Publié le 22 Novembre 2019

Bonjour les amis,

Ça fait longtemps que je n'ai rien apporté de neuf à mon petit dictionnaire illustré par l'exemple, et aujourd'hui j'ai l'occasion d'y revenir avec le mot PLEURNICHERIES au pluriel.

Voyons d'abord la définition:

PLEURNICHERIES : Ensemble de mimiques, de jérémiades d'une personne qui tente de se faire plaindre ou d'émouvoir, sans motif sérieux.

Passons maintenant à l'illustration avec cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3cJQsjv9J6w

Notons d'abord que j'ai eu quelques difficultés à comprendre ce que dit la demoiselle, à tel point que j'ai eu un doute et que je me suis demandé si le français qui se pratique aujourd'hui dans l'hexagone est resté le même que celui que j'ai laissé au pays il y a plus de 30 ans. Pendant quelques instants, j'ai ressenti le besoin d'avoir recours à une version sous-titrée. En la réécoutant il me semble bien avoir entendu "What's the fuck...."

 

Alors maintenant je vous pose une simple question à tous.

Si c'était votre propre fille qui vous faisait ce numéro en rentrant à la maison, vous réagiriez comment ? 


A : Vous lui dites " Mais non, pleure pas, ça te va très bien...."


B: Vous lui collez 2 baffes pour la calmer...(façon Lino Ventura dans le film LA GIFLE).

 

C: Vous prenez une paire de ciseaux et vous lui dites: " Bouge pas, je vais t'arranger ça..."


D: Vous prenez la tondeuse à barbe et vous lui dites: " Bouge pas, je vais t'arranger ça..."


E: Autre...

N'hésitez pas à me commenter comment vous réagiriez dans ce cas-là.

En attendant vos réponses je vous donne la mienne : moi l'option B me démangerait mais, comme je suis aussi un peu pervers, je ferais semblant de proposer l'option D.... 😉 

Là-dessus je vous laisse avec une scène culte:

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #dictionnaire, #humour, #La gifle, #Adjani, #Ventura, #pleurnicheries

Repost0

Publié le 21 Novembre 2019

Bonjour les amis,

Il y a quelques jour je vous parlais de mon enfance dans la cité minière de Wallers-Arenberg dans le Nord de la France. La ville possédait dans les années soixante un cinéma qui s'appelait l'Alhambra.

Et parfois, il nous arrivait d'y aller en classe pour voir un film, ou alors la version filmée d'une pièce de théatre. J'avais gardé un grand souvenir d'une projection du BOURGEOIS GENTILHOMME avec notamment la marche pour la cérémonie des turcs, composée par Jean-Baptiste Lully,compositeur du Roi de France, et qu'on entend à 5 minutes dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=J9nrQ1glm7M

Et il se trouve que cette semaine, un bon ami m'a envoyé une version datant de 2009 de cette pièce musicale, interprétée dans un palais à Florence, avec instruments anciens, sous la direction d'un spécialiste de la musique de la Renaissance,  Federico Maria Sardelli.

La musique commence après la présentation du locuteur François de Rudder, qui déclame avec une prononciation d'époque faite de R roulés...

Alors j'adore cette version, et particulièrement la direction pleine d'entrain et de vivacité  de Federico Sardelli qui marque le tempo avec un bâton...

Et en parlant de bâton, ça ne vous rappelle rien l'histoire du bâton ?

Et bien sachez qu'en pleine répétition du TE DEUM qu'il préparait pour le roi Louis XIV, Giovanni Battisti Lulli, plus connu en France sous le nom de Jean-Baptiste Lully, s'emporte contre ses musiciens et frappe un peu trop fort avec son bâton involontairement sur son orteil. L'orteil s'infectera, puis la jambe se gangrènera et finira par emporter le grand compositeur italien le 22 Mars 1687.

Alors quand on voit de quelle manière énergique Federico Sardelli dirige cette marche turque et marque le tempo, on ne peut s'empêcher de penser :

" Attention le pied !...".... 😉

 

Attention le pied !

