Publié le 23 Mai 2020

Bonjour les amis,

Encore une fois, et grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu faire la connaissance d'un groupe musical dont j'ignorais absolument tout. Cette formation de musiciens et de chanteurs hollandais s'appelle DUCHAMPS et c'est mon gros coup de coeur de la semaine.

C'est Lowik van de Velden, le guitariste, qui a formé ce projet musical tout simplement enthousiasmant !

Ecoutez-les sur ce clip. C'est la grande classe !

Alors là, y'a vraiment rien à redire. Ils sont tous très bons. Les musicos bien sûr, avec un très beau son jazz funky, et le bon petit solo de guitare balancé à 2 minutes 58 secondes avec de très belles envolées FrankZappiennes !

Le chanteur est parfait lui aussi. Quant à Dewi Pechler,  la chanteuse à droite de l'écran, non seulement elle chante bien, mais elle possède aussi un charisme et un charme fou.

Notez la collaboration sur ce clip d'une grosse pointure américaine avec Steve Gadd à la batterie qui a bossé avec d'immenses artistes comme Chick Corea, Al jarreau, Paul Simon, Clapton, George Benson ,etc...Quelle carte de visite !

On le sent complètement ravi d' avoir été mis à contribution, pour notre plus grand plaisir.

DUCHAMPS...trop bon ce groupe hollandais !
DUCHAMPS...trop bon ce groupe hollandais !
DUCHAMPS...trop bon ce groupe hollandais !

J' espère que ce clip vous aura plu autant qu'à moi-même.

Je vous laisse avec la liste des intervenants et l'adresse facebook du groupe :

Vocals: Dewi Luzi Louise Pechler, Bu Tet, Ivar Vermeulen, Andrew Muller, Guitar: Lowik Van de Velden, Bass: Ilse de Vries, Percussion Martin Verdonk, Fender Rhodes: André Orsel, Hammond/synth Koen van Baal

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique, #Jazz rock, #Steve Gadd, #Pays-Bas, #DUCHAMPS

Repost0

Publié le 17 Mai 2020

Bonjour les amis,

Permettez-moi de partager avec vous ma petite découverte et mon coup de coeur de la semaine.

Il s' agit Katie James,une artiste colombienne d'origine irlandaise.

Ecoutez cette vidéo pleine de fraîcheur dans laquelle les paroles de sa chanson apparaissent en incrustation.

Dans cette chanson Katie James interpelle, de manière critique et un peu ironique, une personne de la ville qui prend un petit déjeuner et qui semble méconnaître toutes les richesses des produits de la campagne.Elle se moque d'une personne qui méconnaît sa propre culture, son histoire et celle de ses ancêtres.

Je dois vous avouer qu'elle énonce une longue liste d'aliments autochtones qui me sont parfaitement inconnus mais qui semblent pleins de bons arômes.

 

Voici ce qu' elle a écrit pour présenter sa composition:

"Cette chanson est née de mon côté campagnarde. Pour ceux qui me voient comme une étrangère, je tiens à préciser que j'ai grandi comme enfant dans une ferme de Tolima. Des années plus tard j'ai vécu et étudié à Bogotá, et j' ai pu me rendre compte de la distance qui existait entre la ville et la campagne ( et je ne parle pas de distance physique). Cela a inspiré ce "bambuco" avec lequel j'espère avoir éveillé la curiosité de certains adolescents urbains sur ce qu'est la guatila, par exemple. Merci à Vladimir Meneses d' avoir filmé cette vidéo simple et naturelle dans la ferme de ma famille à Huila."

Guatilas

Guatilas

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Katie James, #Colombie, #Bambuco, #Musique traditionnelle, #chanson

Repost0

Publié le 9 Mai 2020

Bonjour les amis,

Ce matin un de mes amis, prof d'économie (et bon trompettiste de jazz), m'a envoyé un lien youtube que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous.

Il s' agit d'une famille franco-coréenne qui interprète une chanson cubaine de 1935. Ecoutez-les...

J'aime beaucoup cette version épurée, avec la voix très fraîche de la fillette, et aussi la touche délicate apportée par la trompette en sourdine.

La fillette possède un léger accent et il se trouve que la compositrice de cette chanson Maria Teresa Vera avait aussi une façon assez marquée de prononcer les R. Du coup, sans le savoir ou sans le vouloir, la fillette est assez fidèle à l'original.

