Publié le 31 Mars 2016

Le rencontre Parti Socialiste-PODEMOS a enfin eu lieu sur fond de divisions internes au sein des 2 partis et avec des sondages qui indiquent que ces deux formations perdraient des voix en cas de répétition d' élections.J' ai suivi les conférences de presse et ce qui semble prévaloir, plus que la possibilité réelle de former un gouvernement de coalition, c' est le désir de chacun des partenaires de ne pas apparaître comme LE coupable d' un possible échec...Tout va dépendre maintenant de l' habileté de Pedro Sanchez à proposer une alliance PSOE+Ciutadan's+PODEMOS qui soit crédible...le mariage de la carpe et du lapin: obtenir le soutien de libéraux et d' une formation de gauche anti-austérité.Rien n' est perdu donc mais tout reste à faire et le temps court,,,plus qu' un mois pour obtenir une investiture.

Voici ci-dessous le compte-rendu de la réunion d' hier dans LIBE

Je vous avais annoncé qu' un accord de gouvernement, pour aussi inconcevable qu' iul puisse paraître, est possible.J' avais même fait le pari d' un accord de dernière minute en allant à l' encontre de ce que prédisaient tous les grands médias nationaux et internationaux....et bien, je maintiens mon pari...il n' y aura pas d' élections anticipées car la facture électorale risque d' être hypersalée.Personne n' a envie de jouer au poker, sauf la droite de Mariano Rajoy qui a tout à gagner et rien à perdre.Dans moins d' un mois on saura si je me suis trompé ( ou pas)...

Pour moi c' est clair: PSOE et PODEMOS sont liés par un intérêt commun.
OU ILS GOUVERNENT OU ILS SONT MORTS

Ou ils gouvernent ou ils sont morts

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Espagne, #gouvernement, #PODEMOS, #Crise politique

Repost0

Publié le 30 Mars 2016

Bonjour les amis,

Quand on demandait à Einstein quel était son jeu préféré il répondait que c' était le Puzzle.En effet, ce qui le frappait c' était l' intelligibilité de notre univers dont l' explication lui faisait penser à un énorme jeu de Puzzle dont il fallait trouver de quelle manière on pouvait assembler les différentes pièces et donner un sens à ce que l' esprit humain pouvait observer.

Quand on pose la même question aux grands gouvernants, c' est souvent le jeu d' échecs qui a leur préférence, et ce n' est pas par hasard.

Quelles ont les qualités d' un bon joueur d' échecs ?

D' abord ce jeu requiert des qualités d'intelligence, d' anticipation et d' habileté sans lesquelles il est impossible d' affronter avec succès un bon adversaire.

Il n' y a pas de bluff aux échecs, et pour gagner, il faut être le plus fort.

Il faut savoir ne pas sous-estimer son adversaire et apprendre à regarder une situation sur l' échiquier de son point de vue.Les blancs doivent évaluer la situation du point de vue des noirs et vice-versa.Les échecs nous apprennent à nous mettre à la place de l' autre et à regarder les choses de son point de vue, qualité si importante dans la vie réelle.

Eloge du jeu d' échecs

Les échecs nous apprenent à être patient également.Une attaque précoce et mal préparée peut donner à votre adversaire l' occasion de riposter de manière très intelligente et parfois mortelle.

Ce jeu dynamique vous oblige aussi à avoir le sens du timing.En effet, vous pouvez avoir un magnifique plan d' attaque,mais il est possible que votre adversaire, possédant un temps d' avance sur vous, ne vous laisse jamais la possibilité de le mettre à éxécution.

Il faut donc un sens certain de l' initiative et ne pas être en position trop timide non plus.Un seul temps de retard peut décider du sort d' une partie.

C' est un jeu où la menace est plus importante que l' attaque.En effet, les joueurs se menacent mutuellement et répondent par des mouvements de développement mais aussi de protection.

C' est un jeu où on apprend à séparer deux aspects: la stratégie et la tactique.

- La stratégie est un plan qui nécessite une pensée générale, souvent réalisable sur le long terme.

