Publié le 29 Février 2016

Bonjour les amis,

Je viens de voir THE REVENANT, et le moins qu' on puisse dire c' est qu' il me laisse sur une impression mitigée.

D' un côté le film possède des qualités indéniables de mise en scène.La première scène est assez époustouflante.

On est immergé dans les grands espaces américains à l' époque de la conquête de l' Ouest, en 1823 très exactement.

Plusieurs thèmes sont traités dans le film.

La colonisation sauvage,le lutte contre les indigènes, le commerce des peaux,le rapport à la Nature,etc...

Le film a l' énorme mérite de nous offrir une vision très réaliste, parfois insupportable, de la violence et de la sauvagerie avec laquelle cette colonisation s' est effectuée.On est très loin des clichés et des visions édulcorées auxquelles Hollywood nous a que trop habitué.

On y voit des colons qui ressemblent à des vrais colons...même chose pour les indiens.

On a l' impression d' être projeté dans le monde réel de cette époque , extêmement dur et âpre.

Malgré tout , le film perd un peu en intensité.Même s' il y a une dimension épique indéniable, les mille et uns tourments dont souffre le protagoniste, et son odyssée restent finalement sans surprise ( ou presque...)

Voici ce que dit un spectateur sur la page d' allociné

D'accord sur le plan technique il n'y a quasi rien a reprocher, les plans sont de toute beauté, les décors naturels sont magnifiques et tout est très réaliste on sent vraiment le côté survie et milieu sauvage dans lequel évoluent les protagonistes.
En ce qui concerne l'histoire et l'action en elle même autant dire que c'est quasi inexistant et le spectateur lambda (comme moi je ne nie pas) se mettra vite à se lasser et trouver le temps long. Pourtant le départ est plutôt bon avec une première scène d'action superbe mais à partir de la péripétie (scène de l'ours) tout devient vite anticipé et on rentre vite dans un schéma monotone (survie pure et dure + vengeance).
A partir de là le temps devient extrêmement long et le film devient vite ennuyeux, de plus Dicaprio n'est pas non plus exceptionnel et exagère son jeu d'acteur. Rajoutons à cela des scènes surréalistes et improbable (franchement personne ne peut résister à une attaque de Grizzli et faire une telle chute ...).
Bref très déçu par un film qui me semble victime d'une certaine Hype, je l'attendais beaucoup pour pas grand chose au final. Une histoire vite emballée, des plans en veux-tu en voilà à tout va qui rajoute d'énormes longueurs au film et qui ne font pas
avancer l'histoire et un Dicaprio surjouant en font un film moyen.

THE REVENANT: un film avec certains défauts mais un film nécessaire...

Cet avis est un peu sévère, notamment sur le jeu de di Caprio qui porte le rôle avec beaucoup d' intensité et de crédibilité, mais ce spectateur met bien le doigt sur le point faible du film.On s' emballe peu à peu dans un scénario long et ennuyeux, quasiment sans surprises...On souffre avec Leonardo pendant 2 heures et demie.

Alors, pourquoi faudrait-il voir ce film ?

Tout simplement parce qu' il nous offre l' une des visions les plus réalistes qu' il m' ait jamais été donné de voir sur cette période de l' histoire.

Rien que le Fort commercial perdu dans les montagnes vaut le déplacement.Je n' ai vu ça dans aucune scène de film de far west, et Dieu sait si j' en ai vu...

Ce film m' a fait penser à des textes que j' ai étudié au lycée en première,à des témoignages historiques, mais sans que je ne voie jamais aucune version cinématographique qui s' en approche.

Il y a une violence visuelle constante rien que par l' aspect des personnages, rien qu' en voyant les visages marqués par les maladies ou les cicatrices des colons, sans même parler de celui de Di Caprio...

Il y a aussi une violence de la Nature.

Petite parenthèse.J' ai vu les 8 salopards de Tarantino qui n' a rien à voir avec tout ça , plein d' humour noir avec une violence qui fait rire, avec des personnages qui vomissent des litres de sang de manière assez kitsch et rigolote...par contre dans ce film, j' ai évité de regarder l' écran 2 ou 3 fois car les images étaient à la limte du supportable, d' un réalisme extrême.

Mais il faut reconnaître aussi qu' il n' y a aucune complaisance du metteur en scène.Il nous met le doigt sur des plaies qui ressemblent à des vraies plaies.

