Publié le 30 Juin 2017

Bonjour les amis,

Quand on parle de l' Ave Maria de Gounod tout le monde pense à cet air que le grand compositeur français a écrit en utilisant la base harmonique du premier prélude en DO majeur de Bach.

Pour vous situer un peu voici d' abord ce premier prélude du clavier bien tempéré de J.S.Bach.

Donc en utilisant la base harmonique de ce prélude Gounod a composé l' air d' un Ave Maria qui est devenu universellement célèbre.Le voici ci-dessous.C' est l' un des Ave Maria les plus connus avec celui de Schubert.

Or, il se trouve qu' avec mon groupe choral CADENZA nous interprétons un autre Ave Maria toujours du même Charles-François Gounod, mais il s' agit d' une autre composition qui n' a rien à voir avec celle dont je parle ci-dessus.

J' ai essayé  avec beaucoup de difficultés d' en trouver des versions sur le net en faisant des recherches, notamment sur Youtube.

Si vous tentez de faire la même expérience vous verrez qu' il y a des centaines de vidéos disponibles sur le premier Ave Maria ( avec plein d' adaptations avec toutes les instrumentations possibles et imaginables) et rien, absolument rien, sur le second.

C' est assez fou.Des milliers de liens sur le premier Ave Maria et rien sur le deuxième...!!! 

Alors,je suis un peu têtu et à force de farfouiller j' ai fini par trouver ce matin une version chantée par un choeur de Belgorod dans la Russie profonde.

Ce deuxième Ave Maria qui est celui que nous chantons avec notre groupe vocal et que j' ai eu beaucoup de mal à trouver sur la toile, le voici donc ci-dessous:

L' interprétation du choeur russe est très belle mais malheureusement la prise de son est sommaire et ne permet pas de saisir toute la richesse harmonique du morceau et des différentes voix.Alors si l' un d' entre vous me trouve sur internet une autre version enregistrée avec des moyens de studio je suis preneur.

J' en profite aussi pour vous mettre en lien une autre pièce de Gounod que nous avons travaillé cette semaine.Il s' agit de son Ave Verum. 

Je vous avais déjà parlé de l' Ave Verum de Mozart que j' adore, mais celui de Gounod est très bien également.

Notre groupe va le chanter simplement accompagné au piano ou à l' orgue, un peu comme sur cette version-ci.

 

 

L' autre AVE MARIA de Gounod...

Enfin, et pour la petite histoire sachez que tous les Ave Maria et tous les Ave Verum ainsi que toutes les pièces chantées durant la messe ont toujours le même texte en latin quels que soient les compositeurs.Pour les chanteurs c' est pratique car seule la musique change mais pas les paroles.

Ave Maria (Ave Marie)

Ave maria
Ave Marie
Gratia plena
Pleine grâce
Dominus tecum
A toi Souveraine
Benedicta tu
Ta bénédiction
In mulieribus
En chaque femme
Et benedictus
Et le fruit
Fructus ventris
De cette bénédiction dans ton ventre
Tui jesus
(Qui est) ton Jésus

Sancta maria
Sainte Marie
Sancta maria
Sainte Marie
Maria
Marie
Ora pro nobis
Elle juge les nobles
Nobis peccatoribus
Les nobles pécheurs
Nunc et in hora
Maintenant et en cette heure
In hora mortis nostrae
En cette heure de mort 

(sancta maria
(Sainte Marie
Sancta maria)
Sainte Marie)

Maria
Marie
Ora pro nobis
Elle juge les nobles
Nobis peccatoribus
Les nobles pécheurs
Nunc et in hora
Maintenant et en cette heure
In hora mortis nostrae
En cette heure de mort
Amen amen
Amen, amen

 

 

 Ave,Ave verum Corpus natum
     De Maria Virgine!
     Vere passum immolatum
     In cruce pro homine!
     Cujus latus perforatum
     Unda fluxit cum sanguine!
     Esto, nobis, praegustatum,
     In mortis examine.

 
     Salut!Salut! Véritable corps né
     De la Vierge Marie!
     (Toi!) qui a réellement souffert dans ton immolation
     Sur la croix en faveur de l'être humain!
     C'est son côté transpercé
     Qui a laissé s'écouler de l'eau mêlé de sang!
     Sois désormais pour nous, l'avant goût (de Toi)
     Dans l'épreuve de la mort!

