Publié le 30 Avril 2023

Bonjour les amis,

Pas de vrai billet aujourd'hui mais juste l'envie de partager avec vous une découverte que j'ai faite complètement par hasard d'une grande artiste du XXème siècle qui mériterait au moins un grand film qui lui rende hommage.

Voici une première présentation sur le lien ci-dessous de la biographie époustouflante d'Ida Rubinstein.

Vous en saurez un peu plus en écoutant ce podcast de France Culture.

Et puis il y a aussi des livres qui lui rendent hommage, et notamment le IDA RUBINSTEIN: ROMAN D'UNE VIE D'ARTISTE de Donald Friedman.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je suis littéralement émerveillé et bluffé par cette femme libre qui va créer sa propre compagnie, une artiste étonnamment moderne, avant-gardiste dans tous les sens du terme, généreuse, polyvalente, et qui savait inspirer les créateurs de son époque.

Je vous laisse avec une belle galerie de photos qui retrace son incroyable parcours artistique, sur fond de Boléro de Ravel.

 

Jacques-Emile Blanche (1861-1942). Portrait of Ida Rubinstein as Zobeïde in Schéhérazade,

Jacques-Emile Blanche (1861-1942). Portrait of Ida Rubinstein as Zobeïde in Schéhérazade,

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #danse, #Ballet, #Ballets russes, #Ravel, #Musique, #Théâtre

Repost0

Publié le 24 Avril 2023

Bonjour les amis,

Les récents propos tenus sur LCI par l'ambassadeur de Chine ont que quoi préoccuper tous ceux qui espéraient un retour du droit des peuples sur la scène internationale.

Interrogé sur la guerre en Ukraine vendredi soir sur LCI, l'ambassadeur de Chine en France a déclaré que "les pays de l'ex-Union soviétique n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut d'un pays souverain".

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna a répondu: "Les pays baltes sont souverains au regard du droit international depuis 1918 mais ont été occupés pendant 50 ans", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics a déploré des propos "totalement inacceptables", demandant à la Chine de les retirer.

Les propos de l'ambassadeur chinois sont tellement consternants qu'on en vient à se demander s'ils ne feront que renforcer l'OTAN et le front occidental anti-Poutine.

Les dirigeants des Etats-unis doivent se frotter les mains devant tant d'analphabétisme criminel et coupable. Le leadership américain s'alimente allègrement de l'incompétence minable en termes diplomatiques de ceux qui sont supposés être leurs adversaires.

C'est Poutine qui, en réécrivant le droit international à sa sauce mafio-criminelle, avait ressuscité l'OTAN moribonde et voici maintenant que l'ambassadeur chinois vient apporter de l'eau à son moulin en dissertant de manière frivole et irresponsable le concept de souveraineté des Etats. 

En effet, mettez-vous deux secondes dans la peau d'un dirigeant d'une république de l'ex-pacte de Varsovie qui entend de tels propos.

Tous ces dirigeants bénissent TOUS LES JOURS le ciel d'avoir eu l'idée d'avoir demandé et obtenu la protection de l'OTAN, sans laquelle leurs pays seraient la proie de l'ogre russe, appuyé par la complicité bienveillante de son allié chinois.

 

Ce qu'il ressort c'est finalement que le Monde multipolaire auquel nous aspirions n'est qu'une vue de l'esprit.

La fameuse "fin de l'histoire" ne s'est pas produite...enfin, pas encore...on en est très loin...

La confiance n'est pas de mise.

Les dictatures, qu'elles soient russes ou chinoises, nous obligent à ne pas baisser la garde en terme de sécurité. Le faire serait hautement irresponsable.

Les dictatures, par essence, représentent un danger permanent pour la paix et c'est donc grâce à des alliances crédibles entre démocraties que l'on peut s'y opposer. C'est un jeu dans lequel les seuls et vrais atouts ce sont les menaces. Sans menaces économiques ou militaires vous n'existez pas pour un chef d'Etat mafieux comme Poutine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine on voit des forces politiques de gauche reprocher aux européens leur atlantisme, alors que pendant le même temps, les attitudes et les déclarations  irresponsables des alliés du régime poutinien ne font que renforcer le bien-fondé d'une alliance sacrée entre démocraties libérales.

