Publié le 30 Avril 2016

Bonjour les amis,

Nous continuons de former un nouveau répertoire avec notre groupe vocal CADENZA, et , nous avons commencé la répétition du choeur des esclaves du Nabucco de Verdi.

C' est un air que j' ai un peu trop entendu dans ma jeunesse, et dont je me suis vite lassé, mais, à chaque fois qu' on entreprend l' interprétation d' une oeuvre très connue, il faut un peu oublier notre sentiment de saturation antérieur et l' appréhender sans à priori, comme si on la découvrait pour la première fois.

Revenons d' abord sur la genèse de cette pièce qui se convertira plus tard en symbole de ralliement de tout un pays.

Verdi écrit Nabucco à un moment de sa vie où il est extrêmement déprimé par la perte de son épouse et de ses deux enfants.Il est presque anéanti...au bord du suicide.L' article du Figaro que j' ai mis en lien relate très bien les conditions difficiles dans lesquelles fut créée cette oeuvre.

Nabucco va pensiero...

Quand Verdi s' attaque à l' écriture de NABUCCO l' Italie est en pleine effervescence révolutionnaire.Milan faisait partie de l' Empire austro-hongrois et le pays entier aspirait à l' indépendance et la la réunification.

Cet opéra-drame politique évoque l'épisode biblique de l'esclavage du peuple juif exilé à Babylone symbolisé par le «Va, pensiero» des hébreux auxquels s'identifiait la population milanaise alors sous occupation autrichienne.

Sur les rives de l'Euphrate les Hébreux, vaincus et prisonniers, se rappellent avec nostalgie et douleur leur chère patrie disparue.

Ecoutons les vers du choeur des esclaves:

Va, pensiero, sull'ali dorate;
Va, ti posa sui clivi, sui colli,
Ove olezzano tepide e molli
L'aure dol
ci del suolo natal !
Del Giordano le rive saluta.
Di Sïonne le torri atterrate
Oh mia patria si bella e perduta !
Oh membranza si cara e fatal !
Arpa d'òr dei fatidici vati,
Perche muta dal salice pendi ?
Le memorie nel petto raccendi,
Ci favella del tempo chefu !
O simìle di Solima ai fati
Traggi un suono di crudo lamento,
O t'ispiri il Signore
un concento
Che ne infonda al patire virtu, x 3
Al patire virtu !

Va, pensée, sur tes ailes dorées ;
Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines,
Où embaument, tièdes et suaves,
Les douces brises du sol natal !
Salue les rives du Jourdain,
Les tours abattues de Sion ...
Oh ma patrie si belle et perdue !
Ô souvenir si cher et funeste !
Harpe d'or des devins fatidiques,
Pourquoi, muette, pends-tu au saule ?
Rallume les souvenirs dans le cœur,
Parle-nous du temps passé !

Rappelle-nous le sort de Solime
Dans une compla
inte aux tristes accents,
Laisse le Seigneur t'inspirer une harmonie
Qui nous donne la force d'endurer nos souffrances !

.

.

Les paroles sont évidemment écrites avec un sens caché pour échapper à la censure mais le public ne s' y trompera pas et comprendra, dès la première interprétation, ce vers désormais célèbre.

Oh mi patria si belle e perduta

Oh ma patrie si belle et perdue

L' opéra sera un succès retentissant.Prévu pour 8 représentations il y en aura 64 en moins d' un an !!!

J' imagine bien dans le public des patriotes exaltés criant: VIVA ITALIA !

Verdi sera ensuite victime de tentatives de censure.Son opéra suivant I Lombardi alla prima crocciata(1843) sera dénoncé par le cardinal archevêque de Milan Gaetano Gaisruk qui écrivit une lettre au chef de la police dans laquelle il menaçait également d' écrire à l' Empereur Ferdinand d' Autriche.Mais Verdi sut s' appuyer sur des relations puissantes comme la comtesse Maffei pour déjouer la censure de la police de l' époque.

Si les artisans politiques de l' unité italienne furent Garibaldi, Cavour et Mazzini il est clair que Verdi, grâce à son génie créateur, fut leur meilleur porte-parole.

Il se convertira vite dans l' esprit des italiens en Père de la Patrie.

Nabucco va pensiero...

Parlons un peu de ce choeur des esclaves maintenant qui présente une particularité.Les 4 voix du choeur (soprano,contre-altos,ténors et basses) chantent à l' unisson durant les 28 premières mesures...Et puis, à la 29 ème mesure, le choeur se sépare en 4 voix différentes , ce qui donne un relief lyrique saisissant.

C' est à à 2 minutes 22 secondes sur la vidéo ci-dessous, au moment où le choeur chante,Arpa d'òr dei fatidici vati, et puis, Le memorie nel petto raccendi.

Voici quelques images de nos répétitions

Nabucco va pensiero...
Nabucco va pensiero...

