Publié le 25 Mai 2015

Bonjour les amis,

Les choses ont enfin bougé comme je l' espérais, à savoir que la droite perd de nombreux fiefs de gouvernance mais que le PSOE( socialistes espagnols) n ' en retire que très peu de dividendes, relégué parfois en 3 ème position...

Mon petit village lui aussi a basculé et ma belle-soeur entrera au conseil municipal pour le groupe COMPROMIS...énorme satisfaction hier soir après 14 ans dans l' opposition...les bouchons de champagne( plus exactement de cava) ont sauté...

La région de Madrid reste à droite mais la capitale va passer aux mains d' une juge à la retraite représentante des plateformes citoyennes, et chose inouie la 2 ème capitale Barcelone passe également aux mains de Ada Colau présidente d' une autre plateforme.Il y a 3 mois seulement c' était tout simplement IMPENSABLE...les 2 plus grandes villes d' Espagne qui ne sont plus aux mains des grands partis traditionnels, c' est tout simplement fou

je vous incite à lire ces 2 articles.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/seisme-politique-en-espagne_4639684_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/a-madrid-manuela-carmena-la-rouge-a-toutes-les-chances-de-l-emporter_4639692_3214.html

Un énorme souffle d' air frais balaie la péninsule.

Et quand à moi, je suis épuisé et j ' ai du mal à y croire encore ...

Le groupe COMPROMIS et les socialistes vont pouvoir gouverner Valencia tenu par la droite depuis plus de 24 ans...Toute la clique de corrompus va devoir laisser les clés du pouvoir....c' est trop beau.

I feel good....so good !

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 22 Mai 2015

Bonjour mes amis,

Je reviens vers mon blog vous donner quelques nouvelles en passant après une période de silence.

Il s' appelait Vito et c' était mon cousin.J' ai grandi avec lui et c' était un frère, ou plus exactement un grand frère de six ans de plus que moi.

Fils d' immigré italien venu travailler dans les mines du Nord il avait choisi l' enseignement, était devenu prof, puis chef des travaux de l' éducation nationale.

Quand il m' avait dit un jour qu' il allait postuler pour une place de chef de travaux, je lui avais répondu:

" T' es fou ! ...Tous les problèmes vont être pour toi..."

En effet, ceux qui connaissent un peu les lycées techniques savent bien que le chef des travaux concentre sur lui toute la frustration des profs qui travaillent sous sa responsabilité.Il faut avoir un caractère bien trempé pour se faire respecter à ce poste.Il faut être compétent, très bosseur, sans cesse disponible mais, en plus, il faut savoir prendre sur soi. Mon cousin était tout cela à la fois mais avait aussi un fort charisme personnel,une bienveillance à toute épreuve,une attitude modeste et un humour pince-sans.rire en toutes circonstances...Il commençait par rire d' un problème avant de s' y attaquer sérieux ( de ce point de vue-là c' était mon parfait contraire...moi je peste...je rumine...et j' en ris 3 ans plus tard ).

Il s' en est bien tiré à ce poste.Il y a gagné le respect...Certains le surnommaient parfois affectueusement " Don VIto".

Les honneurs le faisaient bien rigoler...il a refusé les palmes académiques ( encore un bon point pour lui)...Les vrais honneurs sont venus de la part des collègues des plusieurs lycées où il est passé et des professeurs qu' il a formé avec l' amour du métier et qui sont venus le pleurer avec des mots si justes et parfois drôles dans lesquels que je reconnaissais bien mon Vito à moi.

Voici sa chanson favorite...celle qui a été choisie pour débuter la cérémonie d' Adieu.Une chanson qui lui va si bien...qui parle du Sud, de l' Italie, et puis aussi du bonheur qui peut pas durer tout le temps.Dès les premières notes de la chanson toute la nombreuse assistance a vibré et notre esprit était avec lui.Un moment magique de grande communion qu' il nous a fait partager.

C' est lui qui m' avait fait connaître les Creedence dont il était un grand fan.Impossible à partir d' aujourd' hui d' entendre une de leurs chansons sans avoir un terrible pincement au coeur.Vito me manque déjà terriblement....la vie va être longue sans lui...probablement plus d' un million d' années, comme dit la chanson.

Le hasard a fait que le dernier cadeau que je lui ai offert ait été le livre de Carl Aderhold "MORT AUX CONS"...Je ne sais pas si il a eu le temps de le lire à l' hosto mais je suis content de lui avoir offert ce bouquin,lui qui aimait fustiger la connerie et se moquer des trous du cul, mais qui savait bien qu' au fond, on risque toujours d' être soi-même le con de quelqu' un...que personne n' est à l' abri.