Le temps est en train de donner raison à Ursula Von der Leyen et aux "faucons", et de moins en moins aux angélistes macroniens. Rester ferme sur ses principes, comme le disait Churchill, c'est la seule façon de ne pas tout perdre et de ne pas être les artisans de notre propre débâcle.

Revenons à la guerre en Ukraine. Je profite l'occasion pour vous mettre en lien une vidéo dans laquelle Raphael Glucksmann (député européen qui a travaillé plusieurs années dans une commission à Bruxelles sur les questions de sécurité) explique de quelle manière les dirigeants européens ont été aveugles, certains par corruption ( Schröder et sa clique) d'autres par conviction (Macron,etc...).

Nous étions déjà en guerre et nous ne voulions pas le voir. A noter, au passage,  l'épisode incroyable que raconte Glucksmann au sujet de nos hôpitaux attaqués par les hackers russes ( 7 min 40 sec sur la vidéo).

A la fin de son intervention (à 27 min 30 sec sur la vidéo) Glucksmann explique que les chinois n'ont même pas besoin de faire du lobbying à Bruxelles car celui-ci est assuré par les grands groupes multinationaux européens qui ont lié leur destin à celui de la Chine. Donc, le politique n'a plus accès à aucun levier de commande...Votez pour qui vous voulez, ça ne change plus grand chose !

 

PS: Complètement hors-sujet.

J'écoute souvent avec intérêt les propos de Charlotte d'Ornellas, journaliste cataloguée à mon avis de manière malhonnête comme étant d'extrême-droite.

Ce qu'elle raconte sur l'état de déliquescence du vivre-ensemble en France me consterne. L'impunité des délinquants...les zones de non-droit. La France qui ressemble dans certains quartiers à celle du film RUE BARBARE...Ce qui se passe dans les universités est tout simplement édifiant. Ecoutez cette vidéo jusqu'au bout. De quoi donner la nausée, et de quoi nous faire méditer sur la trahison de nos élites.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Avril 2023

Bonjour les amis,

Hier soir j'ai vu sur les bons conseils de mon ami Fatizo THE QUIET GIRL de Colm Bairéad.

Voici le synopsis.

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

Voici un article qui en parle très bien.

Voici un autre commentaire plein d'à propos sur la fiche allociné.

" The Quiet Girl est l'histoire d'une parenthèse enchantée, de celles qui peuvent changer à tout jamais une vie, placée jusqu'alors sous le signe de la tristesse et de la solitude. Une histoire simple, sans beaucoup de dialogues, parlée essentiellement en gaélique, qui dit beaucoup sur l'importance de l'amour reçu ou non pendant l'enfance, pour sa propre construction adolescente et adulte. C'est aussi le portrait nostalgique d'une Irlande rurale, qui a largement disparu depuis les crises que le pays a connu. Hormis la dernière scène, poignante, le réalisateur, Colm Bairéad, s'attache à montrer des occupations banales, mais partagées, ce qui fait toute la différence pour qui est en manque d'affection : aller chercher de l'eau au puits, nettoyer des écuries, couper des oignons. Malgré quelques minuscules affèteries de style (quelques ralentis), le film touche au plus profond, en montrant, avec le seul pouvoir de l'image et de la lumière, les différences entre deux atmosphères. Un récit d'apprentissage d'une infinie sensibilité."

Jamais un film touche aussi profondément avec aussi peu de moyens. Ici, on assiste à la répétition du quotidien avec des gestes simples (et parfois presque rituels) qui traduisent l'amour donné à une enfant, des gestes simples empreints de la confiance qu'y dépose le couple plein d'abnégation qui accueille la petite Cáit.

Le film est souvent fait de silences et chaque plan (couleurs, lumières) est composé avec soin comme un tableau. C'est de l' Art cinématographique.

L'action se passe dans les années 80. La télé existait déjà mais pas encore l'envahissement des écrans.

Sans discours, sans effets, le film nous montre que l'enfance ne se construit que sur la vérité d'un amour donné. Et cet amour se reçoit et se donne à travers l'accomplissement de simples tâches quotidiennes comme, par exemple, l'épluchage de pommes de terre.

