Publié le 29 Mai 2019

Bonjour les amis,

J' ai pu voir cette semaine WOMAN AT WAR le 3 ème long métrage de Benedikt Erlingsson qui signe avec ce film une très belle fable humaniste.

Voici le sinopsis:

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Et voici ce que dit le réalisateur de ses intentions:

"Ce film vise à être un conte héroïque se déroulant dans notre monde où la menace est imminente. Un conte héroïque à la manière d’un récit d’aventure. Un conte de fée sérieux mais raconté avec le sourire. Notre héroïne est une Artémis moderne, protectrice des contrées vierges et du monde sauvage. Seule, confrontée à une planète qui change rapidement, elle endosse le rôle de sauveur de la terre mère et des générations futures. Notre point de vue est très proche de celui de notre héroïne, voilà pourquoi nous accédons à sa vie intérieure. [...] C'est un film sur une femme qui s'efforce d'être quelqu'un."

Alors le récit est conté d'une manière à la fois originale (par exemple, les musiciens de la bande-son sont parfois intégrés à l'image), très poétique et aussi avec un éternel humour sous-jacent...

Les péripéties d'Halla nous plongent dans les magnifiques paysages islandais (la photo est sublime) et on respire avec elle intensément les mousses des montagnes islandaises.

Erlingsson a su écrire avec une très grande habileté un scénario qui nous réserve de belles surprises et qui maintient sans cesse l'intérêt du spectateur. Il sait aussi nous faire de savoureux clins d'oeil en s'inspirant d'Homère...Notre héroïne est au moins aussi astucieuse qu'Ulysse.

Le parti pris du film est bien évidemment écologiste et anticapitaliste mais le metteur en scène traite également d'autres thèmes comme la méfiance des autorités vis-à-vis des étrangers, la surveillance dont nous sommes tous victimes grâce aux nouvelles technologies (portables, drones, etc...), la manipulation des médias, les liens qui nous lient à nos ancêtres et l'héritage à préserver qui est le nôtre, etc...

Ce film est tout simplement réjouissant...et puis la fin (dont je ne parlerai pas) réserve au spectateur une belle surprise qui va droit au coeur.

Woman at war c'est une magnifique bouffée d'air pur et vivifiant.

Le titre original est "Kona fer í stríð", ce qui veut dire " Une femme part en guerre" mais en Espagne ils ont traduit le titre de manière plus poétique par LA MUJER DE LA MONTAÑA qui veut dire " LA FEMME DE LA MONTAGNE"

 

Woman at war...ou le récit d'une guerrière écologiste viking...
Woman at war...ou le récit d'une guerrière écologiste viking...

PS: Halla est directrice de chant dans une chorale, ce qui nous donnera droit aussi à quelques brefs et beaux passages chantés...un détail qui ne pouvait que ravir votre serviteur... 😃.

Il y a aussi de magnifiques voix ukrainiennes qui ponctuent le récit avec 3 chanteuses qui apparaissent à l'image.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Cinéma, #Islande, #Ecologie, #Environnement, #Comédie, #Féminisme

Repost0

Publié le 17 Mai 2019

Ce billet est la suite de 4 articles consacrés au concert de CARMINA BURANA qui sera donné au mois de Juin en l'église de Pedreguer (Espagne).

Bonjour les amis,

Ça y' est ! Les places pour le CARMINA BURANA que nous allons interpréter le 9 Juin prochain sont en vente et la presse locale s'est faite écho de l'événement.

Permettez-moi de vous présenter notre belle affiche !

Circa mea pectora

Une amie propriétaire de kiosque et chargée de la vente des tickets m'a indiqué que les places se vendent très rapidement et qu'à ce rythme les deux concerts se joueront à guichets fermés.

Il est clair que ces concerts dépassent très largement les cercles restreints  d'amateurs de musique classique et qu'ils attirent aussi un large public très désireux d'entendre cette oeuvre imposante en "direct-live" .

Quant à moi, cette affiche je vais la garder précieusement, l'encadrer sous verre et l' installer fièrement dans mon bureau.

En effet CARMINA BURANA est de loin le projet musical le plus ambitieux auquel il m'ait jamais été donné de participer.

