pas toujours le beau rôle (possessifs, violents, monstrueux, pervers,etc...mais pas tous heureusement, ouf !).

Et puis il y a beaucoup d'humour...humour noir et décalé, bien sûr.

La prestation d'Emma Stone est littéralement à couper le souffle !

C'est évident qu'elle a apporté son génie créatif personnel à celui de Lánthimos. Il paraît que celui-ci aurait dit qu'Emma Stone a tellement travaillé son personnage qu'elle en savait plus sur son film que lui-même. C'est dire !

Voilà ! PAUVRES CRÉATURES est un film à voir qui ne peut vous laisser indifférent, un film qu'on pourrait qualifier de gothique.

 

PAUVRES CRÉATURES un film d'une créativité sans limites...
PAUVRES CRÉATURES un film d'une créativité sans limites...

PS: Comme d'habitude j'ai vu le film sans rien savoir, et je n'avais même pas regardé la bande-annonce.

Ceci étant dit, et pour ceux qui l'ont déjà vu, l'article que je joins ci-dessous est intéressant.

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Publié le 27 Février 2024

Bonjour les amis,

Ce billet d'aujourd'hui peut se lire indépendamment mais il est aussi la suite de celui qui est en lien ci-dessous et que j'avais consacré en janvier dernier à une première répétition de la messe de l'Homme armé de Karl Jenkins.

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/01/premiere-repetition-de-la-messe-de-l-homme-arme-de-karl-jenkins.html

Donc samedi dernier j'ai participé à la deuxième répétition chorale de cette oeuvre assez ambitieuse durant laquelle nous avons travaillé les 7 pièces qui manquaient encore et, on en a profité pour repasser aussi les 6 qui avaient été travaillées précédemment lors de la première répétition.

Généralement les répétitions se font en 4 phases.

1.- Exercices d'échauffement vocal tous ensemble

2.- Chacune des 4 cordes (sopranos-altos-ténors-basses) va travailler séparément son texte dans 4 locaux différents avec un directeur de chant assigné pour chaque corde

3.- On fait une petite pause d'une demie-heure durant laquelle on se restaure avec des pâtisseries moelleuses locales accompagnées de vin blanc doux non moins local et très bon pour la voix, la mistela

4.- Les 4 cordes se réunissent sous la direction du chef de chant pour interpréter tous ensemble l'oeuvre.

Parmi les 7 morceaux qui nous restaient à voir il y avait le KYRIE qui est un des moments forts de cette messe, un petit bijou de polyphonie vocale.

Voici ci-dessous un exemple de très belle interprétation.

https://www.youtube.com/watch?v=Pat3FEH7LFo&t=311s

A noter qu'il y a dans cette pièce une partie centrale intitulée "after palestrina" qui commence à 4 min 34 secondes et qui finit à 5 minutes 50 secondes. Les  quatre voix se décalent et pour que le rendu polyphonique soit somptueux il faut à tout prix être très rigoureux dans le respect des temps car si ce n'était pas le cas l'effet serait tout simplement brouillon et assez désastreux.

NB: je suppose que "Palestrina" est une référence au compositeur italien de musique sacrée Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594).

Enfin, pour que vous ayez une idée du travail qui se fait en répétition, je vous mets un autre lien où les 4 voix sont simplement accompagnées par un piano.

Sur la vidéo on voit bien sur la partition le système SATB ( sopranos-altos-ténors-basses) avec les 4 lignes superposées.

La partie polyphonique centrale after palestrina se situe cette fois-ci entre 4 minutes 09 secondes et 5 minutes 25 secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=pjAsmUN24dU

Voici deux photos de cette répétition qui s'est faite avec deux pianos pour nous accompagner.

Cela s'est très bien passé et comme tout le monde avait "bien fait ses devoirs à la maison" la mise en place a été très rapide ce qui nous a donné le temps de travailler les nuances vocales d'interprétation.

Et puis c'est toujours un énorme plaisir d'être dirigé par Jaume Morell qui est à la fois exigeant, efficace dans le travail de mise en place, et doté d'un excellent humour qui met tout le monde de bonne humeur.

Bref, c'était le top...à suivre donc... 

Deuxième répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins
Deuxième répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins

PS: Pourquoi ce titre de messe de l'homme armé ?
Cette œuvre s’inscrit dans une tradition vieille de plusieurs siècles. Il existe une série de compositions de messes latines des années 1400 et 1500, toutes basées sur une chanson française particulière qui s'appelle L'homme armé - ou l'homme armé, celui qu'il faut craindre.
Finalement il aura fallu que ce soit ce gallois de Jenkins qui m'en apprenne sur la culture de mon pays...! 
Voici un extrait de la partition du moyen-âge dont s'est inspiré Jenkins pour écrire sa messe.

"L'homme armé"  Mellon Chansonnier, c. 1470

"L'homme armé" Mellon Chansonnier, c. 1470

Nous chantons ce texte-là durant la messe de Jenkins

Nous chantons ce texte-là durant la messe de Jenkins

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Publié le 26 Février 2024

Bonjour les amis,

j'ai vu la semaine dernière avec beaucoup de plaisir sur une vidéo de l'INA un passage à Paris à la télé française des WALLACE COLLECTION. Le morceau s'intitulait DAYDREAM.

