Publié le 28 Mai 2018

Bonjour les amis,

Aujourd' hui John Fogerty célèbre ses 78 ans, et il a toujours bon pied bon oeil.

Alors, figurez-vous qu' il est en tournée en ce moment aux Etats-Unis...Il joue demain soir en Virginie avec ZZ Top

.

Vous trouverez ses dates sur le lien ci-dessous. Il va passer en Europe mais seulement en G-B et en Irlande...   😫

 

Bon anniversaire Monsieur Fogerty !

Le voici ci-dessous en train d' interpréter son BAD MOON RISING

On ne peut que lui souhaiter un bon anniversaire et le remercier pour tous les bons moments qu' il nous a fait passer.

Fogerty a tellement bercé mon adolescence qu' il m' est difficile de choisir deux ou trois titres.

Je vous propose d' abord un petit instrumental tout simple, mais que j' adore et qui m' émeut...Fogerty m' émeut même quand il ne joue que 3 notes...

 

Et puis, je vous propose également RAMBLE TAMBLE qui offre une progression d' une incroyable densité...A 3 min 45 s la voix de Fogerty apparaît très aérienne, lancinante et obsessive, tandis que le rythme du morceau s' accélère de manière endiablée et orgasmique pour culminer à 5 min 32 sec, moment à partir duquel le rythme change à nouveau et nous ramène au thème inicial....

RAMBLE TAMBLE,un morceau à savourer de la première jusqu'à la dernière note.

 

Avec Suzie Q c' est pareil...elle nous prend la tête de la première à la dernière seconde...lancinant ce riff...il ne vous lâche pas...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Rock, #Musique, #Creedence, #Rock and Roll, #John Fogerty

Repost0

Publié le 27 Mai 2018

Bonjour les amis,

En ce jour de Fêtes des mères j' ai une pensée  particulière pour ma maman à moi qui reste toujours près de mon coeur même si la distance nous sépare.

Alors, ma chère maman, je te dédie en cette belle journée de mois de Mai cette belle chanson italienne. Je n' ai pas le talent de Pavarotti pour te la chanter moi-même mais le coeur y est...

Et, bien évidemment, je souhaite aussi une bonne fête des mères à toutes les mamans du Monde. 

Mamma, ma la canzone più bella sei tu...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #chanson, #fête des mères, #Pavarotti, #Chanson italienne

Repost0

Publié le 27 Mai 2018

Bonjour les amis,

Hier soir le REAL MADRID a signé une page historique en réussissant un triplé et en gagnant trois fois de manière consécutive la Coupe d' Europe de football.

Une victoire prestigieuse qui permet à Zidane de faire oublier la saison décevante de son équipe en liga.

 

Football: triplé historique pour le REAL MADRID en ligue des champions

C' est à un match hors-normes que nous avons assisté. Dès le début de la partie les REDS se sont montrés très conquérants, en exerçant un pressing très haut et en coupant bien les lignes de remontée de ballon du Real. A ce moment-là du match on se dit que les madrilènes vont passer une soirée difficile et on sent les anglais euphoriques.

Et puis, à la 31 ème minute c' est le coup de théâtre. Ramos accroche Mohamed Salah dans un duel et celui-ci, touché à l' épaule durant sa chute, sera obligé de sortir, en pleurs...effondré.

Dans le stade c' est la stupéfaction. Liverpool va être privé de son attaquant vedette...

Football: triplé historique pour le REAL MADRID en ligue des champions

On arrive à la mi-temps sur un score de 0 à 0 mais c' est à la reprise qu' un 2ème coup de théâtre se produit. Un but gag. Le gardien Karius fait une relance à la main vers un de ses défenseurs, maîtrise mal son geste et Benzéma en embuscade chipe le ballon et marque...Un but stupide comme on en voit très rarement, encore moins lors d' une finale de Champion's.

Les REDS vont égaliser quelques minutes plus tard sur une reprise de Mané qui a bien suivi une reprise de la tête de Lovren sur un corner.

