Publié le 24 Avril 2020

Bonjour les amis,

Pas de vrai billet aujourd'hui mais juste l'envie de partager avec vous une excellente performance de Richard Gotainer.

En effet, en ces temps moroses de confinement, celui-ci a eu l'excellente idée de nous interpréter de manière parlée le texte de l'une de ses chansons.

Et le résultat est tout simplement extraordinaire.

Regardez-donc la vidéo sur le lien ci-dessous.

 

Tout est dit dans ce texte magnifiquement interprété. Notre époque est souvent vulgaire (au sens péjoratif du mot) et appauvrit l'expression écrite et parlée par l'utilisation systématique et répétitive des même gros mots, tellement employés qu'ils finissent par en devenir tristes et ne plus rien signifier, alors qu'en ce domaine nous avons également un vrai patrimoine riche et fleuri à sauvegarder.

En écoutant Gotainer j'ai eu une pensée émue pour Hergé (avec les fameux jurons du capitaine Haddock) et aussi pour Frédéric Dard qui aurait applaudi des deux mains un tel texte. Un Frédéric Dard qui avait fait mon bonheur quand je lisais, étant jeune, les enquêtes du commissaire San Antonio. Ce n'était pas vraiment ses histoires qui m'intéressaient mais la manière de les raconter qui me pliait en deux...

PS: Quant au confinement et à mon nouveau travail "d'enseignant sur plateforme informatique", après avoir passé 15 jours de vacances durant lesquelles je n'ai jamais autant travaillé à préparer du matériel pédagogique, j'espère retrouver un rythme de vie normal et échapper aux insomnies et à cette impression néfaste de ne jamais décrocher du boulot, de ne plus avoir vraiment le temps de respìrer...Je n'ai jamais aussi peu lu que durant cette période de confinement, trop épuisé nerveusement le soir pour pouvoir me laisser embarquer par le moindre texte...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Gotainer, #Jurons, #Gros mots, #Chanson

Repost0

Publié le 21 Avril 2020

Bonjour les amis,

J'aimerais partager avec vous une entrevue donnée par Jean-Marc Jancovici, ingénieur-expert, membre du haut conseil pour le climat, qui s'est spécialisé depuis de très nombreuses années dans les problèmes de transition énergétique et de réchauffement climatique.

Alors, il faut reconnaître que le virus a au moins le mérite pédagogique de nous faire expérimenter contre notre gré l'étendue de l'effort que nous devrions fournir.

Attention, Jancovici ne dit pas qu' il faut maintenir les réductions provoquées par covid-19, il dit qu'il faut réduire de 4% DE PLUS chaque année. Nuance de taille !

J'ai fait mes petits calculs, ça équivaudrait à réduire nos émissions de gaz à effets de serre de 70% en 30 ans...

Par ailleurs l'intervention de cet expert permet aussi de démonter un faux mythe qui circule déjà.

J'entends déjà dire autour de moi que le climat s'est amélioré. C'est une aberration. Ce qui s'est amélioré c'est le niveau de contamination qui a baissé notablement.

Quand on parle de réchauffement climatique, il faut compter avec l'énorme inertie thermique de notre planète. En gros les mesures que nous prenons aujourd'hui se feront sentir dans une trentaine d'années, si tout va bien.

Enfin "si tout va bien" n' est pas le terme exact, ce serait plutôt "si tout ne va pas trop mal".

L'objectif des 2 degrés maximum c'est pour éviter une catastrophe planétaire qui mette en danger plus d'une moitié de l'humanité.

Alors, il faut reconnaître à Covid-19 une immense vertu pédagogique. 

Il nous montre un chemin que nous ne sommes pas prêts à prendre par nous-mêmes.

Quand on écoute les recommandations de Jancovici on se dit que cette bataille n'est vraiment pas gagnée...et pourtant, nous sommes plus que prévenus...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #virus, #coronavirus, #réchauffement climatique, #covid-19

Repost0