Moi, je ne sais pas si c' est un bon film, mais ce qui est sûr c' est que c' est un excellent reportage historique sur cette période trouble de l' humanité, un reportage dont je ne connais pas d' autre équivalent.

Rien que pour ça il faudrait voir ce film...et si j' étais prof d' histoire, je passerais quelques morceaux choisis en classe...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #cinema, #Di Caprio, #western, #far west, #colonisation, #indiens, #nature

Repost0

Publié le 28 Février 2016

Bonjours les amis,

Comme vous le savez les Oscars c' est l' une des meilleures vitrines de la planète pour les grands couturiers.Les actrices sont les vraies reines de la soirée avec des tenues qui font rêver...mais pas tout le temps.

En effet, à trop vouloir briller on risque parfois de tomber dans le ridicule, alors, je vous propose une petite démo par l' image pendant que vous attendez impatiemment le début de la cérémonie 2016.

Voila ce que j' ai trouvé dans la presse, alors c' est parti pour un tour...

NB: Ne vous fâchez pas les filles...c' est juste pour rire...c' est vous les vraies stars de cette nuit qui nous fait rêver...les mecs, en général, sont sapés comme des pingouins.

Allons-y

1. Demi Moore en 1989 avec sa toilette improbable.A quoi pensait-elle quand elle l' a choisie ? ...mystère...

Les pires toilettes des Oscars...

2.Céiine Dion en Galliano...heu...Que dire ? Je vous laisse juge...

Les pires toilettes des Oscars...

3.CHER qui confond les Oscars avec le carnaval de Rio....

Les pires toilettes des Oscars...

4.Uma Thurman vêtue par Christian Lacroix pas convaincant sur ce coup-là...

Les pires toilettes des Oscars...

5.Jodie Foster qui a préféré taire le nom de son couturier...sympa Jodie...et pas rancunière !

Les pires toilettes des Oscars...

6.Tyra Banks...un p' tit problème avec le buste, peut-être ? Le haut pas franchement en harmonie avec le bas...

Les pires toilettes des Oscars...

7.Kim Basinger qui semble être sortie d' une vitrine de poupées en porcelaine...

Les pires toilettes des Oscars...

8.Angelina déguisée en Morticia n' est pas à son mieux...

Les pires toilettes des Oscars...

9.Pamela Anderson toujours aussi vulgaire...A côté, Liz Hurley c' est déjà la classe au dessus...L' élegante anglaise à côté de la bimbo californienne siliconnée.Y' a pas photo...

Les pires toilettes des Oscars...

10.Whoopi Goldberg sapée en léopard...arrrghhh !!!

Les pires toilettes des Oscars...

11.Miley Cirus à l' époque où elle se cherchait encore...elle n' avait pas encore trouvé son styliste.

Les pires toilettes des Oscars...

12.Beyoncé en vase chinois....

Les pires toilettes des Oscars...

13.Faith Hill sortie de la petite sirène de Walt Disney...une sirène arc-en-ciel...

Les pires toilettes des Oscars...

14.Bjork ...avec une tête de cygne pas du meilleur goût...

Les pires toilettes des Oscars...

15.Cameron Diaz...le kimono d' Emmanuel Ungaro, c' est pas son truc...

Les pires toilettes des Oscars...

16.Helena Bonham...heu...inclassable...

Les pires toilettes des Oscars...

17.Gwineth Paltrow sans soutif...Bin parfois la poitrine tombe tristement...snif !

Les pires toilettes des Oscars...

18.Geena Davis..court devant, long derrière...ça ne marche jamais...cqfd !

Les pires toilettes des Oscars...

19.Susan Sarandon avec une robe qui ressemble à la montagne de rencontres du 3 ème type...celle où doit atterrir la soucoupe volante

Les pires toilettes des Oscars...

20.Cher en 1988 dans un modèle Mackie...un peu kitsch....

Les pires toilettes des Oscars...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #cinema, #oscars, #haute couture, #stars, #elegance, #humour

Repost0

Publié le 26 Février 2016

Bonjour les amis,

ce petit article n' a pas la prétention de vous faire un point complet sur la situation politique espagnole ( extraordinairement complexe) mais est plutôt à prendre comme un simple billet d' humeur.

Mariano Rajoy a de quoi avoir un petit coup de blues.

D' une part l' actualité judiciaire bat son plein, et une bonne partie des journaux télévisés est consacrée au suivi des affaires de corruption qui éclaboussent son parti...ça n' arrête pas.Un vrai cauchemar...Lui-même le reconnaît.

