Bonjour les amis,
Roselyne Bachelot vient récemment de créer la polémique en faisant des déclarations au sujet du joueur de tennis Rafael Nadal qui ont agacé bon nombre d' espagnols.Voici ce qu' elle a dit sur une chaîne TV:
« On ne révèle pas les contrôles positifs (…). Simplement, on apprend curieusement qu’un joueur a une blessure qui le maintient des mois en dehors des courts. On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition[en 2012-2013] est très certainement due à un contrôle positif. »
Pour en savoir plus allez sur ce lien:
http://www.lemonde.fr/tennis/article/2016/03/11/roselyne-bachelot-rafael-nadal-et-le-dopage_4881445_1616659.html#yw11tzU4d7zi0S3B.99
Il faut savoir qu' en Espagne, on commence à être un peu fatigué et saturé des accusations de tricherie venant de personnalités françaises, notamment Yannichk Noah accusant de manière ironique les ibères d' avoir trouvé la potion magique.
Je déplore qu' une ex-ministre des sports puisse répandre des rumeurs d' une telle gravité sur un joueur sans en avoir les preuves matérielles et tangibles.
Ce sont des accusations trop graves pour qu' elles puissent être " balancées à la légère".
Personne, et encore moins une responsable politique ne peut sous-entendre que tel ou tel joueur étranger a triché.Elle aurait pu parler de phénomènes suspects dans le monde du tennis mais en se gardant bien de donner un nom, et tout le monde aurait applaudi son parler-vrai.
Nadal , quant à lui, a réagi et va attaquer en diffamation l' ex-ministre qui fait semblant d' être surprise par l' écho qu' ont eu ses propos.
Quelle irresponsabilité !
A quoi s' attendait-elle ? Que pensait -elle ? Que ses propos seraient confinés dans l' hexagone ?
Roselyne Bachelot a commis une erreur grossière et vulgaire, inhabituelle chez une responsable de son rang.
Elle a confondu le fait de dénoncer des pratiques suspectes, ce qui est en soi louable, avec le fait qu' une responsable française de haut-rang ne peut accuser nommément un joueur étranger sans avoir la preuve de ses affirmations.Elle ne peut se répandre en rumeurs...
Elle confond le franc-parler et la sincérité avec le fait qu' elle ne peut porter atteinte de manière grave à une personne sans preuves tangibles et indiscutables.
Double zéro pour Roselyne.Tout le monde est présumé innocent jusqu' à ce que la justice démontre le contraire.Ce sont les bases fondamentales de n' importe quel Etat de Droit, et si on ne les respecte pas, ça devient la porte ouverte aux pires pires dérives populistes et démagogiques.
Elle a confondu un plateau de télé avec le bar des copains qui est au coin de la rue.
Et elle ne donne pas une saine image de notre pays où les supporters espagnols nous perçoivent comme des mauvais perdants qui veulent enlever du mérite aux champions étrangers ( le tout sans preuves...c' est le pompon !!!)...C' est très maladroit de sa part et on peut considérer que c' est une bourde qui va à l' encontre de la cause qu' elle prétend défendre.
Elle aurait pu être toute aussi convaincante sans accuser nommément Rafael Nadal ....Une responsable politique ne peut se convertir en colporteuse de ragots.Qu' une responsable française accuse un joueur sans preuves c' est déjà fort en soi, mais si en plus il s' agit d' un joueur étranger, ça frise l' inconscience car on va forcément lui prêter d' autres arrière-pensées.
Voici son SMS de réponse:
« Je suis flattée de l’intérêt porté à mes propos par M. Nadal. Je me suis simplement fait l’écho de commentaires tenus très largement dans le monde du tennis et de la presse. (…) Au-delà du cas particulier, il est maintenant avéré que des suspensions ou des arrêts de carrière – prétendument pour raisons de santé – ont servi à masquer des contrôles antidopage positifs en accord entre les joueurs, leur entourage et les autorités du tennis. Il est à espérer que les déclarations de Mme Sharapova ouvrent une nouvelle ère marquée par la transparence dans un sport magnifique, mais dans lequel les enjeux financiers ont été à l’origine de bien des tentations. »
Elle tente de se justifier de manière pathétique en utilisant l' affaire Sharapova comme paravent et ne fait que s' enfoncer davantage.Personne ne critique sa dénonciation des mauvaises pratiques dans le monde du tennis mais simplement le fait qu' elle ait donné un nom sans preuves réelles.
Je ne suis pas spécialiste de tennis mais j' aime beaucoup le jeu d' échecs.
Et il y a une règle numéro 1 quand on joue aux échecs.On ne mène jamais une attaque si elle n' est pas soigneusement préparée car, dans le cas contraire, vous allez donner à votre adversaire l' occasion de vous répondre et de vous contre-attaquer intelligemment.Ça vaut aussi pour la politique...