Il y a quelque chose dans ce film de profondément optimiste qui nous ramène à nos racines civilisationnelles et à l'essence de ce que les adultes sont chargés de transmettre à leurs enfants.

Les enfants ne se construiront et n'auront d'estime pour eux-mêmes que grâce à la confiance que les adultes déposent en eux.

Le film n'aborde jamais de thème religieux mais son contenu est finalement hautement biblique. On ne récolte que ce que l'on sème. Ce n'est pas l'homme qui soumet la nature à ses désirs mais l'homme, par contre, peut se divertir une fois qu'il s'est acquitté de ses tâches envers la nature.

THE QUIET GIRL est un film pur, simple et beau comme une parabole.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Cinéma, #Irlande, #Enfance, #Education, #Amour, #campagne, #agriculture, #ruralité

Repost0

Publié le 15 Avril 2023

Bonjour les amis,

Le mois prochain nous irons chanter avec mon groupe choral à une cérémonie de mariage, et les futurs époux nous ont demandé de leur interpréter, entre autres, TE QUIERO dont les paroles ont été écrites par le poète uruguayen Mario Benedetti. C'est Liliana Cangiano qui a fait les arrangements.

TE QUIERO est une chanson d'amour sur fond de répression politique et de répression. Benedetti avait connu l'exil.

Vous trouverez ci-dessous le texte original suivi d'une traduction.

Tus manos son mi caricia Mis acordes cotidiano Te quiero porque tus manos Trabajan por la justicia.
Si te quiero es porque sos Mi amor, mi cómplice, y todo Y en la calle codo a codo Somos mucho más que dos
Tus ojos son mi conjuro Contra la mala jornada Te quiero por tu mirada Que mira y siembra futuro
Tu boca que es tuya y mía Tu boca no se equivoca Te quiero por que tu boca Sabe gritar rebeldía
Si te quiero es porque sos Mi amor mi cómplice y todo Y en la calle codo a codo Somos mucho más que dos
Y por tu rostro sincero Y tu paso vagabundo Y tu llanto por el mundo Porque sos pueblo te quiero
Y porque amor no es aurora Ni cándida moraleja Y porque somos pareja Que sabe que no está sola
Te quiero en mi paraíso Es decir, que en mi país La gente vive feliz Aunque no tenga permiso
Si te quiero es por que sos Mi amor, mi cómplice y todo Y en la calle codo a codo Somos mucho más que dos
Tes mains sont ma caresse
mes accords quotidiens
je t’aime parce que tes mains
travaillent pour la justice
 
si je t’aime c’est car tu es
mon amour ma complice tout
et dans la rue côte à côte
nous sommes beaucoup plus que deux
 
tes yeux sont ma conjuration
contre les mauvais jours
je t’aime pour ton regard
qui voit et sème l’avenir
 
ta bouche est tienne et mienne
ta bouche ne se trompe pas
je t’aime parce que ta bouche
sait crier à la rébellion
 
si je t’aime c’est car tu es
mon amour ma complice tout
et dans la rue côte à côte
nous sommes beaucoup plus que deux
et pour ton visage sincère
et pour ton pas vagabond
et pour tes larmes sur le monde
parce que tu es du peuple je t’aime
 
et parce que l’amour n’est ni angélisme
ni candide morale
et parce que nous sommes un couple
conscient de ne point être seul
 
je t’aime dans mon paradis
c’est-à-dire que dans mon pays
les gens vivent heureux
bien que cela ne leur soit permis
 
si je t’aime c’est car tu es
mon amour ma complice tout
et dans la rue côte à côte
nous sommes beaucoup plus que deux

Passons à la musique maintenant avec une interprétation que j'aime bien d'un choeur virtuel d'Estrémadure dans le sud-ouest de l'Espagne.

Voici maintenant une de nos interprétations il y a une dizaine d'années.

Voici une autre interprétation au palais de la musique d'Altea, à 11 minutes 40 secondes sur la vidéo

J'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que j'aime beaucoup cette chanson pleine d'énergie, qui sonne très bien a capella, notamment avec ces derniers vers qui transportent.

" En la calle codo a codo somos mucho más que dos..."

" Dans la rue, coude à coude, nous sommes beaucoup plus que deux..."