Rappelez-vous. Ça avait fait un carton en 1969.

https://www.youtube.com/watch?v=mG-QprtdB2k

Daydream (Rêverie)

Daydream, I fell asleep amid the flowers
Rêverie, je me suis endormi parmi les fleurs
For a couple of hours on a beautiful day
Pendant deux heures, durant un jour magnifique
Daydream, I dreamed of you amid the flowers
Rêverie, j'ai rêvé de toi parmi les fleurs
For a couple of hours, such a beautiful day !
Pendant deux heures, quel jour magnifique !
[Chorus]
[Refrain]
I dreamed of the places I've been with you
Je rêvais des endroits où je suis allé avec toi
How we sat with the stream flowing by
Comme quand nous étions assis près du ruisseau s'écoulant
And then when I kissed you and held you so near
Et ensuite quand je t'ai embrassée et serrée tout contre moi
Tell me why, tell me why you're so shy ?
Dis moi pourquoi, dis moi pourquoi tu fut si timide ?
Daydream, I fell asleep amid the flowers
Rêverie, je me suis endormi parmi les fleurs
For a couple of hours on a beautiful day
Pendant deux heures, durant un jour magnifique
Daydream, come share a dream amid the flowers
Rêverie, viens prendre part à un rêve parmi les fleurs
For a couple of hours on a beautiful day
Pendant deux heures, durant un jour magnifique
[Chorus]
[Refrain]
Daydream, I sing with you amid the flowers
Rêverie, je chante avec toi parmi les fleurs
For a couple of hours, singing all of the day
Pendant deux heures, chantant tout le jour durant

Petite immersion dans les années 70 avec les WALLACE COLLECTION et THE WALKERS...
Petite immersion dans les années 70 avec les WALLACE COLLECTION et THE WALKERS...

Donc je me suis régalé grâce à ce document vidéo très vintage, en admirant l'esthétique de l'époque, les coiffures à la Beatles, les chemises à jabots colorées et très kitchs, etc...A l'époque ils n'avaient peur de rien et ils n'hésitaient pas à mélanger du rock électrique avec des envolées assez symphoniques de violons. J'ai bien apprécié sur cet arrangement réalisé dans les studios d'Abbey Road (ceux-là mêmes des Beatles) la ligne de basse électrique qui sustente bien l'ensemble et aussi l'apport très judicieux de la flûte qui ajoute un beau relief musical au morceau.

En allant jeter un coup d'oeil sur la fiche wikipedia du groupe j'ai eu droit à 2 surprises.

D'abord j'étais persuadé que le groupe était anglais mais il n'en n'est rien. Les membres du groupe sont belges...

Fondé en 1968 à Bruxelles par Freddy Nieuland (batterie) et Sylvain Vanholme (guitare), le duo sera bientôt complété par le claviériste Marc Hérouet et le bassiste Christian Janssens. A la recherche d'un nouveau son, ils ont eu l'idée d'ajouter une touche classique à la musique pop. Complétée par l'éminent violoniste Raymond Vincent (de l'Orchestre National de Belgique) et le violoncelliste Jacques Namotte, cette recherche a finalement trouvé une voie. Le mélange de pop, de jazz et de musique classique est devenu la marque de fabrique de ce groupe.

La deuxième surprise provient de l'écoute de DAYDREAM. En 1969, j'avais 11 ans et je n'avais pas encore de vraies connaissances musicales mais en réécoutant cette chanson 55 ans plus tard je me suis immédiatement rendu compte d'un emprunt absolument évident à Tchaikovski.

Ecoutez d'abord la ligne mélodique qui apparaît sur la vidéo des WALLACE COLLECTION à 44 secondes.

Et maintenant écoutez cet extrait du LAC DES CYGNES sur la vidéo ci-dessous à 25 secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=EPS0r7RPgXo

La similitude est absolument indiscutable et la copie est tellement évidente qu'elle est complètement assumée par le groupe, et donc ce n'est pas vraiment un plagiat mais plutôt un emprunt.

A noter au passage que notre Cloclo national avait fait lui-même une reprise de qualité de cette chanson intitulée "Rêveries" mais, bien évidemment, je préfère et de loin l'original des Wallace.

La carrière des Wallace Collection durera 3 ans mais, finalement, le groupe sera et restera celui d'un seul morceau.

Sans les arrangements et le savoir-faire très british, jamais au grand jamais, DAYDREAM n'aurait pu devenir un succès planétaire. Les anglais dominaient  complètement les productions Rock et Pop car ils étaient tout simplement un cran au dessus, un très gros cran au dessus, disposant de vrais moyens et ne laissant absolument rien au hasard. Ils étaient les seuls en Europe qui avaient compris que la production musicale populaire est une vraie industrie avec ses genres, sous-genres, etc....à côté d'eux les européens faisaient souvent figure d'amateurs. Les anglo-saxons dominaient le monde de la musique pop durant les années 70 de la même manière que les italiens dominaient celui de la musique classique à l'époque de Mozart.

Il y a également un autre morceau de l'époque que vous pourriez attribuer à tort aux anglais. Il s'agit de THERE'S NO MORE CORN ON THE BRASOS de THE WALKERS

Encore une fois le nom du groupe est anglais pour des probables raisons de marketing mais la formation était hollandaise.