Pour vous donner une idée du climat qui règne, la semaine dernière un des barons régionaux de son parti au pays basque lui a dit en réunion publique qu' il en avait plein les c....des afffaires de corruption.

En effet, au pays basque, le PP n' est sali par aucune affaire et donc on peut comprendre l' exaspération des militants face aux nombreux scandales qui secouent le reste du pays.

C' est ici sur la vidéo....Impressionnant !

Rajoy obligé de répondre à son ami président du PP de Vizcaya que lui aussi en a marre !

Secondo, aucune force politique ne veut s' allier avec lui pour former un gouvernement et donc tout ce qu' il espère c' est que le socialiste Pedro Sanchez échoue également de manière à ce qu' il y ait de nouvelles élections le 26 Juin prochain...Il y a quand même un petit problème car le secrétaire général du PSOE Pedro Sanchez, chargé par le Roi de former un gouvernement, vient de signer un premier accord avec Ciutadan's le parti libéral d' Albert Rivera.Même si les conditions d' un accord avec PODEMOS sont extrêmement difficiles ( PODEMOS vient de rompre les négociations), Sanchez, s' il est suffisemment habile, peut malgré tout arriver à former une coalition de gouvernement...ce qui provoquerait probablement la fin politique de Mariano !

Enfin, même si le scénario désiré par Mariano se réalise et qu' on aille vers de nouvelles élections, Rajoy va devoir affronter une fronde au sein de son propre parti car nombreux sont ceux qui pensent, à juste titre, que les résultats du PP seront bien meilleurs si l' actuel chef du gouvernement laisse la place à son numéro 2, la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria qui n' est directement impliquée dans aucune affaire.

Enfin, cerise sur le gâteau sans aucune importance mais quand même assez symbolique,la ville de Pontevedra vient de le déclarer persona non grata car le ministre de l' écologie a permis un prolongement de 60 ans à une activité industrielle chimique contaminante pour les rias gallegues qui produisent de nombreux fruits de mer de qualité.

Mariano Rajoy est originaire de Galice, et le voila persona non grata dans sa propre ville !

J' ai trouvé cet article en français qui vous relate les faits.

La journaliste Susana Griso a demandé au chef du gouvernement si cette mesure, somme toute symbolique, l' avait touché, et Mariano a répondu dans un élan de sincérité que ça l' avait profondément agacé.

Il a même ajouté: " NI Hitler, ni Staline n' ont reçu un tel traitement à Pontevedra..." pour souligner l' ingratitude de ses concitoyens.

Reconnaissons qu' il est peu habituel qu' une ville fasse voter en conseil municipal que le chef du gouvernement soit considéré persona non grata ...Avouez que ça surprend quand même et que ce n' est pas banal...Essayez d' imaginer chers amis que, par exemple, François Hollande soit déclaré persona non grata à Tulle !

Pas complètement idiot celui qui a dit que nul n' est prophète en son pays...

Dans la suite de l' interview, Mariano qui a l' habitude de commettre des petits lapsus a fait une inversion rigolote et étonnante, et il a dit:

"Nous sommes des sentiments et nous avons des êtres humains" au lieu de dire que nous sommes des êtres humains et que nous avons des sentiments.

C' est ici:

Je ne vais pas jouer les psychanalistes et vous faire une interprétation de ce lapsus mais il semble bien que cette erreur trahisse un drôle d' état émotionnel chez Mariano...

je le comprends...cette ville qui le déclare persona non grata....du jamais vu !

Il doit se dire: " Mais qu' est-ce que j' ai fait au bon Dieu ? Tout retombe systématiquement sur moi..."

C' est vrai .Tout retombe sur lui depuis 4 ans mais c' est un peu normal quand même.

Il a été le secrétaire général du PP depuis 2004.La stratégie qui a consisté a affirmer que la corruption n' est pas sytémique mais qu' elle était l' affaire de personnes isolées a pris l' eau depuis bien longtemps.Plus personne n' y croit.Toutes les affaires qui se jugent en ce moment comme Punica, Gurtel, Barcenas, etc...montrent l' existence de trames bien organisées qui drainaient l' argent de manière frauduleuse et systématique.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #espagne, #politique, #galice

Repost0

Publié le 26 Février 2016

Bonjour les amis,

Le 23 Février dernier l' ensemble des médias rappelait que c' était le 35 ème anniversaire de la tentative de coup d' Etat contre la jeune démocratie espagnole, menée par le lieutenant-colonel de la Garde Civile Antonio Tejero qui fit une entrée dans l'´hémicycle du parlement en tirant des coups de feu au plafond et en ordonnant à tout le monde de s' allonger sur le sol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_23_f%C3%A9vrier_1981

A ce moment précis, il y a un des députés qui sait qu' il est l' une des cibles de ce coup d' Etat.C' est Santiago Carrillo, un communiste de la première heure, farouche adversaire du Général Franco qui a risqué plusieurs fois sa vie dans sa lutte contre le franquisme et qui a dû passer de nombreuses décennies en exil.

