Publié le 31 Mars 2018

Bonjour les amis,

Le week-end pascal me donne toujours l' occasion de me replonger dans la musique de Bach, et notamment celle de ses Passions.

Aujourd' hui je vous propose une version de l' aria ERBARME DICH de la Passion selon ST Mathieu interprétée cette fois-ci par Julia Hamari.

Ce sublime mouvement en Si mineur dépeint le désespoir de Pierre ayant renié Jésus.La partie de violon solo exprime les remords de l' apôtre, réalisant ce qu' il vient de faire et la vérité des paroles de Jésus.

 

Erbarme dich
Arie (Alt)
Erbarme dich,
Mein Gott, um meiner Zähren willen !
Schaue hier,
Herz und Auge weint vor dir
Bitterlich.
 Aria (alto)
Pitié pour moi, Seigneur,
Je souffre et pleure et prie,
En mon coeur, quelle peine,
Quels tourments amers.
Pitié pour moi, Seigneur.

Alors ce morceau possède une force particulière, cosmique, presque aussi forte que celle de la création du monde.Il nous plonge dans une profonde affliction.

La très belle introduction au violon nous prépare à un développement d' une extraordinaire intensité.La voix s' élève et et nous fait partager les sentiments de détresse, d' agonie, de solitude et de profonde amertume de Pierre.

Julia Hamari nous livre ici une version complètement transcendée .Il n' est qu' à l'écouter...Son chant va au delà des mots et touche profondément notre âme.

Mais à travers cette voix c' est aussi une douleur universelle, un sentiment d' anéantissement et de dévastation qui s' expriment, toute une humanité qui pleure sur sa condition.L' irréparable a été commis.

Ce n' est pas par hasard que Tarkovsky a choisi cette musique et cette version-là pour accompagner les images de son film LE SACRIFICE qui se déroule après un accident nucléaire.

Erbarme dich

Et puis, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager une autre version très différente, avec un traitement plus moderne, plus proche de l'esprit du baroque, avec moins de vibrato dans la voix.Ecoutez Delphine Galou...Encore une fois c' est sublime,prodigieux, magistral...bouleversant !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #J.S. Bach, #Musique sacrée, #Pâques, #Passion

Repost0

Publié le 30 Mars 2018

Bonjour les amis,

Parmi les faits divers mineurs de cette semaine, j' ai retenu une affaire assez cocasse de licenciement d' un barman français en Colombie Britannique.

Licencié pour comportement agressif envers ses collègues, le serveur a invoqué devant le juge un malentendu culturel dû à sa culture française...

Ce qui est cocasse dans cette histoire ( voire même un peu inquiétant) ce n' est pas tant que le serveur invoque sa culture française pour se défendre mais plutôt que le juge considère que son argument est recevable...Voila qui en dit long sur notre image à l' étranger !

Alors, au delà des idées reçues, des lieux communs, des réputations plus ou moins méritées, il faut d' abord dire que dans le milieu de la restauration en France, il y a effectivement une tradition de rapports très directs, parfois assez violents, pas toujours très compatibles avec les us et coutumes anglo-saxons.

On se souvient tous du chef cuistot interprété par Bernard Fresson qui gueule comme un putois sur les serveurs dans le film GARÇON de Claude Sautet. En fait, ça fait partie du business...Deux heures plus tard, une fois que le " coup de feu" en cuisine est passé tout le monde redevient cool, et copain-copain.

Ecoutez l' extrait à partir de 20 secondes...

Cette agressivité du serveur licencié m' a également remis en mémoire mon arrivée à Paris fin des années 70.Le petit provincial un peu timide que j' étais trouvait les parisiens à la fois stressés, stressants  et agressifs.

J' habitais rue de Montessuy, près de la Tour Eiffel, et j' avais pour voisine de palier une dame suisse, très élégante, très classe, d' une quarantaine d' années.