Enfin, je terminerai en vous disant qu' il m' est difficile de travailler sur cette partition sans penser à mon père qui n' imaginait sans doute pas qu' un jour son fils s' attellerait sérieusement à cette oeuvre de Verdi.Moi, l' enfant du Rock qui rigolait et me moquait toujours gentiment des sentiments patriotiques des personnes un peu plus âgées.

Aujourd' hui , je pense à toi papa, italien jusqu' au bout des ongles, pour qui ce morceau représentait quelque chose.Toi qui a toujours été fier de ton pays, de son peuple et de ses immenses artistes.Aujourd' hui, je te retrouve aussi à travers l' Opéra...Je ne peux m' empêcher de penser à toi et à mes racines quand je chante cet air du Nabucco de Verdi...Je le fais avec tristesse, avec mélancolie, mais aussi avec la profonde satisfaction de ne pas avoir perdu le lien qui nous unit.

Alea Jacta Est va pensif...

Nabucco va pensiero...

PS: Sachez pour la petite histoire que lors des festivités de 2011 en l' honneur du 150 ème anniversaire de la réunification italienne Ricardo Muti avait dirigé cette oeuvre à l' Opéra de Rome devant un parterre de personnalités, dont Silvio Berlusconi.

Avant d' accepter le Va pensiero en bis, Ricardo Muti a fait un bref discours pour le public dans lequel il a balancé un beau missile en direction de l' infâme Silvio...

Muti : Je n'ai plus 30 ans et j'ai vécu ma vie, mais en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays. Donc j'acquiesce à votre demande de bis pour le "Va Pensiero" à nouveau. Ce n'est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait "O mon pays, beau et perdu", j'ai pensé que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie. Auquel cas, nous, notre patrie, serait vraiment "belle et perdue".

[Applaudissements à tout rompre, y compris des artistes sur scène]

Muti : Depuis que règne par ici un "climat italien", moi, Muti, je me suis tu depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant... nous devrions donner du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théatre de la capitale, et avec un Choeur qui a chanté magnifiquement, et qui est accompagné magnifiquement, si vous le voulez bien, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble.

C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves.Tout l' opéra de Rome s' est levé.Et le Choeur s' est lui aussi levé.Ce fut un moment magique dans l' Opéra.

Vous pouvez voir cette intervention de Muti ainsi que ce bis mémorable sur le lien ci-dessous.

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522

PS nº 2: Il y a une anecdote assez savoureuse dans la biographie de Giuseppe Verdi.

En 1831 le conservatoire de musique de Milan rejettera sa candidature en tant qu' élève à cause d' une technique pianistique considérée comme déficiente et des connaissances jugées insuffisantes.

Le conservatoire de Milan entrera dans l' histoire de la musique comme celui qui a recalé Verdi...Les examinateurs responsables n' ont pas su, tout comme les employeurs de Bach un siècle auparavant, reconnaître les compositeurs de génie de leur temps.

Paradoxalement le conservatoire de Milan s' appelle aujourd' hui le CONSERVATOIRE GIUSEPPE VERDI...! C' est le comble, non ?

Ils ont mis en application la célèbre citation latine:

Errare humanum est, perserverare diabolicum

L' erreur est humaine mais perséverer ( dans l' erreur) c' est l' oeuvre du diable

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #verdi, #nabucco, #Opéra, #Unité italienne, #Risorgimiento

Repost0

Publié le 18 Avril 2016

Ça y' est, je viens de lire la réaction de Guy Roux à propos de l' éviction de Benzema de l' équipe de France .

Ce beauf de chez beauf vient de déclarer.

" Le problème de Benzéma c' est de s' appeler Karim "

Alors là , je vais me calmer un peu, prendre une petite tisane, et je vais essayer de ne pas être insultant, mais vraiment, putain de nom de Dieu, si il y a bien un truc qu' on n' a pas le droit moral de dire, c' est bien ça !

J' irai plus loin....C' est le fait qu' il s' appelle Karim qui a freiné la fédération qui aurait tranché ce problème il y a bien longtremps si Benzéma n' appartenait pas à une communauté pour laquelle on ne veut pas donner le moindre motif portant à croire qu' elle est victime d' une forme de racisme.

Si Benzéma s' était appelé François Dupond , son sort aurait été tranché depuis bien longtemps si on considère l' énorme bassesse du délit qu' il aurait commis envers son coéquipier .

Cette affaire, c' est l' exemple typique de discrimination positive, en ce sens que la personne incriminée est protégée par son statut de champion représentant une minorité ethnique qu' il ne faut pas heurter...Il faut ménager les susceptibilités et on marche sur des oeufs.

Cette déclaration de Guy Roux est perfide et d' une mauvaise foi impardonnable.

Non seulement, c' est nul ce qu' il vient de faire, mais c' est très facile...!!!

Il se fait passer pour un mec bien en sous-entendant que les autres sont des salauds.

Par ailleurs l' effet est garanti !

Sa déclaration est déjà reprise dans tous les quotidiens du Maghreb.