- La tactique est une opération à courte portée qui fait souvent partie de la stratégie et qui implique des coups peu nombreux mais précis

Une partie normale se déroule généralement en 3 étapes:

1. l' ouverture

2. le mileu de partie

3. la fin de partie

L' ouverture permet un développement des pièces de manière équilibrée sans possibilité de riposte immédiate.

Le milieu de partie donne lieu à un véritable affrontement durant lequel s' échangeront de nombreuses pièces.

La fin de partie, s' il n' y a pas eu d' erreur grossière durant l' étape précédente verra les deux adversaires décider du sort du match sur des détails qui finissent par créer une différence.Ce sont souvent les batailles de pions qui finissent par décider du sort de la partie, c' est à dire que ce sont les pièces les plus faibles de l' échiquier qui finissent par être décisives.

Philidor diisait que le pion est l' âme du jeu d' échecs...Ça c' est vrai quand on a un niveau qui permet de jouer tout le milieu de partie sans commettre de graves erreurs.

Enfin il arrive parfois qu' à la fin du jeu, celui-ci ait une solution mathématique.

Mat en 3 coups, ou en 4 coups, imparable...Dans ce cas les joueurs se serrent la main et le perdant abandonne élégamment sans aller jusqu' au bout d' une partie qui est mathématiquement terminée.Aux échecs on aime abréger les souffrances inutiles.

Ces problèmes de mat en n coups donnent lieu parfois à des combinaisons élégantes et très esthétiques qui enchantent tous les amants de cet art..

C' est un jeu que je pratique moins maintenant car il est mentalement fatigant mais il a le mérite de maintenir les neurones en état de marche.Au lycée, c' est moi qui me charge depuis de nombreuses années d' organiser les tournois en fin de trimestre...des tournois que certains élèves attendent avec impatience.

Quand on lit la liste des qualités d' un bon joueur il est difficile de ne pas penser à celles dont a besoin tout grand leader politique.Napoléon, pour ne prendre que lui, était un bon joueur avec un style plutôt agressif ( je n' ose pas écrire " au style conquérant" ...).

Voici maintenant une photo-montage assez rigolote qui illustre à la perfection mon propos.

Eloge du jeu d' échecs

Comment ne pas penser à la situation ukrainienne ou syrienne, et reconnaître que Poutine est très probablement un bon joueur d' échecs, qui sait attendre le moment opportun pour prendre certaines initiatives, et que ses adversaires ont souvent un temps de retard sur lui.

Notez sur la photo de cette partie simultanée que les européens l' affrontent de manière séparée...

Eloge du jeu d' échecs

Je terminerai par un avertissement pour les novices.Le jeu d' échecs a aussi un côté psychologique important et certaines adversaires perfides n' hésitent pas à utiliser des armes déloyales ( non acceptées par la fédération internationale) pour vous faire perdre votre concentration...

Le BASIC INSTINCT CHESS n' est pas homologué...Qu' on se le dise !

Eloge du jeu d' échecs

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #jeu d' échecs, #humour, #politique

Repost0

Publié le 29 Mars 2016

Bonjour les amis,

La situation humanitaire des réfugiés a pris une tournure étonnante le jour où Angela Merkel a sorti de sa manche un accord avec la Turquie qui permettait aux européens de ne pas respecter les droits d' asile des réfugiés et leurs statuts au sein de notre espace .

On sait par ailleurs que l' Allemagne oeuvre pour permettre d' accélérer l' entrée de la Turquie au sein de l' Union Européenne, même si ce pays ne respecte pas des droits aussi élémentaires que celui de la liberté d' expression, et notamment la liberté de la presse.

Aujoiurd' hui la chancelière se retrouve en situation d' arroseuse arrosée.

En effet, une simple chanson satirique passée sur la télévision publique allemande vient de créer un incident diplomatique entre la Turquie et l' Allemagne.

Ecoutez cette chanson.Les images parlent d' elles-mêmes et on comprend le contenu même sans connaître un seul mot de la langue de Goethe.

Voici un lien qui explique un peu mieux

Avouez que c' est le comble.....Que Erdogan exige d un pays de l' UE qu' il retire une chanson satirique d' un programme de la télévision publique !

Que vous faut-il de plus, amis européens, pour sentir le danger qui nous menace et qui frappe à nos portes?

Peut-on être plus clair ?