Le REAL s' installe dans le match. Il y aura plusieurs tentatives ratées de peu par Isco, et puis Zidane décide de faire entrer Gareth Bale qui va devenir 2 minutes plus tard l' homme du match, en signant un magnifique but, un retourné de rêve, exceptionnel....2 à 1

Football: triplé historique pour le REAL MADRID en ligue des champions

Mais le 3ème coup de théâtre se produira à 10 minutes de la fin du match quand le gardien commettra sa  2ème bourde en n' assurant pas bien son arrêt sur un tir lointain de Bale, et en laissant glisser le ballon vers l' intérieur des filets.

IN- CRO- YA- BLE !!!...C' est le coup de grâce. Bale vient de signer un doublé en finale de Champion's et les REDS viennent définitivement de laisser filer la coupe entre leurs doigts.

Conclusion:

Sortie sur blessure de Salah + 2 cadeaux du gardien et les dés sont jetés.

ALEA JACTA EST !

Même si les madrilènes n' ont pas volé leur victoire , on se dit qu' ils sont sacrément vernis...

Ce match laisse beaucoup de regrets. On ne peut s' empêcher d' imaginer ce qu' il serait advenu sans la sortie de Mohammed Salah car force est de constater que durant la première demi-heure les madrilènes avaient été plus que malmenés. Je ne doute pas qu' ils auraient réagi de toutes façons mais c' est évident aussi qu' il y a eu 2 matchs différents: un avant la sortie de Salah, et un autre après...

On ne peut s' empêcher non plus d' imaginer ce match sans les 2 erreurs énormes du pauvre gardien. Le choc entre les 2 équipes aurait été bien plus explosif et l' issue de la partie bien plus incertaine.

Notons enfin que Sergio Ramos a été l' auteur de plusieurs actions polémiques pas innocentes du tout.

En effet c' est sa chute en accrochant le bras de Salah de manière un peu vicieuse qui provoquera la blessure de celui-ci.

Par ailleurs Ramos simulera être victime d' une agression de Mané (sans succès...).

Enfin il assénera un coup de coude dans la tempe du gardien Karius , faute bien réelle celle-là qui échappera à l' arbitre.

Résumé du match en 4 minutes ci-dessous.

Dommage, dommage, dommage pour les REDS...Ils ne méritaient pas de perdre de cette manière.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Real Madrid, #Liverpool, #Football, #Ligue des champions

Repost0

Publié le 26 Mai 2018

Bonjour les amis,

C' est un séisme politique qui s' est produit cette semaine en Espagne après l' annonce d' une sentence du tribunal de l' Audience Suprême jugeant les affaires de pots de vin et qui conclut à l' existence d' une caisse noire pour le parti au pouvoir.

Cette caisse noire qui a toujours été niée par Mariano Rajoy met son gouvernement contre les cordes, en pleine législature, alors que le budget venait juste d' être voté au parlement.

 

 

Alors, bien évidemment, je me réjouis que la justice ait pu prouver qu' il y avait bien un système de financement occulte au sein du PP et que les nombreux scandales n' étaient pas que de simples faits isolés.

Mais le dépôt d' une motion de censure de la part du leader socialiste Pedro Sánchez va irrémédiablement nous projeter dans une période de turbulences, d' instabilité et d' incertitudes.

Du côté de Ciudadanos ( formation centriste équivalente du LRM français), le parti exige à Mariano Rajoy des élections anticipées après les récentes condamnations. Si Mariano Rajoy ne donne pas des gages dans ce sens, le parti centriste est disposé à appuyer la motion de censure de Pedro Sánchez.

La question que tout le monde se pose est de savoir si le secrétaire du Parti socialiste dispose d' une vraie alternative de gouvernement alors que l' échiquier politique est partagé (ou plutôt  éclaté ) en 4, sans même compter les fortes tensions nationalistes au pays basque, et surtout en Catalogne.