Bravo Guy Roux !!!

Il jette le discrédit sur la moralité de la fédération française aux yeux de toute la planète, et sans le moindre élément de preuve !

Les gens malintentionnés utiliseront sa déclaration ( grave et sans preuve) pour démontrer que les français sont des racistes...

J' arrête là mon réquisitoire car j' ai promis de ne pas être insultant, et là, Guy Roux a mis la barre très haut pour moi...

PS: Si j' étais un représentant de la fédé, j' étudierais la possibilité de porter plainte afin de ne pas laisser planer de telles accusations et obliger la personne qui les a faites à les retirer et à présenter des excuses.Mais de toutes façons, le mal est fait...la petite phrase de Guy Roux a déjà traversé toute l' Afrique.

PS nº 2:complètement hors-sujet.Une recommandation de lecture.

J' ai adoré ce roman là que j' ai lu l' année dernière...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #football, #equipe de France, #racisme

Repost0

Publié le 17 Avril 2016

Bonjour les amis c' est une histoire édifiante dont je vais vous parler aujourd' hui.

Celle d' un banquier qui a laissé un trou de plus 2 milliards 700 millons d' euros à sa banque BANESTO et à d' autres filiales, tout en continuant de mener un train de vie de seigneur.

Mario CONDE: ascension, chute et rechute d' un banquier véreux...

Si un cinéaste osait faire un film de sa vie, ses producteurs lui diraient que c' est trop gros, que ça paraîtra invraisemblable et que personne n' y croira...

Pour me suivre lisez d' abord le résumé ci-dessous et écoutez le bref reportage vidéo

Mario Condé fut le symbole de l' argent facile et arrogant de l' Espagne des années 90...une époque où celui qui n' avait pas sa rolex avant 25 ans était moins qu' une m....

Alors, me direz-vous, en quoi cette affaire est-elle si invraisemblable ?

Et bien, il faut commencer par les premiers procès de Mario Conde ( oui,il faut parler de procès au pluriel).Ce qui était frappant à l' époque dans les années 90 c'était son incroyable toupet et son arrogance.Il y a eu un moment SURREALISTE lors de son procès filmé à la télévision.

Le juge lui demande à qui sont destinés les fonds d' une énorme transaction vers un paradis fiscal, et Mario Conde lui répond , avec un large sourire sarcastique qu' il ne le sait pas...Il se moque au nez et à la barbe du juge en direct et devant les caméras...Ce sourire moqueur lui vaudra une sentence maximale prononcée par le juge ( 20 ans de prison ferme, je crois, même s' il en fera moins de la moité grâce au système de remise de peines).Conde ira en prison sans que l' Etat ne sache où il a caché l' argent volé à sa banque.

Quand il sortira de prison, il continuera d' être le 2 ème plus grand " mauvais payeur " du pays puisqu' il devra rien qu' au fisc plus de 10 millions d' euros sans compter l' argent volé à sa propre banque, ce qui ne l' empêchera pas de vivre en Espagne tranquillement ( et pas caché au fin fond de la jungle amazonienne), avec un grand train de vie, et qu' il se lancera même dans la politique puisqu' il briguera ( sans succès) le poste de Président de la Région de Galice.

Son passé pour le moins sulfureux ne l' empêchera pas de trouver des appuis politiques.Il tentera de faire croire qu' il a été victime d' une machination, d' un complot politique alors qu' il a eu deux sentences fermes prononcées contre lui par la justice espagnole.

Il publiera des livres donnant toutes sortes de bons conseils économiques.

On le verra aussi sur les plateaux de télé de la chaîne INTERECONOMIA venir donner des bons conseils de moralité aux citoyens.Le voila transformé en professeur d' éthique ! Le comble !

Nous savons aujourd' hui que durant ces 10 dernières années Mario Condé a rapatrié une partie de son argent ( 14 millions d' euros) en Espagne grâce à un système complexe de sociétés déclarées dans 6 ou 7 pays différents et dont les administrateurs étaient sa fille, son fils, son avocat et d' autres prête-noms de son entourage.

C' est suite à une enquête serrée que le juge a ordonné sa détention cette semaine ainsi que celle de son avocat.Les autres membres de la famille sont mis en examen.

On ne peut que rester confondu devant tant de cupidité car, même si Mario Condé s' en est très bien tiré jusque là, maintenant il retourne en prison, et ses proches pourraient bien le suivre.

N' y a t' il donc aucune limite à la cupidité humaine ? Quelle fortune, aussi grande soit-elle mérite t' elle d' aller faire un séjour en prison ?

Et puis, il y a une autre question sous-jacente bien plus importante.Que se serait-il passé si la justice n' était pas intervenue,ou si Mario Conde avait accédé à des responsabilités politiques ? Ce genre d' individu très intelligent et maléfique aurait pu, à lui tout seul créer un préjudice énorme à l' Etat espagnol.Quand je dis énorme, je veux dire plus énorme que le mal qu' il a déjà fait.Je rappelle qu' il a laissé une ardoise de 1 milliard 200 millions d' euros payée par les contribuables espagnols.

