Publié le 23 Septembre 2018

La compagnie de théâtre Ludovica Rambelli en Italie vient d' offrir un spectacle étonnant le 16 Septembre dernier en l' église San Francesco de Sutri en illustrant de manière vivante 23 tableaux de Caravaggio.

Regardez, le résultat est stupéfiant : c' est somptueux....

Projettez la vidéo sur le lien ci-dessous en plein écran n' oubliez pas de mettre le son.

C' est une magnifique initiative théâtrale qui rend hommage au génie italien. Tout y est : les corps, les lumières, les contrastes, les drapés, ...

C' est aussi u​​​​​​ne manière vivante et  très originale d' attirer l' attention des jeunes générations sur un patrimoine artistique inestimable.

 

Après un tel " happening" il ne reste plus qu' à aller admirer les originaux de Caravaggio exposés au palais Doebbing de Sutri.

Palais Doebbin : tour de l' horloge

Palais Doebbin : tour de l' horloge

Pour en savoir plus, vous pouvez également aller sur le lien ci-dessous et activer le traducteur Google au cas où vous ne maitrisez pas la langue de Dante...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Peinture, #Italie, #Renaissance, #Caravaggio, #Sutri

Repost0

Publié le 20 Septembre 2018

Bonjour les amis,

Le document que je vous propose aujourd' hui est pour le moins assez savoureux.

Vous connaissez tous Fox News , ce grand média américain très conservateur qui est le principal instrument de propagande de Donald Trump.

Et bien, figurez-vous que Trish Regan, une des journalistes de cette chaîne d' informations, s' en est pris au modèle socialiste danois en le comparant, tenez-vous bien, ni plus ni moins qu' au Vénézuela....!!! ??? 🤔 ...🤔🤔
 

Trish ( ou triche? ) Regan ne fait pas dans la dentelle et attaque très fort sa présentation du Danemark et affirme, en paraphrasant Shakespeare, qu' il y a quelque chose de pourri dans ce royaume.

Ah bon ? Merci Fox News pour l' info ! Parce que nous, les voisins européens du Danemark, on ne s'était rendu compte de rien...

Quand un député danois répond à une journaliste de Fox News...

Dan Jorgensen, député du parti social-démocrate danois qui n' a pas apprécié les attaques grossières de la présentatrice américaine ( c' est à peine si j' ose utiliser le terme "journaliste" pour la qualifier) lui a répondu, non sans un certain humour...

C' est sur le lien ci-dessous. Vous y entendrez dans la vidéo les attaques de Regan et les réponses de Jorgensen sous-titrées en français.

https://twitter.com/loopsidernews/status/1030031984918253568?lang=es

Vous pouvez voir les mêmes réponses sous-titrées sur ce lien facebook

https://www.facebook.com/Loopsider/videos/227842601238468/?t=12

Si vous comprenez l' anglais, voici la réponse de Jorgensen en version originale non sous-titrée.

Essayons d'imaginer un télespectateur américain qui n' est jamais venu en Europe, ni en Scandinavie, et qui prendrait pour argent comptant la description délirante de la présentatrice américaine. Quelle image aurait-il de la société danoise ?

Alors , avouez que ça méritait une réponse rectificatrice et que celle de Dan Jorgensen est assez cinglante et bien balancée...

Jorgensen termine son intervention en disant:

«  Cela pourrait être vrai parce que selon la liste de Forbes des pays avec les meilleures opportunités pour les entreprises, le Danemark est bien meilleur que les États-Unis. Donc, Trish, à peu près tout ce que vous avez dit est faux et comme dirait votre président bien-aimé : vous êtes une fake-news  »

Quand un député danois répond à une journaliste de Fox News...

Alors cette simple anecdote sur une grossière manipulation journalistique a au moins le mérite de nous ouvrir les yeux sur la nature de Fox News, et sur la manière avec laquelle ce média puissant livre une guerre idéologique impitoyable contre toutes les formes de socialisme et de social-démocratie.

Comme vous avez pu le constater, ils ne font pas dans la dentelle...C' est du lourd de chez lourd. C' est plus que de l' anti-socialisme primaire, c' est de l' anti-socialisme primitif... 