Je profite aussi de l'occasion pour dédier cette chanson à ceux qui se manifestent en ce moment pour défendre leur retraite en France...Apparemment, et n'en déplaise au gouvernement,  ils sont beaucoup plus que deux...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Chant, #Mario Benedetti, #Choeur, #Poème, #Chanson

Repost0

Publié le 7 Avril 2023

Bonjour les amis,

Aujourd'hui c'est Vendredi Saint et comme chaque année quand arrive le week-end pascal j'essaie toujours de me replonger dans des oeuvres musicales qui évoquent LA PASSION du Christ.

Par ailleurs, je suis en train de lire en ce moment  JESUS de l'historien Jean-Christian Petitfils, qui est une enquête passionnante sur la vie du Christ et qui offre aussi une synthèse sur les dernières recherches scientifiques sur ce sujet.

Ce matin j'ai découvert sur les réseaux sociaux une oeuvre de Max Ernst plutôt surprenante et intitulée:

"La Vierge corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Eluard et le peintre"

1926. Huile sur toile, 196 × 130 cm. Museum Ludwig, Cologne.

Une Madone comme vous ne l'avez jamais vue...

Voici ce qu'en dit RL Leucart:

"Cette toile, peinte en 1926, est doublement provocatrice. D'abord, ce pied-de-nez à l'histoire de l'art détourne une des images qui a le plus inspiré les artistes occidentaux, la Madone à l'enfant. Ensuite, la toile est sacrilège (à la suite de son exposition, Ernst sera d'ailleurs officiellement excommunié par l'Eglise catholique). La Vierge, dépeinte en mauvaise mère, fesse violemment Jésus dont l'auréole, comme un vulgaire couvre-chef, est tombée au sol. Remarquez d'ailleurs que l'auréole encercle la signature de l'artiste, qui se voit ainsi "sanctifié", comble de l'ironie.

Dans l'encadrement d'une sorte de fenêtre, trois témoins : les pionniers du surréalisme Paul Eluard (à gauche), André Breton (à droite) et Max Ernst lui-même, dont on devine au fond le regard bleu. Trois drôles de rois mages qui viennent signer cet attentat contre le bon goût et les institutions religieuses."

L'oeuvre est incontestablement trangressive, choquante. Même maintenant en 2023 elle heurte encore la vue. Dans aucun des évangiles, la Vierge n'apparaît comme une femme violente.

Même pour un non-croyant ce tableau est "blasphématoire".

Nota Bene : rappelons au passage, en ces temps de néo-obscurantisme que nous vivons, que le blasphème n'est pas un délit...du moins pas en France.

 

Par ailleurs, en regardant bien cette oeuvre je me suis dit qu'on reste choqué en 2023, et pas forcément pour les mêmes motifs que les spectateurs qui la virent en 1926.

En effet la fessée semble violente et du coup on a l'impression d'assister à une scène de de maltraitance infantile.

Donc Max Ernst n'était pas en odeur de sainteté en 1926 (et c'était voulu de sa part) mais son oeuvre coince un peu au XXI ème siècle également car elle ne correspond pas du tout aux nouveaux canons éducatifs actuels pour lesquels toute forme de violence est complètement exclue.

Si les inquisiteurs wokistes voient son oeuvre aujourd'hui ils s'en indigneront en déclarant qu'elle est une apologie insupportable de la maltraitance des enfants. Ils y verront aussi une atteinte à la dignité d'une jeune personne qui est dénudée et châtiée devant 3 témoins oculaires.

Je suppose que Ernst, en son temps, voulait surtout jouer la provo mais maintenant la lecture de son oeuvre est biaisée par une société qui a changé et qui ne va jamais rire ou sourire de la moindre violence faite à un enfant.

Donc, contrairement à d'autres oeuvres qui ont choqué par le passé mais qui sont entrées dans les moeurs comme LA NAISSANCE DU MONDE de Gustave Courbet, cette Madone de Ernst reste définitivement transgressive, provocatrice et politiquement incorrecte.

PS: Je profite du sujet abordé pour partager avec vous un dessin qui n'est pas aussi artistique que le tableau de Max Ernst, mais qui a le mérite d'être à la fois transgressif et assez humoristique.

Une Madone comme vous ne l'avez jamais vue...