Le retour négocié de Santiago Carrillo en Espagne et la levée de l' illégalisation du partie communiste espagnol ne se sont pas fait sans grincements de dents, notamment au sein de l' armée...

Alors, quand Santiago voit Tejero entrer en armes, il sait qu' il est la personne qui court le plus de risques à cet instant , lui, l' ennemi historique haï par toute l' extrême-droite espagnole.

Au moment où Tejero hurle " Tout le monde par terre" Santiago ne bouge pas d' un seul centimètre et n' amorce pas le moinde mouvement vers le sol.

Il est hors de question qu' un mec comme lui s' allonge devant des fascistes.

Il n' a pas passé toute sa vie à risquer sa peau en luttant dans la clandestinité pour s' allonger par terre et offrir à ses pires ennemis un tel spectacle.

Tous les députés obtempèrent mais lui reste là, impassible , bien droit.

Santiago Carrillo, l' homme qui ne s' est jamais allongé...

Sur la vidéo ci-dessous ( malheureusement non traduite) à 3 minutes 20 secondes on l' entend expliquer qu' en tant que député élu,représentant du peuple de Madrid, il lui était impossible de s' allonger par terre.On voit cette image d' anthologie à 3 minutes 57 secondes.

Il raconte ensuite comment un des gardes est monté lui demander avec insistance de s' allonger mais qu' il s' y est opposé.Quelques minutes plus tard, d' autres gardes lui ont ordonné de les suivre dans une des salles attenantes du parlement.

Bien évidemment, Carrillo se doute qu' il est peut-être en train de vivre les derniers instants de sa vie et qu' ils vont sans doute lui tirer une balle dans la nuque.

Les gardes l' installent dans la salle avec d' autres représentants, et commence alors une longue nuit durant laquelle Carillo aura tout le temps de méditer sur son destin, sur les problèmes internes qu' il a eu au sein de son parti.Il raconte que ça aura été une nuit très pénible mais que le plus important pour lui restait le fait de ne pas perdre sa dignité et que ces " canailles" ne puissent se rire de lui...

Carrillo explique que durant cette longue nuit, il aura eu le temps de penser à sa famille, à sa femme et surtout à ses enfants et qu' il ne voulait surtout pas leur laisser l' image d' un père humilié.

La suite, vous la connaissez...intervention du Roi Juan Carlos qui réussit à convaincre les putschistes de rendre les armes.

Je crois que tout lycéen espagnol devrait voir et entendre cette interview au moins une fois durant sa scolarité.Elle est d' une telle exemplarité.

Quant à moi les amis, cette scène je l' ai complètement intériorisé.

Dieu que je le comprends, Santiago !

"Pas question qu' une bande d' ordures me couche par terre ! Ce serait pire que la mort ! "

Ce qu' il a fait est une leçon de dignité pour tout un peuple qui a supporté plus de 40 ans de dictature.

On ne couche pas par terre la démocratie, ni la liberté d' expression...

Santiago Carrillo, l' homme qui ne s' est jamais allongé...

PS: si vous allez lire l' article wikipédia que j' ai mis en lien , vous y apprendrez au paragraphe intilulé " Les réactions internationales" que la CIA, et donc Reagan étaient " très probablement" au courant de la préparation d' un putsch,et qu' il y avait eu des " contacts" préliminaires avec les putschistes.

Les Etats-Unis n' ont pas levé le petit doigt pour empêcher le coup d' Etat, observant par là, une attitude " neutre" et considérant, selon les termes du secrétaire d' Etat de l' époque, que c' est " une affaire interne"...Bin voyons !

PS nº 2: des communistes espagnols qui avaient dû s' exiler en France, j' en ai connu lorsque j' étais affilié à une cellule du PC du Val de Marne.Autant vous dire les amis que, face à eux, notre attitude de jeune militant de l' époque tenait en 2 mots: TOTAL RESPECT !!!