PS: Je vous mets en prime un petit lien sur la biographie de Lully.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Novembre 2019

Bonjour les amis,

Vous avez tous déjà goûté aux jeux de l'amour mais peut-être que vous ne connaissez pas ce qu' est le jeu de la Mourre.

Et avant de vous l'expliquer, je vais préalablement vous parler de ma petite enfance dans la cité minière de Wallers-Arenberg. Nous habitions la rue Davy dans les maisons des Houillères adossées deux par deux.

C'est une rue avec des maisons comme celles-ci...

Le jeu de la Mourre...

Dans les années 60, les trottoirs n'étaient pas encore asphaltés mais en terre battue, ce qui permettait aux mineurs de les utiliser pour jouer aux boules en fin d'après-midi. J'étais môme à l'époque et quand les joueurs avaient fini leur partie ils m' envoyaient parfois au coin de la rue acheter deux ou trois bouteilles de vin. C'était bien évidemment ceux qui avaient perdu qui payaient la boisson. Donc à la fin de la partie ça trinquait gaiement entre joueurs et parfois les italiens du quartier (assez nombreux, et parmi lesquels se trouvaient souvent mon grand-père, mes oncles et aussi mon père) se mettaient à chanter des chansons du pays...Moi, j'entendais le plus souvent leurs chants du fond de mon lit car le lendemain il y avait l'école.

 

Et certains soirs en fin de semaine et à la nuit tombée, les italiens continuaient de jouer entre eux à un autre jeu curieux et qui date de l' époque des romains. Il s'agissait de la Mourre mais en italien on dit la "Morra".

Ce jeu se déroule de la façon suivante :

Les joueurs se mettent en cercle et projettent leurs doigts au milieu de celui-ci en criant un nombre en même temps. Celui qui a crié un nombre qui correspond au total de doigts a gagné...

Voici ce que ça donne en vidéo.

Comme vous pouvez le remarquer sur les vidéos, ça va très vite et il faut avoir l'esprit vif...Les joueurs lancent rapidement les doigts de manière répétitive jusqu'à ce que l'un d' entre eux gagne, puis le jeu reprend...Souvent, avec l'effet du vin aidant, les joueurs avaient tendance à crier de plus en plus fort et à marteler certaines syllabes...SEEEETTE...OOOOTTO !

Et ça mes amis, c' est un souvenir qui m'est resté profondément ancré.

J'étais déjà couché et je m'endormais la fenêtre ouverte en été en entendant au loin les voix des italiens scander dans la nuit : UUUNO, DUUUE, CIIIINQUE NOOOVE, DIEEEECI !!!...C'était ma berceuse à moi... 😀😀😀

Le jeu de la Mourre...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Mines, #Houillères, #Italiens, #Ritals, #Années soixante, #Charbon, #Jeu, #Anrtiquité

Repost0

Publié le 16 Novembre 2019

Bonjour les amis,

aujourd'hui j'aimerais partager avec vous un document vidéo dans lequel deux professeurs de français nous apportent de sérieux éléments de réflexion sur notre orthographe, et sur sa nature parfois artificiellement et inutilement complexe.

Ecoutez-les. C'est étourdissant de drôlerie, et de justesse dans l'observation...

C'est un magnifique plaidoyer plein d'humour qui dénonce les fausses justifications et qui bouscule certaines de nos certitudes.

 

Alors maintenant, allez savoir pourquoi, je reste très réfractaire à une réforme profonde de l'orthographe. Les mots ont maintenant un visage et je serais très gêné si celui-ci changeait mais ça, ce n'est pas un argument culturel et esthétique légitime pour faire souffrir les futures générations... Au fond ces deux auteurs ont raison, mais si on est d'accord avec eux il nous faudra reconnaître aussi que ce n'est pas une réforme de l'orthographe qu'il faudrait entreprendre mais plutôt une révolution...

Voir les commentaires

Repost0