Publié le 30 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Pour moi c'est les vacances de Noël, et comme toujours quand cette trêve hivernale arrive, je me replonge dans Bach. Bach me permet de retrouver l'esprit de la nativité et d' atteindre une certaine sérénité, une félicité, un sentiment d'espérance renouvelée (même en ces temps troublés). Bach me permet de renaître.

Je vous invite à écouter aujourd'hui une oeuvre magnifique et très aboutie : le concerto pour violon et hautbois BWV 1060. Dans cette célèbre pièce, Bach établit un dialogue entre un instrument à vent et un instrument à cordes, ajoutant au discours de l'orchestre cette dualité de timbre.

Je ne me lasse jamais de l' adagio qui commence à 5 minutes sur la vidéo ci-dessous. Ecoutez. Ça tient du miracle. Quand le hautbois finit sa phrase, le violon la reprend et la prolonge puis la redonne au hautbois qui la repasse au violon, formant un cycle continu d'une harmonie parfaite, hors du temps, hors de notre monde.

 

Bach en fit une transcription remplaçant le violon et le hautbois par deux clavecins. On  entend cette transcription, entre autres, dans le film Barry Lindon de Stanley Kubrik.

Et, là encore, la magie opère. Cette oeuvre c'est un miracle de création.

Je profite aussi de cette trêve de Noël pour me remettre moi-même un peu au clavier.

Je me repasse ce petit prélude-ci en ce moment. Un petit prélude fétiche qui m' a toujours accompagné. J'en adore la 2 ème partie qui commence à 1 min 26 s

 

Par ailleurs, j'essaie de boucler cette transcription pour piano de la suite pour orchestre nº 3 en Ré Majeur BWV 1068...Là, j'en suis à la moitié... 

Je terminerai en vous disant qu'aujourd' hui c' est le premier dimanche d'après Noël et que Bach a composé une cantate pour cette occasion.

Voici un lien qui vous présentera cette oeuvre.

En voici une très belle version...avec un superbe trio de voix soprano-alto-ténor  à 9 min 40 s.

Sur ce, bon dimanche d'avant réveillon les amis.

PS: C'était pas le but, mais ce billet entrera aussi dans mon petit dico illustré par l'exemple. Ce sera pour illustrer les mots DUO et TRIO. Plus exactement ce sera pour illustrer les expressions DUO MUSICAL et TRIO MUSICAL, vu que les p'tits jeunes, quand on leur parle de trios, ils comprennent autre chose maintenant...  😂 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Bach, #Concerto, #BWV 1060, #prélude, #BWV 934, #BWV 122

Repost0

Publié le 28 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Je vous invite aujord'hui à écouter une délicieuse intervention publique de Jean d'Ormesson dans laquelle il parle de Marguerite Yourcenar.

 

Alors, ce magnifique poème, le voici dans son intégralité:

 

Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon cœur un doux cœur adopté
Et que rien, ni le temps, d'autres amours, ni l'âge
N'empêcheront jamais que vous ayez été;

Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que le lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.

Vous ne saurez jamais que j'emporte votre âme
Comme une lampe d'or qui m'éclaire en marchant;
Qu'un peu de votre voix a passé dans mon chant.

Doux flambeau, vos rayons, doux brasier, votre flamme
M'instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.

 

(extrait du recueil "Les charités d'Alcippe"  nouvelle édition 1984, Gallimard)

Tout de suite après voir entendu ce superbe poème, je suis allé lire la biographie de Marguerite Yourcenar et celle de l' écrivain français André Fraigneau, et je me suis rendu compte qu' il y avait un élément qui ne collait pas. D'Ormesson commet une erreur : Fraigneau est décédé en 1991 et Yourcenar en 87.

En continuant mes recherches j'ai trouvé cette autre explication d'un internaute qui me paraît plus vraisemblable: " Le poème rend hommage à Jeanne de Vietinghoff, mère spirituelle de Marguerite Yourcenar qui a inspiré le personnage de Monique dans Alexis ou le traité du vain combat" .

