Publié le 27 Décembre 2013

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy n' a pas trouvé mieux que de remettre en cause la loi actuelle qui encadre les conditions par lesquelles toute femme espagnole peut disposer librement de son corps et, entre autres, du droit d' avorter.Le nouveau projet de loi défendu par le ministre Alberto Ruiz-Gallardon prétend limiter ce droit exclusivement à deux cas de figure : danger pour la santé de la mère ou le viol.

Ce terrible retour en arrière resitue l' Espagne en fin de peloton européen à côté de pays comme la Pologne et relance bien inutilement une bagarre dont tout le monde se serait bien passé.

La gauche et les réseaux sociaux ibériques s' enflamment...tout le monde voit le retour au pouvoir d' une Espagne d' obédience franquiste alliée de manière complice à l' Eglise.

Mais ce qui est vraiment curieux dans cette affaire c' est le contexte politico-social.

Politique d' abord.

La droite au pouvoir, le PP parti populaire, croule sous les affaires de corruption qui font la Une des quotidiens tous les jours...Affaires Gurtel, Barcenas, du gendre du Roi, Blesa( banquier véreux et ami intime d' Aznar), etc..etc...la liste est extrêmement longue et inclut des ministres, des députés,des présidents de région et de très nombreux élus.

Cette droite qui passe son temps à essayer d' effacer les traces des ses activités délictueuses n' a absolument aucun crédit moral.Les journalistes étrangers vivant en Espagne n' arrivent pas expliquer à leur rédaction de Paris, Londres ou Berlin pourquoi personne ne démissionne dans ce pays avec la quantité de casseroles qui traînent aux fesses de ce gouvernement.

Le parti Populaire qui est au pouvoir c' est du Cahuzac à la puissance 10 ou 100... et il ne reste que la majorité absolue qui permet à ce gouvernement d' exercer son autorité. En fait cette majorité absolue est discutable étant donné que s' il est avéré qu' il y a eu financement illégal( affaire Barcenas), ça invaliderait le résultat des élections.La semaine dernière le juge de l' audience nationale Ruz a affirmé qu' il considérait avéré l' existence d' une comptabilité B au sein du parti populaire : cette nouvelle, à elle seule, ferait tomber n' importe quel gouvernement en Europe du Nord mais pas en Europe du Sud.

 

Enfin le contexte social : L' Espagne veut jouer les bons élèves européens et fait de nombreuses coupes budgétaires pour pouvoir payer sa dette.

Exemple : ce gouvernement a supprimé la carte sanitaire à 900 000 immigrés qui devront payer leurs soins de santé de leurs propres deniers.Ceux qui sont sans ressources ne peuvent être reçus que dans les urgences hospitalières mais ne peuvent plus avoir accès aux soins en cas de maladie chronique par exemple...un africain est mort de tuberculose à Mallorque, un jeune polonais est mort de faim en Andalousie dans des conditions suspectes, etc..

Donc voilà nos défenseurs de la vie embryonnaire qui retirent l' accès universel aux soins de santé à des centaines de milliers d' immigrés ( avec la complicité de l' UE qui est parfaitement informée de cet état de fait).

Par ailleurs, et afin de faire des économies le gouvernement de Rajoy a décidé de ne pas appliquer dans son intégralité la "loi de dépendance" promulguée sous le gouvernement socialiste de Zapatero pour venir en aide aux personnes atteintes d' invalidité.

Encore un fois, nos défenseurs de l' embryon, ont décidé que les économies budgétaires se feraient, entre autres, sur le dos des patients qui ont besoin d' aide à domicile.

Notons que, non seulement l' application complète de la loi Zapatero permettrait de soulager ces personnes, mais qu' elle donnerait des emplois à des personnes qualifiées qui en ce moment vont chercher fortune en France, en Belgique ou ailleurs...

Vous le voyez, chers lecteurs, ce n' est pas la cohérence qui étouffe ces dirigeants de droite.