Elle m' avait confié que lorsqu' elle était débarquée dans la capitale ça l' avait choqué elle-aussi cette agressivité des parisiens.Et puis, elle m' a dit qu' elle s' était rendue compte que lorsqu' elle répondait aux gens sur le même ton,et avec la même fermeté, tout se passait bien.Il n' y avait pas d' escalade.Tout le monde trouvait ça normal et c' était bien accepté.

Alors,chers amis, pour éviter de colporter davantage cette image peu flatteuse de gaulois agressifs,moi je proposerais à tous nos professeurs d' histoire d' apprendre à nos chères têtes blondes dès le collège que notre tradition, c' est l' élégance, le panache et la courtoisie.

Il serait bien de rappeler à nos élèves certains épisodes de notre histoire, et que, par exemple, à la bataille de Fontenoy, nous n' avons pas tiré les premiers et que nous avons invité courtoisement Messieurs les Anglais à le faire...

NB: Ne perdez pas les explications sur le document vidéo et notez à la fin de l' intervention du locuteur que si on déplace la virgule, la phrase change de sens.

Donc, la solution est dans notre histoire, dans notre culture.Enseignons à nos élèves comment répondre à une insulte ou à une moquerie en leur faisant apprendre par coeur la tirade du nez de Cyrano de Bergerac, et c' en sera fini du harcèlement entre élèves.

Vous le voyez les amis, face à la violence, à la vulgarité, à l' agressivité rien de tel que le verbe, le panache, l' esprit...

Alors, au lieu de se chercher de mauvaises excuses, ce barman devrait essayer d' être français, mais dans le sens classique du terme...!

Tel Super Dupont le fier et noble faux super-héros de Gotlib !

Excusez-moi d' avoir été un peu trop " français" avec vous...

PS: Redevenons sérieux juste deux secondes.Ce barman devrait savoir que la première chose qu' on apprend quand on s' installe à l' étranger c' est de ne pas essayer d' imposer les normes sociales de son pays d' origine, mais plutôt d'essayer de comprendre et de respecter celles du pays où on a émigré...Bien évidemment il ne s' agit pas de renier son identité, mais simplement de savoir prendre aussi la couleur des murs sans faire de vagues, ni de de scandales.

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #humour, #Culture, #Esprit, #courtoisie, #Société, #Littérature, #intégration

Repost0

Publié le 30 Mars 2018

Bonjour les amis,

Eric Clapton  fête ses 73 ans aujourd' hui.

On ne présente plus CLAPTON.

Surnommé Slow Hand ( main lente), il fait partie des pères fondateurs du Rock.

Il a puisé son inspiration dans les racines les plus profondes du blues.

Je n' ai pas le temps de lui consacrer un vrai article , alors je vous le résume en 6 titres.

D' abord avec CREAM en 1968

LAYLA avec Derek and the Dominos

Wonderful Tonight en 1977

Le voici revenu au berceau, aux racines du blues,avec Motherless Child , écrit par Hicks en 1927....

Notez au passage la photo du clip qui est sublime !

Enfin son album Unplugged restera une des plus hautes références artistiques du genre.

Alors, Bon anniversaire Monsieur Clapton...Et merci pour toutes ces musiques, pour tout ce bonheur.

Hey, hey....Happy Birthday !

Bon anniversaire Monsieur Clapton !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Rock, #Blues, #Musique, #Clapton, #Guitare

Repost0

Publié le 18 Mars 2018

Bonjour les amis,

Vous le savez.Ce n' est un secret pour personne: le Rock n' a jamais fait l' unanimité.

Cette fois-ci c' est le monde animal qui nous en apporte la preuve indiscutable.

Mais regardez plutôt.

Bon alors là, c' est clair. Le cacatoès de droite est visiblement excité dès le départ.Il commence à se déhancher et à secouer la tête.Sa crête se relève et adopte spontanément la forme de la " banane" si chère à nos rockers...

Son voisin de gauche est nettement moins enthousiaste.A 46 secondes , on sent que ça le crispe.Il lève sa patte de manière menaçante...Et puis finalement il se ravise et patiente stoïquement en se disant que ça va bien finir à un moment donné cette musique de singe .