Pour eux n' importe quelle idée de gauche n' est pas seulement mauvaise, elle est l'incarnation du Diable en personne.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Fox News, #Etats-Unis, #Danemak, #Social démocratie, #Fake news, #ultraliberalisme, #Humour

Repost0

Publié le 8 Septembre 2018

Bonjour les amis,

L' affaire dont je vais vous parler aujourd'hui se passe de commentaires. Vous pensiez avoir tout vu, et bien détrompez-vous, et lisez l' article ci-dessous.

Alors on ne peut qu' être abasourdi et stupéfait quand on voit l' oeuvre originale et l' horrible "restauration" complètement kitsch de cette paroissienne apparemment animée de bonnes intentions mais dont le niveau technique en matière de peinture ne dépasse pas celui d' un élève de CE1.

Là, ça commence à peser lourd car c' est la troisième oeuvre complètement massacrée en Espagne.

Avant ça il y avait eu le massacre de Saint-Georges dans une église de Navarre.

Un massacre qui avait été précédé par celui du Christ de Borja.

Alors en Espagne ils ont le sens de l' humour et de la dérision et le Christ de Borja complètement raté par l' octogénaire est devenu célèbre, à tel point que de nombreux touristes viennent se faire photographier devant ce magnifique raté d'anthologie. L' année qui a suivi l' échec de la restauration l' église a reçu  40000 visites de plus et l' afflux de touristes continue.

Et puis, il y a des experts en Beaux Arts facétieux qui prennent le contrepied de ce qu' on pense tous et qui estiment que la restauration a plus d' intérêt que l' original.

Voici ce que dit un internaute

 " Avant sa restauration le Christ de Borja était "pro" mais c' était une bigoterie du XIX ème siècle sans intérêt."

Un commentaire laissant sous-entendre que le travail de la restauratrice a au moins le mérite de l' originalité.

Alors moi, je ne suis pas expert et je vous laisse juge en vous mettant les photos de l' oeuvre avant et après:

Besoin d' un petit coup de peinture ?

Sans vouloir mépriser le travail de la restauratrice, je me limiterai à exprimer ce qui saute aux yeux, à savoir que les deux oeuvres n' ont plus rien à voir.

C' est si vrai que la restauratrice devrait ou pourrait même toucher des droits d'auteur sur les reproductions de sa "restauration" qui n' en est plus une...

Trêve de plaisanterie. J' espère qu' on va en finir avec ces restaurations délirantes et que ce genre de sacrilèges ne se reproduira plus à l' avenir. L'Espagne possède un patrimoine artistique de premier plan et qui mérite d' être mieux traité.

La restauration est une spécialité qui requiert énormément de connaissances et de savoir-faire, alors je terminerai mon billet avec un seul souhait:

Arrêtons le massacre et confions la restauration des oeuvres exclusivement à ceux qui sont patentés pour le faire et qui détiennent un titre de restaurateur-conservateur du patrimoine national.

Besoin d' un petit coup de peinture ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #peinture, #Restauration artistique, #Patrimoine, #Art, #Sculpture, #Espagne, #Humour

Repost0

Publié le 7 Septembre 2018

Bonjour les amis,

Aujourd'hui c' est le coeur plein de tristesse que je prends ma plume pour rendre hommage à mon petit Balou, un de mes chats que j' ai perdu cette semaine et qui m' a accompagné durant plus de 14 ans...

Balou est entré dans ma vie de manière fortuite il y a une quinzaine d' années quand un indélicat s' est débarrassé de deux jeunes chatons à peine sevrés ( un mâle et une femelle) en les jetant dans ma parcelle. Nous les avions adoptés de bon gré en prénommant l' une Mishina et l' autre Balou.

En 2016 j' avais eu l' occasion de vous parler de la disparition de Mishina dans un de mes billets.

 

 

Mais revenons à Balou qui a eu un destin assez particulier. Quelques jours après son adoption il avait eu la mauvaise idée de se réfugier sous la roue d' une voiture et le chauffeur qui ne s' était pas rendu compte de la présence du chaton avait failli l' écraser en mettant en route son véhicule. Le chaton avait été partiellement écrasé et le vétérinaire diagnostica une fracture du bassin. Il nous explica que, considérant le jeune âge de l' animal, il y avait une bonne probabilité que le chaton puisse s' en tirer par lui-même et que la nature ressoude les os.