Avant-hier c' était Salman Rushdie

Hier c' était Charlie

Aujourd' hui ce sont les programmes d' humour satirique

Et demain ce sera quoi ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #allemagne, #turquie, #liberté de presse, #europe

Repost0

Publié le 28 Mars 2016

Bonjour les amis,

je suis en vacances depuis quelques jours et je me rends compte à quel point j' étais fatigué car je ne fais presque rien et je n' ai aucune envie de sortir de chez moi, tel un hobbit blotti dans son terrier....

Juste une envie de buller...

Envie de buller...

Profitons-en pour faire un petit tour linguistique de la question.

Quelques synonymes français d' abord: fainéanter, paresser, glander,...ne rien br....

Comme toujours, dès que ça devient péjoratif ça tourne autour du bas-ventre, et ce , dans toutes les langues.

En espagnol buller se traduirait vulgairement par:

tocarse los huevos ( se toucher les oeufs...ne me demandez pas à quoi se réfèrent les oeufs en question qui en l' occurrence vont par paires...) .

Qui a inventé le farniente ?

L' origine du mot semble suggérer qu' il vient d' Italie mais attention aux idées reçues.Je suis bien placé pour vous dire qu' il y a chez mes concitoyens transalpins des gens qui bossent comme des fous...Un simple coup d' oeil aux nombreux monuments qu' ils ont érigés vous convaincra de la justesse de mon propos.

En parlant de monuments j' ouvre une parenthèse et j' en profite pour rappeller que les égyptiens nous ont démontré il y a plus de 2000 ans déjà que, plus on bosse, plus on avance et moins on n' a envie d' en faire.La preuve ? Regardez la forme de leurs pyramides...!

Le farniente est associé au Sud, au soleil, au prélassement sur les plages aux sables chauds à l' ombre des cocotiers comme si c' était les seuls endroits où on aurait le droit moral de le pratiquer.Quelle injustice !

Il faut savoir se réserver des vrais moments d' oisiveté, y compris dans les environnements les plus industrieux...

Moi, je suis capable de ne rien faire partout .

Songeons à Alexandre le bienheureux qui a retrouvé le goût de la paresse alors qu' il dirigeait une exploitation agricole de plusieurs dizaines d' hectares.

Alexandre le Grand, non...mais Alexandre le bienheureux, alors là, oui !!!

Et puis, il y a une invention géniale pour ceux qui ont envie de ne rien faire: la musique...

Les énervés du boulot, les impénitents, se croient obligés d' écouter la musique en faisant autre chose en même temps.Quel manque de respect pour cet Art majeur qui requiert toute notre attention exclusive pour ne rien perdre de sa richesse.

Tenez, par exemple, écoutez l' allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven.Et bien je suis désolé mais c' est un sacrilège de passer l' aspirateur en écoutant ça....

Allez, prenez 9 minutes 17 secondes de votre temps précieux.Cessez toute activité et écoutez-moi cette oeuvre majestueuse, pleine et sereine:Laissez -vous envahir et dites-vous que le printemps vient d' arriver et qu' il illumine un monde nouveau qui va se réveiller d' un hiver qui nous a engourdi.

Bon lundi de Pâques les amis, et bullez en paix...

PS: Quand je suis en mode " bulle" je me choisis des lectures qui ne me prennent pas trop la tête...Là en ce moment je lis l' Histoire de la Révolution Française par Max Gallo.C' est écrit de manière linéaire et reposante.Ça n' a pas de prétention superintello et c' est très instructif ( enfin surtout pour moi).C' est facile de retenir les nombreux personnages car ils ont tous des noms de station de métro.Là, j' en suis au moment où Louis XVI a viré son ministre des finances Turgot et l' a remplacé par Necker, un banquier suisse dont les idées libérales étaient très proches de celles des anglais...Il va tenter de sortir le pays de la crise par l' émission de grands emprunts d' Etat...à suivre donc...je vous tiens au courant de la suite.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #oisiveté, #loisirs, #farniente, #humour, #musique

Repost0

Publié le 24 Mars 2016

Bonjour les amis,

On commence à se réveiller de l' horreur des attentats de Bruxelles, et certaines conclusions s' imposent d' elles-mêmes.

Premier exemple.Que nous apprennent le pedigree des auteurs des attentats ?

