Publié le 30 Avril 2014

 

Mes petites devinettes sont très très compliquées:

 

1. D' après vous de quoi vont parler tous les espagnols ( ou presque) ce matin à la cafète ?

 

2. Question subsidiaire: pour quel motif les supporters du Barça éviteront aujourd' hui d' aller à la cafète ?

 

3. Qu' est-ce qui choque sur la quatrième et dernière UNE de journal que j' ai affiché ?

Sachez pour la petite histoire que SPORT journal du Barça avait publié lors du match-aller Real-Barça un article dont le titre était " Forza el Bayern !! ".

Pouvez-vous imaginer cher lecteur qu' un journal français du côté de la Provence sur, par exemple une demi-finale de ligue des champions  Chelsea-PSG, fasse un titre du genre .."allez le Chelsea" ???

4. Qu' est ce qui énerve le plus ALEA JACTA EST dans tout ça ?

 

 

 

Réponse à toutes ces devinettes ce soir dans mon " corrigé" à la fin de ce billet

 

 

 

marca_750.jpg

elpais_750.jpglarazon 750

 

 

sport_750.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc les premiers éléments de réponse:

 

-la 1 vous avez bien compris que c' est le résultat assez inhabituel 0-4( claquer 4 cacahuètes au Bayern dans sa grande maison de l' allianz Arena est suffisemment exceptionnel pour alimenter toutes les conversations du petit matin devant la machine à café).Je rappelle que dans toute son histoire le Real n' avait jamais gagné contre le Bayern sur son terrain

 

  - la 2: bien évidemment tous les fans su Barça qui ne voudront pas voir le petit sourire amusé des supporters du Real fuiront la cafète...ils n' auront aucune envie de féliciter ceux-ci...la meilleure solution c' est de ne pas les voir.Si par malheur on les voit quand même on leur dit que hier soir on n' a malheureusement pas eu le temps de voir le match...

 

- la 3:ce qui est choquant sur la UNE de SPORT c' est qu' ils sont prêts à titrer n' importe quoi pour ne pas reconnaître que leur éternel rival a fait grand match digne d' éloges.En l' occurence le journal attaque Guardiola en disant qu' il a été ridicule ( et Guardiola est tout sauf ridicule...)...tout ça pour ne pas reconnaître les mérites de son adversaire ( comme vous le voyez tout cela est mesquin et petit, petit, petit...)

 

La 4: ce qui m' énerve en Espagne c' est l' éternelle rivalité Barça-Real...je ne la supporte plus.Je vais finir par réunir les 2 clubs dans un même mépris...Un beau match est un beau match..basta..tout ça n' est qu' un jeu ..c' est du foot et quand c' est bien fait je m' incline et je félicite les vainqueurs quelque soit l' équipe gagnante. J' ai une préférence pour l' équipe du Barça mais je ne suis pas déloyal et je ne veux aucun mal à ceux du Real.

Je ne comprends pas que le soutien à son équipe préférée puisse faire qu' un supporter désire la défaite de son rival dans une coupe d' Europe où il affronte un club étranger.Hier c' était un club espagnol contre un club allemand et il me paraissait logique qu' on on soit tous plus ou moins pour le Real( à moins d' ètre préalablement un fan du Bayern indépendamment de son animosité contre le Real).

Je termine en disant que je ne suis pas supporter du Réal: je n' aime pas le caractère de Ronaldo, et Benzema ( malgré ses énormes qualités) n' a pour moi aucun charisme mais vraiment aucun charisme...mais bien évidemment s' ils jouent bien comme c' était le cas hier et au match aller je salue leur performance...Sans manquer de respect au Bayern qui indépendamment de cette ENORME CONTREPERFORMANCE est une des meilleures équipes du monde.

En Espagne, trop souvent le foot ressemble à la politique et sert à diviser...les gros beaufs prennent ça au premier degré et c' est gonflant.Ça ne doit rester qu' un jeu..it' s only a game !!!! But i like it...