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #espagne, #democratie, #franquisme, #putsch

Repost0

Publié le 25 Février 2016

Bonjour les amis,

Aujourd' hui je n' ecrirai pas de billet mais je vais plutôt partager avec vous un article de François Brune qui mérite qu' on s' y arrête

je viens de tomber sur ce texte qui date de 2005, et mon impression, à la première lecture, c' est que rien n' a changé depuis ( ou alors en pire....)

C' est un texte bref qui casse nos mythes, qui montre leurs limites ou leurs incohérences quand ce n' est leur absurdité suicidaire...

Le voici:

Je n' ai presque rien à ajouter à ce magnifique article, si ce n' est que l' auteur met en forme des pensées que je partage avec lui depuis longtemps mais de manière sans doute plus confuse.

Cela fait longtemps que je pense que notre société n' a plus de contrôle sur elle-même et qu' elle se crée des faux objectifs....Les progrès sont si rapides qu' on n' a même plus le temps de réfléchir sur leur nature réelle .Nous regardons toujours la face de la monnaie et jamais son revers.

On nous vend tout et le contraire de tout.

Notre moteur économique est la COMPETITION.Or pour créer un seul vainqueur il faut nécessairement qu' il y ait de très nombreux perdants.L' un ne va pas sans l' autre.Finie l' époque où on pensait que tout le monde en sortirait bénéficiaire.On ne peut penser à la compétitivité sans mettre en parallèle la solidarité qui devrait l' accompagner.Mais aucune idéologie n' est capable de mettre ces principes en pratique...Ce devrait être le grand chantier idéologique de notre XXI ème siècle...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #ideologie, #economie, #société, #philosophie, #écologie, #crise

Repost0

Publié le 21 Février 2016

Bonjour les amis,

ma fille a été obligée de lire un roman français pour se présenter à un examen de l' école officielle de langues.

Un court roman de Philippe Claudel intitulé " La petite fille de Monsieur Linh".

J' ai jeté un bref coup d' oeil sur le début du texte et, dans un premier temps, je n' ai eu aucune envie de continuer et de lire ce livre.

Ma fille l' a lu et n' a pas aimé.

Ma mère qui n' est pas une grande lectrice l' a lu elle aussi et m' a dit qu' elle a été bouleversée.

Alors, du coup, et bien que le thème ne m' attirait pas, et comme le livre n' était pas très épais, je l' ai lu moi-aussi...

Voici une belle présentation que j' ai trouvé sur le site critiques libres.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9302


Monsieur Linh a quitté un pays en guerre, un village en ruine et ravagé pour un ailleurs autrement plus étrange. Une ville, immense, bondée de gens qui vont et viennent, où l'on parle une langue différente de la sienne. Qu'importe pour ce vieil homme, il a auprès de lui sa petite fille, Sang Diû. Un bébé de quelques semaines qu'il a sauvé, après la mort de ses propres parents, dont le fils de Monsieur Linh. Homme seul et égaré, il s'est réfugié dans un dortoir avec d'autres exilés mais il ne s'intègre pas auprès d'eux. C'est en se baladant dans les rues de la ville qu'il fait la connaissance d'un homme, gros et imposant, Monsieur Bark. Entre eux deux, une bienveillante relation s'établit...

L'histoire de Monsieur Linh entraîne le lecteur d'entrée de jeu ! C'est la magie des mots, du style de Philippe Claudel, c'est la puissance d'une histoire sans tralala. Tout passe par l'émotion et la pureté. C'est ouah ! Au coeur du roman, la personnalité de Monsieur Linh est lumineuse, bien qu'étant un être marqué et désamparé. Pourtant cet homme est d'une grande noblesse, sa petite fille nichée dans le creux de ses bras, calme et silencieuse et on souhaite au vieillard des jours meilleurs. L'auteur, fidèle à ses proses écorchées, n'en reste pas là... et c'e
st un "ravissement" qui laisse sans voix !

La petite fille de Monsieur Linh...

Je ne peux pas en dire plus sans révéler un élément important de l' histoire, alors j' ajouterai simplement que le personnage m' a complètement habité.

J' ai vécu , senti ,et respiré avec lui. J' ai partagé ses angoisses , ses préoccupations,ses joies et espérances, page après page.

Ce roman parle du déracinement des réfugiés bien sûr, mais aussi de l' amitié et de la communication qui ne passe pas que par les mots...Il m' a fait la même sensation qu' un autre roman très fort intitulé Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit où tout est vécu à travers les yeux du protagoniste.