Ces dirigeants ardents défenseurs de la vie qui disent " faites des enfants quoiqu' il arrive mais si par malheur l' un d' entre eux est atteint d' une maladie chronique invalidante et bien, c' est pas de chance pour vous, mais l' Etat providence c'est fini,fini...

gallardon-aborto1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 25 Décembre 2013

 

Bonjour les amis

Cette année nous sommes gâtés car notre ami Blanca a mis sur youtube l' ensemble des 13 pièces qui composaient notre récital le jour de Noël pendant que notre ami Ximo Vidal nous offrait un album photo vidéo d' instantanés pris durant une de nos répétitions .
Je vous laisse avec l' ensemble des liens qui forment la totalité du concert du 21 Décembre dernier.J' espère que vous prendrez autant de plaisir à l' écouter que nous en avons eu à l' interpréter.

Un dernier détail: cette année les circonstances et les hasards ont fait que notre choeur s' est réduit en nombre, comme vous pourrez le constater.Techniquement le réduction du nombre n' est pas un problème pour des chanteurs professionnels mais demande un vrai effort pour les choristes amateurs qui doivent s' efforcer de chanter le mieux possible pour que les voix se fondent dans chacune des cordes.Les circonstances étaient un peu plus difficiles cette année et nous avions un peu le trac, et en même temps, nous étions un peu plus solidaires les uns des autres que d' habitude.

Petite précision et non des moindres: les amis, la famille, les amateurs de chant choral ont répondu présent et l' Eglise était pleine, et ça les amis, croyez-moi, ça n' a pas de prix...quand on chante l' adeste fideles à la fin on a tous envie de les embrasser...

JOYEUX NOEL A TOUS
 
 
 

 

 

Le reste du concert est ici

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 19 Décembre 2013

Bonjour les amis

 

Vous me savez grand amateur de musiques, de toutes les musiques ( enfin presque toutes...)

Grand fan de Robert Fripp et de King Crimson, de rock progressif, de jazz, de blues, de rythm and blues, de musique sacrée, de reggae ( à petite doses...juste un doigt...), parfois même de rap ( si si ça m' est arrivé...).

 

Grand amateur de Creedence Clearwater Revival et de leur style direct,simple et épuré.

 

Parfois il suffit de peu de choses...quelques tasses, une guitare, une belle voix et l' envie de chanter ensemble...

 

JUST LOOK, LISTEN AND ENJOY IT !!!!

 

Le bonheur c' est parfois aussi simple que ça....

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 16 Décembre 2013

Bibou notre amie bretonne ex-posteuse m' a envoyé un courrier ce matin que je remets en ligne pour que tout le monde en profite.

 

50 barres en acier, symbole des barreaux d' une prison, pour ne pas oublier que Nelson Mandela a été arrêté à ce même endroit il y a 50 ans et condamné à 27 ans de prison.

 

Mais en tournant un peu autour de ce monument, à un certain angle précis, on peut voir un peu plus que des simples barreaux de prison...REGARDEZ !!!!

 

 

 

 

 

!cid 82453CFA1AB049E5942D2F85DE4B4027@pc4

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

-cid_56604A1224FC47A39CC742963E5D2B7A-pc4.jpg

 

 

-cid_4A661203FB9746D0B0196907593499E5-pc4.jpg

 

 

 

 

 

-cid_636CBBFC35244F7981A147D22F15CC47-pc4.jpg

 

 

Impressionnant, non ?

Merci à Bibou qui aime partager et qui nous envoie quotidiennement des trésors...J' ignorais tout de l' existence de cette sculpture.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 13 Décembre 2013

 

Bonjour les amis
  
On approche de Noël, et notre chorale a préparé comme d' habitude un concert de fin d' année.A chaque fois nous essayons de nous renouveller et d' aborder un répertoire qui requiert un minimum d' exigence.
Cette année nous chanterons du baroque "Virgen bendita sin par" de Pedro de Escobar, "En Natus est Emanuel" de Praetorius...du Bach bien sûr ..inévitable Bach ( cette année nous interpréterons "Puer natus in Betlehem" )
Nous chanterons le fameux Ô NUIT extrait de l' opéra " Hyppolite et Aricie" composé par Jean Philippe Rameau qu' on entend dans le film LES CHORISTES ,avec Lucy notre soprano écossaise qui a dû prendre quelques cours de diction française pour assurer la partie en solo.
  