Alors, les amis, ne me dites pas que ça ne vous rappelle rien ces différences de perceptions entre copains, ou alors, entre proches de générations différentes ?

J' imagine bien que des scientifiques puristes trouveraient peut-être que cette expérimentation d' une grande valeur démonstrative n' est pas menée avec la rigueur nécessaire.

En effet, peut-être que le cacatoès de gauche connaît la version originale d' Elvis Presley et qu' il n' aime pas l' interprétation de ce sympathique internaute.

 

Je le reconnais :le doute est permis.Que chacun tire ses propres conclusions...Mais pour moi, c' est clair: le psittacidé de gauche est allergique au rock.C' est épidermique chez lui...Je suis prêt à parier qu' il préfère André Verchuren.

Alors, moi, mon papa n' était pas ce qui s' appellerait une personne allergique au rock,mais par contre , il ne supportait pas quand il me voyait me déhancher  " comme les américains" en écoutant de la musique pop.

Je me souviens très bien une fois,dans les années 70, quand mes jeunes voisins avaient ramené un 33 tours de TASTE avec la chanson WHAT' S GOING ON.

On était réunis dans la maison de notre voisin Falco, avec mon père, les trois fils de Falco et moi .

Dès que Pascal, l' aîné des fils de Falco, a mis le 33 tours sur la platine et qu' on a entendu le riff à la guitare de Rory Gallagher on s' est vite enthousiasmé.

J' ai commencé à me balancer comme le cacatoès , en claquant des doigts et en m' exclamant: " Ouaaahhh....alors ça, c' est vraiment pop ! "

N.B: A l' époque quand on aimait un truc rock, on disait " C' est pop"

Et je revois la tête de mon père très agacé, non pas par cette musique qui ne lui faisait ni chaud ni froid, mais par le fait qu' elle nous provoquait une telle excitation...

Il ne supportait pas de nous voir nous dandiner .Il m' avait dit:

"  Pffffff.... T' es vraiment ridicule...!".

Je revois très bien cette scène 48 ans plus tard.Mon père avait un peu raison.Nous étions un peu ridicules...mais on était très sincèrement excité par cette musique qui lui était assez exotique... Ces premiers 33 tours écoutés dans les corons du Nord,à Wallers-Arenberg, ça allait être le début d' une longue histoire d' amour.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Rock, #Musique, #Humour, #Elvis Presley, #Perroquets

Repost0

Publié le 17 Mars 2018

Bonjour les amis,

je vous racontais la semaine dernière de quelle manière les Rockeurs ont cultivé leur côté rebelle en véhiculant une bien mauvaise image de l' école.

Une mauvaise image que j' ai toujours considéré avec un certain amusement , surtout venant de la part d' artistes qui, finalement et sans vouloir le reconnaître, devaient beaucoup à cette école si vilipendée...

Alors, il se trouve que cette semaine j' ai pris à contre pied ces clichés anti-école en utilisant moi-même de manière détournée le Rock and Roll ( que j' adore ) à des fins pédagogiques.

N' importe quel pédagogue vous expliquera que lorsqu' une classe est un peu amorphe, qu' elle a tendance à s' endormir et à être peu réactive, il faut la surprendre et rompre la monotonie avec un nouvel élément imprévu.

Jeudi dernier à 8 heures du mat' avec mes cinquièmes, et alors que nous étions en train de résoudre des équations, je trouvais que mes p'tits jeunes étaient dans un état un peu trop végétatif.Ils étaient bien bien trop lents...

Je n' arrêtais pas de les animer en leur disant: " Come on everybody ! " pour les arracher à leur torpeur.

Et puis, devant le peu d' effets produits par mes injonctions, je leur ai balancé ce clip-ci (de manière complètement improvisée) sur mon tableau digital avec les hauts-parleurs à fond !...

Alors ce qui est quand même assez drôle dans cette histoire c' est que si j' avais fait ça il y a 25 ans, tous les élèves m' auraient conspué en me disant que cette musique est complètement ringarde, mais en 2018, l' accueil a été très enthousiaste pour ne pas dire triomphal !