 

Bonne fin de soirée les amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 29 Avril 2014

Bonjour les amis  

Hier soir je regardais un programme de la télé espagnole EL INTERMEDIO et l' un des présentateurs était revenu du Darfour du Sud avec des images à la fois horribles et complètement déconcertantes du conflit qui règne là-bas...Tout simplement inhumain.

 De nouveau un pays africain est en plein conflit ethnique: cette fois-ci ce sont les dinkas contre les Nuers qui s' opposent avec des combats d' une rare violence, très meurtriers et surtout avec de nombreuses victimes civiles hommes, femmes et enfants qui sont massacrés sans discrimination autre que leur ethnie d' origine. 

En fait, plus que des combats au sens traditionnel du terme, il s' agit davantage de génocides ponctuellement menés de part et d' autre.Je suis sidéré de voir qu' un pays aussi pauvre et démuni ( l' un des plus pauvres du monde...il ne possède qu' un seul pont qui enjambe le Nil qui le traverse) puisse maintenir un conflit aussi sanglant.Cette fois-ci tout la communauté internationale a l' air d' accord pour arrêter ce massacre absurde et ce génocide , et pourtant les solutions tardent à venir.... 

Je n' ai pas envie de jouer les Roger Gicquel du web en vous rapportant toutes les semaines tous les malheurs du monde dans mes billets.Je ne vais pas tomber non plus dans la facilité, en disant "il n' y a qu' à ...il n' y a qu' à..." mais pourtant chers amis vous conviendrez qu' il est des moments où on se demande sur quelle sorte de planète on vit...on se dit que les historiens dans un siècle ou deux se gratteront la tête pour nous comprendre et mettre en parallèle à la fois, notre degré d' évolution philosophique et technique d' une part et notre profonde inefficacité politique d' autre part...En attendant je vous laisse avec un article du JDD qui résume bien la situation ainsi qu' un court reportage absolument édifiant.

 

 

 

 

  

 

 

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Soudan-du-sud-l-ONU-peut-elle-empecher-un-autre-genocide-663593

 

Soudan du sud : l'ONU peut-elle empêcher un autre génocide?

AUTOUR DU MONDE- La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay se rend lundi au Soudan du Sud pour une mission de deux jours après les massacre de centaines de civils à Bentiu (nord) et à Bor (est).

Elle y sera lundi pour une visite de deux jours aux allures de mission impossible. Accompagnée du conseiller spécial de l'ONU sur la prévention du génocide, la haut-commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, va tenter de rétablir un semblant de paix dans un Soudan du Sud en proie aux tueries. Derniers massacres en date, l'attaque, la semaine dernière, d'une base de l'ONU abritant des milliers de réfugiés (58 morts) puis l'assassinat de plus de 200 civils à Bentiu. Toby Lanzer, adjoint au représentant spécial pour le Soudan, a décrit "des piles et des piles de corps. Sans doute les tueries les plus atroces depuis le déclenchement de la guerre civile".

Pays frontalier de la Centrafrique, du Soudan, de l'Éthiopie, du Kenya, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud n'a que trois années d'existence. Sa création remonte à l'organisation d'un référendum d'autodétermination suivi d'une sécession en 2011. Mais dès sa naissance, des combats éclatent du côté nord de la frontière entre les forces armées soudanaises et le Mouvement pour la libération du peuple soudanais, entraînant l'exode de près de 200.000 personnes. Démilitarisation de la frontière mais surtout partage des ressources pétrolières et de l'eau continuent d'envenimer les relations entre les deux voisins. Mais le Sud est aussi déchiré par de fortes tensions ethniques. Une guerre sans merci depuis décembre 2013 entre les troupes loyales au président Salva Kiir (de l'ethnie dinka) et les rebelles de l'ethnie nuer emmenés par l'ex-vice-président Riek Machar. Les combats ont fait des milliers de morts et forcé 78.000 personnes à chercher refuge dans des sites de l'ONU ou dans les pays voisins.