 

Jeanne de Vietinghoff (1875-1926)

Jeanne de Vietinghoff (1875-1926)

La petite erreur commise par Jean d' Ormesson n'est pas très grave. Peu importe à qui ce poème  est adressé car ce qui est vraiment remarquable c' est la beauté de ces vers destinés à un être aimé et disparu et qui vit encore dans l' esprit de la personne qui en fut amoureuse.

 "Que la beauté du monde a pris votre visage..."

Voici ce qui dit de ce vers Annbourgogne dans son blog.

Le visage de l’être aimé reflète ou concentre un instant toute la beauté du monde. Il ne s’agit bien sûr pas d’une beauté physique mais plutôt de la beauté de ce moment de bonheur et de vie. Le monde est beau lorsqu’on est heureux.

Cette beauté du monde à travers le visage est intensifiée par la beauté de l’âme ( la douceur ) et est comme éclairée par sa clarté.

Je vous invite à lire l' ensemble de ses commentaires sur l' article qu' elle a consacré au poème de Yourcenar.

Je terminerai ce billet en disant que ce poème exprime de manière sublime des sentiments universels que nous avons tous connus au moins une fois dans notre vie.

Qui d' entre nous n' a pas aimé secrètement un être (défunt ou pas) à qui il aurait pu dire: 

" Vous ne saurez jamais..."

Et s' imaginer lui réciter les tendres vers de Yourcenar, par exemple,sur cette douce musique mélancolique de Joaquin Rodrigo...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Aujourd' hui, dans mon petit dico illustré, je vais vous parler de l' expression française " faire la moue " (à ne pas confondre, comme le font de nombreux touristes américains et britanniques de passage à Paris, avec l' expression " faire l' amour").

Moue: mot féminin. Expression du visage donnée par les lèvres resserrées qui manifeste rejet ou mécontentement.

Faire la moue : bouder.

Moue est issu de l'ancien français Moe (qui voulait dire "grimace"). Sachez aussi qu'en espagnol "grimace" se dit mueca (prononcer "mouéca" avec l' accent tonique sur le é).

On se souvient tous du visage très expressif d'Anne Klarwein dans le film "Diabolo menthe" dans lequel elle incarnait la parfaite petite ado boudeuse, jamais contente, qui donne toujours l' impression de s'ennuyer à mourir.

 

Faire la moue...

Il y a aussi certaines moues plus complexes, comme celle de Robert de Niro, quand il demande avec une certaine suffisance à ses interlocuteurs: " You speaking to me ? "...ou alors..." Did you you fuck my wife ?"

Faire la moue...

Une moue bien connue de Robert de Niro, excellement imitée par Jose Garcia dont les sketches avaient fait les beaux jours de Nulle part ailleurs.

Aujourd' hui, pour illustrer l' expression " Faire la moue" j' aimerais partager avec vous une vraie photo prise à Helsinki en 1967.

Regardez attentivement ce cliché : c' est tout un poème!

Faire la moue...

On imagine bien la scène de l' adolescente mécontente qui est obligée d'accompagner sa mère pour aller faire les magazins et qui n'a aucune envie d'être reconnue par ses copines. La position en retrait derrière le mur avec les épaules légèrement voûtées est sans équivoque. L' expression du visage non plus.

Maman, bien droite, ne s'en laisse pas conter et fait comme si de rien n' était... du genre : " Ça te passera, ma fille ! J'en ai vu d' autres..."

Je vous cite le commentaire très pertinent d'un internaute au sujet de cette photo:

" C' est l' âge du personne ne m' aime, je suis moche, je suis trop grande,. J'ai pas les baskets qu'y faut...J'ai les mêmes bottines que celles-là  à la maison...Cette jupe est nu-u-u-ulle..."

Regardez bien cette photo mes amis, et ne me dites pas que ça ne vous rappelle pas des souvenirs.

Sur ce, je vous laisse sur une belle chanson nostalgique d' Yves Simon. Les modes ont passé mais pas la moue des adolescentes...