Plus de 100 choristes, orchestre, section de percussions et Orgue Grenzing (l'un des meilleurs d'Espagne) parfaitement restauré.

Nous avons travaillé cette oeuvre depuis le mois de Janvier avec un réel enthousiasme collectif sous l'impulsion du très charismatique chef d'orchestre Jaume Morell. 

Jaume Morell passionné et perfectionniste nous a fait travailler la prononciation de l'allemand médiéval et du latin des goliards du XII ème siècle. Ce sont ces prononciations qu'on entend dans la version enregistrée par Eugen Jochum en 1967 sous la supervision du propre compositeur Carl Orff. C'est donc cette version qui a été prise comme référence linguistique.

La date du concert approche et nous allons entamer sous peu les répétitions générales dans l'Eglise et avec les musiciens.Il nous reste 3 répétitions :

23 Mai, 1er Juin et 8 Juin...

Et inutile de vous dire mes amis que ces répétitions avec les musicos je les attends comme du pain béni... 😃 😃

Sur ce, et en attendant de vous en raconter plus, je vous laisse avec deux extraits que j'affectionne.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique classique, #Carl Orff, #Carmina Burana, #Choeur

Repost0

Publié le 13 Mai 2019

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours je vous avais parlé d'une affaire qui a fait grand bruit en Espagne suite à la décision d'un juge qui a obligé un fermier à fermer son poulailler.

Et bien les français ne sont pas en reste puisque sur l'île d'Oléron c'est le coq Maurice qui va passer en jugement. En effet son chant matinal n'est pas du goût de ses voisins qui ont porté plainte. Décision de justice attendue en Juin 2019....

Sur l'article que j'ai mis en lien on apprend qu'un autre propriétaire de coq avait même reçu une menace de mort en 2018...

Comment en est-on arrivé là?  A partir de quel moment de l'histoire de notre humanité on en est arrivé à se retrouver avec des concitoyens incapables de supporter le chant d'un coq? 

Depuis quand la liberté d'expression ne se limiterait qu'aux humains?

Je propose au ministre de l'Education de réfléchir lui-même à ce problème et d'intégrer le droit animal aux nouveaux programmes de philosophie...

Je propose aussi à Michel Onfray de vite nous écrire un pamphlet sur le droit des coqs, et autres animaux de basse-cour à s'exprimer en toute liberté. Je suis sûr qu'il saura trouver les mots pour ramener certains de nos concitoyens à la raison en leur volant dans les plumes...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #coq, #droit des animaux, #justice, #humour, #Philosophie

Repost0

Publié le 12 Mai 2019

Bonjour les amis,

Les chaleurs sont arrivées en Espagne et pour certains vacanciers ce sont déjà les premières baignades.

Je vous propose en ce dimanche une petite séquence nostalgie avec un petit florilège de photos vintage de baigneuses au début du XX ème siècle.

Des photos délicieusement désuètes...

 

J'aimerais juste m' arrêter avec vous sur certains des clichés qui apparaissent sur la vidéo, comme cette magnifique photo de deux baigneuses qui se lancent dans un timide bain de mer....et qui semblent issues d'un tableau de Joaquin Sorolla.

Ondines et sirènes d'antan...

Et cette belle ondine étasunienne qui prend la pose...

 

Ondines et sirènes d'antan...

Diane Ellis et Carole Lombard, deux stars de cinéma des années 20. Deux créatures de rêve en maillots de bains assortis et aux couleurs inversées. Elegantes et sophistiquées...C'est toute une époque !

Ondines et sirènes d'antan...

Et puis cette belle demoiselle fraîche comme une rose qui adopte une pose improbable, qui se laisse admirer un bref instant comme si elle allait disparaître sur la pointe des pieds...

Ondines et sirènes d'antan...

Elle  pourrait illustrer cette citation Grégoire Lacroix: 

"Elle est ce genre de femme qui ne veut pas qu'on la touche comme si elle venait d'être peinte."

Bon dimanche les amis.

Je vous laisse avec de belles images de Sergio Leone qui nous plongent au coeur de ces années-là...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Photographie, #Bains de mer, #Plage, #baigneuses, #Années 20

Repost0

Publié le 11 Mai 2019

Bonjour les amis,

Hier soir en regardant un reportage de la télévision espagnole j'ai pris connaissance de la dernière tendance alimentaire chez certains végans assez "extrêmistes".