Et ce fut le cas.

Balou ne mourut pas et son corps s' auto-répara tant bien que mal, mais non sans lui laisser des séquelles dont certaines furent définitives. Au début il boita puis retrouva peu à peu une démarche normale.

Je me rappelle qu' à cette époque-là mon fils m' avait dit:

" Papa, les chats ont sept vies...et je crois bien que Balou vient d' en griller une..."

Balou s' en était tiré mais par contre son bassin fracturé ne lui permit jamais de développer  une forte constitution et il garda définitivement un aspect chétif et un peu fragile.

A partir de ce moment nous eûmes pour lui une attention plus tendre et plus particulière, de la même manière qu' on en a avec les personnes qui n' ont pas eu de chance dans la vie.

En arrivant à l' âge adulte Balou développa un caractère libre et indépendant qui le différenciait énormément de sa soeur Mishina. Autant Mishina restait près de nous et ne s' éloignait que très peu du cocon familial, autant Balou pouvait disparaître des journées entières, voire des semaines, sans donner signe de vie.

Il partait en chasse comme tous les mâles du quartier, sauf que sa fragilité ne lui permettait jamais de gagner les duels avec les autres matous. Il nous revenait souvent à la maison en portant les stigmates de batailles perdues, ce qui ne faisait que renforcer la tendresse que nous avions pour lui. Balou était très noble aussi. Il léchait silencieusement ses blessures et ne geignait jamais.

Il n' a jamais cherché à provoquer chez nous de la compassion. Bien au contraire...

Il avait de la classe mon petit Balou !

 

Il y a 7 ans Rocky, un chien de race pinscher, est venu s' adjoindre à mes trois autres chats Balou, Mishina et Gaïa. La cohabitation s' est très bien passée avec Mishina et Gaïa mais a été horrible avec Balou. Rocky, qui voyait apparaître Balou de manière sporadique, ne comprenait pas qu' il faisait partie de la maison et le considérait comme un intrus et n' arrêtait pas de le pourchasser malgré nos vives récriminations. C' était exaspérant.

Quant à Balou, il ne se laissait pas impressionner par les aboiements intempestifs de Rocky et faisait valoir ses droits. Il lui filait des petits coups de patte savamment dosés pour le maintenir à distance mais sans jamais le blesser.

Quand je vous dis qu' il avait de  la classe mon petit Balou !

Chaque animal a sa personnalité et avec Balou c' est une relation particulière qui s'est installée. On avait souvent l' impression que c' est lui qui nous rendait visite et nous avons joué toute notre vie au jeu des retrouvailles avec lui, en se réjouissant de sa venue à chacune de ses visites. Il y avait une relation mutuelle presque d' égal à égal avec lui.

Des fois on commentait ses allers et venues en famille le soir à l' heure du dîner:

" -  Tiens, Balou est venu me voir ce matin...

- Moi aussi je l' ai vu...."

Ces dernières semaines tout a changé. Balou s' est installé définitivement à la maison. Il ne partait plus en vadrouille. On a trouvé ça normal et on a mis ce changement de comportement sur le de compte de son âge. En même temps on se réjouissait de sa présence constante et on en a profité pour lui prodiguer davantage de caresses.

Il y a 15 jours son état de santé s' est dégradé à vitesse grand V.

Il gardait un bon appétit mais il perdait du poids à vue d' oeil.

Mon vétérinaire a diagnostiqué un grave problème hépatique et m' a indiqué que, considérant le grand âge de Balou, ça n' avait plus beaucoup de sens de le faire entrer en clinique. Il m' a dit que son état n' améliorerait sans doute pas et qu' il fallait envisager une euthanasie.

Alors je lui ai répondu ceci:

" Balou est un lutteur. J' aimerais bien qu' on lui donne au moins une chance de s'en tirer. Essayez de me le shooter avec ce qui vous paraît le plus opportun, et puis, si ça marche pas, on avisera..."