MSF dénonce l'escalade de la violence

À plusieurs reprises, Médecins sans frontières a dénoncé l'escalade de la violence. À Malakal, MSF a dû interrompre temporairement ses activités avant de découvrir une scène d'horreur : "Il y avait onze cadavres dans l'hôpital, des patients tués dans leur lit, explique Carlos Francisco, chef de projet à Malakal. Le centre de nutrition avait été incendié et les réserves pillées. L'hôpital était méconnaissable." MSF a permis à plusieurs dizaines de personnes d'être sauvées en étant transférées dans un camp des Nations unies mais là encore, les conditions de survie sont épouvantables. "Plus de 20.000 personnes sont entassées dans un camp surpeuplé, dans de terribles conditions", ajoute Carlos Francisco. Les réfugiés manquent cruellement d'espace et d'eau potable et les conditions sanitaires sont très mauvaises.

Que peuvent faire les Nations unies pour éviter un nouveau Darfour, voire un autre Rwanda? Dix mille employés de l'ONU sont déployés sur le terrain et gèrent cinq camps. Contrairement au dossier syrien, les membres permanents du Conseil de sécurité parlent d'une même voix, y compris la Chine, qui a beaucoup investi dans le pétrole sud-soudanais. Mercredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a ainsi condamné "les attaques systématiques contre les civils sur une base ethnique" et menacé de prendre "des mesures appropriées" contre les responsables d'exactions. Dans la foulée, les autorités ont libéré quatre ex-dignitaires du régime et appelé les accusés libérés à "coopérer" en vue de la réconciliation. Une très timide éclaircie dans un ciel terriblement assombri.

Alexandre Duyck - Le Journal du Dimanche

dimanche 27 avril 2014

 

 

  

 

 

 

 

 

   

      

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 28 Avril 2014

Bonjour les amis

 

Il n' est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Prenez le temps de regarder ce documentaire de 31 minutes jusqu' au bout et ensuite vous ferez une petite croix sur la date d' aujourd' hui de votre calendrier et vous pourrez enfin affirmer que ce jour-ci d' avril 2014 vous avez enfin cessé de croire au Père Noël...

 

  

 

 

 

Je sais ce que vous allez penser: "31 minutes c' est long, trop long", oui mais c' est le temps nécessaire pour que vous compreniez dans toute sa profondeur la nature exponentielle des problèmes que vous et vos enfants allez devoir affronter.

En classe, j' insiste beaucoup sur la nature implacable de la fonction exponentielle avec mes élèves et sur son omniprésence dans l' économie moderne.Comme disait l' économiste Kenneth E. Boulding:

 

" Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste" 

 

Ça fait longtemps que j' entends ici ou là les partisans de modèles économiques alternatifs et écologiques me tenir un discours sur la factibilité d' un tel système économique qui serait durable...Bien évidemment ils ont raison de lutter pour un tel système et le plus tôt sera le mieux,seulement voilà, avant de croire à la faisabilité d' un tel projet il faut arrêter de sucer son pouce et voir la réalité mathématique en face...et cette réalité est plus têtue que ce que nous sommes disposés à croire.

 

En fait, nous ne voulons pas l' admettre  mais nous sommes dans le déni...nous pensons: "Oui, oui, ok le défi pour l' humanité est de taille" mais au fond de nous,nous continuons de croire que la technologie et le génie humain pourront tout résoudre.

 

Nous sommes bercés par 2000 ans de culture, de progrès,de croyances, de mythes et de religions qui nous incitent à croire qu' il y aura un Dieu bienveillant, une providence ou alors un génie humain scientifique et technique qui vont nous sauver la mise...Or tout ça est aussi improblable que l' apparition de la Sainte Vierge au plein milieu d' un conclave.

Les représentants du monde scientifique qui ont une once de connaissance se retrouvent aujourd' hui dans la même position que celle du capitaine du Titanic sur le pont de son navire qui voit l' iceberg à l' horizon et qui sait parfaitement que , quoiqu' il fasse, il ne pourra l' éviter: la catastrophe et le choc sont inéluctables.

 

Bien évidemment ce constat ne doit pas nous inciter à l' inaction, bien au contraire, mais il ne faut pas se bercer avec de fausses espérances, de fausses illusions et de fausses solutions...L' épuisement des énergies fossiles et des matières premières aura des conséquences dramatiques pour l' humanité.