Je terminerai ce papier par une citation du président du tribunal suprême et du conseil général du pouvoir judiciaire espagnol , Carlos Lesmes.

" Las leyes están pensadas para los robagallinas y no para los grandes defraudadores"

Ce qui veut dire que " les lois sont pensées pour les voleurs de poules et pas pour les grands fraudeurs"...On ne saurait mieux dire ! En effet, les tenants des grandes fortunes savent utiliser les libertés et les garanties offertes aux citoyens à leur profit et pour commettre les plus grands délits.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #banque, #voleurs, #espagne, #paradis fiscal, #fraude fiscale

Repost0

Publié le 16 Avril 2016

Bonjour les amis,

Je vous propose de vous livrer en ce samedi 16 Avril deux ou trois trucs en vrac qui ont attiré mon attention cette semaine

Commençons par un petit document amateur assez exceptionnel. que j' ai découvert sur la toile

Quelqu' un filme avec une petite caméra de fortune une jeune africaine chantant dans une espèce de pavillon le HALO de Beyoncé à capella.

Chanter à capella tout seul est un exercice assez difficile surtout s' il s' agit d' une chanson qui, à la base, nécessite une orchestration et des arrangements très étoffés.

Ecoutez cette jeune fille....ça tient du du miracle...

Elle commence mezzo voce un thème que nous connaissons tous, mais au fur et à mesure sa voix prend de la présence, de l' ampleur...Elle a un timbre profond, riche, expressif et bien stable.Elle sait tenir une note avec présence et charisme.

Quand elle attaque partie difficile du morceau avec des passages dans des registres aigüs et suraigüs, elle le fait de manière très naturelle.C' est une chanson très difficile à interpréter mais elle aborde toutes les parties du morceau de manière vraiment inspirée et très personnelle.

Voici maintenant Beyoncé interprétant avec beaucoup de talent cette chanson à Las Vegas.Sans vouloir lui enlever le moindre mérite, rappelons quand même qu' il y a 50 ingénieurs du son derrière elle qui donnent des effets à sa voix, notamment des échos.

Inutile de vous dire que la petite africaine n' a en fait rien à lui envier...Elle a au moins autant de talent que la grande Beyoncé.

Cette semaine, nous avons reçu au lycée un groupe de musique ska-reggae, originaire du village de Xaló qui est à quelques kilomètres de ma localité, et qui s' appelle ASPENCAT

Voici une brève présentation en français sur wikipedia

Il nous ont chanté , entre autres, cette chanson-ci avec des paroles en valencien.

J' ai pu constater pendant que le groupe jouait que mes élèves connaissaient les paroles de leurs chansons par coeur.C' est un beau moment de détente qu' on leur a offert.

Continuons la petite semaine...

Une de mes amies, malicieuse, et par ailleurs toujours très soignée de sa personne, a mis un petit message en forme de métaphore sur sa page facebook.

Bon, moi j' aime les métaphores, et je ne connaissais pas celle -ci qui est plutôt assez réussie...-)

Frédéric Dard aurait apprécié...

Deux ou trois trucs en vrac de cette semaine...

Cette semaine, j' ai commencé la lecture d' un ouvrage espagnol qui vient de paraître et qui s' intitule.

Persiguiendo a Einstein: de la intuición a las ondas gravitacionales

Dont la traduction approximative mot à mot serait

A la poursuite d' Einstein: de l' intuition jusqu' aux ondes gravitationnelles.

Un ouvrage passionnant qui permet de faire le point sur l' état actuel de nos connaissances et de les remettre à jour.

Et, pendant que je lisais cet ouvrage, je pensais à une énigme de l' univers à laquelle le grand génie du XX ème siècle n' a même pas essayé d' apporter un début d' élément de réponse.

Cette énigme , la voici...un mystère dont nous sommes tous témoins chaque jour qui est encore plus confondant que celui de la Sainte Trinité.

Deux ou trois trucs en vrac de cette semaine...

De quoi s' agit-il ? Transmutation ? Sublimation ? La chaussette manquante a t' elle subitement été happée dans un antimonde fait d' antimatière provoqué par les rotations rapides du tambour de la machine à laver?

Le livre que je suis en train de lire est passionnant, sous tous les points de vue, mais n' apporte malheureusement aucun élément de réponse.

Mais finalement c' est mieux comme ça...Il faut toujours se laisser une part de mystère.

Einstein avait raison.Je n' aime pas les sytèmes théoriques complets qui prétendent tout expliquer.

Bon week-end les amis

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #ska, #relativité, #einstein, #beyoncé, #chant à capella, #humour, #épilation

Repost0

Publié le 15 Avril 2016

Bonjour les amis,

Comme c' était plus que prévisible, l' affaire Panama Papers est en train de faire pas mal de dégâts en Espagne.