La majorité de mes très jeunes élèves connaissait l' air mais pas la version originale, et le fait de voir ce clip, ça les a bien éclaté....Ils ont trouvé que Chubby Checker en train de twister dans son costard cravate était très classe.

Du coup, ça les a bien réveillé.

Ne restait plus qu' à finir mes résolutions avec un peu plus de rythme cette fois-ci...Je dis souvent aux élèves qu' en maths aussi il faut être rock and roll...il ne faut pas passer trois heures pour faire un développement qu' on peut torcher en 3 minutes chrono ! Juste le temps d' un bon petit Rock....

Allez les enfants...Faisons twister les monômes et les polynômes...!!!

PS nº 1: alors, pour être complet sur ma petite semaine, et devant le succès inattendu de mon petit twist sachez que j' ai utilisé aussi un autre morceau qui n' était pas rock celui-là pour mettre un peu de rythme dans un autre groupe qui était également trop lent pour multiplier deux polynômes entre eux.J' ai utilisé le Sirtaki. On a commencé lentement, en pulsations biens marquées.

Les élèves ont spontanément frappé dans leurs mains pour marquer la cadence.

A chaque battement de la danse on a fait mentalement une multiplication de monômes qu' on a écrit au tableau, et puis, on a accéléré peu à peu...Le but du jeu c' était de finir l' exercice ( multiplication de 2 polynômes) avant que le rythme du sirtaki ne devienne endiablé.

Plutôt sympa cette choréographie à trois qui termine à mille à l' heure...

Voici le resultat

Rock and maths...

PS nº 2 Je n' ai encore jamais utilisé le MAMBO ...mais ça viendra un de ces jours...Un dernier numéro de " Nutty professor", de professeur un peu zinzin,juste avant de partir en retraite...

En attendant regardez Jerry Lewis et savourez !

Et puisqu' on parle de mambo.N' oublions pas ce petit chef d' oeuvre de Gotainer...

PS nº 3: Pour redevenir sérieux 2 secondes, sachez que ( contrairement à certains collègues américains) je n' envisage pas de développer de nouvelle pédagogie des mathématiques pour très jeunes élèves en utilisant la musique.Mes deux exemples ont été improvisés ( et je n' ai pas envie que cela tourne au procédé...).Je préfère continuer de surprendre ( et parfois de me surprendre moi-même).

La seule chose qui est sûre c' est qu' il faut savoir rompre un faux rythme  parfois, soit en amenant des éléments imprévus, soit en amenant un peu d' humour aussi.Ce qui est vrai aussi, c' est que le fait de disposer d' internet en classe me permet d' être très réactif et d' illustrer instantanément mon propos avec des documents qui sont sur le net, notamment face à des questions imprévues d' élèves...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #humour, #Pédagogie, #Rock, #mathématiques, #Twist, #internet

Repost0

Publié le 16 Mars 2018

Bonjour les amis,

La musique c' est fait pour être joué ensemble.C' est une évidence mais souvent dans les conservatoires des années 60 en France les élèves devaient pratiquer de longues années leur instrument tout seul avant de jouer en petites formations.

Et quand on étudie les biographies des grands artistes américains de jazz du XX ème siècle, par exemple, on se rend compte que très tôt ils avaient commencé à jouer ensemble.

Il y a une chanson de Maxime de j' aime beaucoup qui s' intitule LA PETITE FUGUE et qui parle de ces longues heures de pratique musicale collective et hebdomadaire.

La musique de la chanson  a été composée par Nahum Heiman qui était un auteur d' origine juive né à Riga en Lettonie.Il a composé l' air de cette chanson en forme de Caprice Baroque à la manière de Bach...

J' en profite pour vous rappeler le principe de la Fugue.C' est une forme d' écriture contrapuntique exploitant de principe de l' imitation.On désigne au XVI ème siècle le nom de " fuga"( de fugere, "fuir" en latin) une composition complètement fondée sur ce procédé: " fuir" parce que l' auditeur a l' impression que le thème de la fugue fuit d' une voix à l' autre.