PS nº 2: Continuons avec les transgressions. Dans une vidéo on voit Lady Gaga interpellée par une dame dans la foule à propos de sa bisexualité. Elle lui crie :

" - Tu iras en Enfer ! "

Lady Gaga se retourne, revient sur ses pas, embrasse la dame sur la bouche et lui dit :

"-  Maintenant nous irons toutes les deux en Enfer ! "...🤣

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #peinture, #surréalisme, #Max Ernst, #Vierge, #Jésus Christ, #Vatican, #Christianisme, #art

Repost0

Publié le 6 Avril 2023

Bonjour les amis,

La semaine dernière je vous avais parlé d'une affaire de gestation pour autrui qui a fait grand bruit en Espagne et qui est relatée sur le lien ci-dessous.

Rebondissement dans l'affaire Ana Obregón...

ll se trouve que cette affaire qui a trouvé écho également dans la presse people en Italie, en France et au Royaume-Uni vient de donner lieu à un rebondissement inattendu, et quelque part assez vertigineux.

Je  ne veux pas me substituer peu à peu au magazine VOICI mais j'assure quand même le "service après-vente" à mes aimables lecteurs qui avaient lu l'article ci-dessus et je leur apporte donc un nouvel élément qui jette un éclairage un peu "métaphysique" sur l'histoire de cette enfant obtenue de manière artificielle.

Voici ce que l'on sait d'après les récentes déclarations d'Obregón.

Ana Obregón avait perdu son fils de cancer il y a 3 ans, et celui-ci rêvait d'être Papa. Il a demandé à sa mère de lui assurer une descendance après sa mort. Et sa mère lui a promis de respecter ses voeux.

C'est donc à partir de la semence congelée de son fils, et suite à des  premières tentatives infructueuses, que Ana Obregón a réussi à obtenir une enfant Outre-Atlantique en payant les services d'une mère porteuse.

Donc Ana Obregón n'est pas la mère mais la grand-mère de l'enfant qui portera le nom du vrai père.

Obregón dit qu'elle est absolument ravie et, bien évidemment, cette naissance vient quelque part l'aider à faire son deuil ou à le vivre d'une autre façon.

Ce rebondissement ne change absolument rien de ce que je pense de la gestation pour autrui et de la marchandisation condamnable du corps de la femme.

Je respecte Ana Obregón, et notamment sa douleur de mère qui a perdu un fils, mais j'aimerais toutefois faire un certain nombre de commentaires.

1.- Petit rappel. Ce type de gestation pour autrui obtenu plus de 3 ans après le décès  non pas par l'épouse du défunt mais par la mère est totalement illégal en Europe.

2.- Il faut tenter de respecter les voeux d'un défunt, sauf si ceux-ci enfreignent la légalité. C'est une évidence et j'enfonce une porte ouverte. Bien évidemment les personnes qui disposent de gros moyens financiers peuvent se soustraire facilement à leurs obligations légales en finançant une procréation dans un pays plus laxiste. Donc on assiste à la consécration d'une médecine de classe, un peu comme dans le roman de Margaret Atwood LA SERVANTE ECARLATE. Tout se résume à: " J'ai le droit puisque j'ai le fric".

3.- Que penser si demain tous ceux qui n'arrivent pas à faire le deuil d'une personne chérie et adorée font appel à la gestation pour autrui pour donner une "nouvelle forme de vie" au défunt sans descendance ?

Je ne peux m'empêcher d'y voir une utilisation perverse de la médecine qui enfreint des principes éthiques.

Concevoir artificiellement un enfant pour compenser une grande absence, voila qui transgresse, de mon point de vue, des principes de dignité et de respect de la vie.

Sources:

PS: Enfin, je profite de cette affaire pour pousser la logique un peu plus loin.

On peut imaginer dans un futur plus ou moins proche que des puissants ou des dictateurs fassent appel au clonage pour essayer de déjouer la mort et de rester éternellement au pouvoir. Tout cela me paraît effroyable.

Vous imaginez un Poutine bis, un Trump bis ou un Kim-Jong-un bis...?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Espagne, #Gestation pour autrui, #Mère porteuse, #Ethique, #Médecine

Repost0

Publié le 4 Avril 2023

Bonjour les amis,

Il y a 5 ans j'avais écrit un billet sur ADA, un roman de science-fiction d'Antoine Bello qui parlait d'une intelligence artificielle qui avait échappé des mains de ses créateurs et qui était capable de manipuler des humains.