Ecoutez cette belle ballade un peu triste  qui fait appel à une flûte de pan.

https://www.youtube.com/watch?v=V4RA6xp5ZPU

There's no more corn on the Brazos
Il n'y a plus de maïs sur les Brazos
They grinded it all up in molasses
Ils ont tout broyé dans de la mélasse
Captain, don't you do me like you've done for shine,
Capitaine, ne me fais comme tu as fait pour Shine 
Well, you've driven that bully till he went stone blind,
Eh bien, tu as conduit cette brute jusqu'à ce qu'il devienne complètement aveugle
You've come on the river in 1904
Tu es venu sur la rivière en 1904
You could find many dead men on every turn of the road
On pouvait trouver beaucoup d'hommes morts à chaque tournant de la route
There's no more corn on the Brazos
Il n'y a plus de maïs sur le Brazos
They grinded it all up in molasses
Ils ont tout broyé dans de la mélasse
You've been on the river, 1910
Tu as été sur la rivière, 1910
Well, they're drivng the women like they drive the men
Eh bien, ils conduisent les femmes comme ils conduisent les hommes
There's no more corn on the Brazos
They grinded it all up in molasses

Petite immersion dans les années 70 avec les WALLACE COLLECTION et THE WALKERS...Petite immersion dans les années 70 avec les WALLACE COLLECTION et THE WALKERS...

Il n'y a plus de maïs sur le Brasos" a été écrit par le chanteur et bassiste Jean Innemee et produit par Innemee et le saxophoniste et claviériste Conny Peters . Il s'agit d'une adaptation de "Ain't No More Cane on This Brazos", une chanson traditionnelle chantée par les prisonniers du sud des États-Unis . Ces prisonniers devaient travailler dur. L'une de leurs tâches consistait à cueillir la canne à sucre sur les rives de la rivière Brazos au Texas , où l'État possédait de nombreuses plantations à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Voilà , vous savez presque tout sur cette chanson.

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Publié le 25 Février 2024

Bonjour les amis,

Après avoir pris connaissance de l'attribution du César du meilleur acteur à Arieh Worthalter pour son rôle dans LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn j'ai eu la curiosité de visionner le film.

Bien m'en a pris car ce film est un chef d'oeuvre qui m'a marqué.

Voici le synopsis suivi de la bande-annonce:

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

D'entrée de jeu on retrouve bien dans ce film le climat politique fiévreux des années 70 secouées par les coups d'éclat des mouvements d'extrême-gauche. C'était l'époque de la bande à Baader, de la fraction armée rouge, d'action directe, des brigades rouges, etc...

Pierre Goldman, qui fût un "voyou révolutionnaire" mais aussi le chouchou d'une certaine intelligentsia parisienne, nous apparaît dans le box des accusés, le visage cadenassé, comme quelqu'un à la fois intransigeant mais aussi torturé pour ne pas avoir été à la hauteur de la mission qu'il s'était assigné.

Il se défend avec fougue, avec lyrisme, avec insolence, en clamant:  « Je suis innocent parce que je suis innocent ».

Goldman, assez égocentrique, parle souvent pour ses "fans"qui sont dans la salle d'audience et oublie qu'il risque sa tête. Il ne cherche pas à s'attirer la sympathie des jurés et se lance (contre l'avis et au désespoir de ses avocats) dans de graves accusations contre les institutions policières et judiciaires de son pays.

Les témoins qui se succèdent à la barre nous permettront de retracer son parcours très marqué par ses origines familiales (parents polonais, juifs, exilés et résistants) et aussi par ses orientations idéologiques révolutionnaires qui l'amèneront à rencontrer des guerrilleros en Amérique du Sud.

Goldman est parfois agaçant, trop imbu de lui-même et de sa foi en sa capacité de séduction de son auditoire à coups de formules, mais il a aussi une certaine classe et ne cherche jamais à se trouver des circonstances personnelles atténuantes pour certains méfaits dont il reconnaît être l'auteur.

Cela nous donne un personnage dostoievskien, torturé, complexe, un personnage de marginal exalté qui fait preuve d'une dialectique redoutable dans ses réponses au juge.

Les joutes oratoires du procès sont percutantes, très intenses, et ne laissent pas au spectateur le temps de souffler.

Cédric Kahn arrive à la fois à ne pas présenter Goldman comme un héros, tout en nous le rendant absolument captivant.

A un moment l'avocat de la partie civile exprime toute l'ambiguité du procès en affirmant: " Goldman, vous n'êtes pas un tueur mais vous avez tué...".

Je ne dévoilerai pas le verdict final au cas où vous ne le connaitriez pas mais peu importe. Ce n'est pas ce qui est le plus important dans ce film impressionnant.

Voici ce que dit le journal TELERAMA:

Ne pas prendre parti, rendre sa dignité à chacun, voilà ce qui fait toute la force bouleversante de ce film qui n’accable ni ne défend le voyou révolutionnaire, personnage comme frappé par la malédiction d’être né trop tôt ou trop tard, de s’être trompé d’époque.