On apprend qu' Ibrahim El Bakraoui a été condamné pour une attaque de succursale bancaire bruxelloise durant la quelle il a tiré sur un policier et pour laquelle il a été condamné à une peine de 9 ans de prison en 2010....Or, nous sommes en 2016...Je ne vais pas vous faire un petit cours d' arithmétique élémentaire mais 2010 + 9 = 2019...!!!

Loin de moi l' idée de remettre en cause les réductions de peines qui sont des dispositions légales prononcées par les juges, mais force est de constater que celles-ci doivent être accompagnées d' un suivi sérieux.Ces personnes doivent rester localisables à n' importe quel moment, et par ailleurs, elles ne doivent pas bénéficier ( au moins jusqu' à la fin de la première peine prononcée) de la liberté de se mouvoir sans autorisation préalable de la part des autorités.Les Etats ne peuvent perdre la pìste de leurs pires criminels aussi facilement.

L' une des premières conclusions qui s' imposent c' est que les terroristes utilisent très bien l' espace de liberté que les européens se sont donnés pour le mettre en danger.

Je compare le terrorisme parfois à un virus qui envahit de manière latente un organisme jusqu' au jour où il passe à l' attaque.Pour certains virus il existe des vaccins mais pour d' autres c' est plus compliqué, mais une chose est sûre: il vaut mieux prévenir que guérir.

Par ailleurs, il y a une phrase de Lénine qui m' a toujours marqué.Il avait dit, à propos des capitalistes: " Ils nous vendront la corde pour les pendre"...

Comment ne pas appliquer ce principe à ce qui nous arrive, et penser que la liberté et les garanties que nous offrons à chaque citoyen pourraient se convertir en outils indispensables avec lesquels on nous ferait creuser notre propre tombe.

J' imagine déjà d' ici toute la gauche bisounours médiapartiste lever les bras au ciel.

Fasciste ! Néo-vichyste ! Extrême-droitiste ! Fossoyeur des libertés !

A tous ceux prêts à défendre les droits des criminels, qu' ils soient potentiels ou déjà avérés, je répondrai que nous nous soumettons tous, de bon gré, à des contrôles et à des fouilles dans tous les endroits sensibles et que nous avons déjà perdu une part de notre liberté sans rechigner au nom du simple bon sens. Avant d' être libre il faut commencer par rester en vie...

J' ai entendu hier Manuel Valls plaider pour un fichier européen PNR pour contrôler les déplacements, notamment aériens, des criminels au sein de l' espace Schengen, et je suis sidéré d' apprendre que ce fichier n' est pas déjà en place depuis belle lurette.Et vous savez pourquoi, les amis ?...parce que ce fichier "inquiète" une partie de la gauche, au nom des défenses des libertés...

Les agents du FBI,de la CIA, du KGB ou du MOSSAD doivent vraiment nous prendre pour des guignols...Ils doivent penser que , le temps que nous nous mettions d' accord, et que nous partagions efficacement nos informations sur les criminels qui se déplacent dans notre espace , ceux-ci ont mille fois le temps de perpétrer les pires atrocités imaginables.

Pour eux on doit vraiment être des enfants de choeur...

PS: je viens de découvrir cette petite déclaration d' Hillary Clinton qui appuie une peu plus là où ça fait mal....

Aujourd'hui, de nombreux pays européens ne s'alertent pas entre eux quand ils arrêtent un suspect jihadiste à leur frontière, ou quand un passeport est volé", a-t-elle déploré. "Et l'Union européenne ne cesse de repousser le vote pour partager les données des voyageurs aériens", a-t-elle noté en parlant du fichier PNR, le registre commun sur lequel les eurodéputés pourraient voter en avril, après des années de controverses.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #attentats, #sécurité, #Europe

Repost0

Publié le 22 Mars 2016

Rebonsoir les amis,

J' ai éteins la télé..Je ne veux plus voir ces images de souffrances,de corps mutilés, de cris, de bruits et de fureurs.

Bruxelles c' est la ville de ma jeunesse.Je prenais le train pour arriver gare du Midi et ensuite aller voir les concerts Rock au Forest national...Jethro Tull, Peter Gabriel, Frank Zappa, etc...