Il s' agit de se retirer 20 centilitres de son propre sang pour le mélanger à d'autres aliments et pour obtenir de la sorte une espèce de boudin avec un apport protéinique sans origine animale.

Pour comprendre regardez la vidéo sur le lien ci-dessous

Alors, avouez qu'on arrive là à une logique poussée à l'extrême. On ne connaît aucune espèce qui se nourrit d'elle-même...C'est carrément une forme d'autovampirisation.

Juste un dernier détail. Vous pourrez observer que c'est un infirmier diplômé qui fait les prises de sang...

Je terminerai ce petit billet édifiant avec un dernier petit clin d'oeil à mon ami L'Hatem, infirmier de son état.

Alors l'ami, te voila averti. Attends-toi à ce qu'un de ces jours un végan hospitalisé t'appelle d'urgence pour pouvoir casser la dalle...😂😂😂

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #antispécisme, #végétarien, #Humour, #véganisme, #Végan, #gastronomie

Repost0

Publié le 10 Mai 2019

Bonjour les amis,

On vit une drôle d'époque, assurément.

Le fait divers dont je vais vous parler aujourd'hui indigne toute l'Espagne et vaut son pesant de cacahuètes.

En effet, dans les Asturies un juge a ordonné la fermeture d'un poulailler appartenant à un pasteur car le chant de ses coqs à 6 heures du matin dérangeait les clients d'un hôtel rural voisin. J'insiste sur le mot RURAL. Il s'agit d'un hôtel rural et donc les clients doivent savoir à quoi s'en tenir : les coqs à la campagne, ça fait partie des trucs qui existent encore...

La plainte avait été déposée par le propriétaire de l'hôtel.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la vidéo avec la réaction indignée du pasteur 

 

Sur la vidéo le pasteur parle moitié espagnol-moitié galicien mais je peux vous traduire en quelques mots son argumentation.

Il dit dans un langage très fleuri (euphémisme) que cette décision du juge c'est le comble du paradoxe ! Si des clients viennent se reposer à la campagne mais ne supportent pas les bruits de la nature, et bien, qu'ils restent dans leur environnement urbain...

Dans son intervention le pasteur laisse exploser sa colère et rappelle que ses animaux et lui étaient là avant la construction de l'hôtel. Par ailleurs il ne s'agit pas d'un élevage industriel de volailles mais d'un simple poulailler pour sa consommation personnelle.Le fermier lui il bosse, il n'est pas en vacances et il vit de la production de ses animaux.

Dans la vidéo le pasteur ajoute : "C'est comme si moi j'allais dans un hôtel à Madrid ou dans n'importe quelle autre grande ville et que je me plaignais du bruit des voitures ou du camion poubelle qui passe à 2 h du mat'..."

Evidemment, en Espagne tout le monde s'indigne de cette décision absurde du juge et prend fait et cause pour l'infortuné pasteur.

Je me permettrai juste d'ajouter un dernier détail pour le tenancier de l'hôtel rural si soucieux de la tranquillité de ses clients. Il existe un truc qui s' appelle  " fenêtre à DOUBLE VITRAGE" et qui permet d'isoler efficacement toutes les chambres des bruits extérieurs.

Il est dommage que le juge n'ait pas considéré cette possibilité.

Faut-il s'attendre à d'autres affaires similaires à l'avenir ? Que, par exemple, d'autres clients courroucés et en quête de silence sidéral et absolu se plaignent des cris des mouettes et autre goélands dans les zones touristiques proches du littoral ? Le pire est à craindre....lol !

Et pour terminer sur une note joyeuse, je vous invite à écouter cet excellentissime morceau plein d'entrain et de vie de Zucchero qui démarre sur des bruits de la campagne....En Italie les coqs ne font pas COCORICO mais KIKERIKI... En Espagne aussi...😃😃😉

PS: Il est vraiment excellent ce morceau de Zucchero !....L'un de ses meilleurs ! Le son est énorme...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Espagne, #Asturies, #Tourisme rural, #Humour, #Nuisances, #nature, #Zucchero

Repost0

Publié le 9 Mai 2019

Bonjour les amis,

Il y a des morceaux que je connais pour les avoir entendus 50 000 fois dans les bals populaires en Espagne lors des fêtes de village, mais souvent, je ne sais même pas qui en est l' auteur.