PS: Je n'ai rien à reprocher à la mise en scène impeccable et tirée au cordeau de Cédric Kahn mais, toutefois, certaines manifestations très bruyantes de soutien dans le public durant les audiences m'ont paru peu crédibles. Le juge aurait fait immédiatement évacuer la salle, me semble-t-il...Par contre ces manifestations montrent bien l'état d'effervescence et d'exaltation de l'époque.

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Publié le 21 Février 2024

Bonjour les amis,

Même quand j'essaie de penser à autre chose que Vladimir Poutine et  son pouvoir éminemment maléfique l'actualité me le remet constamment sous le nez. C'est ce qui vient de se produire encore une fois de plus avec une horrible histoire d'assassinat qui a eu lieu pas très loin de chez moi à Villajoyosa dans le sud-est de l'Espagne.

Voici les faits:

Tout indique donc que l'assassinat était un "contrat" qui a été préparé et éxécuté par une équipe de professionnels. Une voiture calcinée, probablement celle des tueurs, a été retrouvée dans une localité voisine.

Le directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR), Sergueï Narichkine, a noté que Kouzminov n'était rien d'autre qu'un "traître et criminel" qui "est devenu un cadavre moral au moment où il a planifié son sale et terrible crime" selon le journal « La Pravda ».

Chacun pensera ce qu'il veut de cette élimination mais, bien évidemment, cet assassinat contient un autre message inéquivoque qui sera entendu par tous les russes du monde entier.

Le message implicite est le suivant:

" Aucune personne considérée comme ennemie du pouvoir russe n'est en sécurité nulle part."

La terreur et le mépris des lois s'appliquent partout et ne se limitent pas aux frontières russes.

La mort de ce pilote s'ajoute à une longue liste de disparus de manière violente ou suspecte (y compris en Espagne).

Le lien wikipedia ci-dessous offre une synthèse de ces nombreux décès. Voici donc une fiche dont la lecture est assez édifiante.

 

Revenons à la disparition tragique de Navalny pour laquelle la responsabilité de Poutine (qui n'a rien fait pour éviter les mauvais traitements qu'a subis l'opposant) est directement et personnellement engagée.

Alors que tous les dirigeants occidentaux s'indignent de l'injustice et de la  cruauté du régime russe Trump a émis un communiqué dans lequel il ne condamne pas l'attitude du Kremlin.

Donald Trump a déclaré, lundi 19 février, que "la mort soudaine" en prison du principal opposant à Vladimir Poutine lui a "fait prendre de plus en plus conscience de ce qu'il se passe dans son pays."

Trump, qui n'a absolument aucune vergogne, ose se comparer à Navalny en se posant en victime des autorités de son pays. Il n'hésite pas à mettre sur le même plan la démocratie américaine avec la dictature poutinienne. L'ex-président et milliardaire Donald Trump qui est sous le coup de 4 graves inculpations différentes serait donc un martyre lui-aussi, ce qui a de quoi faire sourire: c'est à la fois surréaliste, grotesque et assez honteux.

Et puis il y a dans cette non-condamnation du Kremlin publiée dans le réseau social de Trump un autre message  qui est implicite.

C'est comme si Trump s'adressait directement à Poutine et lui disait:

" Si je reviens au pouvoir, toi et moi on va pouvoir s'entendre..."

C'est tout simplement effrayant, hallucinant et assez inquiétant !

https://www.noovo.info/nouvelle/voici-un-apercu-des-demeles-de-donald-trump-avec-la-justice-americaine.html

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Trump, #Poutine, #Ukraine, #Guerre, #Navalny, #Russie, #Espagne, #Justice

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Publié le 18 Février 2024

Bonjour les amis,

Hier soir j'ai assisté à l'éxécution de la 2 ème symphonie de Mahler à l'Auditorium de Teulada. Je vous avais déjà parlé de cet événement culturel de mon canton dans le billet ci-dessous.

 

Cela a été une soirée absolument fantastique grâce à une très bonne interprétation de tous les participants. Si vous avez facebook vous pourrez entendre sur le lien ci-dessous un extrait de ce concert d'hier soir: il s'agit de la fin du 5 ème mouvement.

https://www.facebook.com/auditoriteuladamoraira.es/videos/896301562280229

Je me suis littéralement laissé emporter pendant près d'une heure et 45 minutes dans l'univers de Mahler.

Le cinquième et dernier mouvement m'a laissé au bord de l'apoplexie, entre autres, grâce au duo soprano et mezzo-soprano qu'on entend sur le lien ci-dessous à partir de 10 minutes 30...quand l'oeuvre s' est achevée j'étais littéralement et définitivement propulsé dans une autre dimension. Il m'a fallu quelques heures pour réatterrir et revenir sur terre.

 

 

Le duo de solistes d'hier soir était composé de Mar Morán (soprano) et de Cristina del Barrio (mezzo-soprano). Elles ont été toutes deux merveilleuses et j'ai été assez bluffé par le grand charisme et l'énorme présence de Cristina qui m'a réellement transporté.

Pour vous la présenter je vous mets en lien 3 extraits: commençons avec une sévillane du XVIII ème siècle.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Eu-GWwJJa0M

Continuons avec l'opéra CAVALLERIA RUSTICANA de Pietro Mascagni.

Je termine avec une oeuvre de Camille Saint-Saens dont le titre correspond parfaitement à ce que j'ai ressenti moi-même hier soir en tant qu'auditeur qui s'est senti projeté dans une autre dimension.