J' ai toujours aimé le public de Bruxelles.

Je me souviens d' avoir trébuché à la sortie d' un concert sur un sac plein de billets de banques.

Je me souviens d' une jeune bruxelloise, blonde comme les blés et sentant le patchouli qui m' a sauté au cou, en larmes,ravie d' avoir retrouvée son petit trésor.

Bruxelles c' était aussi l' une des plus belles chansons de Dick Anngarn....1974...une ville qui lui produisait des sensations fortes et contradictoires.Une ville qui ne le laissait pas indifférent et avec laquelle il faisait des infidélités à Paris.

Bruxelles attends-moi j' arrive...bientôt je prends la dérive.

Un beau vers qui résonne étrangement en moi ce soir...

Bruxelles ma belle

Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit
Et je sens que son amour aigrit
Et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi le soir
Je reconnais c'est vrai tous les soirs dans ma tête
C'est la fête des anciens
combattants d'une guerre
Qui est toujours à faire


Bruxelles attends-moi j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Michel te rappelles-tu de la détresse de la kermesse de la gare du Midi?
Te rappelles-tu de ta Sophie qui ne t'avait même pas reconnu?
Les néons, les Léon, les noms de Dieu, sublime décadence la danse des panses,
Ministére de la biére
Artére vers l'Enfer
Place de Brouckere

Bruxelles attends- moi j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Cruel duel celui qui oppose Paris névrose et Bruxelles abruti qui se dit que bientôt
Ce sera fini
L'ennui de l'ennui
Tu vas me re
voir Mademoiselle Bruxelles
Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu
Je serai abattu courbatu combattu
Mais je serai venu

Bruxelles attends, j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Paris je te laisse mon lit

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #bruxelles, #Chanson, #Dick Annegarn

Repost0

Publié le 22 Mars 2016

Dans 48 heures, il faudra arrêter de pleurer ...Dans 48 heures il faudra arrêter de panser ses blessures....dans 48 heures, il faudra arrêter de dire JE SUIS BRUXELLES, JE SUIS PARIS, JE SUIS CHARLIE et commencer un vrai travail de réflexion..

La seule chose que j' ai envie de dire en ce moment c' est JE SUIS COLÈRE même si je sais que la colère n' est jamais bonne conseillère.

Je suis allé en Belgique au mois de Janvier dernier, et j' étais un peu angoissé à l' aéroport...Tout le monde s' y attendait un peu à cet attentat...A l' aéroport de Charleroi il y avait un miltaire avec une mitraillette tous les 10 mètres mais ça ne me rassurait absolument pas.

Motif ? Je savais que les autorités belges avaient carrément un métro de retard dans la lutte contre le terrorisme, qu' elles ont laissé se développer des foyers de radicalisation notamment à Molenbeek de manière irresponsable et frisant l' inconscience.Aujourd' hui ces mêmes autorités essaient de rattraper le temps perdu mais c' est un peu tard et c' est bien plus difficile maintenant...

Empêcher des attentats est devenu MISSION IMPOSSIBLE car ceux-ci ne demandent que très peu de logistique.La surveillance européenne est mise en échec....Bataclan-Paris-Bruxelles-Zaventem.....Echec et mat.

Or aux Etats-Unis ils ont pratiquement réussi à erradiquer les terroristes islamistes de leur sol.Où est la différence ? Très simple.Aux Etats-Unis l' ennemi vient majoritairement de l' extérieur mais en Europe les radicaux sont chez nous...ils sont nés chez nous, ont grandi chez nous et on les a même alimenté parfois...

Moi les diagnostics de problèmes je m' en contrefiche et je laisse ça à d' autres... ce sont les solutions qui m' intéressent.

Que pensent faire les autorités européennes pour accroitre de manière significative notre sécurité ?

C' est la seule question qui m' intéresse.

Je laisse aux intellectuels et philosophes de salon le soin de disserter sur le fait de savoir comment il faut penser l' Islam...Ce ne sont pas eux qui vont nous permettre de vivre en paix et en sécurité.