C'est le cas de cette chanson-ci très souvent entendue et qui met de l'ambiance dans le public pendant les fêtes populaires à la nuit tombée.

Et ce matin, en allant au boulot j'ai entendu ça à la radio dans ma bagnole. J'ai tout de suite mis la musique plus fort et me suis mis à chanter moi-même à tue-tête...mais toujours sans savoir qui était l'auteur de cette chanson.

Une fois arrivé au bahut je chantonne cette chanson à un copain pour qu'il me dise de qui est le morceau.

Mon ami m'écoute chanter, reconnaît le tube, mais lui aussi  est incapable de me dire qui est l'artiste qui la chante.

Et je lui dis : " On dirait du Ramazzotti mais en espagnol ".

N'arrivant toujours pas à retrouver le nom de l'artiste malgré l'aide de mon ami,  je décide finalement d'aller sur sur internet pour en finir une fois pour toutes, et là tout s' est éclairé d'un seul coup.

Le morceau que je connaissais était une version espagnole (très réussie) d'un tube italien de NEK.

Alors je vous laisse maintenant avec l'original qui s'intitule LASCIA CHE IO SIA.

 

Franchement les deux versions sont bien, et pour attaquer une journée de travail c'est plutôt pas mal...Ça donne de la pêche !

Alors pour ceux qui veulent travailler leur prononciation de l'italien, voici le clip avec les paroles cette fois-ci.

Et quant à ceux qui veulent étudier la phonétique espagnole, voici le lien qu'il leur faut. 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Chanson italienne, #Nek, #Variétés, #Chanson espagnole

Repost0

Publié le 2 Mai 2019

Bonjour les amis,

La semaine dernière ma soeur est allée voir au théâtre Sébastopol de Lille un tribute à Pink Floyd interprété par un groupe français qui reprend avec beaucoup de talent et d'authenticité les meilleurs thèmes de PInk Floyd.

BEST OF PINK FLOYD sur scène

BEST OF PINK FLOYD sur scène

Ils sont en tournée en ce moment et voici leur page facebook

Dans la liste des morceaux qui ont été interprétés samedi dernier il y avait évidemment les titres marquants de Pink Floyd mais aussi des pièces qui méritaient d'être remises à l' honneur comme SUMMER '68.

Ce morceau le voici.

Ce morceau est l'un des rares que Rick Wright (le claviériste) a composé tout seul pour le groupe.

Et il faut reconnaître que c'est une petite perle, un vrai bijou. Une pièce pleine de fraîcheur, une bouffée d'oxygène qui nous plonge dans l' insouciance des années 70...L'une des rares chansons des Floyd où l'on parle de liberté sexuelle.

A l'introduction du morceau le rythme aux claviers est léger et soutenu, quasi guilleret comme une balade en campagne.

Et puis à 1 minute 40 secondes on a droit à une explosion avec la trompette et tout devient très lyrique.

A 3 minutes 31 secondes la trompette revient et ça devient presque symphonique et très emballant...Puis le morceau s'offre une pause chorale avec des digressions au piano avant que le thème ne revienne à 4 min 44 secondes conclure le morceau.

Ce thème à la  trompette, mes amis. Ça fait une semaine que je l'ai dans l'oreille.

Et quand on a ça dans les oreilles, ça veut dire qu'on est plutôt de bonne humeur. C'est un thème parfait pour accueillir le printemps qui nous arrive.

On a tout simplement envie de s'écrier: " Vive le printemps, vive la vie..."

Summer '68 ...une plongée pleine de fraîcheur au coeur des années 70.
Richard Wright (1943-2008)

Richard Wright (1943-2008)

Nota : c'est la 2 ème fois que je vous parle de ATOM HEART MOTHER. J'avais consacré un article à cet album suite au concert donné au Châtelet en 2017 par Ron Geesin, preuve que ce disque n'a pas fini de tout nous raconter...

Voir les commentaires

Repost0