Publié le 31 Janvier 2021

Bonjour les amis,

Savez-vous ce qu'est le Kulning?

Alors, je ne vais pas jouer les Trissotin musicologues vu que moi-même j'ignorais tout de cette pratique il y a encore quelques heures seulement.

Le Kulning est une technique de chant millénaire qui permet aux paysannes scandinaves  de regrouper le bétail en fin de journée.

Une technique qui permet d'émettre des sons très aigus et qui peuvent porter jusqu'à des distances de 5 kilomètres.

Mais écoutez plutôt et admirez !

 

 

Alors, avouez que le spectacle est assez envoûtant quand même. Ce chant de sirène nous renvoie à la nuit des temps, à une époque ancestrale durant laquelle s'est établi  un lien sacré entre le monde des hommes et celui des animaux.

Ce chant magnétique et plein de mystère est peut-être une des plus belles illustrations de ce qu'a pu être, à un moment donné de notre histoire, l'harmonie du monde et nourrit aussi ce besoin de retour aux sources qui nous manque si cruellement aujourd'hui.

Voici sur le lien ci-dessous l'article qui m' a permis de découvrir cette pratique millénaire.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Kulning, #Chant, #Traditions, #Racines, #Bétail, #Suède, #Harmonie, #Musique, #langage, #scandinavie

Repost0

Publié le 24 Janvier 2021

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours, en sortant dans mon jardin, j'ai été témoin de nuées d'étourneaux formant des figures étranges dans le ciel.

C'est un spectacle toujours étonnant que de voir ces nuées d'oiseaux  faire et défaire à la vitesse de l'éclair des formes aussi étranges qu'improbables, des figures parfois complexes et qui se réinventent constamment, à l'infini, sans jamais se répéter.

Et aujourd'hui, je viens de tomber sur une explication mathématique qui révèle une partie de ce grand mystère de la nature...

Voici donc une partie de ce grand mystère résolue.

Il n' y a pas de leader, pas de grand chef, et n'importe quel individu peut déclencher un grand mouvement d'ensemble. Cette transmission par groupes de 7 permet de créer une dynamique aléatoire époustouflante. Assez merveilleux quand même...

Merveilleux, magique, et en même temps on se dit qu'on n'a sans doute accès qu'à une partie de l'explication et qu'il reste encore une part de mystère insondable dans ces murmurations.

Que rêver de mieux ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #oiseaux, #etourneaux, #nuées, #synchronisation, #vols, #murmurations

Repost0

Publié le 16 Janvier 2021

Bonjour les amis.

J'ai lu cette semaine LA FAMILIA GRANDE de Camille Kouchner, le livre dont tout le monde parle et, une fois n'est pas coutume, c'est à juste titre.

Avant de poursuivre plus avant je vous invite à lire sur le lien ci-dessous la critique pertinente et assez complète d'un lecteur dont le pseudonyme est BLOK.

 

Alors, ce livre de Camille Kouchner a le grand mérite de nous faire comprendre comment la gauche intello à partir des années 60/70 a commencé à perdre un peu ses repères en prônant un idéal de liberté pour tous, mais en oubliant au passage son obligation morale de protéger le temps de l'enfance et de ne pas permettre tout et n'importe quoi, en oubliant qu'il y a une grande dissymétrie entre le monde des adultes et celui des enfants.

Une légéreté qui apparaît réellement sidérante dans le livre quand, par exemple, la mère de Camille accuse ses enfants de lui "avoir piqué son mec". Là, on touche le fond de la misère morale.

Lors de son passage à LA GRANDE LIBRAIRIE Camille a eu des mots très justes et très douloureux.

Par exemple quand, à l'âge de 13 ans, son frère jumeau appelle à l'aide et lui raconte les incursions nocturnes du beau-père dans sa chambre, Camille dit :

" Je ne comprenais rien de ce qu'il me racontait mais je savais que c'était très grave".