J' attends des responsables européens une vraie politique harmonisée de surveillance des territoires.Je ne dis pas que cette politique est inexistante, mais aujourd' hui la preuve est faite que nos polices et services d' intelligence sont mis en échec...Les terroristes vont et viennent comme ils veulent en Europe, que ça nous plaise ou pas...Il est vraiment temps d' y mettre bon ordre.

Attentats de Bruxelles: l' Europe face à son inefficacité...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #attentats islamistes, #Daesh, #isis

Repost0

Publié le 21 Mars 2016

Bonjour les amis,

Je viens de voir un polar espagnol intitulé CIEN AÑOS DE PERDÓN qui vient de sortir sur les écrans.Un film réalisé par Daniel Calparsoro qui raconte une histoire de braquage dans le contexte actuel d' une Espagne secouée par les affaires de corruption.

Tout commence par un récit conventionnel d' une bande de malfrats ( 3 argentins et un gallegue) qui vont braquer une banque à Valencia ( capitale de ma région) pour s' attaquer aux coffres et emporter rapidement le plus gros butin possible.

L' attaque se fait avec prise d' otages et on apprend très vite que l' équipe a un plan pour s' échapper et tromper la vigilance de la police.Comme toujours dans les bons polars, il y a un élément imprévu qui va compliquer le scénario initial prévu par les malfrats.Il se trouve que justement , le jour de l' attaque, tombe une pluie torrentielle sur Valencia ( phénomène rare et violent que j' ai connu plusieurs fois et qu' on appelle ici la gota fria, la goutte froide...).Cette pluie torrentielle va rendre impossible le plan de fuite par les égouts de la ville.

Rapidement on apprend que l' un des membres du groupe a été chargé d' une mission par un mystérieux commanditaire appartenant à un parti politique: récupérer le contenu du coffre 311 qui contient un ordinateur dans lequel sont stockés des informations qui pourraient faire tomber le gouvernement en place...

Je n' en dis pas plus mais tous ceux qui vivent en Espagne reconnaitront des éléments extraits de notre actualité politico-judiciaire, notamment l' affaire Barcenas.

La réalisation est très nerveuse, rythmée,et les acteurs interprètent très bien les personnages de braqueurs.Ils sont plus vrais que vrai...

Le film commence avec un premier négociateur, qui sera ensuite remplacé par un autre dont le motivations sont plus troubles.Tout se complique donc, tant au sein de l' équipe de truands où apparaissent des tensions qu' en ce qui concerne les forces de l' ordre dont on ne sait plus si elles ont intérêt à laisser s' échapper les truands ou, au contraire, si elles doivent les arrêter par tous les moyens même au risque de mettre la vie des otages en danger.Un jeu de bluffs mutuels s' installe entre les truands et le négociateur.

Il y a aussi dans ce film beaucoup d' ironie.On apprend par exemple que le chef des truands argentins avait réussi à faire sortir son fric d' Argentine ( le fameux corralito) pour venir se réfugier en Espagne, mais que là, ce sont les banquiers espagnols qui vont le déposséder avec les fameux produits toxiques ( preferentes) dont je vous avais déjà parlé.C' est le comble ! Dans ce film les banquiers y apparaissent encore plus voleurs que les casseurs de coffre-forts ( et là, je suis très bien placé pour vous dire que le film n' éxagère pas...).Donc il y a aussi dans ce film tendu et nerveux de gros éclats de rires et une certaine auto-dérision.

Enfin, je ne sais pas si ce film va être distribué dans quelques mois à l' étranger mais il est clair qu' il va beaucoup perdre à la traduction.En effet, les dialogues sont savoureux, notamment ceux des argentins qui parlent avec un accent très particulier et avec des expressions très imagées qui leur sont propres.Ils sont vraiment géniaux, ils crèvent l' écran, et tout le charme de ces dialogues est difficilement traduisible...

Je pense que c' est la part la plus réussie du film: ces dialogues très enlevés...Rodrigo de la Serna interprète le rôle de chef du gang de façon magistrale.Il m' a subjugué pendant toute la projection.Il y a aussi un des truands qui est sympa mais un peu simplet et gaffeur magnifiquement interprété par Joaquin Furriel, un jeune acteur argentin.

L' action se poursuit avec un rythme qui ne retombe jamais jusqu' à la dernière seconde.

