Publié le 30 Juin 2019

Bonjour les amis,

Hier soir nous avons accueilli à la maison de la Culture de Vergel le choeur d' Orba. Orba c' est un petit village situé juste à quelques kilomètres de Denia, dans les collines de l'arrière-pays.

Parmi les oeuvres interprétées par ce choeur, il y en avait une particulièrement originale et que je ne connaissais pas, intitulée PANDA CHANT, de Meredith Monk.

PANDA CHANT est une section de THE GAMES : un opéra de science-fiction de Meredith Monk et Ping Chong, créé pour l'ensemble Schaubüne de Berlin-Ouest. Monk a composé la musique et a également collaboré avec Ping Chong pour la mise en scène et chorégraphie.

Installés sur une planète imaginaire LES JEUX se déroulent dans un avenir post-nucléaire dans lequel les survivants et leurs descendants participent à la répétition de jeux rituels pour préserver la culture de la Terre et des fragments de civilisation. Panda chant est un rituel énergique exécuté par toute la communauté pour préparer le troisième jeu. THE GAMES a remporté le National Music Theatre Award en 1986. 

 

Je n'ai pas d'images du choeur d'Orba qui a magnifiquement interprété cette oeuvre, alors je vous proposerai deux autres pièces qu'ils nous ont présentées hier soir.

Commençons par ZORONGO de Francesc Vila (paroles du poète Federico Garcia Lorca) ...avec l'une de leurs chanteuses qui nous a exécuté un beau pas de danse flamenca...

Et puis MARE NOSTRUM de Josu Elberdin, une pièce en trois parties. Ce sont 3 chants populaires méditerranéens en grec, albanais et arabe. J'aime beaucoup la première partie grecque et la partie finale à partir de 4 minutes.

A la fin des concerts, comme d' habitude nous nous sommes retrouvés autour d'un petit buffet pour nous sustenter, nous rafraîchir un peu avec ces températures caniculaires, et pour partager entre nous quelques chansons.

PANDA CHANT de Meredith Monk
Asunción et Silvia, les deux directrices de chant...

Asunción et Silvia, les deux directrices de chant...

PANDA CHANT de Meredith Monk

Ce soir nous allons tous nous retrouver à nouveau à l'église d'Orba (celle qu'on voit sur les 2 liens youtube), et cette fois-ci ce sont les chanteurs de cette charmante localité qui vont nous accueillir.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Juin 2019

Bonjour les amis,

Je suis avec beaucoup de plaisir la Coupe du monde féminine. On a eu droit entre autres à un somptueux duel entre la Norvège et l'Australie. Un suspense maintenu jusqu'à la fin du match. Et des vaillantes joueuses qui se sont livrées sans compter pendant plus de 120 minutes...

Tous les matchs que j'ai vus jusque maintenant se sont déroulés dans un excellent état d'esprit de compétition et de respect entre adversaires. On pourrait même dire que ces demoiselles ont donné une belle leçon de fair-play aux joueurs masculins.

Mais hier à Valenciennes, les joueuses camerounaises se sont comportées de manière indigne, lamentable contre les anglaises et ont provoqué une situation inédite sur le stade.

En effet, après une annulation parfaitement justifiée par le VAR d'un but pour raison de hors-jeu les camerounaises se sont rebellées et n'ont pas voulu reprendre le jeu pendant plus de 2 minutes. Or cette attitude est profondément inadmissible, ridicule et aberrante. Le VAR peut juger d'un hors-jeu avec une précision millimétrique, donc discuter une telle décision est aussi absurde que de mettre en doute que deux et deux font quatre ou que la Terre est ronde.

A partir de cet incident complètement inhabituel une terrible tension s'est installée dans la partie, avec des plaintes incessantes des joueuses africaines, de leur entraîneur, avec des comportements agressifs, et même une violente poussette  inadmissible dans le dos de l'arbitre pendant une phase de jeu (j' ai jamais vu ça DE MA VIE...). 

A tel point que finalement  ce sont les anglaises qui ont été victimes du chantage des camerounaises. L'arbitre n'a pas osé sifflé un pénalty en  faveur des britanniques, de même qu'elle n'a pas sorti un carton rouge à la 98ème minute pour une vilaine agression de la part d'une joueuse africaine.

Certaines des lionnes indomptables se sont comportées comme de vilaines chipies. D'ailleurs c'était tellement surréaliste qu'on ne savait plus si on assistait à une partie de foot tellement le jeu était devenu décousu, avec des joueuses qui pleurnichaient avec des vraies larmes PENDANT le match. Incroyable ! On pleure à la fin d'un match mais JAMAIS PENDANT !...parce que pendant un match, on n'a pas le temps, on essaie de revenir au score, pas de s'apitoyer sur son sort.