Finalement, je me demande si ce dépôt de motion de censure, est une bonne ou une mauvaise nouvelle. L' Espagne est tellement en crise que je me sens incapable de répondre à cette simple question.

Les éventuels alliés du PS sont incompatibles entre eux. Entre Podemos ( de gauche) et Ciudadanos ( de droite),  il y a une galaxie qui les sépare et il faut l' appui des deux pour gouverner...

Sánchez se déclare prêt à gouverner tout seul et en minorité mais sa formation est plus faible que jamais avec seulement 87 députés sur 350. Cette affaire le prend au dépourvu alors que son parti n' a pas de vrai programme d' alliance crédible et alors que le défi indépendantiste lui a infligé un mauvais résultat électoral en Catalogne en Décembre dernier. En effet son parti y est en perte de vitesse au profit de Ciudadanos.

Sánchez va être obligé d' improviser ses alliances et les nationalistes en profiteront pour faire monter les enchères, et ça , je ne suis pas sûr que ce soit très bénéfique pour l' Espagne.

Vous le voyez les amis. Théoriquement j' aurais dû me réjouir de ce dépôt de motion de censure, mais finalement, je ne sais même pas si c' est une bonne nouvelle...

J' en viens même à me demander si le remède n' est pas pire que le mal qu' on prétend combattre. Je me demande si le parti socialiste n' aurait pas intérêt à se présenter aux prochaines élections prévues par le calendrier électoral avec un programme mûri, crédible...Arriver au pouvoir de manière non-préparée sur un dépôt de motion de censure peut se transformer en cadeau empoisonné et pourrait avoir des conséquences néfastes et désastreuses pour le pays.

Les marchés financiers, eux, sont sans appel, et la prime de risque s' envole déjà depuis le dépôt de cette motion...La seule chose dont on peut être sûr c' est que notre dette nous coûtera plus cher, et ça, il n' y a pas lieu de s' en réjouir...

PS: Je n' ai pas eu le temps durant ces dernières semaines de vous tenir informé de la situation en Catalogne, mais celle-ci est volontairement bloquée par les indépendantistes qui viennent de nommer président Quim Torra qui est un séparatiste d' extrême-droite, un activiste xénophobe qui a passé toute sa vie à écrire des articles insultant les espagnols, y compris les catalans qui se sentent espagnols. Torra est une espèce de Milosevic à la sauce catalane ...

Les indépendantistes ne veulent pas vraiment gouverner leur région et jouent la carte du bras de fer et de la confrontation civile...C' est la guéguerre constante avec l' Etat espagnol. Quim Torra a nommé des conseillers de gouvernement régional qui sont actuellement en prison ou qui se sont exilés pour fuir la justice de leur pays. Le tribunal suprême refuse une telle liste et le gouvernement central maintient la mise sous tutelle de cette région à travers l' application de l' article 155.

C' est une situation lamentable, profondément déprimante et préoccupante...Et Pedro Sánchez est loin de détenir les clés qui permettraient de sortir de cet imbroglio.

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Espagne, #Politique, #Crise politique, #Catalogne

Repost0

Publié le 13 Mai 2018

Bonjour les amis,

Hier soir l' édition 2018 du concours de l' Eurovision a été fidèle à elle-même. Festival kitsch par excellence avec de nombreuses mises en scène clinquantes et très tape à l' oeil.

Mais il y a eu aussi de vrais moments de magie, d' humour et d' imagination choréographique et visuelle comme par exemple la mise en scène très classe de la chanson suédoise sur un fond de néons électriques.

Comme toujours le répertoire des chansons est tellement éclectique qu' il faudrait presque inventer un nouveau mot pour ça.

Je passerai rapidement sur la chanson française minimaliste avec un thème musical bien arrangé mais qui se répète en boucle et qui finit par être lassant, avec un message racoleur destiné à engranger des voix, et une mise en scène inexistante...