En ce moment on nous parle beaucoup du réchauffement climatique mais quand vous arriverez au bout du documentaire peut-être que cette préoccupation vous semblera anecdotique à côté de ce qui nous attend...

 

Cette fois-ci je ne peux malheureusement terminer mon billet que par un triste alea jacta est...le sort est jeté ! Le sort a probablement été jeté il y a quelques centaines de milliers d' années quand le singe est devenu homme...tout comme dans le film 2001 l' odyssée de l' espace,une horlogerie s' est mise en marche qui tôt ou tard aurait abouti à notre situation actuelle.

Ne reste plus qu' à lutter de toutes nos forces et avec toute notre intelligence contre ce mauvais sort...,et la première des intelligences, c' est d' abord la lucidité, et ce documentaire permet de bien appréhender la magnitude du problème. 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 24 Avril 2014

Bonjour les amis

 

Il ne vous a certainement pas échappé qu' il y a dans les dernières productions anglo-saxonnes beaucoup de remakes.

Vous en connaissez le principe: on prend une histoire qu' on connait par coeur et on en propose une nouvelle qui offre un éclairage nouveau, plus moderne.

L' exemple type c' est les révoltés du Bounty avec 3 versions: années 30, puis 60 puis fin des années 70.Les 3 versions sont bonnes et méritent d' être vues et la dernière est à mon sens la plus réussie car c' est celle qui offre l' évolution la plus complexe de la psychologie des personnages avec un Anthony Hopkins supposé être "méchant" et autoritaire mais qui devient peu à peu admirable dans l' adversité, alors que Mel Gibson supposé être le " gentil" sombre dans la défiance, le doute et l' isolement.

 

Les remakes se basent aussi sur un autre principe: celui du conte pour enfants dont on ne se lasse jamais. Ce phénomène a été très bien analysé par Bruno Bettelheim dans son livre " psychanalyse des contes de fées".En effet, les belles histoires portent en elles des clés qui nous permettent d' aborder les difficultés et les angoisses de la vie...ces histoires nous rassurent, nous offrent des repères et c' est pourquoi le soir avant de s' endormir les enfants nous réclament fréquemment de leur raconter une légende qu' ils ont déjà entendu plus de mille fois.

Nous aussi nous comportons un peu de cette manière,nous en redemandons et l' industrie du cinéma  pourrait nous refaire chaque année une nouvelle version de Roméo et Juliette, de Tarzan, des misérables, de Robinson Crusoé, etc..etc..

Cette semaine j' ai vu 2 remakes.

 

Tout d' abord CARRIE inspiré du roman de Stephen King, de  Kimberly Peirce avec Chloë Grace Moretz et Julianne Moore. L' idée de refaire ce film peut paraître saugrenue alors que la première version de Brian de Palma est géniale et a marqué toute une génération.On ne peut pas améliorer un chef d' oeuvre...on ne peut pas faire mieux mais on peut faire différent: c' est le parti pris et le choix de Kimberly Peirce.

Sa version de Carrie est moins flamboyante que celle de De Palma: elle est plus intériorisée et la relation d' amour-haine avec sa mère est plus approfondie...Le thème du harcèlement chez les ados est éminement d' actualité, aussi la metteur en scène a eu l' idée de remettre à jour les techniques de harcèlement notamment par l' utilisation des nouvelles technologies i-phones, réseaux sociaux, etc... 

Malgré tout on suit le film en sachant parfaitement tout ce qui va se passer, et on est dans la pleine logique du conte pour enfant...on sait que ça va mal se terminer pour le petit chaperon rouge et on se dirige vers une fin sans surprise...

Cette version de Carrie ne souffre pas la comparaison avec l' original mais elle se laisse regarder si, comme moi, on est bon public...prêt à oublier durant 90 minutes la première version.