Il est évident que le principal responsable d'une telle situation est l'entraîneur qui a été le premier à se plaindre et qui n'a pas arrêté de faire croire à ses joueuses qu'elles étaient victimes d'injustices alors qu'il n'en n'était rien...

L' entraîneur anglais, quant à lui, a halluciné... Il n'a jamais vu ça de sa vie...nous non plus !

Quant à la FIFA, elle devrait réagir et sanctionner l'équipe du Cameroun qui mérite l'expulsion temporaire de toute compétition officielle.

Ne pas le faire en ayant peur qu'une telle décision pourrait être interprétée comme une forme de racisme serait une grande erreur. La FIFA doit intervenir de manière foudroyante pour éviter que de tels comportements collectifs ne se reproduisent à l'avenir.

Le Cameroun a une grande équipe, avec de très bonnes joueuses, mais hier elles ont eu un comportement bien peu sportif qui mérite d'être sanctionné...

 

 

Coupe du monde féminine : comportement inadmissible et honteux des camerounaises face à l'Angleterre...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #football, #coupe du monde féminine, #Cameroun, #Angleterre, #Arbitrage, #Var, #violence

Repost0

Publié le 21 Juin 2019

Bonjour les amis,

Il y a quelques semaines j'ai lu le dernier livre de Fred Vargas, intitulé:

L'HUMANITÉ EN PÉRIL. Virons de bord, toutes !

Ce livre est né d'un énorme coup de colère que Fred Vargas explique dans cette interview au FIGARO.

Alors, effectivement, on ne peut être que catastrophé par la passivité et l'irresponsabilité de nos gouvernants qui lors de la COP 24 ont révisé à la baisse les objectifs sur le réchauffement climatique et qui ont accepté une augmentation de 2º C d'ici aux années 30 (au lieu du 1,5º C proposé lors des accords de Paris) ce qui correspondra à une mise en péril non pas de la moitié mais des trois quarts de l'humanité...

Fred Vargas a donc momentanément laissé tomber ses polars pour lancer avec son livre un grand cri de désespoir et d'indignation, et pour essayer de nous pousser à réagir avant qu'il ne soit définitivement trop tard.

CLIMAT : que faire face à l'insupportable frivolité de nos responsables politiques ?

Dans cet ouvrage Fred Vargas nous explique qu'on est surinformé sur le réchauffement, bombardé de news sur ce sujet, mais que finalement on est très mal éclairé sur ce thème car on n'a aucune vision globale du problème. Elle-même qui est scientifique a eu beaucoup de difficultés à trouver les informations vraiment importantes dont elle avait besoin pour écrire son livre. Elle a épluché pour nous des milliers de pages de rapports d'experts du GIEC pour essayer de mettre de l'ordre dans nos idées.

Son livre qui n'est pas très long est très didactique. Il donne des ordres de grandeurs qui nous permettent de nous situer et offre une parfaite synthèse de tous les nombreux paramètres qui provoquent le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts respectifs.

A chaque problème posé par les industries qui provoquent du réchauffement les nouvelles technologies tentent d'apporter des solutions que Vargas analyse. Elle va jusqu'au bout et démontre que dans la grande majorité des cas ces solutions ne font que déplacer le problème.

Par ailleurs nous ne devons pas perdre de vue que les carences en matières premières comme les métaux sont inévitables et qu'il faut s' y préparer dès aujourd'hui, or on va exactement dans la direction contraire. Vargas démontre que nous gaspillons par exemple de manière insensée pour l'agriculture le phosphore nécessaire à la vie, A NOTRE VIE, alors que nous ne pouvons pas le fabriquer. Nous creusons notre tombe allègrement, de manière frivole !

Son livre pointe du doigt également les grands coupables dont on parle peu. Pendant qu'on se focalise sur les bagnoles (électriques ou pas), on ignore que 70% de la déforestation est provoquée par l'industrie agro-alimentaire.

Vargas préconise de revenir à une consommation de 200 grammes de viande par semaine (et non pas par jour) pour sauver les forêts (et nous-mêmes par la même occasion).

En fait j'ai lu si rapidement son bouquin (que je recommande chaudement) que je vais devoir le relire, mais cette fois-ci en prenant des notes (chose que je ne fais que très rarement).

J'aimerais aussi ajouter des commentaires un peu plus personnels.

D'abord il y a dans le constat de Vargas des éléments terribles qui devraient nous préoccuper. L'humanité, organisée en Etats qui veillent à leurs propres intérêts n'est pas vraiment dotée d'instances internationales décisionnelles capables de résoudre l'énorme problème auquel nous sommes confrontés.