Elle explique bien à quel point c'est perturbant pour une enfant qui a un beau-père adorable, brillant, intelligent, fin, très cultivé, ayant le sens de l'humour, de mettre en parallèle une relation personnelle qu'elle qualifie de "solaire" avec des comportements qui sont ignobles, inexplicables pour une enfant.

On imagine bien le profond désarroi d'une ado et comment ces faits vont avoir une incidence toxique majeure dans sa vie ultérieure.

Aujourd'hui les ados réclament des comptes à leurs parents, et ce n'est que justice.

Alain Finkielkraut a eu la très mauvaise idée d'essayer de trouver des circonstances atténuantes au beau-père en parlant de consentement. Quelle bourde ! Surtout quand on sait qu'il y a moins d'un an Vanessa Springora avait écrit un livre intitulé justement LE CONSENTEMENT dans lequel elle démontrait que ce faux-argument est celui qui est brandi par tous les prédateurs sexuels pédophiles. Le consentement c'est le piège dans lequel sont enfermées les victimes, rendues et devenues coupables.C'est d'une perversité monstrueuse!

Rappelons enfin qu'en ce qui concerne l'affaire des enfants Kouchner, le beau-père est justement professseur de droit constitutionnel. Il pouvait donc mesurer mieux que quiconque la gravité des faits qui lui sont reprochés aujourd'hui.

Enfin, et en parallèle, il y a dans ce livre un portrait au vitriol de l'intelligentsia parisienne, terriblement égoiste, terriblement carriériste, à tel point qu'elle en oublie parfois le bien-être affectif de ses propres enfants.

 

 

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-13/2223691-camille-kouchner-invitee-exceptionnelle.html

 

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2020/03/le-consentement.html

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #inceste, #Springora, #Littérature, #Témoignage, #Camille Kouchner

Repost0

Publié le 11 Janvier 2021

Bonjour les amis

Hier je vous ai parlé de LA NEVE de Bepi de Marzi.

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2021/01/la-neve.html

Aujourd'hui je vous propose une autre interprétation de toute beauté, qui nous démontre, si besoin en était, que ce n' est pas le nombre d'intervenants qui est important mais leur qualité.

Alors, en ces temps de confinements, la pratique du chant choral est devenue plus compliquée, et du coup on a vu fleurir sur la toile plein de choeurs virtuels.

Une excellente idée qui permet de maintenir la pratique de cet art collectif même quand le collectif ne peut plus se réunir physiquement.

Pour illustrer cette nouvelle pratique née de la pandémie et pour rester dans le répertoire de Bepi de Marzi, voici son fameux SIGNORE DELLE CIME interprété par un choeur madrilène.

Cette chanson, traduite en plus de 134 langues,  fut écrite en 1958 par Bepi de Marzi pour un camarade disparu en montagne.

Dio del cielo, Signore delle cime,

Un nostro amico hai chiesto alla montagna.

Ma ti preghiamo, ma ti preghiamo 

Su nel Paradiso, su nel paradiso

Lascialo andare per le tue montagne.

Santa Maria, Signora della neve,

Copri col bianco, soffice mantello,

Il nostro amico, il nostro fratello.

Su nel Paradiso, 

Lascialo andare per le tue montagne.

Dieu du ciel, Seigneur des cîmes,
Tu as demandé un de nos amis à la  Montagne
Mais nous te prions :
 Là-haut, au Paradis,
Laisse-le cheminer
Au travers de tes montagnes.
Sainte Marie, Notre-Dame des neiges,
Recouvre de ton manteau moelleux et blanc
Notre ami, notre frère.
Là-haut, au Paradis,
 Laisse-le cheminer
 Au travers de tes montagnes.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Janvier 2021

Bonjour les amis

L'Espagne où je vis vient d'enregistrer des chutes de neiges historiques.

Plus de 50 centimètres de neige à Madrid...Du jamais vu depuis plus de 70 ans !

Alors, ce matin mon amie Marily, membre de ma chorale et originaire de Suisse italienne, nous a envoyé une chanson italienne de circonstance. de Bepi de Marzi. interprétée par I CRODAIOLI qui est un groupe choral dans lequel elle a beaucoup d'amis.