Ma famille est durement frappée cette fois-ci: c' est un grand chêne vigoureux, protecteur et rassembleur qui vient d' être abattu.

Normalement ses chances de guérison complète étaient très bonnes .Il avait subi une transplantation de moelle osseuse prélevée sur son fils cadet et la greffe avait bien pris au début.On a été à deux doigts de vivre une histoire extraordinaire et magnifique: une personne qui a donné la vie à un fils qui lui-même la lui rend plus tard.Oui, ça aurait pu devenir un merveilleux conte de Noël mais le destin en a voulu autrement .

Notre désarroi et notre stupéfaction en sont d' autant plus grands.

Je n' ai même pas la consolation de me dire que je vais le retrouver un de ces jours là-haut car lui, comme moi, on n' a jamais trop crû aux gentilles salades de Monsieur le Curé.

Non, ce lundi 11 Mai la terre s' est dérobéee sous nos pieds et une terrible blessure s' est ouverte qui ne refermera plus jamais.Comme dit Renaud, la vie continuera certes, mais tellement moins bien.

Pour tous les siens,ce maudit 11 Mai,Vito est parti et il nous a tous tué.

Pour sa femme, sa mère, ses enfants, sa famille, et tous ses proches, c' est un prince qui est parti, un seigneur...

But heart ! heart ! heart !

O the bleeding drops of red

Where on the deck my captain lies

Fallen cold and dead

Extrait du poème "O captain, my Captain" de Walt Whitman

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 10 Mai 2015

Bonjour les amis,

Cette semaine j' ai eu l' occasion de voir Disconnect, un film qui nous parle de la criminalité du XXI ème siècle liée aux réseaux, à internet et aux nouvelles technologies de la communication.

C' est un film où sont reliées 3 histoires en parallèle qui n' ont rien à voir au début mais qui finiront par avoir un lien grâce à un scénario habilement construit.

Le film nous parle des nouvelles délinquances à travers les réseaux, et notamment de prostitution de mineurs, de harcèlement, de mystification,de manipulation de personnes et de vols...

Les 3 histoires sont intéressantes: l' une d' entre elle est assez prévisible dans son développement mais les 2 autres maintiennent bien le niveau d' intrigue et de suspense jusqu' à la fin.

Voici une brève critique trouvée sur Allociné à laquelle je souscris à 100 %

Très bon film. Les histoires sont suffisamment crédibles et bien reliées entre elles. Certes le film est assez sombre mais c'est normal, son but est de montrer a quel point la société est encore novice en matière d internet. Le scénario expose habilement comment nos relations humaines en sont affectées voire faussées. Le final est vraiment prenant avec une scène au ralenti stupéfiante et émouvante. Pour ceux qui critiquent la fin justement, parfois il faut simplement comprendre qu'une intrigue ne se conclut pas toujours. On ne peut qu'imaginer la suite et c'est bien comme cela.

Vous savez que je n' aime pas trop révéler le contenu des films que je vois donc je n' en dirais pas plus, si ce n' est que c' est un film de notre temps qui décrit bien les effets très pervers provoqués parfois par l' utilisation des nouvelles technologies.Un film qui nous met en garde également sur notre vulnérabilité dès qu' on accède et qu' on utilise en toute bonne foi et avec une certaine ingénuité certains réseaux.

J' aimerais juste ajouter que le casting est excellent et que les personnages sont très bien interprétés: ils sont tous très crédibles....

Et puis, il y a la présence lumineuse de Paula Patton qu' on avait vu récemment dans le dernier Mission Impossible.Son personnage a un rôle assez classique et candide qu' elle interprète avec sobriété mais Dieu qu' elle est belle !...Une sorte de Claudia Schiffer noire.Même si elle se contentait de nous lire le bottin téléphonique je trouverais ça intéressant....

Disconnect...un film de notre temps
Disconnect...un film de notre temps

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 9 Mai 2015

Bonjour les amis,

avec près d' un an de retard sur vous je viens de voir Hippocrate,un film qui a été encensé: un film qui devait nous révéler le " vrai monde l de l' hosto" au quotidien.

Tout d' abord, et avant de vous parler de ce film, je dois vous avouer que je n' avais aucune envie de le voir parce que ceux qui me connaissent savent que ça fait plus de 19 ans que ma vie est et a été faite d' allers et venues dans des hostos en Espagne,en Allemagne et en France.

Aucune envie masochiste donc de raviver certaines douleurs, ni de revivre ces milliers d' heures souvent passées dans les couloirs, dans les chambres, à ne rien faire si ce n' est observer le fonctionnement de cet univers et comparer parfois les cultures hospitalières d' un pays à l' autre, et puis aussi ce qu' il y a de commun dans les hostos de tous les pays, ce qui est universel...