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #humour, #adolescence, #mal-être, #Psychologie, #Mère-fille, #Dictionnaire

Repost0

Publié le 23 Décembre 2018

Bonjour les amis,

J'ai entrepris depuis quelques jours la rédaction d'un petit dico illustré, et aujourd'hui, j' aimerais vous parler de la FEMME.

Bon, je ne vais vous donner une définition du mot (il me faudrait toute une vie pour ça) mais plutôt partager avec vous un commentaire très malicieux de Bernard Pivot au sujet de son orthographe...

Effectivement, Pivot a bien perçu cette étonnante particularité de la langue française. Dans le mot FEMME il n'y a pas la voyelle A.

Célébrons l' intelligence de notre langue qui met en garde les lecteurs dès leur plus jeune âge et qui leur apprend  très tôt qu'avec les femmes, ça risque d' être plus compliqué que prévu.

Sachez qu'en espagnol ce ne sera pas beaucoup plus simple pour vous si vous n'avez pas appris très tôt la langue de Cervantès.

En effet, femme se dit MUJER, et il vous faudra faire succéder dans votre gorge la jota espagnole de consonnance arabe suivie immediatement d'un R roulé un peu à l' italienne. Vous risquez de tomber de Charybde en Scylla.

Donc, sachez qu'avec une femme espagnole la chose ne sera pas plus aisée qu'avec une française.

Mais revenons à mon dico, et à la définition du mot. Voici ce que dit de la femme Pierre Desproges dans son dictionnaire superflu:

Dans son film LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE Mel brooks remonte à la préhistoire et fait dire à l' un de ses personnages, chef de tribu d'hommes primitifs:

" A l' époque de l' âge des cavernes, nous étions très ignorants. Pour vous donner une idée de notre ignorance, nous ne savions même pas ce qu' était une femme..."

Depuis cette époque sauvage et primitive, l'humanité a progressé et a tenté de percer le mystère de la femme. Malgré tout certains artistes n' ont pas caché leur désarroi face à leurs déboires dans cette quête, une quête qui ressemblait parfois à celle du Saint Graal...

Pour ma part, je renonce à vous donner une définition de la femme. Mon dictionnaire se veut avant tout illustré et s' adresse aussi à d' éventuels extra-terrestres qui ne connaîtraient pas encore les femmes. Pour eux donc, je vais juste leur en montrer une...

Plus exactement, je vais leur montrer une créature qui découvre pour la première fois de sa vie UNE FEMME...

Alors, les copains extra-terrestres? Qu' est-ce que vous en dites? Pas mal, hein?

Là, y'a de l' émotion!

 

PS : Vous aurez compris, cher lecteur, que mon billet complétait un peu le message que porte la sonde Pioneer 10 envoyée dans l' espace en 1972 avec cette plaque-ci en direction des extra-terrestres...

Nota: la plaque est en or...de là à penser que les ingénieurs de la Nasa voulaient prévenir les extra-terrestres que les femmes aiment l' or il n' y a qu' un pas... 😂

Petit dico illustré...aujourd' hui parlons de la FEMME...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Femmes, #Humour, #Bernard Pivot, #Féminité, #Patrick Juvet, #Dictionnaire

Repost0

Publié le 22 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Noël approche et c' est le moment de réécouter les très nombreuses chansons inspirées par cette fête traditionnelle, y compris une chanson au texte complètement drôlatique et décalé comme celui de "LA FILLE DU PÈRE NOËL"  de Jacques Dutronc ( paroles de Jacques Lanzmann).

 

Cette chanson-là, je l' avais entendue à maintes reprises durant les années 70 dans les fêtes d' étudiants à Lille, des fêtes qu' on appelle dans le Nord des "zinzins". D' ailleurs il faudra que je consacre à ce mot un petit billet dans mon petit dictionnaire illustré.

Très souvent le mercredi soir il y avait une soirée-zinzin dans une des facs ou diverses écoles d' ingénieurs, d'infirmières, etc...de la capitale du Nord.

A l' époque j' avais toujours pensé que la structure rythmique du morceau de Dutronc ressemblait étrangement à celle d' un autre tube, planétaire celui-là : le JEAN GENIE de David Bowie.