 

 

I crodaioli

I crodaioli

Cette superbe oeuvre chorale intitulée LA NEVE (la neige), en forme de fugue, je la partage avec vous .

Vous pourrez suivre le texte que j'ai publié ci-dessous en écoutant cette très belle chanson sur le lien youtube.

La neve...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Choeur, #Chorale, #Italie, #Bepi de Marzi

Repost0

Publié le 5 Janvier 2021

Bonjour les amis,

Il y a différentes façons de souhaiter la bonne année mais celles que je préfère, et de loin, sont celles qui sont chantées.

Alors je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces voeux musicaux interprétés par Isaac et Nora, une charmante famille française d'origine coréenne.

NB : Pour ceux qui connaissent ce trio vous aurez noté que la petite Nora a progressé en espagnol et que son accent français est moins marqué qu'à ses débuts.

Alors pour tout savoir de cet air venezuélien, je vous invite à lire l'excellent article que je mets en lien ci-dessous et dans lequel vous trouverez, entre autres,  les paroles originales (accompagnées d'une traduction française), ainsi que des explications détaillées sur les nombreuses  métaphores de cette merveilleuse chanson du répertoire populaire latino-américain..

Si vous n'êtes pas connaisseur de la langue espagnole, vous saisirez à mieux, après avoir lu cet article, ce qui fait de cet air connu, une chanson à inscrire au patrimoine de l'humanité, une oeuvre au thème intemporel et universel.

 

Enfin, et pour boucler la boucle, voici la version originale de Simón Díaz avec des accompagnements typiquement vénézueliens.

Je dédie ce petit billet à mon ami L'Hatem qui connaît bien le Vénézuela et qui a eu l'excellente idée de m'envoyer la vidéo d'Isaac et Nora.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Simon diaz, #Caballo viejo, #Venezuela, #Musique, #Chanson, #Folklore

Repost0

Publié le 1 Janvier 2021

Bonjour les amis,

Hier en rédigeant mes voeux pour l'année nouvelle m'est revenue en mémoire une anecdote de tournage de LA NUIT AMERICAINE de François Truffaut.

Pendant la préparation d'une scène de ce film  Jean-Pierre Léaud (acteur toujours très inquiet et en quête d'indications de la part de son metteur en scène) devait traverser une rue et il avait posé la question suivante à François Truffaut :

" - Tu veux que je te la traverse comment cette rue ? "

Réponse assez sèche du cinéaste qui voulait éviter tout psychologisme dans ses films :

" - Bin. Essaie de ne pas te faire écraser par une voiture !..."

Une façon rigolote d'indiquer à Jean-Pierre Léaud de ne pas trop se prendre la tête et d'essayer d'être le plus naturel possible.

Essaie de ne pas te faire écraser...

À bien y repenser,  je crois que ce conseil un peu agacé, mais plein de bon sens, de François Truffaut correspond exactement à la situation dans laquelle nous sommes en ce début d'année 2021.

On ne prend pas de vraies résolutions pour l'année nouvelle. On va juste essayer de faire du mieux possible en s'appliquant à ne pas commettre d'erreurs.

Les campagnes de vaccination vont sans doute apporter leurs premiers fruits dans les semaines et mois à venir, mais en attendant il y a un dernier cap a franchir et à ne pas rater...

Moment délicat et de tous les dangers...La solution est en vue mais le péril est omniprésent.

Alors, on va essayer de traverser la rue sans se faire écraser.

En soi c'est déjà tout un programme.

PS: Le Washington Post avait demandé à ses lecteurs de résumer l'année 2020 en une phrase:

Clarke Smith ( 9 ans) a répondu ceci:

" C'est comme si tu devais traverser une rue, que tu regardes bien à droite  et à gauche,et que soudain tu te fais renverser par un sous-marin..."

On ne saurait mieux résumer cette année calamiteuse.

Essaie de ne pas te faire écraser...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #pandemie, #covid, #année 2020

Repost0