Mon véto lui a donc administré un traitement qui l' a effectivement retapé très provisoirement, avant que Balou ne rechute très rapidement. Finalement je n' ai même pas eu le temps de l' euthanasier. On l' a assisté avec les enfants, et entouré de tous nos soins et attentions. La nuit du mercredi a été  horrible mais Balou n' a gémi que deux ou trois fois malgré son extrême affaiblissement. C' était admirable et vraiment extraordinaire.

Jeudi matin à 8 heures il a rendu son dernier souffle alors que j' étais près de lui.

J' étais soulagé pour lui et complètement bouleversé. J' ai presque honte à le dire mais j' étais aussi affecté que s' il s' était agi du décès d' une personne.

Balou s' en allait, et j' avais l' impression qu' il emportait également une partie de mon histoire et de ma vie...14 ans de moments de tendresse partagée, c' est pas rien quand même !

Quelques heures plus tard nous avons choisi avec les enfants un endroit pour sa sépulture et finalement nous l' avons mis en terre près de notre néflier. Ma fille est allée choisir un gardénia pour le planter sur sa dernière demeure.

Il avait la classe mon petit Balou !

Repose en paix mon petit Balou. Ton départ nous a brisé le coeur. Nous ne t'oublierons pas pour tout ce que tu nous a apporté et qui va au delà des mots...Ta mémoire restera vivante dans nos esprits.

Balou avait sa tasse d' eau mais aimait s' abreuver dans l' eau de la piscine...

Balou avait sa tasse d' eau mais aimait s' abreuver dans l' eau de la piscine...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #chats, #animaux de compagnie, #mort

Repost0

Publié le 5 Septembre 2018

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je veux partager avec vous une nouvelle qui nous vient de Suède.

Greta Thunberg, collégienne de 15 ans, a décidé de faire grève depuis le 26 août dernier et de ne pas reprendre les cours jusqu'aux élections législatives du 9 Septembre afin de manifester contre le réchauffement climatique et de sensibiliser le public à la défense de l'environnement.

Alors moi j' ai horreur de voir les enfants faire irruption dans le domaine de la vie publique et politique. Je trouve cela très incongru. Il faut respecter le temps de l' enfance et je n' aime pas voir des ados essayer de devenir adultes trop tôt.

Il y a un âge pour tout et chaque chose doit se faire en son temps. D' abord il faut former son esprit à l' école et en famille, acquérir des connaissances et un esprit critique, mûrir, et puis, plus tard, à l' âge de la majorité, se mettre au service de la collectivité et des citoyens.

Donc ce titre d'article que j' ai vu ce matin parlant de la grève d'une collégienne de 15 ans  m' a agacé un peu, mais, finalement, après avoir écouté attentivement les propos de Greta, j' avoue qu' elle m' a bousculé un peu dans mes à priori.

Si j' étais son père m'  opposerais-je à sa grève qui est illégale puisqu'elle n' a que 15 ans ?

Et bien, après avoir lu ses déclarations, je n' en suis pas si sûr.

En effet, il n' est sans doute pas normal que ce soit des enfants qui interpellent les politiques sur leurs obligations morales, mais il n' est pas normal non plus que ceux-ci n' orientent pas tous leurs efforts pour protéger les générations à venir de l'énorme danger climatique.

J' appartiens à une génération qui a pu vivre pleinement le temps de l' enfance, sans angoisses, en mordant la vie à pleines dents, en me consacrant à mes études, pendant que les adultes s'occupaient de mon bien-être physique et moral.

Or, les enfants de 15 ans d' aujourd'hui qui sont un peu conscients des graves dangers que court notre planète ne peuvent plus bénéficier de cette insouciance protectrice et bienfaitrice.

Donc, si ces jeunes ne se sentent plus protégés et si l' avenir qui se profile leur paraît cauchemardesque, ne nous étonnons pas qu' ils manifestent leurs préoccupations devant un parlement qui est l' institution la plus symbolique de la vie démocratique d' un pays.

En définitive, on a ce qu' on mérite : nos enfants nous rappellent à nos devoirs moraux, ce qui indique, qu' on le veuille ou pas, qu' on est tombé bien bas.

Finalement, je suis passé de l' agacement à la sympathie pour cette petite Greta qui pourrait devenir un symbole pour toute une jeunesse.