Ecoutez donc la guitare rythmique qui fait tou-toum tou- toum....

Donc j' avais toujours pensé que Dutronc avait copié Bowie sauf que je viens de me rendre compte aujourd' hui qu' au niveau des dates ça ne colle pas. La fille du père Noël est sortie en 1966 et Jean Genie en 73...

Alors, finalement, c' est peut-être l' inverse qui s' est produit et c' est Bowie qui se serait largement inspiré du riff de Dutronc...

Etonnant, non ?

Alors, il me reste une autre possibilité : c' est que Dutronc et Bowie se soient inspirés d' un troisième larron antérieur à ces deux-là et moins connu qu' eux...affaire à suivre donc. Je reste sur l' enquête...Quand je découvre une piste, je suis patient et je ne lâche pas aussi facilement.

En attendant, je vous laisse avec cette fille du Père Noël plus que séduisante et vous souhaite à toutes et à tous un bon réveillon.

La fille du Père Noël...

Post-scriptum

Je viens de découvrir un lien sur une excellente émission d'Europe 1 dans laquelle Fabrice d' Almeida raconte la véritable histoire du Père Noël. Le podcast dure 20 minutes et mérite d' être écouté. J' y ai appris beaucoup de choses sur la création du mythe ainsi que sur son évolution à travers les siècles. Tout a commencé au III ème siècle en Turquie avec un certain Nicolas de Myre...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique, #chanson, #Rock, #Dutronc, #Bowie, #Père Noël, #Humour

Repost0

Publié le 21 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Parmi les mots de mon nouveau dictionnaire illustré que je viens de m' inventer, je vous propose le vocable COQUECIGRUE.

Pas banal ce mot, hein ?

La coquecigrue est une créature imaginaire chimérique et burlesque mentionnée pour la première fois par Rabelais dans Gargantua.

La coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la ciguë, dont elle est d'ailleurs friande. Les coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles.

Vous avez dit coquecigrue ?

Mais ce mot a acquis un sens plus moderne. On peut qualifier de "coquecigrues" des contes à dormir debout, des sornettes, des balivernes des chimères, des billevesées, des carabistouilles...

On peut dire d' une personne qui a beaucoup d' imagination et qui raconte des histoires à dormir debout qu'elle  "débite des coquecigrues".

Il se trouve que ce mot apparaît aussi dans le titre d' un album de BD d' Alexis edité dans les années 70.

 

Vous avez dit coquecigrue ?

Dans cet album Alexis s' y invente des pettes saynettes au dénouement inattendu, parfois fantastique, parfois absurde,...Son style y est varié : humoristique, réaliste et parfois hyperréaliste.

Je vous raconte juste l' une des saynètes qui tient en deux pages.

Un jeune garçon marche dans un terrain près d' un vieux mur en pierres sur lequel est accroché un écriteau où est inscrit "Défense de jeter des ordures". Le jeune homme qui finit de manger une pomme jette le trognon sur le mur, ce qui a pour effet de provoquer une réaction de celui-ci : les pierres commencent à bouger peu à peu, à s'animer, à prendre forme, puis d' un seul coup le mur transformé en dragon de pierre se retourne en furie vers le jeune homme, prêt à le dévorer.

Au moment où le mur va engloutir le jeune garçon imprudent on voit un personnage au loin qui crie: " Couché ! Couché !...". C' est le propriétaire du terrain, un viel homme avec un grand chapeau et une canne qui ramène son mur au calme de la même manière qu' on pourrait le faire avec un chien de garde. Peu à peu le mur se tranquillise, reprend sa position initiale statique, et le vieil homme courroucé de s' exclamer en direction du petit jeune abasourdi:

" Bin alors !...z' avez pas vu l' écriteau.?? !! "

C' est le genre d' histoire qui m' avait bien fait marrer à l' époque. Mais surtout il y a le graphisme d' Alexis qui est tout simplement délicieux, avec plein de détails savoureux. Alors si vous passez dans une librairie n'hésitez pas à feuilleter cet album pour aller y retrouver, entre autres, l'histoire du MUR MÉCHANT.