Comme dit la chanson de Cabrel

"C' est que le début d' accord, d' accord

Et ça continue encore et encore..."

Le nom de José Manuel Soria est apparu rapidement à travers les révélations du journal El confidencial comme l' un des administrateurs d' une société off-shore panaméenne.

Les déclarations du ministre pleines de confusion, et de contradictions n' ont convaincu personne.Antonio GARCIA, journaliste de LA SEXTA l' a traité de menteur en direct sur sa chaîne hier matin.

Soria avait commencé par nier, par laisser entendre que ce n' était pas son nom, et puis, a fini par reconnaître l' évidence des faits en moins de 48 heures d' intervalle.

On ne peut qu' être pantois devant tant de maladresse de la part d' un ministre.Que croyait-il ? Ses 2 noms apparaissent clairement sur les registres...Le mensonge n' a pas duré plus de 72 heures...Il devait comparaître lundi devant la chambre des députés pour donner des explications mais ses contradictions flagrantes l' ont rapidement mis contre les cordes...

il n' a pas eu d' autre choix que de présenter sa démission aujourd' hui.

Beaucoup de noms ont déjà été cités en Espagne:

- Pilar de Bourbon, la soeur du roi Juan Carlos ( qui s' occupe habituellement des galas de "bienfaisance et de charité" pour les pôôôvres du royaume et qui a dû trouver que toute charité bien ordonnée commençait par soi-même...hé...hé...C' est elle qui venait dire à la télé que les espagnols sont très généreux...)

- Micaela Domecq, épouse de l' actuel commissaire européen au climat et à l' énergie Miguel Arias Cañete...un commissaire européen qui avait dû se défaire rapidement de certaines de ses sociétés pour assumer ses fonctions de commissaire et ne pas être pris dans une affaire de conflit d' intérêts.

- Mario Vargas Llosa, le Nobel de littérature

- Leo Messi et Neymar qu' on ne présente pas.Messi a déjà trempé dans une autre affaire de fraude...no comment !

- Pedro Almodovar et son frère. Pedro Almodovar a préféré annuler la semaine dernière la présentation de son dernier film Julieta.

- Bertin Osborne,chanteur, aristocrate et l' un des héritiers de l' empire Osborne avec les bodegas du même nom.

Etc...etc...

Les journalistes laissent entendre que nous n' en sommes qu' au début.Certains doivent trembler déjà, sachant que leur nom risque d' apparaître à n' importe quel moment.

Les Panama Papers ce sont 11 millions de documents à éplucher.Il faut donc s' attendre à de nombreuses révélations dans les jours et semaines qui viendront.

Et surtout, je ne peux que reposer la même sempiternelle question.

Pourquoi les responsables européens ne profitent-ils pas de cette occasion historique en or, et de l' énorme écho médiatique de ces scandales, pour lancer une grande bataille FRONTALE contre TOUS les paradis fiscaux ? Tous les électeurs de l' UE ne demandent que ça, à corps et à cris !

C' est le moment de lancer une vraie offensive et de faire pression aussi sur les Etats-Unis, qui possèdent 4 ou 5 Etats se comportant comme des paradis fiscaux.

PS: voici ce moment d' anthologie de la télé espagnole avec Antonio Garcia qui tient des propos très durs, et assez courageux, et qui traite le ministre de menteur alors qu' il est encore en fonction à ce moment là ( c' est à 23 secondes sur le clip)...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #panama papers, #fraude fiscale, #scandales, #paradis fiscaux

Repost0

Publié le 14 Avril 2016

Bonjour les amis,

Quand il y a une blague de type " caméra cachée" l' intention du réalisateur est souvent de provoquer, à travers une situation insolite, une réaction drôle chez une ou plusieurs victimes.Voir par exemple mon récent papier: il y a farce et farce...sur ce sujet.

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2016/04/il-y-a-farce-et-farce.html

Mais parfois, la saveur de la blague et son côté irrésistible tiennent surtout à l' expression de stupéfaction, d' interrogation ou de profonde perplexité de la personne piégée.

Voici un exemple parfaitement réussi,.

Une personne lit dans le métro un livre avec un faux titre complètement improbable qui en dit très long sur sa problématique intime et très personnelle ( comme par exemple, comment faire croître la taille de son sexe ?...).

Voici d' abord le document en anglais.

Vous pouvez aller sur le lien ci-dessous pour lire les traductions en français des faux titres

Je trouve les expressions des passagers qui regardent en coin le lecteur tout à fait savoureuses.

Tout est dans le non-dit !

Dans ces cas-là ,les témoins de la scène ont envie de regarder leur voisin, d' un air de lui dire:

" Vous voyez ce que je vois ?...."

Tous les titres ne sont pas du meilleur goût comme, par exemple, quand le protagoniste lit un traité de taxidermie humaine, ou une version de MEIN KAMPF pour les enfants, mais dans l' ensemble les faux titres sont assez savoureux.