L' auteur nous raconte ce que son héros perçoit, et le lecteur imagine ce qui se passe...

Quand j' ai refermé la dernière page, j' ai été aussi bouleversé que ma maman, frappé par l' abnégation, la dignité et la noblesse du héros.

Je n' oublierai jamais Monsieur Linh et sa petite fille.

Bonne fin de soirée les amis

PS: Voici ce que dit un des intervenants du site critiques libres.

Je finirai cette critique par une phrase tirée de la chanson de Michel Berger, Mademoiselle Chang, qui m’est venue à l’esprit après avoir refermé ce livre si intense et bouleversant car elle correspond en tous points à ce que doit ressentir Monsieur Linh : « Loin de ses origines, de son histoire, Elle cherche à perdre la mémoire. Loin de la mousson et du ciel bleu noir, Dans un monde qui n'a rien à voir, Déracinée par le hasard... »

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #littérature, #roman, #réfugiés, #amitié

Repost0

Publié le 21 Février 2016

Bonjour les amis,

L' Homéopathie fait partie de ces fausses médecines qui ont réussi à se créer un énorme marché très lucratif malgré le fait qu' elle a toujours agi sans contrôle sérieux de son efficacité.Une efficacité qui n' a jamais été scientifiquement démontrée en plus de 2 siècles....

En effet, pour prouver qu' une thérapie est efficace il faut faire un test placebo.

Dans la majorité des cas, le patient possède des défenses propres qui feront qu' il guérira tout seul, avec ou sans médicament.Un rhume , comme beaucoup d' infections,finira par se guérir tout seul.Ma grand-mère par exemple n' allait jamais chez le médecin, et elle a guéri de tout toute seule pendant plus de 80 ans.Si elle avait un phlegmon elle guérissait en 3 semaines sans rien prendre alors qu' avec un antibiotique ça aurait été réglé en une semaine.Elle a guéri de tout sauf du cancer qui l' a emporté...

Donc pour vérifier l' effet de n' importe quel médicament il faut faire des essais sur un échantillon de population malade.A la moitié de cet échantillon on lui fait croire qu' elle prend un médicament mais en fait elle ne prend rien ( il s' agit d' un faux médicament équivalent à un mélange fait de pain et d' eau).A l' autre moitié on fait prendre le vrai médicament qu' on veut tester.Même le médecin ne sait pas s' il donne à son patient le médicament ou s' il s' agit du placebo.Ce sont des tests sérieux réalisés "en aveugle".

Ensuite on compare les pourcentages de guérison de ceux qui n' ont pris que de l' eau et de ceux qui ont pris le médicament qu' on veut tester.S' il n' y a pas de différence SIGNIFICATIVE entre ceux qui ont guéri par effet placebo et ceux qui ont guéri en prenant le médicament, on considère que celui-ci n' a aucun effet.

Et bien, un professeur d' une université vient de mener un test sur 68 maladies et vient de démontrer que l' HOMEOPATHIE n' a aucun effet sensible dans AUCUN DES CAS....

Oui , vous m' avez bien lu...Dans AUCUN des cas.

ce qui veut dire que l' homéopathie ne guérit que les gens qui se seraient guéris spontanément avec ou sans médicaments.N' oubliez pas que pour certaines maladies psychosomatiques l' état émotionnel du patient intervient, et si celui-ci est convaincu que son homéopathe va le guérir ça va avoir un effet positif.Simplement le professeur australien vient de démontrer que si au lieu de donner le médicament on avait donné de l' eau on aurait obtenu le même pourcentage de guérison et de non-guérison.

Moralité: les médecines dites douces ne guérissent que les maladies douces...celles qui guérissent toutes seules sans l' aide de rien d' autre que nos propres défenses personnelles.

L' imposture est enfin démontrée et LE ROI EST NU...

L' énorme imposture vient enfin de tomber disais-je.C' est pas trop tôt...Moi ça fait 40 ans que je le pense, et je m' étonne que l' homéopathie ait pu agir autant de temps sans qu' il n' ait aucun contrôle sérieux de son activité.

En effet , les VRAIS médicaments non homéopathiques vendus en pharmacie et remboursés par la sécu sont soumis à une batterie de contrôles stricts et à un suivi.Il faut souvent entre 2 et 4 ans pour obtenir les autorisations d' organismes indépendants alors que l' homéopathie a pu se développer sur un marché parallèle, sans aucune forme de contrôle sérieux de son efficacité.