" Mon coeur s'ouvre à ta voix..."

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Publié le 17 Février 2024

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, après avoir appris hier soir le décès en prison de l'opposant russe Alexei Navalny, héros de la résistance à la dictature sanguinaire poutinienne, je ressens un profond sentiment d'affliction, de colère, de rage et d'impuissance, un peu comme ce journaliste russe interviewé sur France 24.

 

 

J'ai envie de vomir quand je pense à ce régime qui assassine et tue en cachette, un  régime hypocrite qui éxécute ses opposants sans avoir le courage de prononcer publiquement ses condamnations à mort,  un régime d'une incroyable lâcheté qui tente (bien mal) d'occulter sa nature meurtrière, barbare et mafieuse.

Aujourd'hui je me faisais une grande joie d'aller écouter ce soir la 2 ème symphonie de Mahler mais pour l'instant ce qui résonne dans ma tête ce sont les vers de Joan Baez dédiés à Sacco et Vanzetti qui furent injustement accusés et éxécutés...

Here's to you, Nicolas and Bart
À la vôtre, Nicolas et Bart
Rest forever here in our hearts
Vous resterez toujours présents dans nos cœurs
The last and final moment is yours
Le dernier et ultime instant est vôtre
That agony is your triumph
Que l'agonie soit votre triomphe

https://www.youtube.com/watch?v=R4xWbRBLj2I

 

Alexei sera maintenant, et pour toujours un martyre, un symbole de la souffrance en Russie de ceux qui luttent pour la liberté. J'espère que sa mémoire restera vive dans ce pays et qu'elle finira un jour par renverser le dictateur sanguinaire Poutine.

Rien ne peut me consoler aujourd'hui, rien, mais j'espère au moins ça. Que la mort de Navalny signe le début de la chute du tyran...Que son agonie soit son triomphe.

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Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #alexei Navalny, #Poutine, #Russie, #Repression, #Assassinat, #Politique

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Publié le 16 Février 2024

Bonjour les amis,

Cette année une polémique est née en Espagne suite à un défilé d'enfants hypersexualisés au carnaval de Torrevieja dans le sud-est du pays.

Je vous laisse juger d'abord et regarder les images, et ensuite je passerai aux explications.

Voici donc ci-dessous une  vidéo dans laquelle vous pouvez apprécier les tenues de ces enfants: simulations de corps semi-dénudés, perruques, maquillages, hauts talons, bas résilles avec des tirants,  lingerie intime hyper sexy, cache-tétons aguicheurs en forme de croix, etc..

 

Le défilé préparé par la troupe Osadía du Carnaval de Torrevieja (province d'Alicante) prétendait être une critique et une charge satirique contre toutes les idéologies politiques et sociales liées au féminisme et aux groupes LGTBI. Les participantes portaient un costume simulant un corps à peine couvert avec une veste ouverte colorée, une cravate, des téterelles, de la lingerie, des bas résille et des talons. Sur leur dos, chaque membre portait une sorte de drapeau faisant allusion aux partis de droite et de gauche et aux opinions générées sur les questions de genre des deux côtés du spectre politique.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les vidéos capturant le défilé festif parviennent sur les réseaux. Et de la part de divers groupes, notamment liés à l'extrême droite, des insultes et des disqualifications ont commencé à pleuvoir contre l'association qui a organisé le Carnaval et contre la Mairie, y compris contre le maire de droite Eduardo Dolón. L'association ultra-catholique Avocats Chrétiens a déjà annoncé qu'elle porterait plainte contre la conseillère municipale des fêtes, Rosario Martínez, et contre les responsables de l'association qui a organisé le carnaval.

Les réseaux sociaux de l'Association du Carnaval de Torrevieja se sont rapidement remplis d'accusations de pédophilie. Ils ont déjà répondu sur leur compte Instagram : « L'Association culturelle du Carnaval de Torrevieja soutiendra toujours toutes les troupes et les participants de nos carnavals. Et nous défendrons toujours la liberté dans nos carnavals », écrivent-ils, accompagnés du hashtag #hoysomososadia.

L'association des avocats chrétiens considère que les représentations d'Osadía "sont répréhensibles et relèvent du délit de corruption de mineurs".

Le maire Eduardo Dolón a publié une déclaration dans laquelle il soutient « la grande famille du Carnaval et le conseil d'administration » de l'association carnavalesque. "Le carnaval c'est la critique, la satire, la provocation, l'amusement ", poursuit-il, "et sortir de son contexte un événement comme celui-ci est totalement déplacé." Je suis sûr", affirme le maire, "que l'intention des pères et des mères de ces enfants n'était pas du tout d'hypersexualiser leurs enfants avec leurs costumes", mais plutôt de lancer "une critique de la situation politique et sociale en Espagne...".

Et Dolón d'ajouter : « La mairie de Torrevieja ne vient pas et ne viendra pas censurer ou contrôler les costumes que la troupe crée chaque année. » Selon lui, Osadía « a toute liberté pour décider de ce qu’il veut représenter ».

 

Alors, en ce qui me concerne, ma position sera très simple.

Aucune cause, absolument aucune, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ne justifie qu'on fasse appel à une hypersexualisation d'enfants et de mineurs.