Préface de l' album

Préface de l' album

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Bande dessinée, #Alexis, #Fluide glacial, #Humour, #dictionnaire, #Rabelais, #Gargantua

Repost0

Publié le 18 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Si un jour vous parlez à un petit jeune qui ne vous comprend pas vraiment quand vous employez le mot  "kitsch", vous pouvez toujours utiliser cette photo-ci pour éclairer sa lanterne... 😂 😂

Vous avez dit Kitsch ?

Pour la petite histoire sachez que ce cliché a été pris lors de l' investiture du prince Charles en 1969...‎Princesse Margaret, Princesse Ann , et la Reine-mère.

Fraise, curaçao, pistache...c' est parfaitement kitsch !

Alors, si vous voulez illustrer le contraire de kitch avec des mecs " pas kitchs "  je vous propose cette photo-ci prise lors d' un défilé au Kremlin...

Vous avez dit Kitsch ?

Mais par contre, si vous prenez une photo de généraux russes hypermédaillés, là, ça redevient kitsch...

Vous avez dit Kitsch ?

Voilà. J' espère avoir été clair. C' était le premier post de mon dictionnaire illustré...à suivre...

PS: Il y a une photo publicitaire qui vient s'intercaler de manière très inopportune dans mon billet, entre les photos que j' ai choisies. Le moins que je puisse dire c'est que je trouve cela très ...agaçant !  😡😡😡

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Humour, #Mode, #Fashion, #Royauté britannique

Repost0

Publié le 9 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Je viens de découvrir avec bonheur grâce aux réseaux sociaux que le fils de l'une de mes cousines est compositeur.

Il s' appelle Nicolas Meunier et est originaire de Mons en Belgique.

Alors, il ne me reste plus qu' à partager avec vous l' une de ses créations que j'aime beaucoup. C' est une pièce pleine de délicatesse, avec de belles digressions et variations harmoniques, et qui est interprétée avec beaucoup de sensibilité par Daniel Lang.

Je voudrais juste ajouter que c' est sa soeur Camille Meunier qui a réalisé le clip. Décidément, il y a de l'inspiration artistique dans la famille (... la mère est aquarelliste).

Pour en savoir plus sur Nicolas Meunier voici un lien vers son blog sur lequel vous pourrez découvrir son parcours artistique.

 

Nicolas Meunier

Nicolas Meunier

Je ne peux que me réjouir et féliciter ce jeune auteur plein de promesses et lui souhaiter une belle carrière artistique.

Je serai à l' affût de ses productions grâce à son blog et ne manquerai pas de suivre son parcours...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique, #composition, #piano, #Belgique, #Quartette, #Quintette, #Nicolas Meunier

Repost0

Publié le 2 Décembre 2018

Bonjour les amis,

Les gilets jaunes font beaucoup parler d' eux un peu partout et, en tant que résident espagnol, je peux vous confirmer que les rédactions ibériques ont consacré de larges pages aux incidents graves qui ont eu lieu hier en France, et spécialement à Paris, des incidents provoqués par les casseurs qui se sont mêlés aux manifestants.

Alors, pour amener une petite note d' humour et de dérision dans ce contexte d' une énorme gravité j' aimerais juste vous montrer un document qu' aucune rédaction étrangère n' a passé à ses télespectateurs. C' est celui d' un manifestant à Pau qui occupe un rond-point à lui tout seul.

Ce document le voici. N' oubliez pas de mettre le son.

Alors je soutiens complètement ce manifestant qui exprime son mécontentement en marchant seul et qui ralentit la circulation mais sans la bloquer complètement...Ça nous change des scènes de guerillas urbaines et des actes sauvages des casseurs qui profitent du mouvement pour fiche le bazar...

Et pour terminer ce bref billet en musique, je dédie à ce sympathique manifestant cette chanson de Goldman.

Je tiens à remercier aussi son épouse dont le rire communicatif m' a fait passer un bon moment alors que je n' avais pas franchement envie de me marrer... 😂😂❤️❤️

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #social, #politique, #manifestations, #Gilets jaunes, #Humour

Repost0