NB: malgré les contrôles stricts des médicaments normaux, certains ont pu être validés alors qu' ils avaient des effets secondaires dangereux qui sont apparus par la suite...Oui, il y a eu des contrôles ratés mais il y a un vrai suivi et la vérité finit TOUJOURS par se révéler, tôt ou tard.

Du côté de la médecine traditionnelle personne n' ose mettre en doute l' efficacité de l' insuline dans le traitement du diabète par exemple.Je pourrais multiplier les exemples à l' infini.Ces médicaments coutent cher en recherches et les laboratoires n' ont que de l 'ordre de 5 à 6 ans pour faire des profits avant qu' ils ne tombent dans le domaine public.

Par contre du côté de l' homéopathie, c' est du grand n' importe quoi.On trouve sur le marché des produits insensés,qui ne nécessitent aucune recherche, comme des médicaments qui contiennent des particules du mur de Berlin pour guérir des sensations d' oppression.No comment !

Voici la preuve ci-dessous:

Dans le meilleur des cas l' homéopathie est inoffensive mais il n' en va pas toujours de même.

En effet,il faut CRIER sur tous les toits que l' homéopathie est dangereuse quand elle propose des traitements pour des maladies graves pour lesquelles la science propose de vraies réponses thérapeutiques.Dans ces cas là, les patients qui font le choix homéopathique mettent tout simplement leur vie en danger alors qu' il existe de vrais médicaments dont les effets sont démontrés.

La France est une des plus grandes pourvoyeuses de faux médicaments homéopathiques avec des laboratoires dont je tairai le nom qui exportent dans le monde entier.Le lobby homéopathique français est puissant.On les comprend.Ce sont des milliards qui sont en jeu.

Il n' y a pratiquement aucun investissement en recherches et on obtient des milliards de bénéfice simplement en vendant du vent.Personne n' a intérêt à révéler l' imposture...

Il est temps de faire place nette, et que l' Etat, que les instances européennes et mondiales de santé exercent un vrai contrôle scientifique sur les activités de ces laboratoires.

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #charlatanisme, #homéopathie, #fausse médecine

Repost0

Publié le 20 Février 2016

Bonjour les amis,

avant de vous préparer des billets un peu plus étoffés, je vais vous soumettre juste une petite devinette.

Il semblerait qu' il y a une série américaine mythique qui va reprendre bientôt....

Je vous donne une piste avec cette photo.....

Reprise d' une série mythique !

Je vous laisse réfléchir sur ce TRES BON INDICE

Réponse ci dessous

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

Tic-tac-tic-tac....

<

<

<

<

<

<

<

<

<

<

Vous donnez votre langue au chat ?

Et bien il s' agissait de la série WALKING DEAD qui semble reprendre du service !

PS: Bon j' ai l' air de me moquer comme ça, mais c' est dit sans méchanceté.Je dirais même que je me sens solidaire car sachez que moi aussi je ne suis plus aussi fringant que lorsque j' avais une vingtaine de piges...

PS nº 2: Quand même impresionnante cette photo.Quand je pense à la sensualité d' Arielle jeune qui me faisait l' effet d' une vénusine sortie d' un tableau de Boticelli, et que maintenant elle me fait plutôt penser à ces vieilles bourgeoises américaines sophistiquées, artificielles et replâtrées...Brrrrr !!!! Quand j' ai vu la photo avec ses joues creusées, je me suis dit: " J' espère qu' elle n' est pas malade au moins "

Naissance de Vénus

Naissance de Vénus

PS nº 3: C' est George Orwell qui a écrit:

"A cinquante ans, chacun a le visage qu’il mérite"

“At 50, everyone has the face he deserves.”

Sévère le Georges...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #humour, #série américaine

Repost0

Publié le 19 Février 2016

Bonjour les amis,

Cette semaine nous avons travaillé avec notre nouvelle formation vocale CADENZA une oeuvre chorale bien connue de Mozart, l' Ave Verum...

Ave verum corpus est une prière catholique dédiée à Jésus-Christ. Son titre latin signifie Salut, vrai corps reconnaissant sa Présence réelle dans le pain et vin consacrés au cours de la messe. On rencontre parfois la forme plus courte Ave verum.

Cette oeuvre de Mozart est apparemment simple mais réserve d' étonnantes trouvailles harmoniques, notamment certaines tensions entre les 4 voix qu' il faut parfaitement soigner avec PRECISION.Avec Mozart, même quand il fait simple, il y a toujours des surprises et des subtilités.