C'est bien simple : si on attend que la solution vienne de nos dirigeants, on est mort...

Seul un sursaut citoyen sera à même d'inverser la tendance. A nous d'arrêter de consommer comme des fous, de voyager en avion inutilement, de changer de vêtements chaque saison, etc...

Ou nous le ferons, ou nous ne serons plus.

Le capitalisme qui pendant trois siècles a fait progresser l'humanité risque aussi de provoquer notre fin en tant que civilisation. Une néo-barbarie est déjà en train de naître (Trump, Bolsonaro n'en sont que les prémices...). C'est tout le sens de notre histoire qui est en train de se dissoudre aussi sûrement que la banquise.

Nos philosophes et historiens bien peuvent continuer de disserter sur plein de thèmes intéressants comme la démocratie, la liberté, etc...Tout ce qu'ils peuvent pondre sur ces sujets sera frivole et décalé face à l'énorme danger qui est à nos portes et qui risque de nous engloutir.

D'ailleurs il y a plein d'ouvrages que j'avais prévu de lire et que maintenant j'écarte...je les trouve frivoles...ou alors dépassés, plus à l'ordre du jour, pas de nature à donner des pistes de salvation pour l'humanité.

Pleins d'ouvrages actuels me paraissent aujourd'hui aussi incongrus que l'orchestre du TITANIC qui jouait de la musique avant le choc fatidique avec l'iceberg.

 

 

 

 

CLIMAT : que faire face à l'insupportable frivolité de nos responsables politiques ?

Extrait du livre de Vargas:

" On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu.
Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité. Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre. Certes. ..."

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Ecologie, #Réchauffement climatique, #Fred Vargas, #COP 24

Repost0

Publié le 19 Juin 2019

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, lors de l'épreuve du Bac de français, des milliers de lycéens ont été  "enduits avec de l'erreur", comme aurait dit Coluche qui savait bien mettre en scène des personnages un peu fâchés avec la langue française.

Alors, effectivement les petits jeunes, si l'auteur s'appelle Andrée avec un e y'a quand même une forte probabilité qu'il s'agisse d'une femme....car si c'était un homme ça indiquerait que l'écrivain ne sait pas écrire son nom.

Alors pour préparer les futurs candidats à l'épreuve de l'année prochaine, je les mets en garde.

George Sand est une femme et Camille Desmoulins est un homme.

Et Michelle, dans la chanson des Beatles est une fille.

D'ailleurs il y a des adjectifs dans le texte qui vous mettent sur la bonne piste. Mc Cartney chante bien :" Michelle, ma belle...."

Que ces futurs candidats sachent aussi que Jermaine Jackson est le frère du regretté Michael...et pas sa soeur ! 

Quant à Janet Jackson, il s'agit bien de sa soeur....Là y' a pas d' embrouille...Ouf!

De toutes façons la famille Jackson risque pas de tomber au bac...mais deux précautions valent mieux qu'une avec ces changements de programmes incessants !

Enfin, pour tous les candidats du Bac 2019 déçus de s'être trompés sur le sexe de l'auteur et qui estiment qu'une telle situation ne s'est jamais produite dans aucune annale de bac, je les préviendrai solennellement une 2 ème et dernière fois : "annale" dans ces cas-là prend deux N...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Littérature, #Poésie, #Prénoms, #Genre, #Humour, #Baccalauréat, #Langue française

Repost0

Publié le 12 Juin 2019

Bonjour les amis,

Dimanche dernier le grand rendez-vous que nous attendions tant impatiemment a enfin eu lieu. Les jours qui ont précédé nos 2 concerts étaient fébriles. Et pour être tout à fait sincère je n'avais peur que d'une seule chose : qu'un évènement imprévu m'empêche comme c'est déjà arrivé par le passé de participer moi aussi à cette expérience fabuleuse. Chanter un CARMINA BURANA dans son intégralité c'est la réalisation d'un rêve. Il y a des oeuvres comme ça : le REQUIEM de Mozart, le MESSIE de Haendel, LA PASSION SELON ST MATHIEU de J.S. Bach....

La veille du concert la dernière répétition s'était bien passée et tous les participants, musiciens et chanteurs, étaient parfaitement concentrés. CARMINA BURANA est une oeuvre exigeante dans laquelle les entrées de voix sont extrêmement percutantes et précises. Tout se joue au millimètre. C'est aussi une oeuvre très contrastée avec des successions de fortes et de pianos, et des crescendos qu'il faut bien doser.