J' aime particulièrement le passage où le mec lit un livre intitulé: " Comment draguer une asiatique dans le métro ? " juste en face d' une asiatique assise dans le métro !...trop drôle !

Bonne fin de journée les amis...je ne sais pas vous, mais moi, cette caméra cachée m' a mis de bonne humeur !

PS: Je ne suis pas d' un naturel voyeur mais dès que quelqu' un feuillette un bouquin dans un train ou dans n' importe quel autre lieu public, je ne peux m' empêcher d essayer de deviner ce qu' il est en train de lire ( et de vérifier si ça colle avec l' image qu' il se donne...)...Encore une fois, j' aurais été un parfait "client" pour cette caméra cachée...

PS nº 2: J' essaie d' imaginer un titre de livre parfaitement scandaleux pour des personnes qui font le même métier que le mien:

" Comment pourrir la vie de vos élèves dès le premier jour de la rentrée.

100 recettes faciles, simples et efficaces "

Collection. Vie pratique Editions du parfait enfoiré.

Ou alors, et pour paraphraser le roman hilarant de Ben Hecht dans lequel un agent d' artistes n' arrête pas de s' exclamer: " Je hais les acteurs", on pourrait imaginer le titre suivant pour les profs:

" Je hais les élèves ! "

ou alors " Je hais les parents d' élèves"...

Ou alors" Votre fils est un parfait idiot,d' ailleurs, il vous ressemble ! "

Essayez d' imaginer, les amis, que je laisse traîner un tel bouquin sur mon bureau pendant que je reçois avec un large sourire un couple de parents d' élèves ...

PS nº 3: Là je vais être sérieux deux secondes.Ce matin, j' ai parlé avec une collègue qui en a plus que ras-le-bol et qui m' a dit textuellement:

" J' ai un rêve.

Pouvoir dire à certains parents exactement ce que je pense d' eux..."

Je précise qu' il s' agit de " certains parents" seulement...hé...hé...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #caméra cachée, #blague, #humour

Repost0

Publié le 13 Avril 2016

Bonjour les amis,

L' autre jour je montrais à Fatizo un extrait de " La moutarde me monte au nez" une comédie hilarante de Claude Zidi, datant des années 70, dans laquelle Pierre Richard jouait le rôle d' un prof de maths, un peu distrait et romantique...

Voici cet extrait:

Alors, par association de pensées, cette scène m' a fait penser à une autre, que j' avais vécu moi-même celle-là , il y de cela une vingtaine d' années...

C' était mon premier poste dans l' éducation nationale espagnole.Plus exactement c' était un remplacement d' une prof de maths qui avait " craqué" dans un lycée difficile situé dans une zone très défavorisée avec d' énormes barres d' HLM.Une partie importante de nos élèves était issue de la communauté gitane.Quand je suis entré dans une de mes classes, le premier jour, l' ambiance était très similaire à cette scène du film de Claude Zidi.

Une des élèves était en train de danser un ballet flamenco debout sur une table pendant que les autres l' accompagnaient en chantant et en frappant dans leurs mains pour marquer le rythme...

Ça ressemblait un peu à cette scène ci-dessous de jeunes ados interprétant une Buleria ( à 1 minute sur le clip), à la différence que la jeune fille dansait debout sur la table, et qu' il y avait plus d' une vingtaine d' élèves qui frappaient dans leurs mains en chantant...Bref, il y avait une sacrée ambiance ! Même les Gypsy Kings se seraient faits tout petits et n' auraient pas ramené leur science....

J' entre donc brutalement dans la classe ( tout comme Pierre Richard) en pensant que ça va calmer tout le monde mais la jeune fille continue de manière imperturbable sa danse endiablée sous les vivats de ses petits copains.Je décide donc de ne pas trop agresser le groupe d' entrée de jeu, mais tout en gardant quand même la ferme intention de mettre un terme rapide à cette petite démontration flamenca de la jeune élève.

A l' époque, je n' y connaissais à peu près rien au flamenco, et je demande au groupe si le pas qu' éxécutait la jeune fille était une alegria, ce qui a déclenché l' hilarité générale....

" Oh le nul ! Il n' y connait vraiment rien...Il confond une buleria avec une alegria ! "

Evidemment, j' ai suffisemment le sens de l' autodérision pour rire avec eux de bon coeur et confesser de bonne foi mon ignorance profonde en matière de culture flamenca.

Alors, chers amis, afin que vous ne mourriez pas idiots, et pour qu' il ne vous arrive jamais de commettre une telle confusion aussi impardonnable, voici une alegria sur le lien ci-dessous, et effectivement,vous pourrez constater par vous-mèmes que ÇA N' A RIEN À VOIR avec une Buleria...