Je vous explique très brièvement cette histoire de " tension harmonique"

Si il y a 3 voix qui font DO-MI- SOL en même temps on obtient un accord majeur qui sonne très bien avec de grands intervalles ( de 2 ou 1,5 tons) entre chaque note.Par contre s' il n' y a qu' un demi-ton de différence entre 2 voix c' est d' une part plus difficile à réaliser à cause de la proximité, et on obtient des accords plus subtils qui sont à la limite de la dissonance...Il faut bien intérioriser sa note pour ne pas se laisser entraîner par l' autre voix qui est très proche.

Par ailleurs , voici ce qu' on peut apprendre de cette oeuvre dans l' encyclopedie wikipédia

Ce travail est composé pour choeur, cordes et orgue. Dans le manuscrit de Mozart il y a seulement une petite note au début indiquant sotto voce .
Ce travail a été composé alors que Mozart venait de finir son opéra La Flûte enchantée et que Constance attendait son sixième enfant et résidait dans la ville thermale de Baden. Cette pièce fût composée 6 mois avant la mort du grand compositeur.
Comme curiosité il convient de mentionner qu'il existe une modulation inhabituelle à partir de la tonalité temporaire en LA majeur à FA majeur quand le texte
"cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine" est chanté.

Ecoutez d' abord l' oeuvre complète sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez suivre à la fois toutes les parties de chaque voix et de chaque instrument .

Notez que les 4 voix du choeur chantent le même texte ( mais avec 4 lignes mélodiques différentes sopranes-contrealtes-ténor-basse) dans la première partie, puis que la deuxième partie est en canon ( 1 minute 50 secondes), c' est à dire qu' il y a décalage entre sopranos-contraltes et tenors-basse.Tout ça se visualise très bien sur le lien ci-dessous si vous le mettez en plein écran...

Et bien, maintenant que vous avez entendu l' oeuvre dans sa globalité et que vous l' avez bien en tête , écoutez ce que chantent les basses.Ce n' est pas la mélodie, non, ce n' est pas l' air du morceau, non plus...Et pourtant ça va apporter un contrepoint parfait sans lequel l' oeuvre serait bien plus pauvre....

Cette partie qui est la mienne va devenir MA MÉLODIE, celle que je travaillerai , que je mémoriserai et que je chanterai pendant que les ténors ou que les sopranos chanteront l' air du morceau...

Par ailleurs chez les femmes, les contre-altos se trouvent dans la même situation que les basses chez les hommes.Elles chantent elles-aussi une ligne qui n' est pas la mélodie mais qui va enrichir l' ensemble harmonique.

Ecoutez maintenant les 4 voix ensemble sans l' accompagnement musical ( je me répète mais aucun des 4 ne chante la même mélodie que son voisin).Ecoutez attentivement et vous entendrez mieux ces " tensions" harmoniques...

Voici la même chose sur scène en y ajoutant juste un piano.C' est très bien ce qu' ils font ces quatres-là et c' est dommage que la prise de son soit médiocre.

Voici enfin une interprétation avec grand choeur et orchestre.Cet AVE VERUM gagne à être interprété lentement.

Simplement ça demande du coffre pour bien tenir les phrases jusqu' au bout sans reprendre sans souffle.Plus on chante lentement et plus il faut de la technique !

Le miracle se produit...L' oeuvre, tout en étant simple, possède une incroyable profondeur qui transporte immédiatement l' auditeur dans une dimension mystique....Le temps s' arrête, et Dieu n' est plus très loin...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #mozart, #chant sacré, #choeur

Repost0

Publié le 17 Février 2016

Je viens de voir une magnifique vitrine littéraire qui me rassure sur l' avenir de ma mère patrie.

Effectivement les amis, moi qui vit en plein marasme économique dans une Espagne qui cherche un gouvernement aussi improbable qu' un éléphant tentant de se tenir en équilibre sur une balle de ping-pong, je me rassure en voyant qu' outre Pyrénées, le paysage politique a changé VRAIMENT.

La régénération tant attendue par le pays a enfin frappé...A tel point qu' il sera difficile pour les français de désigner celui qui va relever le pays, celui qui sera le sauveur.

Apparemment vous n' aurez que l' embarras du choix.

Rien que des nouvelles têtes, pleines de nouvelles idées...

Rien qu' à lire tous ces titres, c' est, comment dirais-je, euh.... enthousiasmant !!!

Qui sera le sauveur ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #politique, #livres, #primaires, #elections présidentielles

Repost0