CARMINA BURANA est peut-être l'oeuvre la plus viscérale du XX ème siècle et les hommes y ont des parties chantées très énergiques d'une rare intensité, tels des pirates qui partent à l'abordage. Parfois c'est sauvage...déchaîné !

Tout ça est dans nos esprits quand nous prenons tous place un par un devant l'autel. Le public a répondu présent. L' église est archicomble et le spectacle va pouvoir commencer.

 

 

Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...

Et dès le départ ça démarre très fort puisque l'oeuvre commence de manière culminante avec O FORTUNA.

Et là, on a été impeccable, impétueux dès le début. Faisant bien alterner fortissimos suivis de pianissimos. Et on sent un frisson qui parcourt le public...et nous aussi on a le frisson bien sûr.

Et c'est parti pour plus d'une heure et 15 minutes....
 

Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...
Tout le groupe a une énorme gratitude pour le chef d'orchestre Jaume Morell qui possède une grande connaissance de l'oeuvre, qui a beaucoup d' expérience et qui a su nous diriger avec autorité, précision et finesse.

Tout le groupe a une énorme gratitude pour le chef d'orchestre Jaume Morell qui possède une grande connaissance de l'oeuvre, qui a beaucoup d' expérience et qui a su nous diriger avec autorité, précision et finesse.

Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...
Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...
Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...
Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...

Alors il y a pas mal de vidéos de notre concert qui circulent sur les réseaux mais les seules qui sont éditées sur youtube sont celles où chante le baryton Miguel Angel Ariza, un jeune prodige promis à un grand avenir sur la scène lyrique.

Dans la partie centrale de l'oeuvre, dans les parties chantées par les hommes, mon coeur s'est un peu emballé pendant le concert, et mes pulsations cardiaques sont montées d'un cran.

Pour  calmer un peu ma surexcitation, je me suis dit:

" Respire profondément. Calme-toi...sinon ce concert tu vas pas le terminer. Là, sans t'en rendre compte, t'es au bord de la syncope...".

Il faut dire aussi qu'il régnait une forte chaleur dans l'église.

Finalement tout s'est très bien passé et sur la partie finale on s'est complètement lâché...

Le public nous a applaudi très chaleureusement. Standing ovation...

Pour préserver nos forces pour le 2 ème concert qui devait avoir lieu 45 minutes plus tard, nous sommes tous passés silencieusement dans un des salons de la paroisse. Objectif : préserver sa voix, faire des exercices de relaxation et rester concentré.

CARMINA BURANA est une oeuvre qui met les voix des sopranos et des ténors à rude épreuve car ils doivent parfois chanter des notes très aigües et les tenir pendant 4,5,6,7,8 et 9 mesures ! C'est pas le genre d'efforts qu'on peut produire plusieurs fois dans une journée.

A la fin du 2 ème concert on était rincé, mais profondément heureux...et on se congratulait tous joyeusement et recevions avec ravissement les chaudes félicitations enthousiastes des amis qui étaient venus nous écouter.

En fin de soirée nous sommes allés nous détendre dans un bar à côté de l'église.

Carmina Burana ou quand notre rêve est devenu réalité...

Le lendemain matin quand il a fallu se lever pour aller au travail j'ai senti des courbatures dans tout mon corps  alors que pendant tout le concert on est statique et on reste debout sans bouger. 

Oui, mais d'une part rester debout sans bouger deux fois pendant toute la durée de l'oeuvre et dans la chaleur ça demande un vrai effort, et d'autre part il y avait surtout l'énorme tension musculaire produite par l'interprétation et par les shoots d'adrénaline....48 heures après le concert je ressentais toujours physiquement les traces de l'effort produit.

Aujourd'hui on est mercredi et je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage. CARMINA BURANA continue encore de résonner dans mon esprit....

C'était magique, et j'y étais....Le rêve d'enfant s'est réalisé.

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Carmina Burana, #Carl Orff, #Choeur, #Orgue, #Chant, #Baryton

Repost0

Publié le 2 Juin 2019

Bonjour les amis,

La date du 9 Juin s'approche et nous avons fait hier matin notre première répétition générale avec les musiciens et avec les trois solistes Pepi LLoret (soprano), José Martinez (ténor) et Miguel Angel Ariza (baryton).

 

au fond près de l' orgue Miguel Angel Ariza (baryton)

au fond près de l' orgue Miguel Angel Ariza (baryton)

CARMINA BURANA : première répétition générale...
CARMINA BURANA : première répétition générale...
CARMINA BURANA : première répétition générale...
CARMINA BURANA : première répétition générale...
CARMINA BURANA : première répétition générale...
CARMINA BURANA : première répétition générale...