Elle se plante devant son parlement pour  dire aux députés que le vrai défi pour notre survie est là, et qu' il passe par la défense du climat, pour leur dire de ne pas perdre le Nord et d' orienter tous leurs efforts pour limiter le plus possible le réchauffement global.

Greta est active sur les réseaux, et son cas singulier  se transforme déjà en symbole de lutte qui dépasse largement le cadre de ses frontières.

Finalement, tout ce qui peut amener de la sensibilisation pour la défense de l' environnement est bon à prendre, même si ça vient, et c' est bien triste, de la part d' adolescents.

Bravo à Greta donc pour sa pugnacité. Je lui souhaite une bonne reprise au collège le 9 Septembre prochain et un bon courage pour cette lutte qui ne fait que commencer ...

Que ça nous plaise ou pas, il faudra bien écouter la petite Greta...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Ecologie, #Education, #Enfance, #Suède, #Réchauffement climatique

Repost0

Publié le 1 Septembre 2018

Bonjour les amis,

On ne présente plus Ian Gillan , chanteur vedette du groupe Deep Purple qui a connu sa grande heure de gloire dans les années 70. Deep Purple c' était sans doute avec Led Zep le plus grand groupe de Hard Rock de l' époque .

Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas Ian Gillan je ne mettrai qu' un seul morceau, et si ça ne vous rappelle rien c'est que vous êtes un alien qui n' appartient pas à notre planète, ni à notre galaxie...

J' ai appris hier que Ian Gillan avait enregistré durant 5 sessions un album dans un studio à Hambourg avec les JAVELINS qui est un groupe des années soixante qu' il avait formé avant de se lancer avec Ritchie Blackmore dans la grande aventure DEEP PURPLE. C' est donc un retour aux sources que nous propose Ian Gillan qui nous emmène dans une balade musicale qui nous replonge au coeur des racines du rock dans les années 50-60, c'est à dire à une époque très antérieure à celle qui fut la sienne mais qui l' a fortement inspiré.

Les disque reprend 14 thèmes allant du blues américain jusqu' au jazz, en passant par le rock' n' roll, le rythm and blues, la soul, le country et le boogie.

Do you love me de The contours, Dream Baby de Roy Orbison, Memphis tennesee et Rock and Roll de Chuck Berry, High school confidential de Jerry Lee Lewis, It's so easy de Buddy Holly, Smokestack lightnin de Owlin Wolf ou What i'd say de Ray Charles.

 

Voici la liste des titres de l' album

Do You Love Me
Dream Baby (How Long Must I Dream)
Memphis, Tenesse
Little Egypt
High School Confidential
It´s so Easy!
Save The Last Dance For Me
Rock N Roll Music
Chains
Another Saturday Night
You.re Gonna Ruin Me Baby
Smokestack Lightin´
What I´d Say
Mona (I Need You Baby)

Alors je vous laisse prendre connaissance des musiciens des Javelins qui se présentent eux-même dans ce clip ci-dessous.

Gordon Fairminer à la guitare, Tony Taco à la guitare rythmique, Tony Whitfield à la guitare basse et Keith Roach à la batterie.

 

Hier, 31 août, le groupe a présenté en avant-première sur internet certains morceaux de l' album, dont " DO YOU LOVE ME" qui en sera le titre phare...

Et puis voici quelques uns des autres thèmes.

Blue Monday, un de mes préférés...

Can I take a witness dont la base rythmique vous rappellera le fameux Everybody needs somedy qu' on entend dans le film Blue Brothers.

Et pour finir vous pourrez entendre un bref extrait de chacun des morceaux sur ce juke-boxe...

Alors, ils sont pas mal ces papys du rock quand même.

Beaucoup de savoir-faire chez eux. Normal. Cette musique est dans leur ADN.... et puis, pour ceux qui doutaient encore du fait que Ian Gillan soit l' un des plus grands chanteurs rock, cet album nous montre, une fois de plus, toute l' étendue de son immense talent. 

Ian Gillan & The Javelins...un beau voyage nostalgique qui vous plongera au coeur des racines du Rock

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Rock, #Musique, #Blues, #Rythm and blues, #Boogie, #Rock and roll, #Ian Gillan, #Deep Purple

Repost0