Enfin, si vous voulez juste avoir une petite idée de la variété des types de chants flamencos avec leur différents rythmes , allez juste jeter un bref coup d' oeil sur ce lien ci-dessous, et vous pourrez constater l' étendue de votre inculture dans ce domaine...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #flamenco, #humour, #education

Repost0

Publié le 9 Avril 2016

Mon cher Vito, ça fait maintenant presque un an que tu es parti.On savait tous que ton absence laisserait un vide immense...et , effectivement, c' est exactement comme ça que ça s' est passé pour ceux qui t' aiment. Chacun d'entre nous porte ton départ comme une plaie vive et béante qui ne se referme pas...D' ailleurs, entre nous, on préfère ne même pas en parler...tellement c' est évident que nous ressentons la même douleur et la même rancune amère envers le destin.Pas besoin de mots entre nous...juste quelques regards...On sait ce qui nous unit.

Chaque matin, quand je me lève et que je vois ton portrait avec ton sourire apaisant, serein et un peu narquois, c' est toujours la même incompréhension et incrédulité qui me saisissent.

Comment peux-tu ne plus être ?

Aujourd' hui Vito, ça a été une magnifique journée dans ma région.C' est vrai, j' te le jure...Un beau ciel bleu transparent avec un soleil resplendissant.Je faisais mes courses au supermarché, en pensant au retour du printemps, en pensant que cette fois-ci, il se ferait sans toi...J' étais perdu dans mes pensées quand d' un seul coup j'ai entendu dans le magazin la voix de Céline Dion s' élever et chanter en anglais ma chanson préférée...Puisque tu pars...

J' ai continué de pousser péniblement mon chariot en me perdant dans les allées et avec la vue brouillée par les larmes.J' avais juste envie d' aller m' asseoir dans un coin et de pleurer comme un enfant inconsolable...La chanson de Céline continuait de remplir tout l' espace jusqu' à ce que ce soit les jeunes choristes, avec leurs voix fraîches, qui reprennent tous ensemble le refrain.Comment ne pas penser aux générations d' élèves qui sont passés entre tes mains et ne pas entendre dans ce dernier couplet un bel hommage à ce que tu as été.

Ces belles paroles d' amour Vito, je te les offre aujourd' hui, pour toi, mon cousin, mon frère, qui nous manque tant...

Everywhere I go
Partout où je vais
All the places that I've been
Partout où je suis allée
Every smile is new horizon
Chaque sourire est un nouvel horizon
On a land I've never seen
Sur une terre que je n'ai jamais vu

There are people around the world
Il y a des gens autour du monde
Different faces, different names
Différents visages, différents noms
There's one true emotion
Il y a une vrai émotion
That reminds me we're all the same
Qui me rappelle que nous sommes tous les mêmes

Let's talk about the love
Parlons d'amour

From the laughter of a child
Du rire d'un enfant
To the tear of a grown man
Aux larmes d'un homme
There's a thread that runs right through us
Il est un fil qui passe juste à travers nous
And helps us understand
Et nous aide à comprendre

As subtle as a breeze
Aussi subtile qu'une brise
That fans a flicker to a flame
Qui fait naître une flamme d'une lueur tremblotante
From the very first sweet melody
De la toute première mélodie
To the very last refrain
Jusqu'au tout dernier refrain

[Chorus]
[Refrain]
Let's talk about love
Parlons d'amour
Let's talk about us
Parlons de nous
Let's talk about life
Parlons de la vie
Let's talk about trust
Parlons de la confiance
Let's talk about love
Parlons d'amour

It's athe king of all who live
C'est le roi de tout ce qui vit
And the queen of all good hearts
Et la reine de tous les bons coeurs
It's the ace you may keep up you sleeve
C'est l'as que tu peux garder dans ta manche
Til the name is all but lost
Jusqu'à ce que le nom soit véritablement trouvé

As deep as any sea
Aussi profond que tout océan
With the rage of any storm
Avec la fureur de tout orage
But as gentle as a falling leaf on any autumn motn...
Mais aussi doux qu'une feuille d'automne qui tombe un matin...

[Chorus]
[Refrain]

It's all we're needin'
C'est tout ce dont nous avons besoin
It's the air we're breathin'
C'est l'air que nous respirons
I wanna show you
Je veux te le montrer

Let's talk about love...
Parlons d'amour...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 9 Avril 2016

Bonjour les amis.

Tous les jours, nous avons droit à une nouvelle liste de noms de personnes du monde des affaires, de la politique, du sport et des arts qui ont ouvert des comptes off-shore au Panama dans le but de ne pas payer d' impôts.En Espagne les Panama papers ont déjà fait pas mal de victimes, et on en n' est qu' au début.Ça va continuer, encore, et encore, comme dit la chanson....

C' est l' occasion de rappeller que les Etats-Unis, toujours si prompts à jouer les gendarmes internationaux ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons de morale à qui que ce soit puisqu' ils offrent, eux-aussi, de grandes facilités aux fraudeurs dans certains de leurs Etats comme Le Dakota du Sud,le Nevada ou le Delaware.

Le Delaware: un paradis fiscal à 170 km de Washington...