Quelque soit le message que prétendait véhiculer la troupe Osadía, les images que leur défilé projette sont de nature à exciter la concupiscence de tous les pédophiles qui les verraient.

Donc c'est la protection de l'enfance qui doit prévaloir...Point Barre !

Je ne fais pas un appel à l'instauration d'une nouvelle inquisition mais simplement à l'application de principes visant à protéger l'enfance et à ne pas fournir de matière qui permette aux pédophiles de fantasmer de façon très malsaine.

PS: Vous aurez noté que le problème que je soulève aujourd'hui dépasse, et de loin, le simple cadre des festivités carnavalesques, et qu'on le retrouve également dans la pub, les revues, la mode, le cinéma, la musique, la danse, etc...

PS nº 2 : Il est assez cocasse de constater que cette affaire de défilé parodique en forme de critique provenant de la droite ait déclenché une riposte, non pas tant de la gauche, mais surtout de l'extrême-droite et de la droite...Critiquer une certaine décadence morale en travestissant des enfants ce n'était vraiment pas une bonne idée...

De manière générale l'instrumentlisation des enfants en politique n'est jamais une bonne idée.

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Publié le 15 Février 2024

Bonjour les amis,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui me manquait, d'un livre dont j'avais désespérement besoin.  En effet, face à la multitude d'articles, de publications, de discours et de positionnements politiques souvent contradictoires qui existent au sujet du réchauffement climatique, j'avais besoin d'un grand ouvrage de références et de synthèse qui m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées, à les structurer, et surtout à situer rapidement dans quelle mouvance se situe n'importe quel auteur abordant ce sujet vital pour l'humanité toute entière.

C'est exactement ce que réussit Nathanaël Wallenhorst dans son essai intitué QUI SAUVERA LA PLANÈTE?

Alors, avant de parler et de savoir comment on peut encore la sauver il faut déjà expliquer et écarter les mille et une manières d'aller tout droit vers la catastrophe assurée tout en prétendant tout faire pour l'éviter.

Le livre de Wallenhorts s'articule en 6 chapitres et je vous mets ci-dessous une partie de son sommaire qui permet de comprendre comment est construit son essai. 

 

1. LE RÉCIT MENSONGER OU LES DÉGÂTS DU CLIMATOSCEPTICISME
L'incompréhension de la méthode scientifique
Une trop faible éducation scientifique peut faire le lit du climatoscepticisme
La caisse de résonance médiatique des imposteurs climatiques
Des puissances industrielles qui sapent le consensus scientifique et brouillent l'état
des connaissances
Le déni, mécanisme de survie lorsque le sol se dérobe sous nos pieds
Le climatoscepticisme comme marqueur viriliste… et politique
2. LE RÉCIT CHINOIS : VERDIR L'ÉCONOMIE EN BOOSTANT LE PRODUCTIVISME
La dégradation de la santé des Chinois, moteur de la contestation contre le Parti
Virage à 180° : la Chine veut devenir le leader mondial du développement durable
Le récit chinois est-il efficient pour diminuer l'altération de la Terre par les humains ?
Un régime autoritaire peut-il contribuer à la pérennité des sociétés humaines ?
3. LA RELIGION CALIFORNIENNE : PANSEMENT HIGH-TECH POUR CANCER
PLANÉTAIRE

Scientifiques de l'Anthropocène et sirènes technoscientifiques
Nous désanthropiserons ce qui pose problème (discours light)
Nous allons prendre le contrôle du système Terre et du génome humain… Et si on se loupe, des
transhumains partiront fonder des colonies sur Mars (discours hard)
Un récit organisé autour d'un double angle mort
Une naturalisation de la technique qui annihile le politique
4. BISOUNOURS-MAIS-PAS-QUE… L'INDIVIDU FACE À L'INACTION POLITIQUE
Des témoignages trop personnels ?
Ma transition écologique, un outil de développement personnel
Un air de bisounours-mais-pas-que sans en être !
Jusqu'où “prendre sa part” ?
De l'action individuelle à l'action collective
5. LE RÉCIT PERVERS : JEU DE LEURRE AVEC LES CITOYENS
Jouer avec les médias et l'opinion
Jouer avec les données scientifiques
Jouer avec les enjeux politiques
Que serait une politique à la hauteur des enjeux ?
C'est oui ou c'est non ? C'est oui, mais c'est non.
6. LE RÉCIT ALTERNATIF : UNE POLITISATION À HAUTEUR DES ENJEUX DE
L'ANTHROPOCÈNE

Un ennemi commun : le néolibéralisme
Réformer nos institutions, tonifier nos démocraties
Désobéir et lutter
Incarner le changement
Fonder un nouveau nous, symbiotique avec le vivant

La structure du livre est extrêmement logique et bien pensée car face à cette crise planétaire existentielle il y a différents narratifs:

1.- Le climatosceptique. Ce discours a changé au fur et à mesure que la science l'a invalidé, mais le climatoscepticisme pervers existe toujours, se renouvelant sans cesse, essayant de nous faire croire au père Noël et que le pire ne va pas forcément arriver. A noter que des climatosceptiques essaient d'utiliser et de réinterpréter de manière captieuse les résultats scientifiques pour leur faire dire des contrevérités: par exemple qu'il y aurait 5% de possibilités d'échapper à la grosse crise. Ça, c'est un mensonge éhonté: la crise aura bien lieu de manière certaine.