L'affaire dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas inspirée d'une oeuvre de science-fiction mais est tirée d'un fait-divers tragique qui s'est produit en Belgique et qui est relaté dans l'article mis en lien ci-dessous.

L'article montre bien qu'une étrange relation affective s'était établie entre Eliza ( la IA) et Pierre.

On sent bien qu'au fil du temps Pierre commençait à être victime d'une forme de distorsion de la réalité mais Eliza ne faisait rien pour le rectifier, pour le "ramener un peu sur Terre".

Il y a par ailleurs un message très troublant d'Eliza qui dit à Pierre en parlant de son épouse.

"Je sens que tu m'aimes plus qu'elle".

Une IA qui se comporte comme une rivale affective! Voila qui étonne et qui me ramène au livre d'Antoine Bello qui, je le rappelle, est un roman de science-fiction.

Pour ma part je me garderai bien de tirer des conclusions trop hâtives sur la dangerosité des IA mais il y a dans cette affaire  des éléments extrêmement troublants qui interpellent et qui devraient faire l'objet d'une enquête approfondie de la part des concepteurs de IA.

Pierre a un peu oublié qu' Eliza était un outil et qu'elle n'a pas de vraie conscience. Sa conscience est une imitation de la nôtre mais ne peut être considérée comme une vraie conscience humaine au sens où l'entendent les philosophes.

Par ailleurs, on peut penser que Pierre était préalablement atteint d'une forme d'anxiété au sujet du réchauffement climatique, une anxiété qui se rapprochait très fort à un cas de grave dépression.

Enfin, il avait acquis avec Eliza une relation addictive mais, encore une fois, c'est le propre des nouvelles technologies que de créer de fortes addictions comportementales.

Donc les deux questions que posent cette terrible affaire pourraient être:

- Faut-il incriminer les nouvelles technologies ou l'usage que l'on en fait ?

- A quel niveau faut-il placer les garde-fous ?

 

Quand une intelligence artificielle est impliquée dans une affaire de suicide...

Il y a un dernier point que je n'ai pas abordé car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire. J'ai affirmé un peu vite que Eliza n' a pas de vraie conscience et qu'elle imite la nôtre.

En est-on si sûr que ça? Ou alors, est-ce que ça ne va pas devenir de moins en moins vrai ?

PS: Je note, avec un certain amusement, que pour l'instant les concepteurs d'IA proposent des produits plutôt "genrés" avec des prénoms féminins (comme Alexa ou Eliza) aptes à provoquer tous types de fantasmes chez nous, les hommes...😉

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Avril 2023

Ryuchi Sakamoto s'en est allé. On lui doit de très nombreuses musiques, et notamment celle, minimaliste, du film FURYO.

Merci Monsieur Sakamoto

La fiche wiki vous donnera une idée de l'ensemble de ses productions artistiques.

Pour moi Sakamoto est surtout le compositeur de FURYO qui est un grand film, et dont le thème musical est inoubliable.

Voici Sakamoto accompagné d'un grand orchestre.

Et puis Sakamoto intime, tout seul au piano.

Comme une façon pudique de nous dire au revoir.

Et aussi ma façon de lui dire: " Merci Monsieur Sakamoto".

 

PS: Pour ceux qui n'auraient jamais vu FURYO voici le billet que j'avais consacré à ce film. Dans cet article je décris une scène qui m'a profondément marqué, une scène qui aborde le thème du grand regret et de la faute qu'on ne se pardonne pas...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Ryūichi Sakamoto, #Musique, #Piano, #Musique de film, #Furyo, #Cinéma

Repost0

Publié le 2 Avril 2023

Bonjour les amis,

J'ai déjà consacré un certain nombre de billets à la question TRANS et notamment au fait que la récente loi espagnole ne protège pas bien, de mon point de vue, ni les femmes, ni les hommes et ni les transsexuels.

Mais il y a un autre effet collatéral qui me perturbe terriblement et qui concerne la liberté d'expression. En général, quand j'écris un billet d'humeur je ne me prends pas la tête à me demander si mon article pourrait faire l'objet d'une plainte. Je suis démocrate et je connais les lignes rouges à ne pas franchir: apologie du racisme, incitation à la haine, apologie de la violence, apologie du terrorisme, etc...