C' est un film que je conseillerais à tous ceux qui comprennent l' espagnol, et aux autres, je leur dirais que je ne sais pas si c' est un bon film mais qu' il ressemble à l' Espagne d' aujourd' hui.Ce sont des personnages d' après-crise...Même la Directrice de l' agence bancaire trahit les siens et se met du côté des braqueurs car elle a elle-même été lâchée par sa hierarchie après avoir trompé sa clientèle pour eux.

Ça, c' est vraiment pas inventé...et ça s' inscrit très bien de manière très naturelle dans la narration.

Le contexte de l' Espagne actuelle est donc très bien retranscrit mais ça reste malgré tout un film d' action, et on se demande jusqu' à la fin comment tout ça va se terminer...

Au début du film on est très pris par la violence de la situation et par l' ambiance très tendue du braquage, mais à la fin du film le spectateur a plus de sympathie pour les braqueurs que pour les autorités.Il se produit une inversion des valeurs...d' ailleurs l' affiche le dit bien en sous-titre: qui vole qui ?

En sous-titre du film on peut lire: Qui vole qui ?

En sous-titre du film on peut lire: Qui vole qui ?

A L' Hatem: si tu as l' occasion de le voir en VO, ne le rate pas mon ami...tu vas te régaler avec les argentins !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #cinéma espagnol, #cinéma, #cinéma argentin, #polar, #thriller

Repost0

Publié le 20 Mars 2016

Bonjour les amis,

Roselyne Bachelot vient récemment de créer la polémique en faisant des déclarations au sujet du joueur de tennis Rafael Nadal qui ont agacé bon nombre d' espagnols.Voici ce qu' elle a dit sur une chaîne TV:

« On ne révèle pas les contrôles positifs (…). Simplement, on apprend curieusement qu’un joueur a une blessure qui le maintient des mois en dehors des courts. On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition[en 2012-2013] est très certainement due à un contrôle positif. »
Pour en savoir plus allez sur ce lien:

http://www.lemonde.fr/tennis/article/2016/03/11/roselyne-bachelot-rafael-nadal-et-le-dopage_4881445_1616659.html#yw11tzU4d7zi0S3B.99

Il faut savoir qu' en Espagne, on commence à être un peu fatigué et saturé des accusations de tricherie venant de personnalités françaises, notamment Yannichk Noah accusant de manière ironique les ibères d' avoir trouvé la potion magique.

Je déplore qu' une ex-ministre des sports puisse répandre des rumeurs d' une telle gravité sur un joueur sans en avoir les preuves matérielles et tangibles.

Ce sont des accusations trop graves pour qu' elles puissent être " balancées à la légère".

Personne, et encore moins une responsable politique ne peut sous-entendre que tel ou tel joueur étranger a triché.Elle aurait pu parler de phénomènes suspects dans le monde du tennis mais en se gardant bien de donner un nom, et tout le monde aurait applaudi son parler-vrai.

Nadal , quant à lui, a réagi et va attaquer en diffamation l' ex-ministre qui fait semblant d' être surprise par l' écho qu' ont eu ses propos.

Quelle irresponsabilité !

A quoi s' attendait-elle ? Que pensait -elle ? Que ses propos seraient confinés dans l' hexagone ?

Roselyne Bachelot a commis une erreur grossière et vulgaire, inhabituelle chez une responsable de son rang.

Elle a confondu le fait de dénoncer des pratiques suspectes, ce qui est en soi louable, avec le fait qu' une responsable française de haut-rang ne peut accuser nommément un joueur étranger sans avoir la preuve de ses affirmations.Elle ne peut se répandre en rumeurs...

Elle confond le franc-parler et la sincérité avec le fait qu' elle ne peut porter atteinte de manière grave à une personne sans preuves tangibles et indiscutables.

Double zéro pour Roselyne.Tout le monde est présumé innocent jusqu' à ce que la justice démontre le contraire.Ce sont les bases fondamentales de n' importe quel Etat de Droit, et si on ne les respecte pas, ça devient la porte ouverte aux pires pires dérives populistes et démagogiques.

Elle a confondu un plateau de télé avec le bar des copains qui est au coin de la rue.