 

 

 

 

 

 
Le 2 ème remake que j' ai vu cette semaine est "Gatsby le magnifique" inspiré du chef d' oeuvre de Francis Scott Fitzgerald.
Là encore il en existe plusieurs versions mais celle qui a fait date et qui paraissait définitive est celle de 1974 de Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow qui formait l' un des couples les plus glamour de l' histoire du cinéma.
Encore une fois le défi après une telle version était de taille mais d' entrée de jeu le film de l' australien Baz Luhrmann prend ses distances avec les oeuvres antérieures.
Je peux vous affirmer une chose : vous aimerez ou vous detesterez cette adaptation de Luhrmann mais vous ne serez pas indifférent à son GATSBY.
Il s' agit d' une espèce choréographie cinématographique flamboyante, avec des moyens colossaux, des effets visuels à n' en plus finir à tel point qu' on est pris dans une sorte de vertige et de tournis.Pendant la première heure on a presque envie de dire stop tant le rythme est effréné et ressemble davantage à celui d' un clip vidéo superspeed tourné dans les fêtes de la jet set etats-unienne des années 20.
On ne peut qu' être qu' impressionné par les travelings vertigineux de la caméra lors des fêtes fastueuses données dans la propriété de Gatsby avec des centaines de participants dansant sur des rythmes endiablés ou lors des virées new-yorkaises. La musique surprend également car nous sommes dans les années 20 avec le jazz, le charleston, le fox-trot, etc...mais Luhrmann y intègre aussi des arrangements modernes à la limite du rap ( on apprécie ou pas ce genre d' anachronisme mais c' est, là aussi, très très bien fait...) .
En ce qui concerne l' esthétique c' est un régal pour les yeux..le style art déco et art nouveau, les couleurs très saturées et très travaillées, hyperréalistes...le bleu très bleu et le jaune très jaune...tout est dans l' excès mais avec une maestria qui laisse bouche bée.Les fringues très stylées, les coiffures,la mode garçonne,les résidences de rêve, le champagne qui coule à flots...le rêve américain dans toute sa splendeur et dans toute sa vacuité également.
L' interprétation  de Caprio tout simplement brillante...seul petit bémol: Carey Mulligan qui interprète Daisy est mignonne mais ne possède pas ( à mon sens ...ou à mon goût) le charme, la sensualité et le magnétisme qui expliquerait que Gatsby ait tout construit pour la conquérir et qu' il lui voue son coeur et son âme.Caprio lui est impérial et supercrédible et les autres rôles masculins sont parfaits.
C' est donc une version survitaminée, excessive, outrancière...hypershootée...mais aussi une variation psychédélique orchestrée de manière géniale sur la trame du grand Gatsby...un grand opéra baroque...une symphonie de lumières,de couleurs, d' images et de mouvements....Luhrmann a fait sonner les grandes orgues de son délire fiztgeraldien !!!
 
Personnellement, j' applaudis...j' en redemande et je vais probablement me repasser le DVD tranquilos pour bien m' en mettre plein les mirettes...et puis, dernier détail et non des moindres, je vais probablement relire Gatsby le magnifique, mais en VO cette fois...
THE GREAT GATSBY !!!

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 20 Avril 2014

Bonjour les amis

 

Comme vous le savez je vois tous les films dont vous parlez en DVD et avec de l' ordre de 6 mois à un an de retard.

Là je viens de voir 12 ans d' esclavage...Rien à redire sur tous vos commentaires et sur toutes vos louanges et éloges que je partage.

Histoire forte, réelle et très bien interprétée...Une production soignée avec des gros moyens qui nous replonge complètement dans cette époque...une photographie sublime: qui n' a pas envie d' aller en Louisianne après avoir vu ce film ? Sans vouloir faire la fine bouche,tout au plus, peut-on reprocher au film une facture assez académique et à son metteur en scène d' avoir conçu un projet destiné à engranger les Oscars...

 

Revenons à l' histoire qui est tellement frappante que je me suis procuré le texte autobiographique de Solomon Northup afin de juger de certains aspects du film par moi-même.En préface du livre je pouvais lire qu' en 1970 un groupe d' historiens avait fait des recherches dans les registres des différentes plantations décrites par Northup pour reconstituer son périple, et que ces recherches confirment la véracité de son  récit.