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #musique, #Chant, #Chorale, #Musique sacrée, #Gounod

Repost0

Publié le 16 Juin 2017

Bonjour les amis,

Aujoud' hui c' était la fête de fin d' année dans mon lycée.

Pas de classes durant cette dernière journée festive tout au long de laquelle de nombreuses activités à caractère culturel ont été programmées.

Tout d' abord nous avons assisté à des spectacles de gymnastique rythmique éxécutés par différents groupes d' élèves préparés par leurs professeurs d' éducation physique durant ces dernières semaines.Cette année le thème commun à tous les numéros présentés était le saut à corde.Les musiques très rythmées sur lesquelles étaient réalisées les différentes choréographies et figures acrobatiques avaient été selectionnées par les élèves eux-mêmes. ( l' un des groupes de lycéens avait choisi de faire leur prestation sur le EYE OF THE TIGER qu' on entend dans le film Rocky).

Ensuite nous avons assisté à un spectacle de danses et de musiques préparé par les élèves ( sous la direction artistique de leurs profs).

A noter cette année, une belle prestation de modern' jazz réalisée par deux de nos ballerines particulièrement douées et qui ont une pêche incroyable.Elles nous ont carrément bluffé.Je dois ajouter que l' une entre elles que j' ai eu comme élève cette année m' a vraiment surpris car elle est très discrète en classe ( attentive mais très discrète) alors que sur scène, elle se transforme en un véritable ouragan.Bien évidemment, je suis allé la féliciter chaudement à la fin de sa prestation, en lui disant qu' elle m' avait sincèrement épaté.

Nous avons pu apprécier également une danse orientale assez envoûtante éxécutée par l' une de nos élèves d' origine marocaine.Certaines de nos élèves possèdent déjà une très bonne technique, et aussi un sens inné de la scène...

Beaucoup d' énergie et de charisme donc ! Certains élèves se comportent déjà comme des pros avec une apparente facilité sur scène et une maîtrise technique derrière lesquelles se cachent en réalité de très nombreuses heures de travail et de répétitions.

Le spectacle qui a duré près de deux heures s' est terminé avec plusieurs morceaux interprétés par le Big Band du lycée formé par les élèves-musiciens et aussi 6 ou 7 professeurs.Un Big Band complet avec une section entière de cuivres ( saxo, trombone,cor,tuba) flûte traversière, clarinettes altos et basse, flûtes à bec, batterie, claviers, guitare électrique, guitare basse, etc...

Durant l' un des morceaux éxécutés par le Big Band , on a pu écouter une de nos élèves de seconde qui a une belle voix interpréter une chanson qui me rappelait de manière lointaine un thème déjà entendu, mais que finalement que je n' arrivais pas à reconnaître.

J' étais complètement ravi, et après m' être renseigné auprès de l' un des musiciens j' ai appris que le morceau en question s' intitulait FEELING GOOD et que l' interprète de la version originale était ni plus ni moins que la grande Nina Simone.

Ecoutez-là sur ce lien.Elle est tout simplement sublime...Le final est éblouissant !

 

Alors pour la petite histoire, sachez que cette pièce avait été composée par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale" The roar of the greasepaint".

Voici ci-dessous  cette première version pour que vous puissiez apprécier le grand travail de Nina Simone, son apport et sa touche très personnelle.

Alors revenons à la magnifique version de Nina Simone.

Ce titre, I m feeling good, correspondait parfaitement à notre état d' esprit à tous en cette journée ensoleillée de fin de cours 2016 /17.On était euphorique ! 

J' étais content aussi de voir que le jeune public était assez enthousiaste et très réceptif à une pièce composée en 1965 dans un style très éloigné de ce qui se fait actuellement et de ce qu' ils ont l' habitude d' entendre.

Il n' y a eu de leur part aucune réaction de rejet ou de dédain pour une musique qui aurait pu leur paraître ringarde.Au contraire le FELING GOOD a été acclamé et finalement rejoué une deuxième fois lors du rappel final.

Comme quoi, l' école a un véritable rôle à jouer pour permettre aux élèves d' acquérir une vraie culture musicale, une formation du goût et un véritable sens esthétique critique.

A l' école il faut tout entendre pour pouvoir tout comprendre.Que ce soit la musique classique à travers les siècles, les musiques populaires et traditionnelles, le jazz,la variété, le rock,la musique contemporaine ou les musiques du monde...