La pratique de la fugue demande de très solides compétences.On considère que les nombreuses fugues écrites par J S Bach ( notamment dans son Clavier bien tempéré) sont un modèle insurpassable.Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué avec succès la fugue, y compris les grands romantiques.

Mais revenons à la chanson.J' aime beaucoup la conclusion quand Maxime chante:

" Un Jour Eléonore a quitté la maison

Emportant le diapason

Depuis ce jour nous n' accordons plus nos violons

L' un après l' autre nous nous sommes dispersés

La fugue seule est restée

Et chaque fois que je l' entends c' est le printemps."

 

 

Cette chanson est un superbe hommage rendu à la patience, et à la persévérance dont font preuve les jeunes musiciens pour devenir de véritables artistes.

On n' est jamais musicien par hasard.Sans la passion, c' est impossible d' arriver au bout...Et cette passion-là ne disparaît jamais.

Maxime conclut en disant:" Seule la fugue est restée"...oui, seule la fugue est restée,et tout le savoir et la discipline qu' il aura fallu pour pouvoir l' interpréter.

Voici une version de cette chanson avec un accompagnement à la flûte et interprétée cette fois-ci par Catherine Leforestier, soeur aînée de Maxime.

Quant à Maxime, sur cette version il reprend les paroles en se décalant en forme de  fugue....On se doute bien que cette chanson qui parle de répétitions musicales sent le vécu familial.

C' était toujours la même , mais on l' aimait quand même.La fugue d' autrefois qu' on jouait tous les trois...

Preuve qu' on ne s' en lasse jamais, voici une version publique avec trois magnifiques guitaristes: Jean-Félix Lalanne, Michel Heautmont et Manu Galvin...C' est tout simplement exquis ce qu' ils font.

Et pour conclure, je vous propose d' écouter le prélude et la fugue de Bach nº 11 BWV 856 qui aurait inspiré Nahum Heiman...

L' éxécution n' est pas à la portée du premier venu.

 

PS: Mon ami Basile de Césarée, grand pédagogue devant l' éternel, vient de m' envoyer un lien qui explique parfaitement l' art de la Fugue ( à ne pas confondre avec le Canon).Ecoutez et suivez le curseur sur le clip qui va d' une ligne à l' autre: c' est passionnant de voir comment se construit voix par voix une fugue. JS BACH conciliait à la fois une grande rigueur mathématique tout en conservant une grande liberté créatrice...La fugue est souvent un vrai labyrinthe génial et vertigineux...Ecoutez l' introït du Requiem de Mozart à 7 min 04 s.

Quand je vous disais que ça demandait d' énormes compétences !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Chanson française, #Musique, #J.S.Bach, #Fugue, #Trio, #BWV 856, #Guitare

Repost0

Publié le 13 Mars 2018

Bonjour les amis,

Quand j' étais étudiant à Paris dans les années 80 j' en avais profité pour découvrir des artistes de rock français.A cette époque il n' y en avait que pour TELEPHONE ( que j' aimais beaucoup bien sûr), mais il y avait aussi d' autres artistes qui méritaient d' être écoutés comme, par exemple, Pierre CHÉRÈZE.

En 1980 il avait sorti un album intitulé ECORCHÉ VIF qui n' arrêtait pas de passer sur la platine de l' un de mes potes.

Un album qui a connu un succès confidentiel mais qui n' était pas mal du tout, à tel point que, quelques 38 ans plus tard, j' aime encore en écouter certains morceaux.

Commençons par QUI EST CE VIEIL HOMME ?

Accompagné par une basse qui marque bien le riff et une bonne guitare rythmique derrière.

On continue avec DANGER COCAÏNE

Avec un beau démarrage très rock and roll à 3 minutes 25 secondes...et une belle montée en puissance...

Du bon soul funky avec JE DANSE ENCORE...