Cette année, nous allons interpréter pour la première fois un chant russe ( hymne de chérubin) intitulé IGE HEROUVIMY de Bortniansky.Les 4 voix sont très bien écrites et nous avons travaillé cette oeuvre avec beaucoup de plaisir et d' application.
 
Je vous envoie le lien d' une chorale russe...écoutez bien à partir de 3min 20 secondes ça devient absolument jouissif ( même si la richesse harmonique n' est pas facile à apprécier sur ce document vidéo)...J' aime autant vous dire qu' en "direct live", ça jette du début à la fin !!!!
 
 
 
 
  
Par ailleurs nous allons également chanter une pièce écrite par Mariano Garau qui est un compositeur italien contemporain ,sarde je crois...Encore une fois il y a de très belles tensions harmoniques très agréables à travailler en goupe.
 
 
 
 
  
  
  
Voilà, j' avais envie de vous faire partager un peu de mon émotion et de mon bonheur quand j' aborde ces concerts après de longues semaines de répétitions.En ce moment j' ai des petits chatouillements agréables...ça me titille de monter sur scène, même si j' ai un peu le trac (car il faut rester très concentré pour interpréter certaines de ces pièces).
 
Demain, répétition générale et ensuite on va on va chanter dans une résidence pour le 3 ème âge à Denia...Dimanche concert à l' auditorium dels Poblets...et samedi suivant concert dans l' église paroissiale d' El Vergel...
Que la fête commence !!!
A bientôt..et si on est sur youtube je vous ferai suivre les liens
PS: J' avais fait et envoyé un courrier collectif ce matin mais l' ami L' Hatem m' a rappellé qu' il était plus judicieux de faire un post, donc je rectifie sur ses bons conseils et je mets en ligne ce courrier du matin que certains d' entre vous ont peut-être déjà reçu....
Bon allez, je vous remets un petit coup pour la route de Pedro Escobar( à ne pas confondre avec Pablo Escobar,le célèbre traficant de cocaïne colombien dessoudé à coup de sulfateuses à la fin du XXème siècle...un autre rythme et une autre musique) non là, on est à la renaissance et ça se ressent...aucun lyrisme, c' est joyeux, allègre et très " agile"...Nous on chante ça presque en sautillant !!!
Et puis un petit coup de Praetorius....très très plaisant à interpréter
 
Je vous laisse avec des images de mon choeur en 2012 sur un air de Mozart, et moi-même en humble serviteur, fidèle au poste...

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 7 Décembre 2013

Bonjour les amis,

 

Je viens de recevoir une petite missive d' un bon ami qui a souvent l' occasion de voyager en Chine pour des motifs professionnels depuis plus d' une dizaine d' années.De par son activité ,Il connaît à la fois la Chine urbaine mais aussi la Chine rurale éloignée des circuits touristiques.Il en a une vision à la fois dans l' espace et dans le temps  puisque ça fait plus d' une décennie qu' il y travaille et qu' il peut donc apprécier l' évolution de la situation du pays.

 

 Voici un extrait de sa dernière lettre:

 

Salut AJE,

 

J’espère que tout est OK pour vous depuis votre retour de Marseille(...).

 

Je suis  actuellement en Chine pour un séjour de plus pour moi  pendant 10 jours environ.(...).C’est l’occasion de me promener un peu . Cette semaine j’ai donc fait Shanghai, Wuxi, Ningbo, Hangzhou, Wuhan avant de retourner à Xi’an . Tout ça pour dire que j’ai une vue d’ensemble éclaire et que ça m’a inspiré pour un petit reportage type reporter sans frontières pour te faire part d’une situation qui devient obsédante pour moi , un peu plus à chaque visite. Sans catastrophisme (c’est pas mon genre) , voilà en avant-première ce que tu pourras certainement lire ou voir dans les médias de plus en plus souvent dans les prochaines années (mois !).

 

Le titre pourrait être : « La chine descend ….dans son nuage » . Je m’explique mais je ne suis pas certain de trouver les mots assez forts.

 Il y a seulement qques années (5 ou 6 ans) la brume ambiante semblait réservée a qques endroits privilégiés (dont Pékin) et pas systématique (quoi que ...) Cette fois je crois qu'ils ont atteint un point de non retour. Les photos que je t’envoie ont été prises dans 3 endroits différents séparés de plus de 1000 km. Elles sont faites en ville mais j'aurais pu prendre les mêmes à la campagne car il semble que toute la chine soit touchée aujourd hui par le phénomène et ce, en permanence.