 

Mis à part les scènes de violence véridiques et insupportables qu' on voit dans le film, il y a aussi des moments assez hallucinants comme la vente des esclaves avec le négrier qui vante la qualité de sa "marchandise", ou la séparation des enfants de leur mère au moment de la vente .

 

Dans le film on voit comment les propriétaires utilisent les textes sacrés pour justifier l' esclavage et ce point m' a interpellé:j' ai fait donc une brève recherche sur le net et très vite j' ai trouvé les versets de la Bible qu'ont  utilisés sans vergogne les propriétaires des plantations pour justifier la pratique de l' esclavage.Il s' agit entre autres de la malédiction de Cham. Ça vaut la peine de prendre le temps d' aller sur le lien affiché ci-dessous qui est très instructif:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9diction_de_Cham

 

Notons qu' une simple recherche à propos du Coran et de l' Islam donnerait des résultats similaires, ce qui m' incline à penser que le philosophe Michel Onfray a parfaitement raison d' indiquer dans son " traité d' athéologie" que les textes dits " sacrés" disent tout el le contraire de tout et qu' ils permettent donc de justifier tout et le contraire de tout suivant les intérêts politiques du moment...Le moins qu' on puisse dire est donc que le message " d' amour" des 3 grandes religions est pour le moins "brouillé"....

 

Par ailleurs, une fois admis le principe de l' esclavage de l' époque vu qu' il était partiellement justifié dans les textes sacrés, on n' arrive pas à trouver aux esclavagistes la moindre excuse qui puisse justifier leur cruauté, leur insensibilité à la souffrance des autres et leur manque de compassion...Quand on lit Northup, il est clair que ses bourreaux étaient parfaitement conscients de leurs crimes ( un peu comme les nazis en 40) et d' ailleurs, la meilleure preuve c' est qu'  ils n' arrêtaient pas de le menacer si celui-ci parlait ou racontait ce qu' il savait...( Dieu et la bible étaient bien loin de leurs préoccupations...)

 

Je terminerai mon billet en parlant du casting qui est excellent mais, en ce qui me concerne, le choix de Sarah Paulson en méchante Madame Epps frise le contre-emploi.J' adore Sarah Paulson à qui je trouve beaucoup de charme et qui dégage une profonde sensualité par sa simple présence ( un peu comme Scarlett Johansson)...donc, pour moi, ce n' est pas facile de la voir dans un rôle d' épouse délaissée même si Patsy est très séduisante ( on est à la limite de la crédibilité alors qu' il y a 50 000 actrices qui peuvent parfaitement tenir ce rôle).Je viens de voir Sarah Paulson dans un rôle secondaire dans le film MUD de Jeff Nichols et chacune de ses apparitions à l' écran est magnétique...elle distille une profonde sensibilité et humanité...voila donc: c' était juste histoire de vous dire que je n' arrivais vraiment pas à me mettre dans la peau de Mr Epp qui délaisse une telle femme...ou alors, c' est vraiment la preuve que Epp est definitivement un malade...lol !mas-nombres-twelve-years-slave-L-U5UkKK.jpeg

 

 

 

 Paulson--Sarah-3.JPG

 

 

 sarah-paulson-12-years-a-slave1-280x300.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tumblr_n0jge5McVz1rwahceo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

Vous m' avez bien compris...en fait cette erreur de casting n' en est pas vraiment une et j' avais surtout envie de rendre hommage à sarah Paulson qui est une magnifique actrice injustement sous-employée par le cinéma américain...Quant à "12 ans d' esclavage" c' est effectivement un grand film qui marquera son époque.

 

Bon Week-end pascal les amis...chez moi les cathos sont excités en ce moment.Ils ont des costumes de mauvais goût rappelant ceux du Ku Klux Klan et  n' arrêtent pas de défiler sur un rythme martial ...J' aimerais retrouver chez certains d' entre eux cette même ferveur pour lutter contre la misère et les injustices de ce monde ici-bas. Là aussi il y a beaucoup d' hypocrisie...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0