J' ai le feeling...   ouais baby.... je danse encore....je suis seul sur la route...et j' ai le feeling

Mon préféré c' était ECORCHÉ VIF...avec un très bon riff à la guitare notamment à partir de 39 secondes...même encore maintenant ça me provoque un petit frisson...

C' est étonnant que Johnny Halliday n' en ait pas fait une reprise.

Bon alors avec youtube c' est quand même bien pour suivre les artistes qu' on a perdu de vue, et je vois que mon petit Chérèze continuer de faire des trucs, qu' il joue dans des clubs, et qu' il a toujours la même pêche le mec...

Le voici avec son trio en 2016, bon pied , bon oeil, et avec un bon feeling...

 

Ça fait vraiment plaisir de voir que des mecs qu' on a bien aimé continuent leur petit bout de chemin Rock and Roll et qu' ils n' ont ont pas perdu une once de leur enthousiasme, et qu' ils ont toujours la même envie de partager cette musique qu' on aime...Pas besoin d' être une Rock Star pour vivre cette musique !

 

PS: Pour les fans de guitares électriques FENDER STRATOCASTER, voici une petite leçon de Pierre Chérèze expliquant le style et la technique des grands guitaristes mythiques qui l' ont utilisé de Hank Marvin à Clapton en passant par Jeff Beck et Hendrix...très instructif...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Rock, #Funky, #Rock français, #Blues

Repost0

Publié le 12 Mars 2018

Bonjour les amis,

Le grand amateur de rock que je suis est bien obligé de reconnaître que l' école a une bien mauvaise et triste image dans les morceaux de nos rockers favoris.

Souvent, leurs chansons véhiculent une image stéréotypée et manichéenne d' une école réductrice qui conditionne négativement les cerveaux, qui infantilise, déresponsabilise, et qui est liberticide.Une école qui tue le talent, la libre expression et le génie.

Commençons avec un morceau que j' aime beaucoup musicalement bien que les paroles soient pleines de stéréotypes outranciers.

" We don' t need no education, no thought control..."

Donc, l' école aurait été inventée pour contrôler la pensée et formater les esprits...naaaaan...pas croyable !

Bin merci les Pink Floyd de nous avertir, on ne s' était même pas rendu compte...

Alors pour les rockers, les vrais de vrais, il est hors de question de dire qu' ils ont été de bons élèves à l' école.Je ne voudrais décevoir personne mais Mick Jagger, par exemple, était un bon élève qui a fait l' équivalent de Sciences-Po. Il ne s' en vante pas d' ailleurs !

Non, tout bon rocker pour entrer dans la légende doit être un rebelle.

S' il s' est fait virer de son lycée ce sera un titre de gloire, une médaille...

Jethro Tull nous offre une parfaite illustration de ces poncifs et lieux communs avec WIND UP qui est, au demeurant, un morceau que j' adore, avec un démarrage rock génial à 2 minutes.L' un des meilleurs morceaux de Jethro Tull.Si vous ne le connaissez pas, réparez vite cette lacune en l' écoutant jusqu' au bout.

Notons que dans WIND UP Ian Anderson critique surtout l' école religieuse qui a voulu lui imposer la croyance en Dieu...J' ai vu Anderson à 2 mètres de moi interpréter cette chanson en 1976 au Forest national de Bruxelles.Au moment où il prononçait le mot SCHOOL c' était de justesse s' il ne crachait pas par terre.

 

 

Voici maintenant l' un des meilleurs morceaux de SUPERTRAMP qui s' intitule justement SCHOOL, avec , encore une fois, l' image d' une école aliénante du " fais pas ci...fais pas ça...".

Bon, c' est pas grave et pas trop méchant comme critique , et en plus le morceau est génial...

The Ramones:

" Rien à branler de l' histoire

Je deteste les professeurs et les directeurs...Pas envie qu' on m' apprenne à ne pas être un imbécile..."

Bon, OK, Les Ramones, on sait bien que vous ne briguez pas le Nobel de littérature mais vos paroles, là, elles sont un peu nulles à ch....

Les Stray Cats.