Difficile à croire mais c’est pourtant la réalité. Les autorités en ont conscience à tel point que les images passent quasi en boucle a la TV. A certains endroits c'est un brouillard tel que la conduite devient dangereuse !!.À quel seuil se situe cette pollution à partir du moment où elle est visible ?! Les mesures faites jusqu’ici pouvaient être gardées secrètes et les taux maxi admissibles multipliés par 10 mais maintenant le phénomène est visible par tous.  Que faire ?

Je pense que l'exemple est unique au monde et que les mesurettes du type «circulation réduite» sont illusoires. La circulation, aussi importante soit elle , n'est pas différente des autres pays industrialisés pour lesquels je n'ai jamais eu un tel sentiment de me promener dans un nuage.   

En fait il semble bien que le cause principale soit la production d'électricité via les centrales charbon. Que faire alors dans un pays si énergivore où les besoins augmentent probablement au rythme de la croissance soit près de 10% par an et surtout qui n'en est qu'au début de cette boulimie? Comment réformer le système de production quand la préoccupation est démarrer plusieurs centrales nouvelles tous les ans pour fournir les besoins nouveaux ?

Conclusion , il faudra maintenant montrer des photos de nos paysages aux petits chinois pour qu'ils sachent que parfois on peut voir au-delà d'un km.

(...) Encore heureux que c'est une pollution qui se voit (il y en a tellement qui ne se voit pas !) Et qu'une bonne partie reste chez eux (pour l'instant) car c'est au moins l'espoir qu'ils s'en préoccupent un jour et pour terminer sur une note un peu optimiste, lorsqu’ ils s'attaquent à un problème, ils sont capables d'inverser la tendance de façon assez radicale.  

Voilà, pas terrible comme vision mais j’avais envie de partager et peut être qu’un jour je t’écrirai pour te dire « ça y est, c’est arrangé » mais ça voudra peut être dire qu’ils auront quelques dizaines (centaines) de centrales nucléaires en service et là y aura danger mais ….ça se verra beaucoup moins .

 

Amitiés

 

PS: je précise que les photos sont prises …par beau temps !!

 

 IMG00065-20131207-1238

 

 

 

 IMG00066-20131207-1247

 

 

  

 

 

 

 IMG00064-20131206-1123

 

 Voici un extrait de ma brève réponse:

 

Salut l' ami
Tu devrais ouvrir un blog et partager ce genre d' infos...En attendant je vais la mettre en ligne sur le mien ( avec ton autorisation bien sûr ...)
Le concept de développement durable est-il applicable à la Chine ?
Rien n' est moins sûr.
De toutes façons, ton billet me fait penser à ce que disait Cousteau il y a une vingtaine d' années: il disait tout simplement que si on fait une simple analyse de notre développement les chiffres ne collent pas et ça coince....il avait ajouté qu' il ne restait plus qu' à espérer que l' humanité fasse une grande découverte.
Moi je ne crois pas trop au père Noel et j' ai bien peur que la logique industrielle, si porteuse de progrès pour l' humanité nous précipite vers notre propre fin.Je ne crois pas non plus à une fin biblique mais à une situation très chaotique et contrastée avec des pays qui seront aux premières loges et d'autres mieux préparés et davantage protégés... Disons que je serais ravi de me tromper en écrivant ça...et que les faits viennent me contredire...
A plus
  
AJE
  
PS: Existe t' il en Chine un "Claude Allègre local" pour leur expliquer que tout ça n' est pas très grave et que ça va s' arranger tout seul car notre planète peut absorber les fluctuations provoquées par l' activité humaine ???

 

 

 

Voilà les amis, une fois n' est pas coutume j' avais envie de vous faire partager un bref échange : juste ajouter que mon ami est d' un naturel plutôt optimiste peu enclin au catastrophisme...C' est quelqu' un tourné vers l' action, qui aime les défis et qui n' a pas un caractère défaitiste.

Bref, je considère que le simple fait qu' il s' inquiète est en soi assez inquiétant.



Bon WE à toutes et à tous

AJE

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0