Et elle ne donne pas une saine image de notre pays où les supporters espagnols nous perçoivent comme des mauvais perdants qui veulent enlever du mérite aux champions étrangers ( le tout sans preuves...c' est le pompon !!!)...C' est très maladroit de sa part et on peut considérer que c' est une bourde qui va à l' encontre de la cause qu' elle prétend défendre.

Elle aurait pu être toute aussi convaincante sans accuser nommément Rafael Nadal ....Une responsable politique ne peut se convertir en colporteuse de ragots.Qu' une responsable française accuse un joueur sans preuves c' est déjà fort en soi, mais si en plus il s' agit d' un joueur étranger, ça frise l' inconscience car on va forcément lui prêter d' autres arrière-pensées.

Voici son SMS de réponse:

« Je suis flattée de l’intérêt porté à mes propos par M. Nadal. Je me suis simplement fait l’écho de commentaires tenus très largement dans le monde du tennis et de la presse. (…) Au-delà du cas particulier, il est maintenant avéré que des suspensions ou des arrêts de carrière prétendument pour raisons de santé ont servi à masquer des contrôles antidopage positifs en accord entre les joueurs, leur entourage et les autorités du tennis. Il est à espérer que les déclarations de Mme Sharapova ouvrent une nouvelle ère marquée par la transparence dans un sport magnifique, mais dans lequel les enjeux financiers ont été à l’origine de bien des tentations. »

Elle tente de se justifier de manière pathétique en utilisant l' affaire Sharapova comme paravent et ne fait que s' enfoncer davantage.Personne ne critique sa dénonciation des mauvaises pratiques dans le monde du tennis mais simplement le fait qu' elle ait donné un nom sans preuves réelles.

Je ne suis pas spécialiste de tennis mais j' aime beaucoup le jeu d' échecs.

Et il y a une règle numéro 1 quand on joue aux échecs.On ne mène jamais une attaque si elle n' est pas soigneusement préparée car, dans le cas contraire, vous allez donner à votre adversaire l' occasion de vous répondre et de vous contre-attaquer intelligemment.Ça vaut aussi pour la politique...

Quand Roselyne dérappe...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #sport, #tennis, #dopage

Repost0

Publié le 19 Mars 2016

Bonjour les amis,

Hier j' ai eu des frissons quand j' ai vu l' arrestion de Salah Abdeslam pratiquement en direct sur la télé espagnole.

Quel soulagement ! Mes pensées sont allées immédiatement vers tous les parents et amis des victimes qui vont pouvoir compléter un travail de deuil très difficile...La justice va pouvoir faire son travail...ouf !!!

Comment ne pas vous exprimer ma stupeur de voir que cette crevure s' était finalement réfugiée dans son quartier de Mollenbeek, un quartier hyper surveillé depuis des semaines.

On se souvient des populations musulmanes de Mollenbeek exaspérées par les nombreuses fouilles et perquisitions quasi quotidiennes.Je me souviens de ces femmes musulmanes révoltées et exaspérées par la présence policière exprimant leur mécontentement dans la rue.

J' aimerais pouvoir leur dire:

" Je comprends que vous soyez exaspérées de toute cette suspicion autour de votre communauté, mais vous devez voir VOTRE réalité en face.

Le monstre a vécu en votre sein durant plusieurs semaines protégé par de nombreux complices alors que votre quartier était le plus surveillé d' Europe.

Ça ne vous plait peut-être pas mais c' est la triste réalité qu' il faut voir en face.

On sait bien que l' immense majortité musulmane n' est pas radicale et ne demande qu' à vivre en paix mais c' est en son sein que s' abritent les intégristes les plus dangereux.

Vous devez comprendre que si votre communauté n' est pas en mesure de se débarrasser par elle-même de certains monstres qui lui portent un énorme préjudice , il appartient aux autorités policières de le faire...Que vous le vouliez, ou non, la récente arrestation d' Abdeslam démontre que la Police a eu raison de ne pas relâcher sa surveillance même si vous la considérez comme humiliante.

C' est la Police qui a eu raison...et pas vous .

Cessez de vous plaindre et de jouer les victimes.Si vous ne faites pas le ménage vous-même au sein de votre communauté,ne vous étonnez pas que d' autres viennent et le fassent à votre place..."

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #terrorisme, #attentats de Paris

Repost0