Publié le 16 Juin 2020

Bonjour les amis,

Je fais partie des personnes qui aiment danser dans les fêtes entre amis ou dans les discothèques mais quand le DJ envoie de la musique flamenca je quitte immédiatement la piste. En effet, je me sens si ridicule et si balourd quand je danse sur ce type de musique que je préfère m'écarter pour laisser la place à ceux qui savent. Je préfère m'arrêter moi-même et admirer les autres. 

Quand j'étais arrivé en Espagne il y a quelques décennies, j'avais entendu certaines personnes de mon entourage m'expliquer que pour faire les mouvements de bras adéquats il faut imaginer qu'on prend une pomme, qu'on la mange et qu'on la jette.

Voici un lien youtube dans lequel le professeur de danse flamenca Sergio González s'inscrit en faux contre cette analogie et explique que ce mouvement virtuel n'existe pas.

Il nous donne la vraie explication.

Ecoutez-le quand il indique que tout consiste en l'exécution d'alternances successives de rotations de mains  : "hacia fuera" mains orientées vers l'extérieur...et "hacia dentro" mains orientées vers l'intérieur...

Regardez cette vidéo didactique et admirez les beaux enchaînements à partir de 4 minutes 30 secondes.

Tout a l'air si simple, hein ?...Le problème c'est que lorsque l'on essaie de mettre soi-même en pratique ces indications tout se complique singulièrement.

Ces trucs-là, ça s'improvise pas vraiment...et ceux qui essaient de le faire sont souvent assez ridicules.

Finalement, si l'on veut apprendre à danser le flamenco il n'y a souvent pas d'autre vrai moyen que de s'inscrire à un cours comme celui de l'académie Duarte.

Même Madonna, qui a quand même été une danseuse professionnelle, n'est pas convaincante quand elle tente quelques pas de danse flamenca dans le clip de LA ISLA BONITA. La mise en scène et les mouvements de caméra essaient d'occulter son manque absolu de technique...Elle bluffe, et ça ne marche pas vraiment. L'intention est bonne mais finalement elle apparaît telle qu'elle est : une américaine qui tente de singer les andalouses. Heureusement la chanson, elle, est très jolie. Vous pourrez vérifier mes dires sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=zpzdgmqIHOQ

Sur ce , je vous laisse sur une autre vidéo de Sergio Gónzalez dans laquelle le groupe danse une rumba et met en application avec brio certains des gestes techniques expliqués ci-dessus.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Flamenco, #Danse, #Rumba, #chorégraphie, #Espagne

Repost0

Publié le 10 Juin 2020

Bonjour les amis,

Pau Donés, chanteur et guitariste du groupe JARABE DE PALO; vient de s' éteindre à 53 ans, victime d'une longue maladie.

Pau Donés, c'était l'une des voix les plus familières de la chanson populaire latino.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux titres.

Commençons par LA FLACA

Et puis DEPENDE...

Il y a quelques jours seulement le chanteur, qui sans doute pressentait sa fin très proche, avait précipité la sortie du dernier morceau intitulé  ESO QUE TU ME DAS (ce que tu me donnes) en hommage à sa fille, pour tout l'amour qu'elle lui a donné, pour tout son soutien.

Le clip, dans lequel danse sa fille, a été filmé sur une terrasse barcelonaise et est sorti en plein contexte de confinement à cause de la pandémie, ce qui confère à son message une portée encore plus universelle. 

Pau Donés tire sa révérence en nous souriant et en célébrant l'amour et la vie.

Ça c'est une vraie sortie d'artiste !

Pau Donés est parti trop tôt mais n'a pas raté sa dernière marche.

Repose en paix, ami de l'âme. Merci pour tout ce que tu nous a apporté. Aujourd'hui tu nous fais pleurer mais les artistes ne meurent pas et leurs voix ne s'éteignent jamais...la tienne nous accompagnera longtemps encore...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique, #chanson, #Rythmes latinos, #Jarabe de palo, #Pau Donés, #Musique cubaine

Repost0