" Hé mec, je n' ai plus envie d' aller à l' école

Rien à foutre de lire, d' écrire, de connaître l' arithmétique ou l' histoire"

Bon, Brian, quand tu chantes ça, t' es sûr de rendre service aux p' tits jeunes un peu paumés...?

John Lennon aussi nous tape dessus:

" Ils te font du mal à la maison et te frappent à l' école

Ils te détestent si tu es intelligent et te méprisent si tu es idiot..."

Bon, John, t' es sûr que tu noircis pas un peu le tableau, là ?

 

Van Halen:

" Et bien , je ne vais pas aller à l' école.

Je suis malade et fatigué des règles d' Or..."

La guitare d' Eddie Van Halen est très originale mais pas les paroles de la chanson.

Les KINKS

" Avec le prof qui abrutit ses élèves en leur disant qu' il perd son temps à leur apprendre à écrire proprement et qu' ils sont tout juste bons à balayer les rues..."

Putain , z' avez pas de bol les KINKS, z' avez jamais connu de bons profs dans votre vie ?

 

Chuck Berry.

" Oh le prof ne sait pas à quel point il est sévère..."

 

Toi aussi Chuck, t' as remarqué que nous, les profs, on est une sérieuse bande d' abrutis qui torturons les esprits des petits jeunes...En fait, on est des sadiques mais il ne faut pas le répéter...

 

Bruce Springsteen:

" Quand ils m' ont dit de m' asseoir, je me suis levé..."

Bravo Bruce, tu es des nôtres ! Fuck the Teacher !

 

Alice Cooper et son SCHOOL'S OUT...

" L' école a été mise en pièces pour toujours !..."

Enfin une bonne nouvelle ! Merci Alice...Toi aussi tu es des nôtres...

Bon, j' arrête là le massacre...ça pourrait continuer pendant des heures...

Je complète donc le titre de mon article.

Quand les rockers tapent sur l' école... c' est pas toujours très finaud.

Mais en fait,ça ne date pas d' hier cette histoire.Avant le rock, il y avait déjà les chansons populaires qui remettaient en cause la qualité de l' enseignement, voire sa vraie finalité...

Souvenez-vous Graeme Allwright chantant:" Qu' as-tu appris à l' école mon fils ? "

Alors, après cette avalanche anti-école, anti-prof, je vais vous passer une petite chanson qui va vous paraître très étrange...voire suspecte !

Des élèves qui offrent des fleurs à un professeur...alors là, quelle drôle d' idée !

Qu' est-ce qui leur a pris ? J' espère qu' ils n' ont pas été drogués au moins...

Pour terminer sur une note sérieuse , et contrebalancer le contenu de l' article je finirai avec une phrase du prix Nobel de Littérature  Jose Saramago qui n' était pas rocker mais qui savait observer la société dans laquelle il vivait.

Il avait dit lors d' une conférence  à laquelle avait assisté une de mes collègues d' histoire-géo, près de chez moi à Alicante:

Les enseignants sont les vrais héros des temps modernes.Ils sont humiliés, méprisés et agressés.Ils font ce qu' ils peuvent alors que de nombreuses familles ont démissionné de leur obligation d`éduquer pour la transférer à ceux dont la mission était avant tout d' instruire".

Merci José...un peu de soutien moral, ça fait du bien parfois...

Pour conclure sur une note d' humour, je dirais que j' aime tellement le rock que les attaques et les critiques "gentillettes",pour ne pas dire puériles, des rockers ne me touchent absolument pas.La seule chose qui pourrait vraiment m' affecter c' est que des p'tits jeunes un peu immatures les prennent au premier degré.

Finalement, je veux bien me faire taper dessus mais à condition que ce soit fait avec rythme et avec talent...Chuck, Bruce,Pink,Anderson et les autres, sachez que vos invectives ne m' empêcheront jamais de vous aimer.Votre musique m' a apporté tellement de bonheur !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #humour, #Rock, #Ecole, #Lycée, #Professeurs, #Enseignement, #Musique

Repost0

Publié le 11 Mars 2018

Bonjour les amis,

Aujourd' hui je vous propose de réécouter MARIE,PIERRE ET CHARLEMAGNE, une chanson de Maxime Leforestier qui ne fait pas partie des plus connues de son répertoire.