Les espagnols ont joué la carte du couple romantique à la Disney, lyrique et volontairement très premier degré...On se serait cru à la fin du film " La Belle et la Bête".

On a eu aussi des moments de vrai bonheur comme, par exemple, Michael Schulte défendant avec talent les couleurs de l' Allemagne avec une très belle chanson dans un registre proche de celui d' Adèle.

 

L' israelienne Netta a confirmé les pronostics en gagnant le concours avec une chanson pleine d' humour possédant un message féministe bien ciblé sur l' acceptation des différences...

Adequation parfaite entre la mise en scène, le contenu de la chanson...et aussi la physionomie hors-normes de la chanteuse qui sait de quoi elle parle pour l' avoir vécu elle-même.

Une petite remarque sur les Pays-Bas qui depuis quelques années me semblent défendre les couleurs des Etats-Unis tant leur répertoire imite les productions américaines.

Cette année ils ont proposé un morceau avec de très beaux sons de guitares à la fois country et rock. C' était un vrai régal et j' ai ado-o-o-ré.......sauf qu' une telle chanson, chantée en anglais, ça fait pas tellement penser aux Pays-Bas...

J' irais presque jusqu' à dire que les hollandais nous font des chansons américaines que les américains ne savent plus faire ! Bravo à Waylon !

Un petit mot aussi des Danois qui nous ont interprété un morceau assez lyrique qui semblait sorti du film GLADIATEUR avec une belle mise en scène épique  de vikings exécutant une sorte de marche en avant...C' était assez réjouissant...pour ne pas dire réjouissif...

Mais le clou de la soirée, le moment le plus touchant, le plus magique, le plus original, le plus émouvant, et finalement le plus génial, ça a été Salvador Sobral venu interpréter hors-compétition avec ses gestes spasmodiques et une gestuelle aussi improbable que chaotique une magnifique chanson,accompagné d' un simple piano...

Et puis l' immense artiste brésilien Caetano Veloso est venu le rejoindre sur scène pour interpréter en duo la chanson qui a triomphé l' an dernier.

Eurovision 2018: Salvador Sobral de nouveau le meilleur, mais cette fois-ci hors-compétition...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Chansons, #Eurovision 2018

Repost0

Publié le 10 Mai 2018

Bonjour les amis,

l' amateur de statistiques que je suis a été frappé cette semaine par un article du Washington Post qui avait recensé le nombre de mensonges de Donald Trump en une seule année.

Voici le lien qui va vers l' article original américain:

https://www.washingtonpost.com/news/fact-checker/wp/2018/01/10/president-trump-has-made-more-than-2000-false-or-misleading-claims-over-355-days/?utm_term=.03ae2908c66e

Donc, si j' ai bien compté, ça nous fait un président américain qui fait une moyenne de 40 mensonges par semaine, soit plus de 7 mensonges par jour !

Et il se trouve que cette semaine, ce président pour le moins peu crédible rompt de manière unilatérale un accord sur le nucléaire avec l' Iran et prend des sanctions économiques qui engagent de très nombreux pays de la planète, et notamment tous les partenaires européens.

Voici un président traité par des journaux prestigieux de son propre pays de menteur invétéré et éhonté qui peut, à lui tout seul, déclencher une crise de première magnitude sur des affirmations non démontrées.

Difficile de ne pas repenser à Bush avec ses armes de destruction massives qui n' existaient que dans son esprit, sauf que cette fois-ci la situation me paraît pire encore.

En effet, Bush avait un plan ( criticable certes) mais il avait un plan soutenu par son équipe de faucons. Ce qu' on reproche à Trump c' est de ne pas en avoir. Il n' aurait pas de vrai plan B...C' est quand même assez fou comme situation.

On nous avait dit qu' il ne fallait pas avoir peur de Donald Trump car la démocratie américaine possède de solides garde-fous, notamment grâce à son congrès.