Revenons sur ce film qui commence comme un documentaire, et qui nous propose une plongée dans le monde des personnels soignants et des malades.C' est souvent filmé comme un reportage mais le film, dès le départ souffre des mêmes vilains gros défauts que POLISSE...c' est à dire que l' ambiance est très réaliste mais que les situations qui nous sont proposées sont souvent excessives, surjouées,...des situations et des dilemmes qui d' entrée de jeu m' ont parus artificiels parfois, peu vraisemblables comme par exemple, le fait de faire souffrir inutilement une patiente atteinte d' un cancer en phase terminale pour des problèmes d' organisation des services ( je n' y crois pas trop...c' est pas comme ça que se traduisent les manques de moyens...).

On suit les inquiétudes d' un jeune interne qui a encore beaucoup à apprendre et qui est en proie au doute, à ses propres erreurs, à des tensions avec un médecin étranger qui en sait plus que lui...

On nous y expose toute la panoplie des problèmes qu' on peut imaginer entre les différents services,les différentes corporations hiérarchiques ainsi que les tensions qui peuvent régner au sein d' une même corpo ( l' infirmier un peu glandeur qui a tendance à laisser aux collègues les tâches les plus embêtantes, etc...).Le film s' attarde lourdement sur les blagues caca-boudin et obscènes des internes qui ont besoin de décompresser et d' évacuer leur tension.Ça semble très réel mais là encore, le film en fait un peu trop, en rajoute une couche inutile " pour faire vrai"...

Ce qui m' a gêné dans ce film-docu, c' est d' abord le manque de scénario qui se traduit pendant près d' une heure par l' accumulation de petites histoires ( on se demande si on va suivre tout l' internat du jeune Benjamin ), et puis aussi, par une certaine manière de se focaliser sur les dysfonctionnements.A vouloir faire du ciné-réalité loin des super-héros des séries américaines qui passent toute la sainte journée à sauver des vies humaines, le metteur en scène tombe dans l' excès contraire en noircissant parfois inutilement le tableau de manière pas toujours crédible.C' est une oeuvre en trompe l' oeil car elle est parfois juste dans le détail mais fausse dans ses grandes lignes.

Ce qui m' ennuie beaucoup avec ce film c' est que je n' y retrouve pas suffisemment développé ce qui fait le moteur des relations interprofessionnelles de ceux qui bossent à l' hosto.A chaque fois que j' ai eu affaire à une équipe, j' ai pu observer que le respect que se témoignent les personnels entre eux ne vient pas de leurs titres mais de leur compétence et de leur efficacité.C' est sur le terrain médical que se gagnent les batailles, les médailles et le respect, et ça je ne l' ai pas vraiment ressenti dans ce film.Un infirmier capte tout de suite si un médecin maîtrise son dossier ou pas...s' il pose les bonnes questions ou pas...de cette compétence naîtra ou pas le respect sur lequel se fondent les relations hiérarchiques.De même que les affrontements entre toubibs m' ont paru artificiels dans ce film car, dans la majorité des cas, les équipes prennent une décision après débat, et puis après tout le monde assume le choix arrêté...que ça se termine bien ou mal...

Au bout d' une heure de projection, je commençais à m' impatienter sérieusement ( j' avais une furieuse envie de sortir de cet hosto...) quand finalement j' ai fini par avoir droit à un début d' intrigue qui me retiendra jusqu' à la fin du film...

Il y a quelques scènes finales qui sauvent le film ( le conseil de discipline avec un super numéro de tartufferie de très mauvais gout, et aussi une confrontation avec le directeur d' hôpital,...)

Un film inégal donc, que je n' ai pas aimé mais qui est finalement sauvé par les 2 héros très attachants Vincent Lacoste en jeune interne, et Reda Kateb qui fait une excellente composition de médecin venu d' Algérie qui doit obtenir ses équivalences et qui est traité, en attendant, comme un interne de plus.