Lisez cet article du Figaro datant de Juin 2015 qui rappelle que tout le gratin international de la finance a sa petite boîte aux lettres au Delaware...Lisez attentivement cet article car , à la fin de la lecture, vous aurez du mal à faire la différence entre cet Etat, et les autres paradis fiscaux qui peuplent les Caraïbes.

Apparemment, vous pouvez ouvrir un compte au Delaware qui vous permet de ne pas donner le nom du vrai bénéficiaire, un compte qui permet d' offrir exactement les mêmes services que ceux que désiraient les fraudeurs qui ont utilisés les services panaméens.

On apprend dans cet article qu' aucun Etat américain n' entre dans la liste noire de paradis fiscaux de l' Union Européenne alors que cette liste contient les îles anglo-normandes, le Liechtenstein ou Monaco...

Alors, moi qui suis complètement étranger au monde des affaires, je trouve qu' on se fiche vraiment de notre poire, que tout ça est un grand jeu planétaire de dupes,un énorme et vulgaire foutage de gueule international et en 3 D.Comment peut-on à la fois définir des règles et des obligations aux banques de chaque pays pour éviter la fraude fiscale et le blanchiment d' argent, et laisser 5 ou 6 places financières au coeur des Etats-Unis ( qui devraient théoriquement être LA RÉFÉRENCE en matière de bonnes moeurs financières) faire exactement le contraire dans le but d' attirer tout l' argent occulte de la planète ?

Et puis surtout, de nombreuses questions s' imposent:

Pourquoi ne profite t' on pas en Europe de l' énorme écho médiatique de l'affaire Panama Papers pour pointer du doigt tous les paradis fiscaux ?...Pourquoi ne pas élargir la liste noire ?

Pourquoi l' UE ne fait-elle pas pression sur les Etats-Unis et pourquoi certaines places financières sont apparemment inattaquables ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #paradis fiscaux, #delaware, #Etats-Unis, #fraude, #panama papers

Repost0

Publié le 8 Avril 2016

Bonjour les amis,

Aujourd' hui je paraphrase une réplique célèbre tirée de l' un sketch des " inconnus".Souvenez-vous " il y a chasseur et chasseur..."

Les chasseurs des inconnus n' étaient pas très classe.C' était pas Robert de Niro dans Voyage au bout de l' enfer qui traque son gibier tout seul pendant des heures et qui ne se donne qu' une seule balle.

Et bien, en ce qui concerne les farces, c' est un peu pareil...Il y a farce et farce...Il y a les bonnes farces sympas et savoureuses entre bons copains.Ces farces où on fait vivre à la victime un moment merveilleux et un peu fantastique, et oú celle-ci regrette presque, une fois que le pot-aux-roses est révélé, que la situation ne soit pas réelle.Souvenez-vous par exemple de Thierry l' Hermite piégé dans Surprise surprise, qui voit son pote à poil, à la télé et en direct, faire irruption dans un match de championnat de foot et marquer un but.

Et puis il y a les blagues qui poussent le bouchon un peu trop loin,et où la victime passe un mauvais moment...Bref, ce sont des farces de mauvais goût qui ne font rire que les beaufs ou les ras-du-plafond.

je ne vous mets pas d' exemples en lien car je suppose que vous êtes tous saturés de ces émissions de télé avec des mauvaises farces américaines, japonaises ou coréennes qui vous font dresser les cheveux sur la tête.Vous savez, ce genre de farce qui vous fait dire:

" Si c' est à moi que ça arrive je porte plainte ! "

La pire du genre c' était une caméra cachée japonaise où la victime entrait dans une cabine téléphonique et il y avait une trappe cachée qui libérait brutalement des dizaines de serpents.La victime faisait des sauts de cabri dans la cabine au milieu des reptiles sans pouvoir en sortir ...Tout simplement atroce et pas du tout drôle !!!

Et bien, aujourd 'hui je vous propose une farce qui nous vient d' Australie qui est à mi-chemin entre les deux genres.A la fois terrifiante mais aussi, merveilleuse et fantastique !

Moi, même si j' avais eu les moyens techniques de la réaliser, je ne l' aurtais pas fait de peur de provoquer une trop grosse frayeur chez mes victimes...

Donc c' est une farce qui est un peu " border line" ...Malgré tout, c' est tellement ENORME, et tellement bien réalisé, que je me suis régalé en la visionnant.La voici:

Impossible de ne pas se demander comment nous aurions réagi nous-mêmes dans cette même situation.Ça a beau faire des millions d' années que les dinosaures ont disparu, le spécimen mécanisé qui opère dans ce parking est si réaliste que le premier réflexe est forcément de fuir en prenant ses jambes à son cou...

Notez que la réaction de la première victime à 1 minute 8 secondes qui s' écrie "Oh my God !!! avec un cri suraigu extrêmement crispant et désagréable est encore plus terrifiante que la prestation du faux dinosaure !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #caméra cachée, #humour, #fantastique, #terreur, #dinosaures

Repost0