Je n' en doute pas, sauf que pour l' instant je vois un Donald Trump qui ne convainc personne, ni aucun de ses alliés ( mis à part Netanyahu), mais qui arrive quand même à ses fins.

En attendant, le prix du barril est déjà en train d' exploser par la volonté d' une seule personne....Inquiétant quand même de voir en ce début de XXI ème siècle la manière autocratique avec laquelle la première économie mondiale exerce son pouvoir en se moquant comme de l' an 40 de ses alliés européens réduits à l' impuissance.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Etats-unis, #Politique, #Iran, #Embargo, #Sanctions économiques

Repost0

Publié le 8 Mai 2018

Quelle immense tristesse mes amis ! 

Ce matin, en me levant et en ouvrant  à moitié endormi mon PC, je suis tombé sur une nouvelle qui m' a cassé, qui m' a fracassé...

Et non, c' est pas un mauvais rêve. C' est la vie qui vient de nous prendre Maurane.

Comme ça sans prévenir.

Y' a plus rien à dire, plus rien à opposer...Reste plus qu' à pleurer...

" Ce matin, j' ai beau chercher tes yeux

pour trouver la lumière

Tout se noie dans un brouillard épais

Y' a quelque chose qui a changé

Ça casse..."

Ça casse...
Christophe Willem a dit de toi que tu étais un mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie.

Il a trouvé les mots justes.

Repose en paix chère et tendre Maurane, toi dont la voix nous a apporté tant de douceur, tant de sentiments d' amour , tant d' énergie vitale aussi...

Maurane l' oiseau rebelle, l'oiseau blessé et écorché, mais au coeur toujours ardent, vient de tomber foudroyée... 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #chanson, #Maurane, #Chanson française

Repost0

Publié le 1 Mai 2018

Bonjour les amis,

Aujourd' hui, pour saluer l' arrivée du mois de mai je vous propose un petit madrigal très british de Thomas Morley ( 1557- 1602).

Cette oeuvre est inspirée d' une pièce italienne d' Orazio Vecchi " So ben mi ch' a bon tempo" extraite de sa selva di varia recreatione ( 1590). La chanson se complaît dans le double sens divin. Il s' agit apparemment d' une danse de printemps mais c'est aussi une métaphore qui invite à faire l' amour, comme le suggère dans le texte le" barley-break " ( la pause d' orge ) qui équivaut un peu à  " se rouler dans les foins"...

Par ailleurs, j' aime beaucoup dans cette pièce chorale les  "Fa la la"  très alertes, primesautiers,et finalement assez suggestifs...

Voici une belle version dans laquelle la chanteuse Julie Gaulke a enregistré elle-même les 5 voix.

 

Now is the month of maying,
When merry lads are playing, fa la,
Each with his bonny lass
Upon the greeny grass. Fa la.

The Spring, clad all in gladness,
Doth laugh at Winter's sadness, fa la,
And to the bagpipe's sound
The nymphs tread out their ground. Fa la.
Fie then! why sit we musing,
Youth's sweet delight refusing? Fa la.
Say, dainty nymphs, and speak,
Shall we play at barley-break? Fa la.

Voici le mois de mai où les jeunes garçons s’amusent joyeusement, et chacun danse sur l’herbe avec sa légère jeune fille. Le printemps tout vêtu de bonté se moque de la tristesse de l’hiver, et au son des cornemuses, les nymphes dansent sur la terre. Alors, pourquoi refuser à Fie les doux délices de la jeunesse ? Dites, délicates nymphes, devrions nous jouer jusqu’à l’aube ?

Je vous propose aussi cette petite version accompagnée par une flûte et un tambourin.

Bonne fin de journée les amis, et bon mois de mai...

Et  si cet air guilleret ne vous a pas mis de bonne humeur, je ne peux plus faire grand-chose pour vous...

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #madrigal, #baroque, #Choeur, #Chorale, #Thomas Morley, #Musique

Repost0