Il y a beaucoup d'autres versions que j'aime beaucoup et notamment celle d'Omara Portuondo, accompagnée par le groupe cubain Buena vista social club, qu'on entend sur ces très belles images du film THE LOST CITY.

Bon samedi les amis.Je vous laisse avec la fiche wikipedia de Maria Teresa Vera qui a eu une trajectoire très particulière : à part le fait d être une grande artiste, elle était aussi grande adepte d'une religion afro-cubaine, au point de devenir elle-même une "Santera" et de se retirer du monde de la musique jusqu'en 1936...

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Mai 2020

Bonjour les amis,

Je fais partie des millions (milliards?) de personnes qui ont le moral en berne car elles pressentent que l'irruption du covid dans notre vie nous fait entrer dans une nouvelle ère qui accentue de manière irréversible les tares déshumanisantes de notre civilisation.

Deux auteurs ont retenu mon attention sur ce sujet.

Commençons par la lettre de Michel Houellebecq à France-inter.

Houellebecq fidèle à son style porte un regard lucide et amer sur les conséquences très prévisibles de la pandémie. Il nous remet un peu les yeux en face des trous. Je partage son profond agacement  pour le "Rien ne sera plus comme avant" car il est permis de penser que notre avenir sera encore pire, que le virus nous a enfoncé un peu plus dans notre crise civilisationnelle, qu'il en accentuera les tares : méfiance de l'autre, repli sur soi, distanciation sociale, manque d'empathie pour l'autre, manque de liberté, soumission au diktat de normes contraignantes auxquelles on ne peut échapper, etc...

J'aimerais partager avec vous également ces réflexions du philosophe Abdennour Bidar.

Je ne lis pas son constat amer comme une critique des mesures que nous avons prises qui sont probablement techniquement correctes.

Son article nous fait prendre la mesure du sacrifice consenti. Pour sauver la vie, il nous a fallu renoncer à son essence, abandonner les nôtres sans soutien, ni physique ni moral.

Cela ramène notre civilisation par certains aspects au même niveau que celle d'une colonie de cloportes (j'exagère un peu le trait...). Cette abandon va laisser des traces et pour les plus touchés elle créera des traumatismes profonds.

Nous acceptons de nous enfermer dans une prison déshumanisante pour protéger notre vie "biologique" vidée de contenu social et devenue par la même occasion absurde et dénuée de sens.

Je dédie ce petit billet à ma maman de 80 ans qui est veuve, en bonne santé et autonome. Elle a accepté sans trop rechigner la première phase de confinement mais maintenant elle entre en rébellion. Elle a toujours eu une vie sociale très active et elle n'est pas disposée à ce que ce virus l'enterre vivante chez elle...Elle n'est pas disposée à renoncer à ce qui a fait sa vie, et en assume pleinement les conséquences éventuelles.

Elle est peut-être en train de vivre ses dernières années de vraie liberté, pouvant aller et venir où elle veut et à sa guise, et elle n'est pas disposée à entrer dans ce monde orwellien que nous augure ce maudit virus. Je la comprends...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #coronavirus, #covid-19, #virus, #confinement, #philosophie, #sens de la vie, #absurde, #Orwell, #Huxley

Repost0

Publié le 1 Mai 2020

Bonjour les amis,

Je vous souhaite tous un bon premier Mai malgré les circonstances très graves que nous vivons tous un moment.

Ce matin, je réécoutais la chanson de Francis Lemarque.

 

Je réécoutais ces quelques vers très simples:

"Il est revenu Le Temps Du Muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais..."

Quelques vers très simples qui nous parlent d'un bonheur retrouvé, renouvelé, et qui d'un seul coup résonnent de manière bien étrange, comme surgis d'un passé lointain, oublié...

Les sourires sont maintenant cachés derrière des masques et le temps du muguet n'est pas revenu cette année.

Mais ce n' est pas ce qui m' afflige le plus. Le temps du muguet s'en est allé bien avant que ce maudit virus vienne nous paralyser chez nous.

Il y a longtemps que nous savions que demain ne serait plus porteur de confiance et d'espoir mais de craintes.C'est peut-être à ce moment-là que le temps de muguet s'en est allé...sans que nous ne nous en soyons rendus compte.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #1er Mai, #Muguet, #chanson, #Francis Lemarque

Repost0