 

Feeling good...
Feeling good...
Feeling good...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Musique, #Jazz, #Lycée, #Ecole, #Chanson

Repost0

Publié le 4 Juin 2017

Bonjour les amis,

Hier j' attendais avec impatience le grand choc planétaire sportif avec cette finale  de Coupe d' Europe à Cardiff entre la Juve et le Réal.

Qui allait prendre le dessus ? Personnellement,je donnais un petit avantage à la Juve.

J' imaginais un affrontement serré avec les 2 meilleures équipes du moment et un match qui se terminerait aux prolongations....

Mais comme souvent dans ces cas-là, ce qu' on imagine ne se produit pas et le match réel ne s' est pas tout à fait passé comme on l' espérait.

La Juve a fait une remarquable entrée en matière: très conquérante, faisant le pressing, se créant des occasions, se montrant dangereuse à tout instant...

Pourtant le premier but viendra du Real.Une seule occase, un seul tir cadré...et c' est le but inscrit par Ronaldo.Plus réaliste tu meurs...(30 secondes sur la vidéo ci -dessous)

Quelques instants plus tard, Mario Mandzukic redonne espoir à la Veille Dame en égalisant d’un somptueux retourné ( à 36 secondes sur le résumé).

C' est le but le plus spectaculaire de toute la partie, une pure merveille...

Les deux formations se sont quittées sur un score de parité, à la pause.A ce moment du match, bien malin est celui qui peut savoir la tournure que va prendre la confrontation.Moi, j' imagine toujours un score qui évolue mais en restant serré, et peut-être de futures prolongations à suivre...mais il n' en sera rien.

Une fois revenu des vestiaires, et alors qu' on s' attendait à un sacré bras de fer entre les deux formations, il s' est produit quelque chose de curieux et d' inattendu.Je ne sais pas ce qu' a dit Zidane à ses hommes durant la pause mais le fait est que la physionomie du match a vraiment changé à partir de ce moment.

Le REAL a pris l' ascendant, a commencé à mieux faire circuler le ballon,...on les a senti de plus en plus à l' aise sur le terrain , et cette domination s' est concrétisée par un tir puissant de Casemiro , légèrement dévié et qui trompera Buffon...( 8 min 20 sec sur le résumé).

Ce sera le tournant du match...

La Juve ne reviendra plus jamais dans la partie.Elle rate le coche de cette finale tant attendue...Les madrilènes sont devenus les maîtres du jeu, alors qu' on était très loin d' imaginer un tel scénario en regardant les 15 premières minutes du match.

Ainsi vont les choses au foot.Le Real qui semblait bousculé a su reprendre le jeu à son compte, imposer la qualité de ses joueurs et de son collectif.

Supériorité technique et supériorité physique.

Ronaldo s' offre le doublé à la 64 ème minute, et Alex Sandro parachèvera le boulot 1 à 4 à la 82 ème minute.

Je suis allé me coucher sans finalement comprendre ce qui' s' était réellement produit.

Pourquoi la Juve s' est éteinte ?

Je me suis dit 2 choses qui sont assez contradictoires.

1. Rien n' est dû au hasard.Le Real est une équipe avec un potentiel tout simplement énorme, extraordinaire.Dans chaque compartiment du jeu, elle possède des joueurs exceptionnels, et c' est très logiquement qu' elle a imposé sa suprématie.Une victoire mathématique...

2. Le début du match a eu son importance.Si la Juve avait traduit au tableau d' affichage l' ascendant qu ' elle avait pris sur le Real, on aurait pu assister à une autre finale...Malgré tout, je ne peux attribuer la défaite à un manque de confiance des turinois.La machinerie du Real a réellement pris le dessus: privée de ballons en 2 ème mi-temps la Juve a perdu le rythme,elle avait encore de bonnes réactions mais trop isolées pour mettre en danger la grande formation madrilène.

En attendant, le résultat est là, et le score est sans appel.1 à 4.

C' est un triomphe pour le REAL qui vient de gagner sa 12 ème coupe d' Europe, et qui est le premier club européen de l' histoire à conquérir ce titre deux fois d' affilée.

Plus qu' un triomphe c' est un sacre.Hier ils ont écrit une des plus belles pages de l' histoire du Club et du foot européen.

Bravo Zidane.Bravo le REAL...

Le sacre du REAL...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #football, #real madrid, #Juventus, #Coupe d' Europe

Repost0