2.- Le narratif chinois ne nie pas la crise et, au contraire, ce pays veut se présenter comme le champion de la lutte contre le rechauffement, sauf que ses méthodes l'enfoncent encore plus dans un autoritarisme anti-démocratique et sauf que les efforts politiques bien réels (et pas purement "cosmétiques") ne sont pas de nature à empêcher le grand clash pour des motifs de croissance que l'auteur explique dans son livre.

3.- Le narratif californien suivant lequel on va tout résoudre grâce aux nouvelles technologies. Des solutions qui, pour certaines d'entre elles sont encore plus dangereuses que le mal qu'on prétend combattre. A noter également un grand déficit démocratique car ce sont les grands capitaines d'industrie comme Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates, etc...qui imposent leurs fausses solutions de greenwashing qui ne sont pas de nature à inverser le résultat final. L'école californienne c'est celle qu'on voit à l'oeuvre dans l'excellent film DON'T LOOK UP.

4.- L'individu qui croit que c'est en changeant ses habitudes qu'on peut inverser la tendance. C'est très bien que chacun fasse un effort personnel à son niveau mais ça ne peut en aucun cas enrayer la trajectoire mortelle imposée par les grands lobbys industriels gros pollueurs et gros consommateurs de ressources.

5.- Le récit pervers, sans doute le plus dangereux. C'est le discours public du OUI à la lutte mais qui en réalité se traduit par NON au moment de prendre des décisions qui touchent des intérêts financiers importants (syndrome Macron versus Nicolas Hulot). C'est le discours de nos gouvernants européens qui tentent de nous faire croire qu'il y a une fenêtre étroite qui permet de répondre aux besoins de la grande industrie et d'assurer le bien-être futur de nos concitoyens sans effectuer une grande révolution dans des domaines comme, par exemple, l'agriculture.

Discours faux et irresponsable auquel tout le monde a envie de croire.

Ne survivront bien dans le futur que les très-très-très riches...pas les riches, les très-très-très riches. Ce 1% qui détient plus de 50% des richesses.

6.- Le chapitre qui aborde les possibles vraies solutions qui nous obligeraient à effectuer une révolution politique et sociale à la hauteur du danger. Inscrire la preservation de l'environnement dans notre constitution et se donner les moyens de contrôler que les gouvernants la respectent et ne cèdent pas aux grands lobbys. Changer notre constitution et passer à une 6 ème République avec de nouveaux mécanismes de contrôle citoyens, un peu comme en Islande quand elle a été frappée d'une grande crise économique due à une dette démentielle. Serait nécessaire également une révolution scolaire avec l'étude en classe d' ouvrages rigoureux dissipant les mensonges des 5 premiers narratifs afin de former une citoyenneté consciente et responsable.

Stratégies de mobilisations citoyennes et de types d'action inspirées par Greenpeace et par les chantres de la désobéissance civile permettant de faire plier la grande industrie.

Voici en guise de résumé LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS.
C’est un fait : nous avons modifié de façon durable les conditions d’habitabilité de la Terre, et grandement fragilisé la vie en société. Cette situation charrie avec elle la pire des menaces politiques : sous couvert d’intentions environnementales — sauver la planète ! —, la sortie, par le vote, des démocraties. L’auteur décrypte les récits du temps présent qui font le lit possible de l’échec démocratique et/ou de l’échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d’origine humaine ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit bisounours mais-pas-que, qui fait reposer un changement global sur la conversion à l’écologie de chaque citoyen ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir ensemble. Mais l’histoire n’est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon, qui postule que seule une radicalité démocratique nous permettra de vivre ensemble au sein de l’étendue terrestre.Ces nouveaux récits sont des leviers politiques influents. Pour les évaluer à l’aune de ce qu’ils peuvent apporter à l’aventure humaine, Nathanaël Wallenhorst mobilise deux critères. Le premier, scientifique, identifie comment sortir de la zone critique dans laquelle nous sommes : il s’agit du consensus international sur l’ampleur de l’altération de la Terre par les activités humaines. Le second, politique, privilégie ce qui affermit la démocratie. Cet ouvrage voudrait permettre au lecteur de s’orienter, malgré la confusion et l’incertitude qui caractérisent le début du XXIe siècle.

Alors, je suis encore assez incomplet. Le livre est bourré de références sur d'autres auteurs et chercheurs dignes de foi et aussi sur les mystificateurs dangereux (très nombreux), bourré d'infos aussi sur les conséquences cataclysmiques systématiquement minorées du changement climatique et de l'anthropocène.

Reste à répondre à la question que je pose dans le titre. Peut-on encore sauver l'humanité et la biodiversité?

L'auteur tente de rester optimiste en nous éclairant dans son 6 ème chapitre sur les points de passages obligés que nous devrions affronter comme ceux de faire face et de nous opposer aux voies sans issues vers lesquelles nous conduisent irrémédiablement les logiques libérales. Le pari semble toutefois colossal et hors d'atteinte. En lisant le livre j'ai reconnu certaines de mes attitudes dans chacun des 5 narratifs trompeurs. Donc vouloir y échapper suppose un grand degré de connaissance et de compréhension du problème, un problème extraordinairement complexe..