Laissez-moi vous présenter l'organiste et les solistes. 

Josep Vicent GINER

Josep Vicent GINER

José Martinez (ténor)

José Martinez (ténor)

Miguel Angel Ariza (baryton)

Miguel Angel Ariza (baryton)

Pepi LLoret (soprano)

Pepi LLoret (soprano)

Alors pour moi c'était hier l'occasion de découvrir la voix du baryton et celle de la soprano. En ce qui concerne  le ténor j'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion d'apprécier la voix de José Martinez.

Commençons donc par Miguel Angel Ariza que vous pouvez entendre sur cet extrait du TE DEUM de Dvorák (et non pas de Bruckner comme c'est indiqué par erreur sur la vidéo).

Pendant la répétition la voix de Miguel Angel très puissante s'est imposée avec facilité occupant naturellement tout l'espace sonore et se projetant bien au dessus de l'orgue.

Il chantera entre autres le CIRCA MEA PECTORA que vous pouvez entendre sur ce lien.

Quant à Pepi LLoret je vous laisse découvrir sa voix brillante sur cet extrait.

Alors il faut savoir que dans CARMINA BURANA la soprano finit avec un solo un peu " extra-terrestre" avec des notes très aigües, un peu comme dans les opéras de Wagner...

Mais écoutez plutôt ici ce solo durant les 30 premières secondes...

Et bien notre Pepi Lloret a complètement relevé le défi hier. Elle nous a bluffé....J'étais à quelques mètres d'elle et j'avais l'impression de vivre une expérience extrasensorielle, au delà des simples mots, hors de l'espace et du temps...

Je l' écoutais avec émerveillement et aussi comme un enfant, avec une certaine incrédulité. Je ne rêvais pas, ce que j'entendais était réel.

Tout le choeur a vivement applaudi nos trois solistes, et nous sommes tous rentrés chez nous éblouis, enchantés, fascinés, avec une énorme envie d'être nous aussi à la hauteur pour cette date du 9  Juin que nous attendons impatiemment.

Toutes les places sont vendues depuis 10 jours....Les 2 concerts seront  à guichets fermés...

CARMINA BURANA : première répétition générale...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Choeur, #Carmina Burana, #Carl Orff, #Espagne

Repost0

Publié le 1 Juin 2019

Bonjour les amis,

Hier soir notre groupe polyphonique CADENZA a participé à une rencontre chorale organisée dans le cadre d'un concert de bienfaisance dans un magnifique auditorium  situé à Teulada et qui fut inauguré en 2011.

Niño Dios de amor herido...
Auditorium de Teulada

Auditorium de Teulada

Niño Dios de amor herido...
Niño Dios de amor herido...

Ces rencontres chorales sont toujours enrichissantes pour les choristes car on apprend beaucoup en écoutant les autres.

Hier soir on a pu entendre de magnifiques pièces très connues comme l'AVE VERUM de Mozart, ou alors des morceaux plus contemporains comme le fameux ADIEMUS de Karl Jenkins interprété avec beaucoup de qualité par les élèves du conservatoire de Denia, mais, comme toujours dans ce genre de rencontres, on fait des découvertes...Hier c'était le cas pour moi avec une pièce que je ne connaissais pas, une petite perle de la Renaissance  intitulée NIÑO DIOS DE AMOR HERIDO et composée par Francisco Guerrero (1522-1599).

 

 1. Niño Dios de amor herido,      Enfant Dieu d' amour blessé
tan presto os enamoráis,             si tôt êtes-vous tombé amoureux
que apenas habéis nacido,          Et à peine êtes-vous né
cuando de amores lloráis.            que d'amour vous pleurez

R.: En esa mortal divisa,            En votre mortelle condition
nos mostráis bien el amar,         Vous nous montrez que l'aimer
pues siendo hijo de risa,             bien qu'étant enfant de rires
lo trocáis por el llorar.                 vous le troquez pour les pleurs

2. La risa nos á cabido,            Le rire nous convenait
el llorar vos lo aceptáis,            et vous acceptez les pleurs
y apenas avéis nasçido,          car à peine êtes-vous né
quando d'amores lloráis.          que d'amour vous pleurez

Niño Dios de amor herido...

Voici une autre très belle version

Donc je crois qu'on ne va pas tarder très longtemps à soumettre cette pièce à notre directrice de chant...Tôt ou tard, il va falloir qu'on chante ça...Forcément, comme disait Marguerite Duras... 😃

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Renaissance, #Baroque, #Chant, #Chorale, #Francisco Guerrero, #Espagne

Repost0