C'est une chanson qui nous parle du temps de l'enfance, de ces moments où nous avions du mal à nous arracher à notre doux et profond sommeil pour aller à l'école.

On se souvient tous de ces instants durant lesquels nous aurions préféré rester bien au chaud au fond de notre lit douillet.

Avec des mots très simples Leforestier nous fait revivre ces instants bénis de cette époque de notre vie, une époque où nous pouvions perdre notre temps de manière contemplative, parfois en restant simplement assis à jouer par terre....

La harpe qui égrène de doux arpèges nous replonge avec sensualité dans cette atmosphère cotonneuse, enchantée, et protégée de notre enfance.

La rencontre de Marie avec Pierre est une histoire sans paroles, faite d'échanges silencieux, comme un prolongement de son rêve...

 

 

Je dédie ce petit billet à une de mes élèves de 5 ème de cette année, une élève très sage, au regard clair et au caractère très tranquille, et qui a souvent du mal à se réveiller...Et quand je vois son regard bleu clair encore ensommeillé lors de la première classe du matin, il m'est difficile de ne pas penser à cette belle chanson de Maxime, de même qu il m' est difficile de ne pas l'envier d'avoir des sommeils et des rêves aussi profonds.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #chanson française, #musique, #enfance, #école

Repost0

Publié le 10 Mars 2018

Bonjour les amis,

Il y  peu de créations enthousiasmantes en ce moment en matière de Rock,peu d' innovations.

C' est avec beaucoup de curiosité et d' espoir que j' ai pris connaissance d' un nouveau projet musical avec un groupe formé par Stewart Copeland, Adrian Belew, Mark King et Vittorio Cosma.

Commençons par les présentations:

Stewart Copeland c' est le batteur mythique du groupe POLICE.Compositeur entre autres de très nombreuses musiques de films.

Adrian Belew est un guitariste qui a participé aux projets les plus novateurs: Talking Heads, David Bowie, Frank Zappa et surtout KING CRIMSON durant la période des années 80.

Mark King grand bassiste du groupe Level 42, au style très reconnaissable, chantre du pop funky des années 80.

Vittorio Cosma, pianiste qui a collaboré avec plein d' artistes italiens, spécialisé dans le jazz, le style fusion et le rock.

Voici un premier morceau écrit dans un style très proche de Frank Zappa...Moi j' adore mais vous allez vite vous rendre compte que c' est " très particulier". Les gens de ma génération s' y retrouvent très vite car cette pièce s' inscrit dans une histoire du rock et dans une logique créative....Les arrangements sont plein d' imagination, plein d' idées...Un vrai bouillon de culture...5 idées toutes les 30 secondes...A noter la guitare incandescente d' Adrian Belew à 1 minute 26 secondes ( un petit morceau de bravoure !)

 

Et voici un concert complet donné pour la RAI...C' est très rythmé ( percussif comme dirait Aimé Jacquet...)..et toujours la guitare de Belew qui fait des merveilles comme , par exemple, à 7 minutes 30 secondes.

Ils ont l' air de prendre un pied d' enfer ! Moi aussi....

Enfin voici le groupe il y a seulement 3 jours à Londres dans une reprise du ELEPHANT TALK de KING CRIMSON...une version assez déjantée...La guitare qui part dans des sons pas possibles et Copeland qui s' éclate complètement à la batterie.

PS: comment ne pas me souvenir qu' en 1982, moi, j' avais assisté à cette version-ci d' ELEPHANT TALK au Casino de Paris avec Robert Fripp, l' immense Toni Levin et son stick, et Bill Bruford à la batterie et percussions...et le même Adrian Belew mais avec 30 ans de moins...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Rock, #Jazz-Rock, #Guitare électrique, #King Crimson

Repost0