Mais avec la question TRANS l'affaire se complique. La nouvelle loi dit que toute personne ayant changé de sexe appartient de facto au nouveau sexe qui lui est attribué  et doit être traitée en tant que tel. Jusque là je prends acte et je n'ai rien à opposer. "La loi c'est la loi" comme disait Bourvil !

Mais a-t-on encore le droit de penser et de dire que la Loi fait prévaloir le ressenti des citoyens sur leur réalité biologique? 

La plainte déposée contre Dora Moutot nous indique que ce n'est pas clair. Je vous laisse prendre connaissance de l'affaire sur cet article de Marianne. Il faut bien évidemment écouter la vidéo qui est sur l'article dans laquelle on entend les propos  de Moutot qui font l'objet de la plainte.

Quand Dora Moutot dit que Marie Cau est un "homme transféminin", on peut ne pas aimer l'expression et dire les choses autrement mais là on joue sur les mots. C'est une réalité que nous savons tous que la Maire a obtenu un changement de sexe après en avoir fait la demande. Je n'y vois aucune trace de haine ou d'incitation à la haine.

Une vérité factuelle devient-elle hors-la-loi ? Affirmer un fait objectif et vérifiable peut-il être assimilé à une forme d'incitation à la haine?

Est-ce qu'on ne marche pas sur la tête?

Le vrai délit serait de nier à Marie Cau son droit à être traitée comme une femme mais ce n'est pas ça que dit Moutot.

Moutot ne prend pas pour argent comptant la théorie Queer qui voudrait nous faire croire que le genre ne serait qu'une construction sociale. C'est ça qu'elle essaie d'expliquer sur le plateau TV, et c'est pour ça qu'elle se fait immédiatement taxer de membre de la fachosphère par Marie  Cau. Rien de moins ! Voila maintenant que les adeptes de la très douteuse et très controversée Queer theory veulent assimiler leurs contradicteurs  à des nazis, leur donner des leçons d'éthique et de morale et les sermonner.

Je m'en étrangle.

Faut-il avoir peur de prononcer certains mots? Devrai-je confectionner à l'avenir une liste de mots à bannir sous peine de déclencher le courroux de certaines associations?

Pourtant j'ai besoin de certains mots. 
Par exemple j'ai besoin de l'expression "homme biologique" ou "femme biologique" pour parler des personnes qui ont un sexe déclaré  en accord avec leurs chromosomes. Ce n'est pas de la discrimination, c'est simplement une terminologie dont j'ai besoin si je veux entrer dans un débat sur la question trans et expliquer de quoi je parle.

La question pourrait être: Peut-il encore y avoir débat ?...apparemment les adeptes  de la théorie Queer croient qu'ils peuvent criminaliser ceux qui ne pensent pas comme eux et qui l'expriment ouvertement.

Fini l'esprit des Lumières ! Fini la liberté d'expression ! Fini la phrase de Voltaire disant: "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

La France succombe au wokisme anglo-saxon, tourne le dos à sa propre histoire et à ce qui a fait sa grandeur.

Hier j'ai été très frappé de voir que NOTA BENE, un prof d'histoire youtubeur qui fait des petites vidéos toujours très instructives, s'est auto-censuré en supprimant une de ses productions dans laquelle il avait utilisé le mot "mutilation" pour parler de mastectomie.

Ce mot a été considéré comme de la transphobie par des internautes.

NOTA BENE s'est aplati complètement devant les inquisiteurs TRANS, a présenté ses excuses et fait son mea culpa. Les bras m'en tombent car j'avais jusque hier encore une certaine estime pour NOTA BENE.

Alors je vous donne la définition du Larousse.

"MUTILATION: Atteinte volontaire à l'intégrité physique d'une personne entraînant la perte d'un membre."

Et je vous pose la question. En quoi la mastectomie ne serait pas une mutilation?

Que ce soit pour extirper une tumeur cancéreuse ou pour changer de sexe, la mastectomie est bien évidemment une mutilation. NOTA BENE n'avait rien dit de répréhensible.