Hippocrate:du ciné vérité en trompe l' oeil et sans scénario... ou presque

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 7 Mai 2015

Bonjour les amis,

Hier j' ai vu les 15 dernières minutes du match Barcelone-Bayern, et il m' est donc difficile de vous faire un commentaire de la partie complète. A 75 minutes, le score était toujours de 0 à 0

Voici les 75 premières minutes que j' ai ratées résumées par le journal l' EQUIPE

Luis Enrique et Pep Guardiola se sont livré un duel tactique depuis leur banc de touche, mercredi, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre. Si le Barça a joué dans son 4-3-3 habituel, le Bayern a débuté la partie en 3-5-2. Une stratégie risquée face au trio offensif du Barça, qui a vite trouvé des espaces. Servi dans la profondeur par Lionel Messi, Luis Suarez s’est présenté devant Manuel Neuer à la 12e, mais le gardien allemand a remporté ce duel. Trois minutes plus tard, l’Uruguayen a accéléré devant Jerome Boateng pour centrer vers Neymar, mais la frappe du Brésilien a été détournée par Rafinha (15e). Guardiola s’est immédiatement levé de son banc et a montré quatre doigts à ses joueurs, signal pour le passage en 4-4-2.

Le Bayern a alors été beaucoup plus équilibré et a, surtout, gêné la relance du Barça. En montant sur Javier Mascherano et Gerard Piqué, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont empêché les Barcelonais de repartir de derrière. Ter Stegen a été obligé d'allonger, ce qui a fait le jeu du Bayern, avec une grosse occasion à la 18e mais Lewandowski a raté sa frappe sur un centre de Müller. Perturbés par le pressing bavarois, les Catalans se sont néanmoins procuré une dernière occasion avant la mi-temps (39e). Dani Alves a été mis en échec par Neuer.

La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec un pressing très haut des Bavarois. Les Catalans ont mis dix minutes pour trouver la solution.
Messi a tenté une frappe lointaine, arrêtée par Neuer (57e), et Neymar a tiré au-dessus (64e)

J' en suis là au moment où je m' installe devant mon poste , et là, d' un seul coup, le numéro 10 argentin a 2 inspirations géniales, qui résolvent en moins de 5 minutes la confrontation.

Le premier but ( 7 min 10 s sur la vidéo) est déjà une belle prouesse de rapidité, d' habileté et de vista.Il shoote là où le gardien s' y attend le moins.Une frappe parfaitement ajustée qui ne pardonne pas...Messi a trouvé la faille.

Mais le 2 ème but ( 8 min 7 s sur la vidéo) moins de 5 minutes plus tard est un petit chef d' oeuvre.Messi dribble le défenseur,le met dans le vent,passe sur la droite et pique le ballon pour lober le gardien...tout ça en un éclair de temps...une inspiration géniale...imparable...MESSI est grand, grandissime ! Ce qu' il vient de faire est ÉNORME. Sortir un but comme ça dans une demi-finale de coupe d' Europe face à l' une des plus grosses cylindrées du circuit , c' est tout simplement é-pous-tou-flant...

Neymar viendra claquer un 3 ème but sur un contre favorable,et voila un match qui ressemblait à une partie d' échecs qui se termine par un 3 à 0 , en moins d' un quart d' heure.Le score est sévère, et sans doute injuste, mais ce résultat est absolument impossible sans les 2 premières inspirations de Lionel Messi qui, à lui tout seul, fait tomber le Bayern.

Plus tard j' écoutais la conférence de presse de l' entraîneur Luis Enrique, qui parlait de tactique,de la mise en place de son équipe sur le terrain, du fait que le Bayern n' a pas souvent tiré aux buts,etc...et je pensais que tout ce qu' il disait était vrai et que la victoire c' est bien le travail collectif de toute une équipe... n' empêche qu' hier soir c' est bien Messi, qui à lui tout seul a débloqué la situation.Ce 3 à 0 était absolument impossible sans lui.

Ça m' a rappellé quand Maradonna a battu à lui tout seul l' équipe d' Angleterre dans un mondial ( d' abord un faux but avec l' aide de la main de Dieu, et puis juste après, il a effacé tout seul 3 défenseurs anglais et marqué l' un des plus beaux buts de l' histoire du foot).

Ce matin, quand je suis entré en classe ( j' ai grosso-modo la moitié de mes élèves qui est du Real et l' autre moitié du Barça), je leur ai demandé:

" Alors ? Qui est le plus grand ? Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? "...et tous les élèves à l' UNANIMITÉ ont levé les bras au ciel en criant MESSIIIII !!!!

Les filles aussi votent MESSI !

Bon, sur ce coup là, je leur donne raison à mes petits jeunes...Ce qu' a fait hier Messi en demi-finale de l' UEFA est tout simplement grandiose....une partie qui restera dans la mémoire collective...Hier il a écrit une sacrée page de l' histoire du foot !

Il est définitivement sur le podium des 3 plus grands joueurs avec Pelé et Maradonna

Alors, qui est le plus grand ? Cristiano ou Lionel ?
Alors, qui est le plus grand ? Cristiano ou Lionel ?

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0