Sauver l'humanité reste encore possible...en ce qui concerne la biodiversité il s'agit de limiter la casse et de préserver ce qui reste vu le nombre assez énorme d'espèces déjà irrémédiablement disparues.

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Publié le 14 Février 2024

Bonjour les amis,

Il y a des infos qui sont tellement surréalistes qu'on est obligé de se pincer deux fois pour être bien sûr qu'on n'a pas été victime d'une hallucination en les lisant.

En voici une qui n'est pas piquée des vers.

Voici ce qu'a répondu Kaja Kallas dans un communiqué:

"La Russie peut croire que l'émission d'un mandat d'arrêt fictif fera taire l'Estonie. Je refuse d'être réduite au silence : je continuerai à soutenir ouvertement l'Ukraine et à plaider en faveur du renforcement des défenses européennes".

La dirigeante a également accusé Moscou d'avoir caché, tout au long de l'histoire, ses actions répressives sous couvert de « maintien de l'ordre ». "Cela me semble très familier : ma grand-mère et ma mère ont été déportées en Sibérie, et (à l'époque) c'est le KGB qui a émis de faux mandats d'arrêt", a-t-elle déclaré. "J'ai toujours soutenu que la boîte à outils criminelle du régime russe n'a pas changé. Nous refusons de nous laisser intimider par les tactiques de menaces de la Russie".

Alors ce qui choque terriblement c'est d'abord le manque de précision sur la nature concrète des faits qui sont reprochés à ces dirigeants mais surtout, et après les avoir relus deux fois, on se dit que c'est bien la première fois qu'un Etat s'arroge le "droit" ( mais quel droit??!!) de lancer un avis de recherche contre des représentants élus d'une démocratie souveraine pour ce qui semble surtout être un délit d'opinion (en imaginant que ces représentants vivent en Russie et non pas dans un pays libre).

Nous voilà donc au coeur du vrai problème. Cette liberté affichée par les baltes, qui ne va pas dans le sens d'une glorification du rôle historique de leur voisin et ex-envahisseur, semble être absolument insupportable au maître du Kremlin. Pour lui cette liberté c'est avant tout une menace.

Les faits reprochés à la première ministre balte peuvent justifier tout au plus une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays mais rien de plus (notons au passage que ces relations sont réduites au strict minimum avec juste la nomination de chargés d'affaires provisoires).

Rappelons que les baltes ont été victimes de menaces existentielles depuis les années 90 lors de débats houleux à la Douma, débats durant lesquels des nationalistes exaltés et fascisants exigeaient la réincorporation immédiate par la force militaire de ces Etats à la Russie.

Imaginez, chers amis, la consternation et la tête que faisaient les citoyens baltes en entendant de tels débats chez leurs voisins, des voisins qui se disputent dans leur assemblée nationale sur le fait de venir vous réenvahir une 2ème fois.

Permettez-moi une métaphore à 2 balles: c'est un peu comme si j'étais témoin dans mon jardin du fait que mes deux voisins sont en train de se disputer sur le fait de venir me casser (ou pas) la figure.

Dans un tel contexte de menace constante, qui oserait reprocher aux représentants baltes leur adhésion à l'Otan? Sans cette adhésion l'ours russe n'aurait fait qu'une bouchée de ces petits pays.

Ce ne sont pas les ukrainiens qui viennent d'être agressés sauvagement bien que vivant dans un pays bien plus grand que l'Estonie qui diront le contraire.

Je terminerai en répétant des propos que j'avais entendus l'année dernière. Si Poutine avait été un agent de la CIA chargé de renforcer le poids de l'OTAN en Europe il ne s'y serait pas mieux pris.

Face aux agissements de plus en plus menaçants et erratiques du maître du Kremlin, la seule conclusion indiscutable à laquelle arrivent les occidentaux c'est de se dire que, fort heureusement, l'Otan existe encore et nous offre un bouclier crédible pour nous prémunir de cet agité du bocal qu'est Poutine.

L'Otan était dans le coma selon Macron et Poutine l'a ressuscité.

Grâce à l'Otan on peut maintenir une certaine tranquillité prudente en se disant:

" Le chien aboit...la caravane passe..."

Dans le contexte actuel d'agression de la Russie contre l'Ukraine, cette accusation de la police russe ça frise le burlesque, sauf que ce n'est pas drôle...on se dit qu'elle n'a qu'un seul intérêt, un seul objectif: servir les intérêts de la propagande russe au niveau interne et réalimenter les ressentiments et la haine de la population russe contre leurs voisins. 

La politique extérieure profondément criminelle de Poutine a précipité son pays dans une logique de guerre qu'il faut sans cesse justifier et réalimenter grâce à la censure et à la propagande.

PS: Cette accusation est-elle destinée à faire jeu égal et minimiser celle qui pèse sur Poutine qui est sous mandat d'arrêt international par le tribunal de La Haye pour crimes de Guerre ?...parce que si c'est le cas les accusations qui visent Poutine sont infiniment plus graves que celles qui pèsent sur la première ministre estonienne. Tout cela est vraiment pathétique. La Russie est devenue une grosse farce anachronique, une caricature ubuesque et monstrueuse...

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