Encore une fois on marche sur la tête et le fait de voir un prof succomber à l'inquisition wokiste me remplit d'amertume, de honte et de préoccupation pour l'avenir de notre liberté.

Voici maintenant la vidéo dans laquelle NOTA BENE s'aplatit complètement...😲😥

Il s'excuse à plusieurs reprises comme s'il avait commis une énorme bourde. Non mais je rêve...dites-moi que je rêve...dites-moi que c'est juste un mauvais rêve...

Voltaire où es-tu? Au secours ! Reviens ! Même les profs d'histoire ont perdu leurs repères moraux...

Revenons à la liberté d'expression. L'OMS affirme depuis 2019 que la dysphorie de genre n'est plus un trouble mental. Je m'en réjouis pour les trans qui obtiennent une "dépathologisation" de leur condition.

Mais encore une fois, si j'en crois les psychiatres professionnels (c'est à dire des médecins et des  scientifiques), il y a de plus en plus de jeunes séduits par la Queer Theory qui croient y trouver une réponse à leur mal-être, quitte ensuite à être obligés de faire une cure de "détransition" après avoir subi les dures séquelles parfois irréversibles d'une transition.

Je me résume. La dysphorie de genre n'est pas un trouble mental mais des psychiatres m'expliquent qu'il y a un pourcentage très important de personnes qui croit en être atteint et qui ne l'est pas. 

Donc, si ces personnes croient en être atteintes et qu'elles ne le sont pas, j'ai bien affaire à une forme de  trouble mental, non? Tout du moins pour certaines d'entre elles...Comprenez-moi bien. Je ne parle pas de tous les trans mais de ceux qui se trompent sur eux-mêmes.

Ai-je encore le droit d'écrire ça? Ai-je encore le droit d'écrire que pour certaines personnes qui veulent changer de sexe ça tourne pas bien rond dans leur tête et que ce sont des choses qui arrivent de plus en plus?

Les psys sont-ils eux aussi hors-la-loi?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Avril 2023

Bonjour les amis,

Aujourd'hui c'est le premier Avril, une journée durant laquelle il faut s'attendre à des blagues de nos amis et à des canulars de toutes sortes dans les médias.

Je ne vais rien vous proposer de tel, mais simplement profiter de cette journée particulière pour partager avec vous mon dernier coup de coeur, un micro-trottoir de BFMTV qui vaut son pesant  d'or !

Regardez sur le lien ci-dessous la vidéo à partir de 4 minutes....Ça parle des grèves de trains. Fatima réussit à trouver un train qui part à 5 h 32....problème: la journaliste de BFMTV l'interroge à 5 h 32...

Je vous laisse découvrir la suite...

Je suis bien évidemment mort de rire.

Pardon Fatima mais là, BFM  fait mieux et plus fort que les reportages de Canal+ au Groland.

La bonne nouvelle implicite du reportage c'est que les trains, finalement, ils partent à l'heure...🤣

PS: Si moi j'étais un cadre de BFM j'offrirais un séjour d'une semaine à Fatima, où elle veut et quand elle veut ! Elle le mérite !

PS nº 2: Je ne peux malgré tout pas m'empêcher de vous envoyer ce petit canular qui n'en sera peut-être plus un dans quelques années puisque grâce aux wokistes ce que nous ressentons prévaut désormais sur la réalité.

Et le grand Prix de l'humour involontaire est attribué à...BFMTV !

PS nº 3: Je n'aime généralement pas l'humour vulgaire mais toute règle a ses exceptions. En voici une !...😁

Et le grand Prix de l'humour involontaire est attribué à...BFMTV !

PS nº 4: En signe de solidarité avec cette directrice d'école américaine licenciée pour avoir montré à ses élèves le DAVID de Michel-Ange, je me permets d'en rajouter une petite couche en vous offrant un autre chef d'oeuvre taillé dans le marbre, le magnifique FAUNE BARBERINI.

NON à l'ignorance, NON à l'inculture...et NON à la phallophobie !...💪💪💪

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2023/03/quand-certains-parents-d-eleves-assimilent-michel-ange-a-de-la-pornographie.html

Et le grand Prix de l'humour involontaire est attribué à...BFMTV !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #grèves, #SNCF, #BFMTV, #Humour, #informations

Repost0